Jump to content

Mandoline


trois6

Recommended Posts

  • Replies 69
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je suis mandoliniste, c'était mon premier instrument.

J'en joue toujours de temps en temps et je joue aussi du mandoloncelle.

La mandoline c'est pas facile, l'instrument est assez ingrat, il n'y a presque pas de sustain et il faut attraper au plus vite une bonne technique de tremolo pour s'en sortir. Un mediator très dur est préférable.

Par rapport à une basse il faut penser différemment les positions. Chaque doigt couvre 3 frettes pour aller jusqu'à la 12ème.

L'accordage et le diapason sont identiques au violon donc aucun mal pour trouver des parties à jouer.

mandolincafe.com est un bon forum, plein d'infos.

Ma noname d'étude et surtout, mon premier instrument de musique.

mandoline.jpg

Mon mandoloncelle Freshwater.

fresh_mando_ensemble.jpg

Link to comment
Share on other sites

Le guitariste de la formation acoustique de ma femme a adopté la mandoline, et sans besoin d'une prise de courant, 2 voix + mando ou gtr folk selon les morceaux, ils font les bars sans problème.

Des reprises, rock ou pop à leur sauce, un petit extrait là : http://www.noomiz.com/rockoko

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Hello,

ce sujet m'intéresse bien. On m'a offert une mandoline récemment et j'en suis assez accroc (ça s'emmène partout, on peut jouer fort ou doucement sans ampli, ça sonne terriblement bien malgré le sustain quasi inexistant) et on peut faire dans tous les styles ou presque (médiéval, folk, rock, ritournelles, etc.). C'est très intéressant aussi, à mon sens, pour faire travailler la main droite, chose que je fais peu à la basse.

Cependant, il faut bien reconnaître que passer de 4 grosses cordes disposées sur un gros manche à 8 petites cordes sur un tout petit manche demande un peu d'adaptation.

Notamment, et comme j'ai des gros doigts, pour les accords qui demandent de pincer 2 cordes en même position le long du manche (genre un La en position 2245), j'ai beaucoup de mal à trouver un placement de doigts convenable.

Actuellement, j'en suis réduit à pincer la position 22 avec la pulpe d'un seul doigt (l'index) pour que ça sonne de façon potable. Si je fais un barré, ça sonne étouffé mais là ça provient peut-être aussi de la qualité de l'instrument

Comment vous procédez vous ?

J'avoue que pour le moment c'est la seule ombre quant à l'utilisation de cet instrument.

Edited by legreg
Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que c'est très attachant comme instru. J'ai enfin mis la mains sur un jeu de corde il y a une semaine. Ca sonne très bien.

Maintenant il faut que je me penche sur des morceaux à jouer.

Concernant tes problèmes d'accords Iegreg, je pense que c'est tout à fait normal de pincer les 4 cordes du haut avec une seule phalange. Ca se fait aussi au ukulélé et l'essentiel c'est pas de faire le truc de manière orthodoxe, mais de le faire au mieux en fonction de ton aisance de jeu.

Link to comment
Share on other sites

Concernant tes problèmes d'accords Iegreg, je pense que c'est tout à fait normal de pincer les 4 cordes du haut avec une seule phalange. Ca se fait aussi au ukulélé et l'essentiel c'est pas de faire le truc de manière orthodoxe, mais de le faire au mieux en fonction de ton aisance de jeu.

Yop, comme à la 4 cordes du coup : du moment que ça sonne et qu'on se fait pas trop mal aux articulations, on se fout un peu de la méthode. Ça me plaît.

Mon mandoliniste preferé :

Sam Bush

C'est marrant ça, à certains moments, il joue main droite de la même façon pour les parties mélodiques et les parties en accords. Faut bien viser.

