Jump to content

Roundwound Sur Une Fretless


knoxz

Recommended Posts

Pour moi un bon son sur fretless c'est avec des filets plats... mais c'est une question de goût.

SAUF QUE, pour titiller un peu la murène (personne n'est visé), un cuisto qui opterait pour une spatule en acier sur ses poêles tefal, parce que c'est moins épais, ça résiste mieux à la chaleur etc etc..(tout plein de "bonnes raisons" qu'un professionnel peut avoir pour aller à contre-courant) et flinguerait ses poêles en tefal ne pourrait'il pas s'entendre dire qu'il utilise des ustensiles qui ne sont pas fait pour ça/ pas appropriés... comme un bassiste qui met des filets ronds sur une fretless, à la recherche d'un son peut-être différent et intéressant mais incompatible avec le choix d'une touche fretless. Je pense qu'il faut parfois accepter les contraintes de l'instrument. Bousiller sa touche pour avoir un son, qui, à mon avis, ne casse pas trois pattes à un canard, c'est un peu idiot. Pour moi, ça n'est pas ça laisser vivre un instrument.

Sinon, question recherche de sons, tu peux aussi attaquer le corps au tournevis, mettre quelques agrafes à certains endroits de la touche pour avoir un son presque fretté, mettre les cordes dans l'acide, dévisser un peu le talon pour que ça vibre un peu, jouer avec un poing américain main droite et une paire de ciseaux main gauche, histoire de biseauter un peu le bord du manche... intercaler des ressors dans les cordes.

Knoxz devrait d'abord voir si le son filet plat lui convient avant d'utiliser des cordes pas adapter à ce genre de touche...

C'est n'importe quoi :lollarge:

Tous les pros qui jouent avec du rond sur fretless, c'est des peintres ?? Va dire à Jaco, Caron, Thesseling et consors qu'ils déconnent.

Une immense majorité des marques fournissent leurs fretless avec des ronds d'origine. C'est pas adapté ?

Tirer dessus transversalement avec une action à deux mètres, oui, c'est pas super adapté, mais du rond, c'est parfaitement prévu, qu'est-ce que c'est que cette trouille en carton ?

Faut peut-être juste sortir un peu le dimanche...

Allez, un peu de roundwound acier bien râpeuses pour le plaisir d'éclater du bois :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/28-be6fl/mayo9.mp3

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

On peut changer une touche même sur manche traversant non?

On peut tout faire, c'est que du bois, mais un changement de touche, ça coute cher et l'intégrité du manche à l'issue peut être inférieure à celle d'origine.

Mais sincèrement, y a-t-il un seul mec ici ou dans vos connaissance qui a eu besoin de changer complètement une touche parcequ'elle était usée jusqu'au trognon ? Trouer un demi centimètre d'ébène ou même de palissandre, il faut se lever tôt quand même.

Link to comment
Share on other sites

... comme un bassiste qui met des filets ronds sur une fretless, à la recherche d'un son peut-être différent et intéressant mais incompatible avec le choix d'une touche fretless. Je pense qu'il faut parfois accepter les contraintes de l'instrument. Bousiller sa touche pour avoir un son, qui, à mon avis, ne casse pas trois pattes à un canard, c'est un peu idiot. Pour moi, ça n'est pas ça laisser un instrument.

Knoxz devrait d'abord voir si le son filet plat lui convient avant d'utiliser des cordes pas adapter à ce genre de touche...

Depuis quand le choix de filets ronds est "incompatible avec le choix d'une touche fretless "??

La planification d 'une touche est une opération courante en lutherie, une opération de maintenance, aussi courante qu'une planif' de frettes.

Apres tu as le droit de penser que "le son de filet rond ne casse pas trois pattes à un canard" et que " c'est idiot de bousiller sa touche pour ça ", en ayant pris soin de dire que tes propos ne visaient personne :lol2:

C'est vrai on est pas obligé d 'aimer les sons différents qu'ont Jaco,Caron, Willis, Marcus, Carbonne , Manring, Mbappé, Di Piazza, Bailey etc.... etc....etc.....etc......etc.....etc.....:lollarge:

Est ce que tu as déjà parlé de planif' avec un luthier? Les fréquences? La vitesse de l'usure ? Etc...

