Jump to content

Acoustic 360 / 361


b'boom

Recommended Posts

C'est marrant, j'avais déjà lu des trucs là dessus dans la presse il y a quinze ans. À l'époque, ils promettaient même 200w de pur son à lampes...

À combien elle est, la réédition de l'ampli de légende blah blah blah de l'ampli de John Paul Pastorius, à moins que ce ne soit ce lui de Jaco Graham? 4000$ canadiens? une affaire...

Link to comment
Share on other sites

Alors en fait , il existe deux nouvelles marques Acoustic : Il y a celle de Guitar center, qui y avait racheté le nom officiel pour fabriquer des amplis, de basse / moyenne gamme made in china ( ceux dont nous parlent Ghostface ), et qui a autorisé l'équipe d'ingénieurs de la marque originelle, de se servir du nom Acoustic U.S.A pour qu'ils puissent ressortir les produits haut de gamme, dont je parle dans le premier post.

Edited by b'boom
Link to comment
Share on other sites

Pour l'anecdote, mon premier prof avait un vieux stack Acoustic, et franchement, les 200Watts ( mosfet ) étaient plus que réels à travers ce baffle au rendement très élevé. Alors, avec 400Watts, il y a largement de quoi alimenter les grosses scènes en plein air, sans soucis. Et le son était vraiment excellent pour un ampli transistor, Glockenklang étant son équivalent "moderne" en terme de qualité de fabrication.

Link to comment
Share on other sites

Dans ce cas, je prendrais du Glockenklang...

En plus, c'est moins cher.

Quelqu'un a déjà joué,vu ou entendu un 361 en France?

Parce que moi, jamais. Pas un seul. Le seul bassiste que j'aie vu jouer sur Acoustic est celui de Karma To Burn avec une tête d'une série ultérieure sur un frigo Ampeg, à fond les grelots pour donner un son bien dégueulâââsse...

Certains trouveront peut-être que je suis de mauvaise fois et ils n'auront sans doute pas tort mais il me semble que cette "réédition" est davantage un truc opportuniste pour bo-bo ( go-go?) qu'une vraie histoire de passionnés...

Bref, je suis TRÈS sceptique...

Link to comment
Share on other sites

Link to comment
Share on other sites

Dire que des baffles ou tête Acoustic, il y a en qui traine dans un paquet de salle de repet, et que les gars te les donneraient presque tellement ça sonne merdique...Je me rappellerai toujours de celui de mon école de musique, avec un petit Fender Rumble à ses pieds ; ya bien que Jaco qui a pu sortir des trucs bien de la-dedans...ça sonnait comme un ampli de guitare avec une basse branchée dedans, et bien sur, du coup, tout le monde utilisait le Rumble !

Edited by Tellumm
Link to comment
Share on other sites

L'ampli en question devait être très certainement fatigué et mal entretenu. A l'école de musique où j'allais, il y avait un vieil SVT "Blue Line" ( + frigo ), qui n'avait jamais était entretenu comme il se doit ( même pas un réglage du BIAS en 25 ans ). Du coup, personne ne s'en servait tellement le son était mou du genou. Comme quoi...

Link to comment
Share on other sites

Le seul SVT que j'ai joué était neuf, pourtant il était un peu mou du genou. En revanche, j'ai joué quatre ans une V4-B magnavox hors d'entretien qui bottait sérieusement le fondement. Mais peut-être qu'un autre bassiste aurait préféré le SVT...

À propos des vieux Acoustic, ce sont de vieux amplis à transistors. Il faut comprendre par là beaucoup plus apte à fournir des aigus qui t'ouvrent le crâne que des graves qui ébranlent les fondations. Mon gros MI est comme ça ( mais c'est un "all purpose"), j'ai eu un vieux Sunn Concert bass en pension qui était nettement pire. Alors on peut toujours crier que ces vieux clous ne sont que de sombres merdes. Ou on peut en prendre son parti et tourner les boutons de manière à ne pas trop accentuer le caractère pointu des bestioles.

Des rares Acoustic (mais aucun 360) que j'ai eu le loisir d'écouter ou de jouer, je garde le souvenir d'amplis dégageant une puissance brutale. Pas un son super léché mais très fort et très lisible.

Pour l'histoire, le mec pour qui j'ai recueilli le Sunn jouait juste avant sur une SVT et les autres membres de son groupe avait très bien accueilli le Sunn : pour la première fois, ils pouvaient entendre et comprendre la basse.

Moralité : il n'y a pas de vérité absolue universelle.

Il n'empêche que je ne cracherais pas sur galop avec un vieux 361, et pourquoi pas un neuf. Aucun doute que ce soit une excellente machine, c'est juste la motivation du constructeur qui m'échappe quelque peu.

Ce serait un peu comme dire, en moto, que je vais faire renaitre la marque Indian en construisant un modèle proche de celui de la légende mais actualisé et débarassé de ses défauts pour le prix d'une Harley et demie, et qu'elle sera mieux qu'une Honda Shadow... Pas sûr que ça marche.

Link to comment
Share on other sites

T'inquiètes, il y a suffisamment de fans de ce stack, à travers le monde, pour que sa reproduction soit rentable pour Russ Allee ( le créateur du nouveau et de l'ancien stack ) . Il y a même des forums qui lui sont spécialement consacrés.

Link to comment
Share on other sites

Effectivement la nouvelle sortie des Acoustic, on se demande si c'est de la légende urbaine ou pas.

Ce qui est sûr c'est que Jaco a jamais troqué sa tête lampe pour passer aux transistors.

Il y a une version "pédale" de l'acoustic qui fonctionne relativement bien même si elle est pas officielle. Concernant les baffles haut rendements, effectivement c'est intéressant mais de là a payer autant pour avoir la "légende" très peu pour moi. Autant fabriquer un BF dont le rapport qualité/prix sera nettement plus intéressant.

Et bon avec un 18" et par rapport au montage du cab, peut on réellement parler de haut rendement, qui a des infos sur l'intérieur du cab ?

Bref content si ca se fait, mais de là a ce que ca se vende... pas a ce prix.

Link to comment
Share on other sites

Pour Jan ( et les autres ), voici un plan du fonctionnement d'une cabine 361. D'après ce que j'ai cru comprendre, l'air propulser par le 18", traverse la trompe d’aiguës ( folded horn ), ce qui a pour conséquence d'augmenter le rendement de la cabine :

wbinshorthorn.gif

Edited by b'boom
Link to comment
Share on other sites

L'acoustic en format pédale est pas officiel et pas vendue, elle est basé sur le schéma d'origine et le son est donc relativement proche.

Sinon pour le cab, c'est bien proche de ce que je pensais. La fabrication est plus simple que la plupart des BF, Snikpout est plus calé que moi sur le plan acoustique, mais a première vue le rendement semble en dessous d'un Omni 15 par exemple.

Petit plantage de ma part, Jaco avait bien 2 têtes 360, mais de mémoire après avoir testé les 370 il n'a pas changé de modèle.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...