Jump to content

Jeu De Cordes Moins Brillant ?


Bob Razowski

Recommended Posts

Coucou les ami(es),

Je joue actuellement sur un jeu de cordes de marque D'Addario EXL 165 (45 65 85 105)

Vu que je n'y connais rien en marques et matières des cordes je me tourne vers votre connaissance.

Quel jeu (marque et matière) me conseillez-vous pour perdre cette brillance, d'ailleurs cette brillance est-elle caractéristique de la marque D'Addario sur les modèles EXL ?

Et petite autre question : Pour un accordage D A D G est-ce que 105 85 65 45 est un tirant adapté ? La corde de MI en RE mérite t-elle pas un 110 ?

Bizou les ami(es) et merci surtout :wink:

Link to comment
Share on other sites

En cherchant un peu sur le forum, tu trouveras plein d'autres sujets traitants des cordes.

Certes ça prend plus de temps que d'ouvrir un nouveau topic mais on trouve plein d'autres informations très intéressantes qui permettent de poser ensuite moins de questions ayant déjà eu de multiples réponses.

Link to comment
Share on other sites

En tout cas je te remercie d'avoir pris le temps d'écrire ce message ... Répondre à ma question aurait sans doute été plus simple et rapide si tu avais la possibilité.

Maintenant un forum est un endroit d'échange et depuis son ouverture pas mal de sujets, j'ose dire tous les sujets ont dû être abordé au moins une fois et si cela empêche d'ouvrir un nouveau topic pour avoir une réponse au cas par cas bah je pense que le forum serait mort depuis longtemps du genre on ne doit plus jamais ouvrir de sujet s'il a déjà été abordé dans le passé.

Donc maintenant oui j'ai fais une recherche et non je n'ai pas trouvé de réponse clair et c'est pour cela que je me suis permis d'ouvrir un nouveau topic si tu es plus fort que moi en recherche sur les forums bah j'écoute le gros maître de la recherche forumistique.

Et puis si mon sujet te dérange je ne te force pas d'y répondre ... En tout cas un grand merci pour ton amabilité :wink:

Link to comment
Share on other sites

Mon petit point de vue, si tu permets :

- augmente la courbure de ton manche

- monte du 110 pour ton Ré (ça devrait déjà courber ton manche un poil plus)

- vire ton egaliser, une JB ça fait plein de sons toute seule

- baisse un chouia la tonalité.

Ça sera peut-être moins facile à jouer mais tu pourras rentrer dans le lard de ta JB sans angoisse !

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses ... Je ne me souviens pas avoir eu autant de brillance avec mes anciennes cordes donc c'était juste pour savoir si les Nickel était naturellement brillantes comparé à de la Steel ou c'est l'inverse ?

Les FlatWound j'y avais pensé mais est-ce vraiment compatible pour du rock enervé / métal c'est ça le soucis et il m'arrive de slapper.

Je vais aller matter du côté de GHS et prochaine répétition sans EQ on verra bien merci des conseils en tout cas.

Ah oui j'oubliais ... Si un modérateur passe par là vu que j'ai eu une réponse de la part de gens sympa bah maintenant on peut effacer ce topic (doublon avec d'autres que je n'ai personnellement pas trouvé sur le forum) pour ne pas déranger Mr lapaju ... Comme ça il pourra dormir serein lol !

Link to comment
Share on other sites

Elles sont récentes tes cordes? Parce moi je les trouve pas super brillantes les exl (passé les quelques semaines suivant l'installation d'un jeu neuf et qui sont une torture pour mes oreilles!). Le gars qui monte mes cordes au magazin, tire franco dessus apparemment pour casser cette brillance, et ça a l'air de marcher.

Link to comment
Share on other sites

Ah oui j'oubliais ... Si un modérateur passe par là vu que j'ai eu une réponse de la part de gens sympa bah maintenant on peut effacer ce topic (doublon avec d'autres que je n'ai personnellement pas trouvé sur le forum) pour ne pas déranger Mr lapaju ... Comme ça il pourra dormir serein lol !

Tu ne me déranges pas du tout Bob, c'est juste que tu ouvres des topics pour tout et n'importe quoi et souvent sur des sujets ayant été plusieurs fois abordés.

Comme tu le dis toi même, un forum est un lieu d'échange et d'écoute. J'ai répondu à ta première question en t'orientant vers une fonction du forum que de moins en moins de personnes utilisent.

Mon but n'était pas de te froisser.

Sinon, comme l'a dit kascollet, tu peux fermer toi même ton sujet en bas à droite. Encore une fonction pratique du forum trop méconnue.

Link to comment
Share on other sites

Tu peux essayer des pure nickel à la place des acier plaquées nickel que sont les GHS Boomers, D'Addario XL, etc... le filage en nickel massif donne une sonorité un peu plus douce. Des PressureWound devraient aussi faire l'affaire (GHS doit en faire). Pour le Ré grave, une 110 ou 115 suivant tes goûts peut être intéressante à mon sens aussi.

Les remarques sur l'EQ et la tonalité sont de bonnes pistes à creuser aussi. A toi de voir ce qui te donnera le meilleur résultat.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...