Jump to content

Quelle Méthode De Mixage D'une Piste De Basse?


mial

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

Je bosse en ce moment un morceau Hip Hop pour un duo de rappeur.

Ils me demandent de poser de la basse et de la gratte. Ils aiment le G-Funk, autant dire qu'y a moyen de se faire plaisir!

Ça fait quelques années que je "bidouille" la MAO sans réel objectif ou échéance et du coup j'ai toujours travaillé par empirisme en y passant des heures pour des résultats assez médiocre.

J'ai deux versions a proposer, la première m'a pris 2 à 3h et la seconde à peine 10 minutes. Comme je dois refaire ce travail dans leur Home Studio, j'aimerais votre avis sur la manière de procéder.

Je bosse sous REAPER, j'enregistre les instruments en direct sur la table et je tiens à n'utiliser que des VST Free.

Voila deux versions avec pour chacunes, les VST et leurs reglages, dans l'ordre d'incorporation sur la track :

1 - Version 1

Pré reglage :

- un "Dynamic Split item" pour découper l'enregistrement en une multitude d'items.

VST :

- Compression : Kjaerhus Classic Compressor

- ratio 6:1

- threshold à 5 db

- attack à 3 msec

- release à 300 msec

- hardknee

- Egalisation : ReaEq

- Passe haut 60Hz

- + 2 db à 100 Hz

- - 3 db à 800 Hz

- + 2 db à 2000 Hz

- Passe bas à 8000 Hz

- Amplification : Amplitube 3 Free Edition

- Preset "Bass 1"

- Gain par défaut

- Master à fond

- Je pousse tres legerement la Reverb

Post réglage :

- Adaptation de l'enveloppe de chaque item pour éviter les saturation.

- Kjaerhus Classic Master Limiter sur le master

http://whitefarmerz.free.fr/Deluxe%20v2.mp3

2 - Version 2

Pré reglage

- D'abord un "Dynamic Split item" pour découper l'enregistrement en une multitude d'items.

- puis "Normalize Item"

VST :

- Compression : Kjaerhus Classic Compressor

- ratio 6:1

- threshold à 5 db

- attack à 3 msec

- release à 300 msec

- hardknee

- Egalisation : ReaEq

- Passe haut 60Hz

- + 2 db à 100 Hz

- - 3 db à 800 Hz

- + 2 db à 2000 Hz

- Passe bas à 8000 Hz

- Amplification : Amplitube 3 Free Edition

- Preset "Bass 1"

- Gain et Master par défaut

- Je pousse tres legerement la Reverb

Post réglage :

- Kjaerhus Classic Master Limiter sur le master

Le morceau :

http://whitefarmerz.free.fr/Deluxe%20v3.mp3

Quelle est la meilleure solution, faut il "normaliser" les items puis laisser les gains et volumes de sortie des compresseurs et des ampli virtuels par défaut, ou se faire chier comme sur la version 1 en ajustant chaque item?

Vu que j'ai recu les track en mp3 sans mixage de leur part ( j'ai des dépassements du 0db sur le morceau), je ne cherche pas à forcement incorporé au mieux la basse dans le morceau, mais plutot les meilleurs méthodes de mixage de la partie basse.

La seconde méthode (que je privilegirais ) me pose problème car selon le support d'écoute, l'enceinte crache un peu sur certaines parties de la ligne de basse, me faisant penser qu'il faut absolument s’amuser a régler chaque item.

Vous l'aurez compri, je suis un peu perdu...merci d'avance pour vos réactions!

Edited by mial
Link to comment
Share on other sites

Si il y a bien une chose de très complexe et péchue dans le Hip Hop c'est bien le mix!! La plus grande partie du rendu final vient de la façon de traiter l'instru tout en ayant saisi les codes de ce style.. Autant l'architecture d'une instru Rap n'est pas complexe. Autant il est rapide de faire un hors sujet!! Il faut vraiment avoir les tenants et aboutissants de ce style pour avoir un rendu qui tue..

