Jump to content

Ebs Le Club Des Vikings Sous Stéroïdes


jackbass

Recommended Posts

  • 2 months later...

Je viens de rentrer une bonne surprise: EBS HD 350.

J'ai bien eu une Fafner dans le passé (ça date déjà pas mal), et je suis surtout fan de Trace Elliot, mais je dois bien dire que cette EBS est terriblement efficace. Puissance au rendez vous (ça pousse vraiment), son sculptable à souhait et connectique vraiment complète, tout en restant propre et précis...

Tiens d'ailleurs, j'arrive bien à faire cruncher le son avec l'EBS, ce qui est agréable, mais jamais avec ma Trace... ça peut venir de quoi ça ? Lampe foutue sur le Trace ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, fbassman a dit :

Je viens de rentrer une bonne surprise: EBS HD 350.

J'ai bien eu une Fafner dans le passé (ça date déjà pas mal), et je suis surtout fan de Trace Elliot, mais je dois bien dire que cette EBS est terriblement efficace. Puissance au rendez vous (ça pousse vraiment), son sculptable à souhait et connectique vraiment complète, tout en restant propre et précis...

Tiens d'ailleurs, j'arrive bien à faire cruncher le son avec l'EBS, ce qui est agréable, mais jamais avec ma Trace... ça peut venir de quoi ça ? Lampe foutue sur le Trace ?

J'ai eu Trace 250 SMX et EBS HD 350... j'ai gardé le EBS justement pour ça !

Le drive est terrible ! juste ce qu'il faut ... Pour le trace le blend de la lampe apporte une certaine chaleur mais jamais de crunch !

Par contre je préfère le compresseur trace.... du coup je l'ai acheté en pédale !

Edited by noblo
Link to comment
Share on other sites

Ben oui, comme ça à l'arrache, c'est bien le même ressenti que j'ai.

Ok alors pour la Trace, le Blend n'apporte que la chaleur effectivement. j'avais peur que ma lampe soit foutue.

Après,  pour le crunch, rien n'empêche d'ajouter un effet dédié.

Et oui, le compresseur Trace, c'est quelque chose (j'ai la 250 SMX aussi). Disons qu'il agit sur deux bandes distinctes, alors que l'EBS est global. Dans les deux cas, c'est simple d'utilisation et tant mieux, car il n'y a rien de pire pour moi que de bidouiller un compresseur pendant des heures pour trouver un son.

 

Sinon, sur l'EBS, le Character ressemble un peu au Shape qui creuse les médiums sur Trace.

J'aime bien aussi le potard potard bright qui apporte vraiment quelque chose aussi.

 

Bref, techniquement les deux types sont assez semblables, mais avec un résultat sonore assez différent.

 

 

Edited by fbassman
Link to comment
Share on other sites

Une fois en concert j'ai joué sur un de leurs baffles haut de gamme, un  4x10" je sais plus quoi. Avec une tête SWR.

Le son était terrible, puissant et chaud.

 

J'imagine que de coupler la tête HD avec un baffle de cette gamme, ça doit vraiment déboiter.

Genre ce stack :

https://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=1541527

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour les Vikings.

J'avais une petite question. Je mets en vente ma tête TD660 ... :'( Fin de projet musicale ... Triste histoire.
Bref, et je pensais passer sur une petite tête class D pour chez moi et assurer des concerts quand l'occasion se représentera.

Et adorant le son de ma TD660 et de EBS en général, je me demandais si avec une Reidmar, on retrouvait bien le son propre à EBS ?
Je sais que ça va pas être la même chose mais voilà je me demandais si des gens avaient fait des comparaisons entre Fafner/TD/HD/Reidmar.

Edited by AntoineG
Link to comment
Share on other sites

Salut,

Personnellement, j'ai possédé en parallèle une Reidmar 250 et une Fafner. J'ai trouvé qu'on était vraiment dans 2 mondes différents. Je n'ai jamais été vraiment content de la Reidmar, en fait, car je cherchais vraiment un son à la Fafner, droit, mais avec du grain et du caractère. La Reidmar m'a semblé assez brouillonne, moins plug-and-play. C'est un avis perso, et je pense que j'attaquais la tête avec une basse trop puissante à l'époque. Les retours avec des JB passives sont plutôt flatteurs. 

Je n'ai pas essayé les versions TD et HD.

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu la Fafner et actuellement la HD 350.

Selon mes gouts (mais la Fafner ça date de pas mal de temps), je préfère nettement la HD350. J'avais l'impression avec la Fafner de ne pas exploiter la puissance comme il aurait fallu. On me demandait toujours de me baisser, alors que j'étais à faible volume, et en 8 ohms.

Bref, j'étais frustré avec. Ça m'a surement empêché de profiter de ses qualités intrinsèques.

 

La HD350 est géniale, je reste propre, chaud, tout en ayant la possibilité de bien salir le son à volonté. Adoptée donc.

Link to comment
Share on other sites

Je crois que tous nos avis sont subjectifs... :rolleyes:

Perso, en classe D, j'ai adoré le son de la Genz-Benz Shuttle 6.0, et j'ai une Tecamp BlackCat. Ce sont deux amplis caractérisés par un son très clean et respectueux du son de la basse, avec juste un petit chauffage de lampe. J'utilisais d'ailleurs très peu l'eq. C'était vraiment mon choix à l'époque, mais cela ne l'est plus aujourd'hui.