Link to comment
Share on other sites

Hello

Mon premier instrument a cordes ( photo trouvée sur le ouèbe )

Vista-geral-Banjo-Bandolim.jpg

Même chose qu'une mandoline, mais genre banjo

J'ai pris quelques mois de cours vers l'age de 10/12 ans, mais m'en suis vite lassé :blush:

Je dois toujours l'avoir ( mais alors ou ?!!! ), faudrait que je le retrouve, car il est plus que Vintage ( acheté neut il y a une 30aine d'années ) :rolleyes:

Suis même plus sur de savoir en jouer :blush: :blush:

Edited by Chewbass' Ka
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Apres quelques recherches,il s'agirait d'un modèle fabriqué par Gibson,d'après le N° de série elle date de 1936

Voici quelques photos :

DSCF0032.jpg

DSCF0029.jpg

DSCF0025.jpg

DSCF0030.jpg

Quelqu'un pourrait me dire ou je peux trouver des cordes neuves,et quel est l'accordage? j'ai trouvé des cordes ainsi que l'accordage apparemment standard GDAE

Je continue mes recherches pour en déterminer sa valeur,vous avez une idée?

Merci

Edited by lefty68
Link to comment
Share on other sites

http://www.justecordes.fr/catalogue/index.php?main_page=index&cPath=85_68

Un Britannique installé en terres Bretonnes, qui en connait un rayon. N'hésite pas à le contacter par téléphone (pour le français, c'est Madame qui répond). :)

J'ai oublié de te dire pour la pièce de 1930 : chapeau bas!

Link to comment
Share on other sites

Ho qu'elle est belle!

Les Kalamazoo étaient une sous marque de Gibson, l'Epiphone de l'époque.

C'est plutôt marrant d'ailleurs cette inversion de valeurs parce qu'aujourd'hui la marque Kalamazoo fabrique des guitares super haut de gamme (ce sont des anciens employés Gibson, rien à voir avec ta mandoline) alors qu'Epiphone à l'époque n'était pas racheté et donnait plus dans le haut de gamme, au moins équivalent à Gibson.

Pour info si tu ne le sais pas, Kalamazoo est la ville où Gibson a été fondée.

Les mandolines ont été produites une dizaine d'années autour de 1940, ça correspondrait bien à ta datation.

La tienne est je pense une KM-11. Elles étaient vendues comme des Army Navy mais en réalité la forme se rapproche plus du style A. Les AN sont généralement ovales.

Il y a très peu d'acheteurs en Europe pour les mandolines, il est difficile d'y mettre un prix. Je dirais 400-500 €.

Ca ne fait pas beaucoup pour un aussi bel objet, il vaut souvent mieux la garder.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous!

me voila membre du club, j'ai récupéré un vieux bouzouki des années 80 que mon oncle avait, acheté des cordes pour remplacer les cassées, et pinaise, avec ce truc dans les mains la magie opère rapidement !!!

par contre le jeu de cordes est en DO FA LA RE, ça déstabilise un peu face à la basse

j'ai trouvé un site proposant quelques tuyaux, mais pas pour mon accordage malheureusement :

http://cbom.free.fr/mel.htm

quelqu'un aurait des bonnes adresses concernant le jeu sur bouzouki ?

Link to comment
Share on other sites

Puisqu'il y a l'air d'avoir pas mal de connaisseurs qui traînent par ici, je tente ma chance:

Je cherche à acquérir une mandoline pour jouer bluegrass / folk. J'ai un budget de 500€ environ et je cherche quelque chose du genre (style Gibson F-5):

http://www.youtube.com/watch?v=KFU10kFu90I

Quelques pistes? closedeyes.gif

Edited by W. Perks
Link to comment
Share on other sites

Puisqu'il y a l'air d'avoir pas mal de connaisseurs qui traînent par ici, je tente ma chance:

Je cherche à acquérir une mandoline pour jouer bluegrass / folk. J'ai un budget de 500€ environ et je cherche quelque chose du genre (style Gibson F-5):

Quelques pistes? closedeyes.gif

Je pense vendre la mienne mais je ne suis pas sur qu'elle te convienne,enfin n'hesite pas si ça t'interesse

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...