Je suis pas calé en mastering par contre j'ai été agréablement surpris par les basses synthétiques présentes sur le matos de marque E-MU. Elles sont bien classes à nu et le rendu est optimisé pour le Hip Hop.. Une bonne base avant traitement.

Link to comment
Share on other sites

si tu as enregistré en une fois sans bidouiller tes réglages, je dirais que tu t'es beaucoup compliqué. personnellement, je te conseillerais:

-pas de dynamic split, pas de normalisation. sauf si vraiment ton jeu n'est pas constant. à la limite une automation de volume si tu veux renforcer la basse ou la baisser en fonction des parties.

-revoir l'ordre de tes traitements. à mon avis, je mettrais la simu d'amp en premier. ensuite, c'est selon les goûts pour la place du comp et de l'EQ

-pour les réglages du comp, le threshold ne veut pas dire grand chose quand on n'a pas le niveau du signal d'entrée. le paramètre déterminant est plutôt la réduction de gain que tu constates. une attaque de 3ms, ça me semble très rapide, surtout pour des attaques en slap. enfin, ça dépend si tu veux garder un son bien perçant ou au contraire atténuer les attaques. pourquoi utilises-tu un comp?

-pour l'EQ, un passe-haut à 60 Hz (bon ça dépend de la pente) ça me semble un peu radical pour de la basse, t'avais beaucoup d'infras?

Link to comment
Share on other sites

Merci les réponses rapides...

Il me semblait également plus naturel de placer le simulateur d'ampli en premier pour reconstituer un enregistrement par micro mais j’étais tombé sur un post indiquant l'inverse. Je vais revenir a mon idée de départ.

J'ai découvert la normalisation y a assez peu de temps et je me demandais si j’étais passé a coté de quelque chose d'indispensable ou si c’était juste un gadget.

J'y voyais un intérêt parce que je suis toujours obligé de pousser enormement le gain et le master de mon simulateur d'ampli. Alors que la ...magie...le compresseur juste avant, un coup de normalisation, et je n'ai presque plus à toucher aux reglages par défaut. Je me suis di que les editeurs des VST s'attendent a ce que le niveau de l'enregistrement original atteigne ce niveau sonore.

Je trouve mon son de basse sans equalisation tres "boueux" et en lisant un post de Deep, j'ai testé le Hi pass a 60 Hz et ca m'a semblé tres efficace sans me dénaturer le son. Faut que j'aille faire regler ma basse chez un luthier, cela pourrait venir du pré amp Aguilar ou de la hauteur des micros?

Pour le compresseur, je pensais au contraire qu'une attaque rapide etait à privilégier sur des enregistrements percussifs comme du slap. (http://ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=compression&titre=Compression)

Je l'utilise pour niveler le slap avec le jeu au doigt. Sans compresseur, avec le simulateur d'ampli, le jeux au doigt est aux alentour de -5 db alors que le slap est +5 db.

Je pense avoir pri le probleme a l'envers. Voici comment j'ai procédé :

- Insertion du compresseur, réglages "standards" pour une basse (voir le lien) (output a +6db j'a oublié de préciser).

- Insertion de l'EQ puis du simulateur d'ampli.

- Je pousse un peu le gain et le master de l'ampli pour etre assez fort dans le mix. (Mais presque tout le temps au hasard)

- A partir de la certaines prises saturent

- Je découpe chaque passage au dessus de 0db ou avec saturation

- je descend l'enveloppe du volume des prises concernées pour passer en dessous de 0Db ou avoir un son clair.

- J'essaie de monter l'enveloppe du volume de toutes les autres prises pour homogénéiser le plus possible l'ensemble

Je me suis di qu'en procédant de la sorte, j'utilisais au mieux le compresseur : Je sais que mes crêtes sont pile poil en dessous de 0Db apres traitement et donc que je ne peux pas augmenter plus le volume général au risque de dénature le son.

Pourquoi ne pas utiliser de compresseur? Le simulateur d'ampli suffit? Parce qu'il me semblait quand meme que l'OUTPUT a +6Db etait assez efficace pour niveler le tout.

Edited by mial
Link to comment
Share on other sites

Merci les réponses rapides...

