Jump to content

Question... Manche Traversant !


dieseonze

Votre préférence ?  

56 members have voted

  1. 1. Le Manche Traversant

  2. 2. Le Manche Collé

  3. 3. Le Manche Vissé



Recommended Posts

:)Hello,

Petite interrogation légère du Week-End,

quels sont les grands bassistes, et pros que vous connaissez

qui jouent et travaillent sur des Basses à manche traversant, voir collé ?

Personnellement, je n'en vois pas beaucoup... :huh:

Hormis les endorsés de chez Fodera... :whistle:

Quel est votre goût perso.?

( :closedeyes: parce que j'ai un avis bien arrêté en la matière...)

Merci :hi:

Edited by dieseonze
Link to comment
Share on other sites

Ben pour avoir testé exactement la même basse (bois/electro) chez laurent kah en traversant et en vissé, je n'ai ressenti aucune différence qu'elle soit sonore ou de sustain.

La seule différence notable le confort dans les aigues, un peu plus aisé sur le traversant.

J'ai pas franchement de préférence entre les trois. J'ai plus eu des vissés mais également quelques collés et honnêtement c'est pas ça qui va me faire pencher pour une basse plus que pour une autre.

Pour les pros,ceux jouant sur basses de luthiers doit y en avoir un paquet avec des manches traversant.

Edited by Francois
Link to comment
Share on other sites

Ma B.C. Rich Mockingbird de 1978/79 possède un manche traversant. Pour comparer avec un manche vissé, je n'ai que la Musicman et la Fender.

L'accès aux aigus sur la B.C. Rich est vraiment meilleur, même si c'est dû en partie à la forme du corps.

Par contre, la B.C. Rich peut être réglée avec une action plus basse et elle a largement plus de sustain.

Personnellement, manche vissé ou traversant, j'aime les deux, même si je préfère les manches traversants. :rolleyes:

Au niveau des bassistes, mon bassiste favori, Jerome Preston jouait sur une B.C. Rich Wave de 1980, avec un manche traversant.

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part ça dépend de plein de paramètres et je ne pense qu'on puisse dire que l'un est mieux que l'autre, je n'ai pas spécialement de préférence, selon les marques et modèles, bois, électro, je peux préférer les NT aux BO et vice/versa c'est vraiment au feeling...

Perso je n'ai jamais eu de basse avec un manche traversant qui partait en sucette (ni sur une BO d'ailleurs) donc le facteur "si ça part en sucette" ne fait pas parti de mes critères, je me méfie simplement des basses sans trussrod et des vieilleries sur lesquelles j'ai entendu qu'il y avait déjà eu ce genre de problème mais au final on est vraiment sur des cas assez rares...

Link to comment
Share on other sites

Ben pour avoir testé exactement la même basse (bois/electro) chez laurent kah en traversant et en vissé, je n'ai ressenti aucune différence qu'elle soit sonore ou de sustain.

Ce que j'ai remarqué c'est que souvent la surface de contact, le nombre de vis dans une moindre mesure, mais surtout la qualité de la jonction corps manche ( cale ou pas ) qui fait une bonne partie de l'attaque, du sutain et de paramètres important pour la basse. A partir du moment où le manche est profondement encastré, même s'il est vissé, j'ai l'impression qu'est plus proche physiquement parlant d'un manche traversant.

Warwick utilise géneralement une jonction corps/manche assez petite, mais l'ajustement est très bien fait. Sadowsky et MTD prennent un soin particulier sur ce point, et pour moi il est évident que cela a un impact très important. Après comme souvent c'est en ajoutant plein de petits détails qu'au final la différence est importante.

Il me semble que Fbass avait fait des tests là dessus, mais je ne retrouve pas le lien ni les infos hormis :

A bolt-on neck reduces compression and increases dynamics and attack in contrast with neck-through construction.
Link to comment
Share on other sites

Je n'ai que des manches traversants, je préfère l'esthétique et je trouve le talon confortable.

dans les 80 et 90 c'était synonyme de haut de gamme, tout le monde jouait traversant à part les Fenderistes.

