DolganoFF Posted July 18, 2011 at 12:22 PM Posted July 18, 2011 at 12:22 PM (edited) Voici un petit topic suite à l'achat d'une Ibanez ici même Elle était défrettée un peu "vite fait", la touche a été ensuite couverte d'un placage de palissandre 0.6 mm. Le problème c'est que le placage ne s'est pas parfaitement bien collé, il restait des bulles d'aire dessous, et d'autres petits décollages sur les bords. Du coup ça ne sonne pas bien partout comme si la planif était mauvaise. Alors je prends la décision de tout décoller et refaire ça un peu plus proprement. Je sais pas ce que c'était comme colle, mais j'arrive à enlever le placage seulement avec une lame fine. Pas besoin de chauffer ni rien. Le palissandre qui se découvre au dessous, pue le Fastfret, ça peut venir de lui aussi: Les sillons de frettes sont remplies de, je crois, la colle epoxy ou peut être du synto-bois bicomposant. Je les rouvre avec une lame de scie japonaise fine, pour y mettre les feuilles de placage. C'est pas vraiment nécessaire pour le bon fonctionnement mais pour le "look" ça le fait mieux! on voit les dégâts laissées par le défrettage original: il y a beaucoup de morceaux de bois manquants. C'était majoritairement comblé par l'époxy, ça marche mais c'est moche. Avec le placage installé ça va faire un peu mieux mais toujours pas idéal de prés. Ensuite je colle tout à la superglue (qui remplie aussi les crevasses restantes), je coupe le placage au ras et je ponse le tout avec une longe cale. Voilà c'est fini Le remplissage époxy est assez moche à voir mais la surface est en réalité parfaitement lisse maintenant. Si je voulais passer plus de temps sur ce projet, j'enléverais complétement l'époxy pour le remplacer par quelque chose plus proche de couleur de palissandre environnant. Mon seul but était de rendre cette basse jouable, mission accomplie Edited March 18, 2012 at 09:46 PM by DolganoFF Quote
DolganoFF Posted July 18, 2011 at 12:31 PM Author Posted July 18, 2011 at 12:31 PM Message spécial JexMatex: un rare cas où j'aime bien le préamp! Quote
jazzman Posted July 18, 2011 at 01:04 PM Posted July 18, 2011 at 01:04 PM Ha ben voila ça t'as pas tenté de la refretté ? Quote
DolganoFF Posted July 18, 2011 at 01:12 PM Author Posted July 18, 2011 at 01:12 PM Si, mais j'ai besoin d'une fretless, j'en avais plus depuis le départ de la Ibanez GWB35. C'était une excellente occasion que je pouvais pas rater J'au ine autre idée aussi: si je m'en lasse, je vais replacer la touche par une touche érable, je voulais toujours une fretless érable Quote
zennepiet Posted July 18, 2011 at 03:10 PM Posted July 18, 2011 at 03:10 PM aaayyyyeuuuu, y a des sauvages, quand même, qui c est qu'avait fait ça, il est parmi nous Quote
SEB54 Posted July 18, 2011 at 03:50 PM Posted July 18, 2011 at 03:50 PM Le défrettage a été réalisé à la fourche on dirait... Y'avait pas possibilité de rattraper les éclats en ponçant plus la touche ? Quoi que ça aurait peut-être enlevé trop de matière. Quote
dieseonze Posted July 18, 2011 at 03:54 PM Posted July 18, 2011 at 03:54 PM J'adore les sujets Brico'bass, bravo m'sieur Dolga ! Tu nous montreras, un jour, le FBT terminé ? Quote
Jexmatex Posted July 18, 2011 at 10:15 PM Posted July 18, 2011 at 10:15 PM Message spécial JexMatex: un rare cas où j'aime bien le préamp! bien ouej, comme quoi quand on à pas 10 pouces par mains, on peut se faire des truc cool à pas cher ! (DLJM) Quote
Recommended Posts