Il me semblait également plus naturel de placer le simulateur d'ampli en premier pour reconstituer un enregistrement par micro mais j’étais tombé sur un post indiquant l'inverse. Je vais revenir a mon idée de départ.

voila, y a pas de règle immuable, mais disons que je pense comme toi, sur ce coup

J'ai découvert la normalisation y a assez peu de temps et je me demandais si j’étais passé a coté de quelque chose d'indispensable ou si c’était juste un gadget.

J'y voyais un intérêt parce que je suis toujours obligé de pousser enormement le gain et le master de mon simulateur d'ampli. Alors que la ...magie...le compresseur juste avant, un coup de normalisation, et je n'ai presque plus à toucher aux reglages par défaut. Je me suis di que les editeurs des VST s'attendent a ce que le niveau de l'enregistrement original atteigne ce niveau sonore.

la normalisation, sur la totalité de ta piste (d'un seul tenant), ce n'est pas un problème, ça ne sert pas à grand chose non plus, parce que tu peux régler le volume à divers endroit dans ta chaîne, mais disons que si tu découpes chaque phrase et que tu normalises individuellement, tu crées une piste avec des incohérences de volume perçu: la normalisation fonction avec le niveau atteint par un pic et ça n'a pas grand chose à voir avec la sensation de volume sonore perçu.

Je trouve mon son de basse sans equalisation tres "boueux" et en lisant un post de Deep, j'ai testé le Hi pass a 60 Hz et ca m'a semblé tres efficace sans me dénaturer le son. Faut que j'aille faire regler ma basse chez un luthier, cela pourrait venir du pré amp Aguilar ou de la hauteur des micros?

non mais si ça marche sur ton son, pas de souci, personnellement, j'aime bien laisser de l'énergie dans la basse à ces fréquences, j'ai tendance à couper plus haut pour enlever le côté "boueux". mais encore une fois si ça marche pour ton son dans le mix en question, pas de problème.

Pour le compresseur, je pensais au contraire qu'une attaque rapide etait à privilégier sur des enregistrements percussifs comme du slap. (http://ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=compression&titre=Compression)

Je l'utilise pour niveler le slap avec le jeu au doigt. Sans compresseur, avec le simulateur d'ampli, le jeux au doigt est aux alentour de -5 db alors que le slap est +5 db.

ben c'était le sens de ma question "pourquoi un compresseur?" plutôt comme "dans quel but". le réglage de l'attaque va (en partie) déterminer l'action du compresseur. si tu veux t'en servir comme limiteur pour gérer les pics dûs aux attaques de slap, une attaque rapide est de mise, effectivement. par contre, du coup, je trouve le temps de relachement lent, tu ne vas pas vraiment jouer sur les différences entre les attaques et le corps du son mais plus baisser globalement le signal. ceci dit, attention en raccourcissant le temps de relachement, au bout d'un moment, une distorsion se fait entendre.

Je pense avoir pri le probleme a l'envers. Voici comment j'ai procédé :

- Insertion du compresseur, réglages "standards" pour une basse (voir le lien) (output a +6db j'a oublié de préciser).

- Insertion de l'EQ puis du simulateur d'ampli.

- Je pousse un peu le gain et le master de l'ampli pour etre assez fort dans le mix. (Mais presque tout le temps au hasard)

- A partir de la certaines prises saturent

- Je découpe chaque passage au dessus de 0db ou avec saturation

- je descend l'enveloppe du volume des prises concernées pour passer en dessous de 0Db ou avoir un son clair.

- J'essaie de monter l'enveloppe du volume de toutes les autres prises pour homogénéiser le plus possible l'ensemble

Je me suis di qu'en procédant de la sorte, j'utilisais au mieux le compresseur : Je sais que mes crêtes sont pile poil en dessous de 0Db apres traitement et donc que je ne peux pas augmenter plus le volume général au risque de dénature le son.

