Jump to content

Exercices Pour Gagner En Précision D'attaque ?


Bob Razowski

Recommended Posts

Coucou,

Dans mon groupe je suis souvent amené à jouer des parties en cohésion avec la double "grosse caisse" de mon batteur, ce qui donne parfois des doubles croches, triolet ... à des tempos allant de 150 à 190 (je n'ai pas les chiffres exactes) ce qui donne parfois des attaques plus ou moins précise dans la décomposition du rythme en lui même et tout coup il m'arrive parfois de "décrocher" de la cohésion grosse caisse / basse ... Ce qui donne un piètre résultat.

Connaissez-vous des exercices, ces astuces pour développer cette rapidité de jeu mais surtout une rapidité précise, en gros savoir faire des doubles croches à un tempo rapide sans décrocher au bout de 1 mesure :lollarge:

Merci d'avance :wink:

Link to comment
Share on other sites

Bosser lentement au métronome, augmenter au fur et à mesure le tempo.

Aux doigts, comme au médiator, attaquer plutot vers le chevalet pour gagner en 'précision' dans le son et ne pas avoir une bouillie.

Favorisant les cordes avec un gros tirant, pour ne pas avoir le syndrome 'spaghetti', chose que j'ai avec un tirant 100-40 jouant parfois en drop C...

Link to comment
Share on other sites

Je plussoie toinoo 1000 fois.

Tu joues qu'avec deux doigts ou alors t'utilises un 3eme quand même? (ou alors 4 :blink: )

Rien de mieux que la technique à 3 doigts,pour moi, pour arriver à faire de la double croche aussi rapidement. Je suis en plein dedans, et pour dire c'est pas facile de les atteindre les 200bpm :lollarge:

Edited by El molusko
Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, pendant un bon moment je faisais un exercice que je trouvais sympa: tu prends le métronome, tu joues une mesure de croches sur la corde de La par ex. Puis, tu la répètes, sauf que la première croche va sur la corde de Ré. La troisième fois, c'est la deuxième croche qui ira sur la corde de Ré, et la première revient sur la corde de La. Etc; en fait à chaque fois que tu rejoues la mesure, t'as une des 8 croches qui "s'échappe" sur une autre corde: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, puis on revient. Je trouvais que ça me donnait un bon feeling de la décomposition de la mesure.

Et ensuite, ben il y a tous les dérivés des exercices habituels:

- Augmenter le tempo petit à petit;

- "La même chose" en doubles croches;

- "La même chose" en triolets;

- "La même chose" en alternant une mesure de croches et une mesure de triolets, etc.

A voir ce que ça vaut, mais je pense que c'est un entraînement qui ne peut pas faire de mal.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

petits exercices entres amis pour parfaire ta cohesion dans le temps et l'espace

1 = une note joué, toujours la meme au debut, ensuite on peut s'amuser si on est a l'aise avec la vitesse

x = note morte

doubles croches, metronome a 60 à la noire et monter progressivement, seulement a chaque fois que c'est parfaitement executer on change la vitesse, pas avant

tu demarre pour te mettre a l'aise sur une mesure a 4 temps, donc 16 notes joués

1234 1234 1234 1234

puis ca change

1xxx 1xxx 1xxx 1xxx

x2xx x2xx x2xx x2xx

xx3x xx3x xx3x xx3x

xxx4 xxx4 xxx4 xxx4

amuse toi bien <_<

Link to comment
Share on other sites

salut!

je suis adepte de l'exercice de bunny:)

Quelque soit la technique, plectre, slap, doigt.

Celà t'assure de maintenir le pulse tout le temps.

dixit Michael Antony: on néglige souvent le travail main droite ( c'est un droitier ) or c'est elle qui assure l'essentiel du groove.

Après t'auras des moteurs à la place des mains :lollarge:

eh oui 60 d'abords après quinze ans de basse, je suis reparti de là, l'humilité est notre chemin.

Ceci dit au tempi que tu vises, j'ai pris le plectre , au doigt étant fumeur, je roule à 100 max en moyenne 92, mais bon maintenant que je maîtrise le plectre, je monte à 120.

Mais bon vu que t'es pleine bourre c'est jouable.

C'est sur remarque en reggae 150 t'as pas le temps de fumer pendant les silences. : :lol2:

Link to comment
Share on other sites

puis mettre ça en pratique !

http://www.youtube.com/watch?v=lqoCod3gIoo&feature=mfu_in_order&list=UL

suis souvent obligé de passer à trois doigts a la moitié du morceau, fatigue... mais ça commence a viendre !

pour moi le "rendu" 2 ou 3 doigts n'est pas pareil, et je suis pas sur que ça puisse l'être...

