Jump to content

Question... Manche Traversant !


dieseonze

Votre préférence ?  

56 members have voted

  1. 1. Le Manche Traversant

  2. 2. Le Manche Collé

  3. 3. Le Manche Vissé



Recommended Posts

Moi j'ai une basse verte à pois bleus qui sonne super dynamique. Je pense que c'est les pois bleus qui donnent cette dynamique impressionnante, c'est même sûr :lollarge:

Nan franchement, vous êtes trop forts pour dire que tel ou tel type de construction donne ces qualités ci ou ces qualités là en comparant des basses totalement différentes, peut-être même pas sur le même ampli...

Il suffit de bidouiller un peu sa basse et de faire des tests de micros, préamps, cordes, réglages etc.. pour se rendre compte des différences énormes qu'il peut y avoir parfois en changeant juste un paramètre.

Bien malin celui qui pourra jauger du son d'une basse sur photo ou sur ses caractéristiques techniques...

Je pense qu'il faut RE-LA-TI-VI-SER

9nnprjdm.jpg

Edit : D'ailleurs #, t'as pas donné ton avis sur la question :wink:

Edited by Funky Stuff
Link to comment
Share on other sites

Tiens en lisant le post d'arno, ça me fait pensé que tout ceux jouant sur gibson jouent en SN ou NT.

Une petite liste des famous users : Jack Bruce, Nikki Sixx, Krist Novoselic, Allen Woody, Chris Wolstenholme, Me'shell Ndegeocello, Josh Reedy, Jermaine Jackson, Andy Fraser, Bill Wymann, Jarred Followill, Mike Watt, Chris White, Glenn Cornick, Gene Simmons sans citer ceux déjà listé par arnoggedon.

Edited by Francois
Link to comment
Share on other sites

Rien, c'était pour avancer mon schimili... schmili... blik !

[/font][/size]

Des envies de sur mesures peut-être?

Parce qu'en pareil cas, quitte à lâcher de la maille, je crois que je préfèrerais un manche traversant. Juste parce que je trouve ça plus beau, plus "luthier", plus "la miennevest plus belle que la vôtre, plus classe...

Enfin, que des raisons purement techniques!

Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai une basse verte à pois bleus qui sonne super dynamique. Je pense que c'est les pois bleus qui donnent cette dynamique impressionnante, c'est même sûr :lollarge:

Nan franchement, vous êtes trop forts pour dire que tel ou tel type de construction donne ces qualités ci ou ces qualités là en comparant des basses totalement différentes, peut-être même pas sur le même ampli...

Bon rappel de méthodologie, ceci dit personne jamais n'a encore donné d'exemple d'une basse collée ou traversant manquant de sustain...

Link to comment
Share on other sites

Bon rappel de méthodologie, ceci dit personne jamais n'a encore donné d'exemple d'une basse collée ou traversant manquant de sustain...

ceci dit , le sustain n'est peut être pas la qualité la plus fondamentale sur une basse, perso je possede un peu tout les types de constructions sur mes basses et ne m'arrete pas au sustain car celle qui en aurait le moins en a déja largement assez pour ce que je joue et à part avec le nouveau tube joué à 20 à la noire genre bonne nuit les petits passé au ralenti, lol je n'imagine pas de basse n'ayant pas assez de sustain pour aborder nimporte quel style musical, par contre des basses qui ont un grain ou un toucher différent , oui, la je voie...

Link to comment
Share on other sites

Bon rappel de méthodologie, ceci dit personne jamais n'a encore donné d'exemple d'une basse collée ou traversant manquant de sustain...

Gibson EB-0, Hofner Beatles.

Comm ça c'est fait mais ça ne prouve toujours rien.

J'utilise beaucoup les drones alors je veux beaucoup de sustain.

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai strictement aucun avis, j'ai des basses à manche traversant et des basses à manche vissé ... En gros pour moi tout ce qui est Fender-like est vissé systématiquement, tout ce qui est plus moderne du point de vue design peut être traversant ou vissé ... Il n'y a que le collé que je ne connais pas.

Absolument impossible de dire ce qui est mieux, ce sont des basses différentes et je ne peut pas savoir quelle part du son est dû au mode de fixation du manche.

