Jump to content

Bossa Bass


Norwood

Recommended Posts

Je suis en ce moment d'humeur gaseux :lol: et je cherche à essayer de nouvelles expériences. Je m'intéresse aussi entre autre :goute: aux basses du luthier japonais Bossa. Le peu que j'ai trouvé en vidéo sonne pas mal du tout, même si le gars est pas super technicien :lollarge:

Des infos?

Edited by norwood
Link to comment
Share on other sites

salut greg,

les basses bossa sonnent comme du haut de gamme japonais très bon son sur tout le manche et grande polyvalence grace à une électronique qui est super efficace .

la lutherie est très bien , le manche est fin et stable et l'espace entre les cordes est de type jazz bass, les basses sont plutôt légeres et équilibrées que l'on soit assis ou debout .

perso je trouve que bossa fait des basses d'aussi bonne qualité que certain luthier americain beaucoup plus chere .

bien entendu cela n'engage que mes gouts personnels ( les gouts et les couleurs ).

il y en a une en vente sur zikinf et le vendeur est un gars super sympa .

goldfinger

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu, pendant 3ans, une OB5 et je peux te dire qu'aux niveaux du son ( preamp 24V ), de la polyvalence, de la lutherie, du confort ( poids & jouabilité ) : C'est énorme !!! C'est clairement du même niveau de qualité que les F, MTD, Fodera NYC, Sadowsky, et autres grandes lutheries made in U.S.

Link to comment
Share on other sites

J'avais vu en concert un groupe de Métal, et le bassiste utilisait une UJB, et ça envoyait à mort. C'est marrant je lorgnais un peu du côté de cette marque aussi en ce moment. Je pensais ça vachement plus cher. Mais ça va encore être le genre de truc impossible à revendre même si ça sonne.

Link to comment
Share on other sites

A l'époque ou je travaillais sur Pigalle, on était (GT Music) distributeur de la marque Bossa. C'est même un de mes collègues qui a conseillé la marque à mon boss et fait rentrer la marque en France. A cette période (milieu des 90's) il n'y avait que les références OB et OBJ en 4/5 et 6 cordes.

Je rejoins Goldfinger: De trés bonnes basses, légères, avec une grosse dynamique, une bonne présence et une trés bonne lutherie. Comme chez Musicman, il peut y avoir des différences de dynamique d'un modèle à l'autre, mais ça va de trés bon à excellent.

Comme tu peux le voir sur la vidéo, c'est un corps en frêne, électro 3 bandes, 25 cases sur les OB et il me semble que les micros sont des double bobinage. Les modèles à touche érable sont redoutables, notamment en slap. De part sa dynamique et sa sonorité moderne, je trouve que ça reste assez typé "jazz/fusion/latin/funk", mais ça laisse déjà de quoi faire. :goute:

J'ai ensuite testé quelques "JB like" passives (qui, je crois, ne se font plus en passive) de la marque et là aussi, c'est du tout bon. De trés bonne copies de Jazz Bass avec une lutherie plus classieuse.

Perso, connaissant un peu tes goûts, je pense que tu aimeras. Mais pas au point d'en garder une bien longtemps. :goute:

Et c'est effectivement difficile à revendre. C'est une marque peu connue et les formes (et surtout les coloris) ne sont pas consensuels.

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Le collègue, à qui j'ai revendu ma Bossa ( maple ), m'aurait flingué si je l'avais revendu à un autre que lui lollarge.gif Mais, c'est vrai qu'il avait pu la jouer quelques fois, et donc se faire une idée par lui-même de la très haute qualité de cette basse avion de chasse.

Edited by b'boom
Link to comment
Share on other sites

C'est le bassiste de Stevie Wonder, Nathan Watts qui joue sur une UJB5, quel son!!

C'est certain que c'est un peu chaud à revendre, c'est le seul truc qui me fait peur. :lol:

Oui... Mais lui, il fait sonner n'importe quel truc qui lui passe dans les mains. :goute:

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Oups !! Je me suis planté fouet.gif . C'e n'est pas un préamp de 24V, mais 18V.... Mea culpa. Parcontre, je peux t'assurer qu'elle avait un niveau de sortie vraiment énorme, et en gonflant un peu les basses et les médiums, et en splittant les micros en mode double bobinages en série , il y avait largement de quoi envoyer du gros rock fusion à la RATM, RHCP, etc,.. Parcontre, je ne connais pas les modèles "Jazz Bass", et que je parle, moi, du modèle OB5 - qui avait notamment eu très bonne presse dans le magazine Guitar & Bass.

Edited by b'boom
Link to comment
Share on other sites

:) Oui pour les OB5 touche érable, énormes souvenirs !

:( Non pour Les Jazz bass, perso. j'ai pas du tout été convaincu, d'ailleurs la bleue qui traîne sur Zikinf est toujours là?

Je l'avais essayé à Pigalles il y a bien longtemps... <_<

Jamais testé de Bossa bien que celle en purple m'ait fait très longtemps baver. A l'époque, en cherchant quelques infos, j'avais eu (lu) le même son de cloche que #11 sur les jazz :closedeyes:

Donc, peut-être le modèle OB à privilégier ...

Link to comment
Share on other sites

re-salut greg,

les ob il me semble que il y a des réglages dans la cavité de l'électro ,pour les obj je ne sais pas.

il est vrai pour avoir éssayé une jazz bass bossa ; que j'avais à l'époque trouvé cela un cran en dessous des ob (tout en restant un instrument très correct).

pour revenir sur ce que dit brorzg , le fait que les basses bossa soit meconnues de par chez nous ,

font quelles sont plus dures à revendre, ce qui ne veut pas dire que l'instrument en lui même soit mauvais .

pour avoir éssayé 4 sadowsky (les anciennes made in usa) à pigalle il y à déjà un bail , je peux te dire que ma BLADE était bien mieux .

maintenant au vues du matos que tu as déjà brassé je pense que la bossa il faut l'éssayer pour que tu puisses te faire ta propre idée , et puis les instrument c'est comme tout çà peut couter un bras et ne pas sonner comme çà peut être pas chère

et bien .

goldfinger

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos avis. Ce côté dur à revendre me fait un peu peur. :lol:

Remarque il y a toujours Kasco au cas où :lollarge:

Hé ! Ho ! Non mais :lol:

Ça me bottera pas de toute façon car si la Tiger Eye est vendue, il me reste toujours une Cirrus qui ne craint rien ni personne dans ce créneau !

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Salut à tous,

voici la mienne pour les amateurs du genre.

OB-4 de 96.

img8510q.jpg

Uploaded with ImageShack.us

img8508y.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Elle sera peut être en vente à la rentrée pour financer une JB like 5 cordes bien musclée.

Je la joue peut mais j'ai un mal de chien à l'idée de m'en séparer car elle sonne vraiment super,mais je suis accro au JB.

Edited by konikbass
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...