Pourquoi ne pas utiliser de compresseur? Le simulateur d'ampli suffit? Parce qu'il me semblait quand meme que l'OUTPUT a +6Db etait assez efficace pour niveler le tout.

je suis pas sûr, mais j'ai l'impression que tu essayes de faire 2 choses en même temps: intégrer ta basse à un mix et gèrer le mix final. je ne me soucierais pas trop des niveaux à cette étape là. si tu as peur que ça sature (on parle bien de la sortie générale?), baisse ton master fader de 10 dB, monte le volume de tes enceintes et préoccupe-toi juste du son de ta basse dans le mix

quand tu dis "certaines prises saturent", ça veut dire que sur ta piste de basse, après traitements, ça dépasse le 0 dBFS? si ton master fader est baissé, ça ne saturera pas (pas sur Reaper en tout cas).

Link to comment
Share on other sites

Je vais refaire les prises et vérifier les variations de niveau entre le slap et le jeu au doigt..ca m'etonnerait pas que l'enregistrement soit a l'origine de tous mes problemes...

Et puis vérifier ensuite les reglages du compresseur.

Comme je l'ai di, je n'ai pas à gérer le mix final, on m'a filé le morceau en mp3, mon objectif est juste d'obtenir le meilleur son pour ma basse, et de l'interger au mieux sur le morceau pour que ca soit assez agréable à écouter. Une fois validé, j'enregistrerai chez eux et ils géreront eux meme le mixage / mastering.

Quand je parle de saturation, c'est bien sur ma basse. En fait il s'agit plus d'une sorte de "growl" tres "baveux". Ca arrive meme lorsque je suis loin du 0Db. J'avoue ne pas trouver d'explication à cela, je n'ai pas entendu ce phénomère sur ampli donc je ne pense pas que ca vienne de la basse en elle meme, mais je ne vois pas d'ou cela pourrait venir lors de l'enregistrement. Les niveaux sont corrects...

Je ne suis pas sur d'avoir compri ta question sur l’intégration à un mix et le mixage général.

Mais j'ai une question liée : Puisque le compresseur (sur une basse par exemple) est directement lié au volume du signal, si on fait des réglages à un certain volume, et qu'après coup on se rend compte par exemple que la basse est trop forte, en baissant le fader de la piste, il faudra alors regler de nouveau le compresseur non?

D'ou mon etonnement...comment le reglage de la compression d'une piste ne peut elle etre liée a son integration dans le mix? Il est possible regler le volume de sortie de chaine des VST ? Le Fader correspond bien au signal avant traitement non?

Link to comment
Share on other sites

dans Reaper, par défaut, non, le fader de la piste est post traitement. tu as aussi la possibilité de régler le volume pre-fx avec une enveloppe dédiée.

pour moi, si tu veux monter la basse: le fader. si tu veux changer le son: les traitements.

si tu veux régler le niveau avec lequel ton signal vient attaquer le compresseur, tu as en général dans les plugins un "input gain".

sur un compresseur logiciel 'de base', monter l"input gain" revient exactement au même que baisser le "threshold". après, certains plugins (comme le tien, je pense) ont un comportement différent en fonction du niveau d'entrée du signal (simulant l'étage d'entrée d'un compresseur analogique)

mon conseil global si tu dois refaire tes prises:

-fais en sorte que tes pics max soient autour de -10 dBFS

-il doit y avoir un paramètre "auto make up gain" sur ton compresseur, tu peux l'activer.

-en dehors de ça, ne t'occupe du volume qu'avec le fader de ta piste (n'essaye pas de gagner du niveau à tout prix avec ton simulateur par exemple)

je viens d'écouter les extraits (oui, enfin :lollarge: ) je connais pas tout ce qui se fait en hip-hop, mais j'ai fait pas mal de mastering cette année pour ce style. ce qui me saute aux oreilles c'est le kick, beaucoup de composantes hors phase (il apparait "sur les côtés" et pas "au centre") et pas beaucoup de basse. du coup, comme tu as coupé les basses dans ton son, il n'y a pas du tout d'assise dans le morceau (force-toi, écoute le dernier Booba, tu vas voir les basses, c'est du sérieux :lollarge: ) c'est pas évident d'intégrer la basse sur un instru comme ça...