Chez Yamaha, F, Fodera, Ibanez, Aria, Steinberger, Status et consort, tous les modèles chers étaient traversants.

Mais bon ce n'est plus trop à la mode, en ce moment c'est le vissé qui prime. Les fabricants ont suivi la demande.

Link to comment
Share on other sites

Pour certaines basses, je trouve que ca passe mieux aussi. Genre single cut. Mais ca reste un avis.

3207873200_1d0819afbc.jpg

Pour Ritter, je n'ai jamais compris pourquoi aucun luthier a fait cela avant. Ca me parait assez évident, même si d'un point de vue sonore j'aimerais bien un sample avec 4 vis, puis un autre avec l'ensemble des vis :goute:

Link to comment
Share on other sites

Vissé pour moi ! :whistle:

Les différences que j'ai pu entendre/constater :

- moins d'attaque sur le conducteur et son compressé (plus sage), il y a moins de dynamique et de différence entre les notes piano et forte, un son un peu trop "propre" et "aseptisé" !

- par contre, le confort est en général meilleur avec le conducteur, meilleur accès aux aigües (mais avec une bonne basse - de luthier par ex - on arrive à un confort équivalent voire supérieur avec un vissé) !

- avec une touche ébène, les différences me semblent moins marquées !

Link to comment
Share on other sites

:)Les quels ?

On a causé des basses "de luthier" mais y a vraiment pas besoin d'aller si loin.

Dans les grandes marques généralistes, y a quand même 90% des endorsés Warwick par exemple :

http://www.warwick.de/modules/endorser/endorser.php?katID=14567&cl=EN

Les modèles signature chez Spector sont tous des NT :

http://www.spectorbass.com/artists/signature.html

Et les Spector Artists qui jouent des versions NT sont quand même 'achement nombreux (il y a une liste d'artistes pour chaque modèle !).

En modèles US : http://www.spectorbass.com/usa/neck-thru/players.html

En Euro : http://www.spectorbass.com/europe/neck-thru/players.html

Chez Mayones, y a beaucoup de NT et un peu de BO chez les pros :

http://www.mayones.com/en/artists_players

Sans parler des pros qui ne jurent que par leur Vigier, Peavey, Pedulla, Rickenbacker, Gibson ou Yamaha à manche conducteur (ou collé)...

A noter que la plupart de ces marques propose une gamme vissée ET une gamme NT, les artistes qui jouent sur les versions à manche conducteur l'ont donc choisi sciemment, ce que ne peuvent pas faire les endorsés Fender ou Musicman, fatalement.

Personnellement, je m'en fiche, c'est pas un critère de choix. J'ai déjà vu du vissé mollasson et chaud et du conducteur vif et percussif alors question son et dynamique, je ne crois plus aux idées reçues. Reste la solidité d'assemblage et l'ergonomie du talon dans les aigus, souvent à l'avantage des NT.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Pour certaines basses, je trouve que ca passe mieux aussi. Genre single cut. Mais ca reste un avis.

3207873200_1d0819afbc.jpg

Pour Ritter, je n'ai jamais compris pourquoi aucun luthier a fait cela avant. Ca me parait assez évident, même si d'un point de vue sonore j'aimerais bien un sample avec 4 vis, puis un autre avec l'ensemble des vis :goute:

Je connais un :goute:

3176179905_d5ca14d7d4.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ma guild B302 à manche collé est caractérisée par un son doux et chaud, une attaque souple et un sustain quasi infini. Les fondamentales sont énormes, très droites avec pas trop d'harmoniques. Mais est-ce dû à son architecture ou aux matériaux utilisés (tout acajou touche palissandre)?