Concernant la Reidmar, j'ai vraiment trouvé qu'elle était assez loin de la Fafner, qui était elle plus proche de la Genz-Benz. Mais comme je l'ai dit, c'est mon expérience et déjà à l'époque, je me sentais un peu seul à ne pas aimer cette tête... :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, bertrand a dit :

La Reidmar m'a semblé assez brouillonne, moins plug-and-play

Le réglage du gain est important/sensible sur cette tête.

Mais bon effectivement la fafner c'est autre chose.

il y a 16 minutes, Hypergol a dit :

Dans le panel des classe d que j'ai pu tester c'est à mes oreilles la meilleure. 

Je trouve aussi:wink:

Link to comment
Share on other sites

Hello; j'arrive au club avec une reidmar 250 et un cab clasic line 12. La puissance de cette tête me surprends vraiment, j'ai un peu de mal a apprivoiser les mediums paramétriques. le bright est vraiment surprenant aussi. je découvre le compresseur, intéressant cette histoire. Le seul truc qui manquerait a cette petite tête c'est un drive (comme sur la tone hamer) pour salir un poil le son alors j'ai fait l'acquisition  d'une multidrive et le tubsim j'adore. alors vous cette petite pédale vous auriez tendance a la placer en façade ou dans la boucle pour mon usage.  Me trompe-je mais le bright aurait il une incidence sur  du tweeter du cab 12                                                                                                                                                                                                                                                      autrement quand j'ai besoin d'un peu plus de puissance j'utilise un 2x10 ampeg avec un 15 Laney et alors là rien à dire y a tout pour faire plaisir à mes  oreilles.                                                                                                                                                                                                                                                                

 

Link to comment
Share on other sites

Le 19/06/2018 à 10:01, fbassman a dit :

Selon mes gouts (mais la Fafner ça date de pas mal de temps), je préfère nettement la HD350

En réalité il y a peu de différences au niveau de la partie puissance entre la Fafner et la HD650/350. La base est la même, il n'y a que l’atténuation d'entrée qui change et le nombre de transistors de sortie. Et bien sûr l'alim est adaptée a chaque fois.

C'est vraiment sur certaines portions du préamp que l'approche est différente, et là c'est plus une question de goût et d'options/besoin.

Sinon sur la Reidmar, pas trop impressionné par l'intérieur. A voir sur la durée.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai longtemps joué sur des Pro (212 + 210), c'est un superbe son, légèrement creusé dans les mids, à l'opposé du son Ampeg. Ces baffles sont fantastiques, je ne pense pas avoir jamais trouvé mieux. J'ai ensuite testé un petit 112 en neo. J'ai vraiment trouvé que le rendu était moins bon, que ce soit en terme de son général (trop médium) ou de punch ressenti, même en prenant en compte la différence de taille. J'ai testé un Classic en magasin, que j'ai trouvé un poil plus feutré (certain diront plus chaud), cela me convenait moins. 

Je n'ai essayé depuis que des Neo, de plusieurs marques, et je n'ai jamais retrouvé le rendu des Pro, mais le poids a eu raison de mes arguments... 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

hello,

J'ai un 410 EBS, 400w 8ohm, la série avec la moquette grise avec une grille, le série proline, c'est un modèle des années 2000 je pense.

Je l'ai depuis une petite vingtaine d'années, et il ne me sert quasiment jamais car trop lourd avec la contrebasse.

J'ai changé le tweeter qui était mort, les 4 HP sont ok, ce cab c'est une tuerie c'est le top EBS!

je voudrais le mettre en vente à un prix raisonnable.

Quelqu'un aurait une idée pour un prix de vente ?

@+

Edited by roof2raf
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Salut, les gars,

voilà je me tate à rejoindre le club, j'ai essayé ce soir une HD360 au magasin.

On sent bien que c'est précis et qu'il y a de la ressource. J'ai seulement été un peu déçu, peut être un peu à cause des HP (markbass 410 carton), de la basse (qui n'était pas la mienne mais il me fallait une 18v pour voir : une marcus malheur sire vje sais pas quoi, un enfer..) et du son en cabine qui ne remplace pas le doux cocon de la salle de repet maison bref,

Du coup je suis dans le stress de la crise de Gas, j'hésites, j'ai sorti au vendeur un "la nuit porte conseil" au lieu de sortir ma CBish...

Du coup questions : le compresseur peut-il remplacer un compresseur pédale ? (genre MXR, à tout hasard, ha oui tiens le même que moi dis donc..c'est fou !)

L'un d'entre vous désirerait-il me céder son HD350 ou HD360 pour m'inciter à la débauche ? :drinks:

Bizz

Link to comment
Share on other sites

Le 21/08/2018 à 20:31, Binbin a dit :

Du coup questions : le compresseur peut-il remplacer un compresseur pédale ? (genre MXR, à tout hasard, ha oui tiens le même que moi dis donc..c'est fou !)

Disons que le compresseur est limité au niveau des réglages. Tu ne peux régler que le ratio de 1:1 à 3:1 (ce qui est assez faible). Pas de réglage d'attack ni de release.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Normalement la date est souvent indiquée a l'intérieur

26847538063_7848c55b44_b.jpg

Il y a 2 générations de Fafner, mais surtout l'ensemble des transistors de sortie qui ont été remplacés a partir d'un certain numéro de série, pour des raisons de fragilité. Ensuite elles l'étaient si elles passaient en atelier dans le cadre de la garantie, mais le mieux est de vérifier de visu si elles ont bien les transistors les plus "récents", vu que certaines ne sont pas repassés si elles n'avaient pas de problèmes annexes.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...