Quand à l'accès aux aigus ... qu'est-ce que vous allez foutre au delà de la 15eme case ??? :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

A tirant égal sur vissé VS traversant, j'ai eu l'impression d'une meilleure réponse à la main droite sur manche traversant. Après, niveau son, ça me paraît plus net avec un manche traversant aussi. Maintenant, certaines basses à manche vissé, pour peu qu'elles aient une bonne jonction surface de contact avec le manche et un chevalet massif, je retrouve un peu cette impression.

En fait, à y réfléchir en écrivant, je me demande si pour le coup, c'est pas le chevalet le plus important dans cette réponse sonore et dans le toucher. Faites la différence entre une JB avec chevalet "tôle pliée" classique et une avec un Badass par ex.

Link to comment
Share on other sites

J'ai aussi les deux (vissé et traversant) et franchement je m'en cogne, je suis plus du genre à juger un instrument dans sa globalité, au lieu de m'attarder sur ce qui est selon moi un détail technique accéssoire.

Et en plus ma collée à plus de sustain que ma traversante...

Edited by boblecowboy
Link to comment
Share on other sites

A tirant égal sur vissé VS traversant, j'ai eu l'impression d'une meilleure réponse à la main droite sur manche traversant. Après, niveau son, ça me paraît plus net avec un manche traversant aussi. Maintenant, certaines basses à manche vissé, pour peu qu'elles aient une bonne jonction surface de contact avec le manche et un chevalet massif, je retrouve un peu cette impression.

En fait l'avantage du manche traversant c'est peut-être qu'il n'y a pas de mauvais manche traversant ?

Je m'explique: on peut visiblement avoir un sustain pas dégeu du tout, un son bien net, une belle attaque avec un manche vissé, pour autant qu'il soit bien ajusté. Mais s'il est mal ajusté, c'est la chienlit.

Avec un manche traversant, il y aurait peu de risque de tomber sur un mauvais ? Quand bien même les ailes du corps seraient collées n'importe comment, la "poutre" centrale est bien présente et assure la rigidité de l'ensemble vibratoire. Plus que le théorique haut de gamme = manche traversant par rapport au bas de gamme = vissé, c'est l'improbabilité du mauvais manche traversant qui est valorisée ?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Hop déterrage !

> Sven : Bah un manche traversant avec un mauvais renversement et tu peux allumer le barbecue avec ta basse. Alors qu'un manche vissé avec un mauvais renversement, une petite cale et c'est réglé.

Sinon, je n'ai toujours pas de préférence, je m'en fous un peu.

Le traversant a quand même généralement un meilleur accès aux aigus...bien qu'un vissé fin peut être plus confort qu'un traversant épais dans les aigus...

Quant au sustain, je pense que c'est juste un critère de qualité parmi tant d'autres. Pas vraiment utile en situation de jeu mais c'est plutôt synonyme d'un manche bien rigide, donc a priori moins sensible aux variations température/humidité. Et la rigidité du manche influe quand même sur le son aussi.

Link to comment
Share on other sites

  • 8 years later...
Il y a 2 heures, Le Sébu a dit :

déterrage de fou!

#11 j'aimerais bien avoir ton avis sur ce débat car tu ne l'es pas donné je crois

Ohhhh purée, je ne me souvenais plus de ce topic....9 ans :wacko: déjà...

et bien je vais avoir des difficultés à l’expliquer techniquement parlant, mais je n’ai jamais eu de plaisir à jouer du traversant, rigidité, manque de Nervosité, absorption de certaines fréquences, réactivité et j’en passe... Je n’aime ni le son ni les sensations :pardon: J’ ajouterais qu’il ne faut pas que cela dépasse 4 vis !:D 
Tous Les bassistes que j’aime ne jouent jamais sur du traversant....Sauf peut-être Mat Garrison...?
vous en connaissez beaucoup ?

Attention je ne dis pas que ce n’est pas bien...Mais Juste pas pour moi.
oui @SpeeRoo pas de vis ...pas de Graal...:drinks:

Link to comment
Share on other sites

Et aussi Chris Squire (Rick 4001), Les Claypool ("Rainbow bass"), Stuart Zender (SS1, SS2) = NT

Maintenant j'aime autant les vissés que les traversants, le son est juste différent. clair que ce n'est pas le critère déterminant pour choisir une basse.

Pour parler des Warwick ( jamais joué sur d'autres marques en NT), elles ont un son moins dans les très basses fréquences en manche traversant mais plus "nasal".

Par contre esthétiquement parlant je trouve que ça a quand même de la gueule un manche traversant :wub:.

 

V__C46F.jpg

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...