Ma Rick 4001 à manche traversant a une attaque franche, des graves très bas, une belle définition des notes assortie d'une clarté douce dans le registre aigu. Son sustain a été grandement amélioré avec l'adoption d'un chevalet adaptable Hipshot. Mais est-ce dû à son achitecture ou aux matériaux qui la composent (tout érable touche palissandre)?

Ma G&L sb2 jj à manche vissé a un son plus sec, très brillant avec des graves compacts, une attaque très puissante, des harmoniques de folie et un sustain moins long que les deux précédentes. Mais est-ce dû à son achitecture ou aux matériaux qui la composent ( tout érable)?

J'aime eu une Vigier Passion II à manche semi-traversant en carbone dotée d'une attaque qui déchausse les dents, d'un sustain long qu'on ne remarque pas forcément du fait de graves très compacts, et surtout d'une régularité d'émission des notes sur ses trois octaves qui peut faire penser à un synthé. Mais est-ce dû à son architecture ou aux matériaux qui la composent (manche carbone touche ebonol collé dans un corps en bois de ????)?

Les sensations sont encore différentes sur mes G&l Interceptor tout érable touche palissandre et sb2 pj érable et aulne...

Et on n'aborde pas le chapitre électronique qui peut influer drastiquement sur la texture et la perception que l'on peut avoir du "son".

Alors, à moins d'avoir sous la main deux instruments construits par la même main, à partir des mêmes matériaux...

Ah oui! Au fait, mes basses, je les aime toutes.

Ça, c'était pour les oreilles. En revanche, pour les yeux, je ne déteste pas une belle jonction manche traversant/corps toute en arrondis, que je ne retrouve d'ailleurs sur aucune de mes basses!

Tant pis. Au pire, y a les catalogues pour ça...

Link to comment
Share on other sites

ouaip je suis assez d'accord, difficile de determiner une difference avec deux basses differentes.

je viens d'acquerir ma premiere basse a manche traversant et j'ai trouvé qu'il y a une tres bonne dynamique, rien de mou, super patate quoi.

et puis si on parle de qualité de neck pocket, nombre de vis, quand on vois les fender reissus 75 qui tiennent avec 3 vis et qui en plus on le tilt integré, du coup pas de besoin de cale qui pourait conduire le son et les vibrations, mais une vis qui appuis sur une rondelle metalique pour soulever le manche et avoir le bon renversement. sa fait relativiser je trouve, et sa sonne super aussi.

a mon avis c'est plus un process de fabrication, c'est plus casse gueule, cher et compliquer de faire du traversant.

c'est plus industriel, safe et economique en bois de faire du visé/collé (meme si sur le collé faut pas se rater non plus.)

Link to comment
Share on other sites

Après, pour les mecs qui ne jouent pas sur du Fender like, dans les gars que j'aime bien, il y a Lemmy, Chris Squire, Paul d'Amour, Cliff Burton vivant, Dave Ellefson jeune, Dan Maines, Rex, Jack Casady, Youth, Paul Raven vivant, John Entwhistle, Greg Lake, Jean Paul Jones vieux, Inge Johansson, Bernard Edwards, Summer Welch, Stanley Clarke, Arnoggeddon...

La liste n'est ni exhaustive, ni exclusive. Bien entendu.

Au fait, ça sert à prouver quoi ce genre de question?

Link to comment
Share on other sites

Tu m'cherches Jérome ?! :lollarge: :lollarge:

Bon, normalement vous avez déjà mon avis :wink: Par contre Jérome, je vais te laisser une JB-S à manche traversant et une Rose à manche vissé, avec la même config micro, on fera un test et des soudclips, cela peut être intéressant :)

On risque de ne pas trouver la différence avec des tests à l'aveugle :wink:

Edited by Lutherie T.M
Link to comment
Share on other sites

:blush:Pas du tout TOM, mais j'avais envie d'avoir des avis divers sur ce sujet... :wink: Qui me pose question, surtout après avoir essayé Ta WILL !

Au fait, ça sert à prouver quoi ce genre de question?

Rien, c'était pour avancer mon schimili... schmili... blik !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...