Link to comment
Share on other sites

Ok merci pour les infos, j'avancerai nettement plus vite!

Je n'ai pas d'"auto make up gain" sur le compresseur de Kjaerhus. Je vais tester ReaComp, l'option existe.

Oui le morceau doit piquer les esgourdes pour un ingé son, ils ont du matos mais aucune connaissance en mixage. Je suis en contact avec eux depuis peu de temps mais a priori ils ont sorti leur dernière mixtape en passant par un label indépendant :

Pour le son, je ne suis pas sur que la lourdeur du son soit primordiale, il veulent se rapprocher de ce genre de chose :

Je vais recommencer du début et je reposterai pour voir si y a du mieux!

Merci encore d'avoir pris le temps de répondre et pour les éclaircissements!

Edited by mial
Link to comment
Share on other sites

Bon ben comme ca c'est réglé, ça le branche pas du tout..et je suis assez d'accord, ca casse le coté peace du morceau. Mais coupler du slap avec du jeu au doigt reste assez pénible a mixer.

J'ai nettement moins de problème avec un simple jeu au doigt et de la gratte, pis ca lui plait :

http://whitefarmerz.free.fr/Live%20and%20Die%20in%20the%20ghetto.mp3

Il m'a demandé un solo de gratte a la fin d'un morceau (A partir de 3:20), je vais lui proposer ca (y a quelques approximations, surtout sur les bends a l'unisson..) :

http://whitefarmerz.free.fr/Tu%20sais%20pas%20dire%20non.mp3

Pour un solo, il vaut mieux le laisser au centre ou paner deux tracks sur les cotés?

A part une égalisation et un traitement du volume pour ne pas couvrir la voix quand ca démarre, vous voyez autre chose a faire?

Pour info, c'est toujours Amplitube 3 Free Edition, preset : Megachain. Avec "Effectizer" et le preset "Who is jimi".

Edited by mial
Link to comment
Share on other sites

j'ai découvert un truc assez sympa pour les guitares "mono" (enfin, "découvert"... disons que j'ai eu vent du truc), c'est dérivé d'un truc que j'utilisais déjà sur les ambiances batterie.

il faut envoyer le signal de ta piste 2 fois sur une nouvelle piste: une fois sur le canal de gauche, puis une fois sur le canal de droite mais en inversant la polarité de la piste.

si tu laisses comme ça, tu n'as plus que du signal à gauche. la feinte consiste à caler un delay (wet 100%, dry 0%) sur cette nouvelle piste (de l'ordre de 25/30 millisecondes). ça épaissit considérablement le son, lui donne une profondeur spatiale, ça le "démonoïse". le gros avantage, c'est que ça ne pose aucun problème pour la compatibilité mono (la piste "delay" disparait tout simplement, pas de problèmes d'annulations de phase).

si tu veux un exemple, je peux te filer un projet reaper où c'est mis en oeuvre.

Link to comment
Share on other sites

voila, y a un zip d'un projet Reaper en pièce jointe. tu mets ton fichier guitare sur la première piste. la seconde ne sert qu'au delay. je l'ai réglé autour de 30 ms, n'hésite pas à bouger pour voir ce qui sonne le mieux, mais c'est dans cette zone (plutôt plus court que plus long, d'ailleurs) et puis le fader de la piste sert à régler le volume du delay.

si tu veux voir comment c'est fait, regarde les entrées/sorties d'une des 2 pistes (bouton "I/O").

ah, c'est fait avec Reaper 4, au cas où...

Haas_trick.RPP.zip

Link to comment
Share on other sites

pour cubase je ne sais pas précisément, mais il doit y avoir un bouton avec un signe "ø" ou un truc du genre. c'est assez standard. sinon, oui, c'est juste un décalage du signal original en opposition de phase entre gauche et droite.

je viens de découvrir LiceCap, un super utilitaire de capture vidéo fait par la même boîte que Reaper (et gratuit). donc pour ceux que ça intéresse, la procédure dont j'ai parlée se fait comme ça:

haas_trick.gif

ce qui nous donne comme résultat:

guitare mono seule

guitare avec l'effet de Haas

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...