Franchement, avec tes histoires du style " filets ronds / bousillage de touche ", c'est pas une fretless qui te faut, c'est un thermomètre pour te prendre la fièvre.

À ce moment là , t'as qu'à manger une fois par semaine, comme ça tes dents s'useront moins vite.. :lol:

Apres l'histoire des poêles tefal, la spatule en fer , le truc à contre courant et tout et tout....

Mdr de chez Mdr.

Edited by Bassorologue
Link to comment
Share on other sites

Il y a bien 15 ans maintenant que le teflon utilisé pour les poeles est insensible aux spatules métalliques.

Il y a aussi 12 ans que je joue ma fretless à touche ebonol avec des filets ronds et elle a eu besoin en tout et pour tout de 2 planifs légères.

Link to comment
Share on other sites

Depuis quand le choix de filets ronds est "incompatible avec le choix d'une touche fretless "??

La planification d 'une touche est une opération courante en lutherie, une opération de maintenance, aussi courante qu'une planif' de frettes.

Apres tu as le droit de penser que "le son de filet rond ne casse pas trois pattes à un canard" et que " c'est idiot de bousiller sa touche pour ça ", en ayant pris soin de dire que tes propos ne visaient personne :lol2:

C'est vrai on est pas obligé d 'aimer les sons différents qu'ont Jaco,Caron, Willis, Marcus, Carbonne , Manring, Mbappé, Di Piazza, Bailey etc.... etc....etc.....etc......etc.....etc.....:lollarge:

Est ce que tu as déjà parlé de planif' avec un luthier? Les fréquences? La vitesse de l'usure ? Etc...

Franchement, avec tes histoires du style " filets ronds / bousillage de touche ", c'est pas une fretless qui te faut, c'est un thermomètre pour te prendre la fièvre.

À ce moment là , t'as qu'à manger une fois par semaine, comme ça tes dents s'useront moins vite.. :lol:

Apres l'histoire des poêles tefal, la spatule en fer , le truc à contre courant et tout et tout....

Mdr de chez Mdr.

Oui donc, avec des filets ronds, il y aura une planif à faire... donc ça use plus ou moins vite la touche en fonction du jeu et de la touche... 2 fois en 15 ans c'est peu c'est vrai, mais c'est dommage quand même.

Surtout quand on ne sait pas si le son avec des filets plats, qui n'abiment pas la touche, peut convenir.

ET non, mes propos ne visaient personne en particulier. Surtout parce que, l'usure (le sujet du topic) mise à part, c'est une question de goût. du j'aime/j'aime pas inutile à vouloir accorder.

Pour l'exemple HS, j'aurais pu aussi supposer que Usain Bolt n'aurait pas battu son record avec des sabots ou pieds nus... bref, juste une histoire de parallèle. Qu'il y a des choses mieux adaptées que d'autres. Le filet plat peut être une bonne alternative pour préserver la touche.

Et je maintiens: pourquoi ne pas acheter un jeu de filets ronds pour voir déjà si knoxz peut trouver un son convaincant avant de mettre en balance "un" son et sa touche.

@Bassorologue, je vais finir par m'habituer à tes attaques à la C*n, mais pour l'instant j'ai du mal.

Edited by P.net
Link to comment
Share on other sites

Jl'ai revendu ou pas! Je suis tombé amoureux du son des DR sunbeams, même si je trouve qu'elles ne gardent pas leur brillance et leur mwah très longtemps. Les Thomastiks c'était vraiment pas mon truc, même si au toucher c'était effectivement un régale. C'est une autre manière de jouer. Comme ça a été dit quand le jour viendra je ferais une petite rectif de la touche, et je pense qu'en l'entretenant bien avec de l'huile, ce jour n'est pas près d'arriver.

Link to comment
Share on other sites

Salut knoxz,

1--Essaye ta fretless avec filets plats puis filets ronds.

2--garde les cordes qui pour toi sonnent le mieux.

3--arrête de penser à l'usure, c'est hyper lent.

@P.net

Comme tu peux le voir ci dessus, voici ma réponse des la page 1 du topic. :angel:

Et je maintiens: pourquoi ne pas acheter un jeu de filets ronds pour voir déjà si knoxz peut trouver un son convaincant avant de mettre en balance "un" son et sa touche.

