Jump to content

Claquement Quand Je Balance Le Pâté !


Bob Razowski

Recommended Posts

Je reviens d'une répétition et un truc n'as pas arrêté de me gonfler, j'ai un claquement métallique quand je balance le pâté, mes cordes tapent les frettes (je joue aux doigts) ... Pensez-vous qu'il faut remonter l'action des cordes par rapport au manche ?

Changement des cordes contre des cordes moins brillantes ?

Au niveau des medium et des aigues je suis tout à plat il y a juste les fréquences 120Hz et 400Hz que je booste de +3dB et la fréquence 50Hz que j'atténue de -2dB pour éviter le son boueux mais au niveau des aigue ça claque on dirait un punk qui joue au mediator alors que je suis aux doigts ...

Pour la basse JAZZBASS avec les 2 micros à fond et tonalité ouvert 100% (est-ce une grosse erreur de jouer tonalité ouverte à fond ?) Je préférerais gérer ça sur la pédale EQ que sur le potard de la basse car difficile avec un potard de retrouver toujours le même son sans repère

Link to comment
Share on other sites

Pour les micros, j'aurais dit descends, plutôt... m'enfin j'suis là qu'en passant...

J'ai eu un temps le même problème, sur PB filées plats.

Un temps, j'ai décidé de dompter mes doigts. Sans bourriner ça le faisait.

Sauf que bourriner, c'est mon toucher naturel, donc mon son.

J'ai fini par descendre un peu les micros. Exit le phénomène de claquage. Et bonjour les écarts de dynamique.

Actuellement, je joue surtout sur une vieille Guild B 302. Deux humbuckers, moins sensibles, plus indulgents aux écarts. Ça marche mieux.

Le son Fender, les micros Fender, c'est quand même un peu ça, au final : le son qui déborde un poil, qui dégueule plus ou moins franchement.

Avec des doigts un peu malhabiles, ça peut vite devenir pénible.

A toi de voir, de trouver ta voie. C'est peut-être le moment d'essayer ot'chose :read:

Link to comment
Share on other sites

Je pense pas que ce soit un soucis de basse en elle même ... De réglage peut-être et de bonhomme ça c'est sûr mais je pense pas que le modèle de la basse y soit réellement pour quelque chose.

La le son est désagréable gros surplus d'aigue son ultra brillant ultra claquant en gros si tu veux que j'te pète un gros groove bien rond tu vas te foutre de ma tronche on a l'impression que je joue avec un mediator en acier ... lol

Le fait de baisser mes micros je vais perdre en dynamisme ?

LE fait de monter l'action je vais gagner en attaque ?

Link to comment
Share on other sites

Moi je peux bourrinner sur ma Roscoe Beck, faire ressortir le bruit de frettes volontairement sans pour autant perdre le son plein, avec basse, medium etc.

+1 pour baisser les micros.

T'auras un meilleur son, et tu perdras les sons metalliques des frettes qui parasitent trop.

T'auras moins de patate et moins d'aigu, plus de grain, de chaleur, tu remonte le gain de l'ampli et roule ma poule

Ca dispense pas de revoir le toucher et l'attaque aussi, car sur une JazzBass c'est ça qui fait le son

smile.gif

Link to comment
Share on other sites

En fait j'ai remarqué que depuis que chez moi je joue souvent ma PB non amplifié (quel con d'avoir prêté mon casque à ma mère, je ne suis pas près de le revoir), ou amplifié très faiblement. Ce qui fait que j'ai tendance à bourriner sur les cordes. Alors dans l'ensemble le son est ok mais il y a tout de même un peu trop de frizouille (un peu c'est bien, trop c'est trop). Même problème en répète quand le gratteux met son ampli pas mal plus fort que le mien, je dois bourriner pour m'entendre.

Je me demande si pour toi, monter encore le son ne permettrait pas de regler une bonne partie du problème....

Link to comment
Share on other sites

C'est un soucis qui vient à la suite du fait que je n'arrivais pas à bien régler mon son avant et je m'entendais pas car j'avais un son ultra SUB ... Donc il me fallait de la puissance pour sortir du mix ... Maintenant j'ai décidé de jouer à plat sur l'EQ avec juste les 120Hz boosté de +3dB et les sub 50Hz atténué et du coup j'ai gagné en brillance mais beaucoup trop et c'est comme ça que ce claquement désagréable est apparu ... voilà une photo de la hauteur de mon micro

p1020113l.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Edited by Bob Razowski
Link to comment
Share on other sites

12ème frette corde de MI j'avais 2mm ni plus ni moins ... J'ai envie de remonter vers 2.5mm

Entre le bas de la corde de MI et le micro y'a environ 2.4mm / 2.5mm

Sur les sites il parle souvent de 2 ou 3mm pour le micro chevalet et 3 à 4mm pour le micro manche ...

Edited by Bob Razowski
Link to comment
Share on other sites

Ce qui semblerait logique, il y a plus d'amplitude vers le milieu du diapason (micro manche) qu'aux extrémités de la corde.

Autant remonter l'action va changer ton jeu, et la "qualité ressentie" de ta basse, autant baisser les micros ne changera que le son…en mieux (?).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...