@Bassorologue, je vais finir par m'habituer à tes attaques à la C*n, mais pour l'instant j'ai du mal.

Tu es en train d'une certaine manière de me " paraphraser " mais tu t'en rends même pas compte, aveuglé que tu es par le sentiment que je suis un " méchant ".

Pas gentil Basso', non l'est méchant :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Jl'ai revendu ou pas! Je suis tombé amoureux du son des DR sunbeams, même si je trouve qu'elles ne gardent pas leur brillance et leur mwah très longtemps. Les Thomastiks c'était vraiment pas mon truc, même si au toucher c'était effectivement un régale. C'est une autre manière de jouer. Comme ça a été dit quand le jour viendra je ferais une petite rectif de la touche, et je pense qu'en l'entretenant bien avec de l'huile, ce jour n'est pas près d'arriver.

Bon, bah cool alors :).

Link to comment
Share on other sites

@P.net

Comme tu peux le voir ci dessus, voici ma réponse des la page 1 du topic. :angel:

Content de te paraphraser, puisque pour le coup je suis d'accord... Quant à minimiser l'usure, c'est relatif à la touche et au jeu. J'ai une fretless, usée par des filets ronds... ben j'aime pas.

Pour ce qui est de tes fantasmes... ça reste du fantsame

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

du site de christophe leduc

Question : Heureux (très heureux !) possesseur d’une basse Leduc Masterpiece Fretless 5 cordes, je dois envisager le remplacement des cordes qui fatiguent un peu. Quelle(s) marque(s) / modèle(s) conseillez-vous, afin de préserver la touche fretless, tout en gardant la richesse du son. Faut-il en particulier privilégier les cordes à filet plat que je ne trouve pas terribles au niveau de la richesse du son ?

Réponse : La Bella a sorti des jeux magnifiques pour la fretless, ce sont des cordes recouvertes de nylon noir. Ca sonne très bien, elles ont le toucher du filet plat (pas de bruits et moins d’usure) sans le timbre trop mat du filet plat. Elles s’appellent DEEP TALKIN’ BASS. La référence pour la 4 cordes c’est 760 N, (60 Euros), pour la 5 cordes c’est 760 NB, (75 Euros), pour les 6 cordes j’ai encore un problème avec le Do aigu qui sera, j’espère, résolu prochainement. Si tu n’en trouves pas vers chez toi je peux t’en expédier ajoute 3 Euros pour le transport.

Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai trouvé un super moyen pour ne pas user mes basses: je les laisse dans leurs housses.

2 mois après, incroyable, malgré des filets rond partout, la touche est nickel !

:whistle::goute:

Plus sérieusement, pour avoir passé des filets plats pendant plusieurs années sur une fretless touche palissandre qui avait été creusée par son précédent propriétaire... puis repassé des filets ronds pour finalement découvrir qu'elle sonnait vraiment d'enfer pourvu qu'on lui mette de vraies cordes (filées rond, donc), et bien on ne m'y reprendra plus. Pour moi une fretless, c'est filets rond sinon on a un son de bassine.

Link to comment
Share on other sites

Disons que ce clip... euh... n'est pas très vendeur quoi :whistle:

c'est le moins qu'on puisse dire :lollarge:

J'ai déjà eu à faire changer la touche sur une de mes fretless après plusieurs planif mais çà ne m'empechera pas de continuer à jouer avec des filées ronds, d'ailleurs j'en ai une deuxième sur laquelle il va falloir faire une planif (la thumb). Heureusement chez Warwick, ils ne megotent pas sur l'épaisseur de la touche.

J'ai de la chance, la touche ébène de ma Lag à l'air particulièrement résistante, plus que sur la Thumb.

Et en plus le contact des filées plats je peux pas (surtout côté main droite) et omme le dit Nivek le son non plus (fretless comme frettée d'ailleurs).

Une remarque: après une planif on perd du mwah, Patrice Blanc m'avait prévenu et je l'ai effectivement constaté.

Edited by agrume
Link to comment
Share on other sites

La plastification "lisse" un peu la corde et c'est moins rêche que le métal (en slip).

L'idée est d'avoir quelque chose de moins agressif pour la touche avec un son de filet ronds.

Bon c'était pour proposer, de toutes façons j'ai une touche vernie sur ma fretless bleh.gif

Edited by MrMoe
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...