Edited by zennepiet
Link to comment
Share on other sites

Sinon au lieu d'ouvrir un nouveau topic pour ca, vu que ca se rapproche pas mal, j'ai une question.

D'abord mon problème est qu'à une certaine vitesse en continue, au bout d'un moment je fatigue musculairement et mes doigts m'obeissent plus(bouh les méchants) et je fais de la bouillie pour les petits cochons.

Donc pour travailler mon endurance par exemple : de doubles croches a 140 bpm sur 2 min en continue main droite.

faut il mieux travailler des doubles croches a 110 bpm sur 2 min, puis augmenter le tempo au fur et à mesure ou

Travailler 20 sec a 180 bpm puis augmenter le temps de l'exercice au furt et à mesure ?

donc plus lent et longtemps ou plus vite et court ?

telle est la question ?

Merci d'avance!!!!!!

Edited by the_mth
Link to comment
Share on other sites

Il existe de bons bouquins

J'ai travaillé les exercices de Bass fitness à raison de 1 à 2 exercices d'environ 15 mn à 30 mn chacun par jour (5 à 6 fois par semaines) à 60 bpm, 120 bpm et 180 bpm avant de travailler mes gammes et de continuer aujourd'hui avec celui çi Daily shop.

Je travaille toujours aujourd'hui mes gammes avec cette méthode Les gammes de la basse que tu peux trouver en occaze

Et, toujours au métronome.

Les arpèges sont aussi excellent à bosser et nécessaire pour progresser.

Note : tu peux travailler les exercices à la noire, à la croche ... et en les mélangeant (noire, croche..., arpège, demanché...) :sorry:

Sinon, commence lentement avec précision. Je sais, c'est assez rébarbatif et pas génial mais ça paye :D. Et crois moi, je ne le regrette vraiment pas.

Tu gagneras en endurance, précision, vitesse...

Courage :goute:

Edited by jhm
Link to comment
Share on other sites

Attention quand même à pas se faire mal avec tous ces exos. C'est beaucoup plus constructif de travailler la technique dans un contexte musical et souvent moins traumatisant pour les poignets. De même pour les exercices prolongés, ne pas confondre fatigue et douleur quant il s'agit de faire une pause.

Link to comment
Share on other sites

en fait oui c'est plus une douleur voir une crampe dans l'avant bras qui me fait arreter,

Mais hier je fais un exercice, qui j'ai l'impression, paye assez vite :

8 double croche assez rapide (150bpm) pause de deux noire et on reprends ainsi de de suite !!!! jusqu'a plus de bras !!!! ca m'evite d'avoir le bras tetanisé tout de suite et en meme temps de bosser la vitesse et endurance

pause de qques minutes et on reprends !!!!!

je sais pas si le meilleur exercice mais ca me plait pas mal le but étant d'augmenter la durée de jeu continue du début !!!! (passer par exemple à 6 noir puise pause de deux )

voila merci a tous

Edited by the_mth
Link to comment
Share on other sites

Attention quand même à pas se faire mal avec tous ces exos. C'est beaucoup plus constructif de travailler la technique dans un contexte musical et souvent moins traumatisant pour les poignets. De même pour les exercices prolongés, ne pas confondre fatigue et douleur quant il s'agit de faire une pause.

J'ai oublié de préciser qu'au début je travaillais de cette façon :

3mn à 60 bpm - 1mn repos - 2mn à 120 bpm - 1mn repos - 90s à 180 bpm - repos 3 à 4 mn et je recommençais l'exercice une fois.

Aujourd'hui, quelques mois après, je peux travailler les mêmes exercices à 15mn - 1mn - 10mn - 1mn - 5mn - repos et pouvoir continuer sur un autre exercice. idem pour les gammes.

Je pense aussi que travailler un exercice + une gamme sur tout le manche par jour suffit. Car, il faut aussi jouer.

Sinon, rester à l'écoute de son corps et ne jamais forcer.

Edited by jhm
Link to comment
Share on other sites

en fait oui c'est plus une douleur voir une crampe dans l'avant bras qui me fait arreter,

Mais hier je fais un exercice, qui j'ai l'impression, paye assez vite :

8 double croche assez rapide (150bpm) pause de deux noire et on reprends ainsi de de suite !!!! jusqu'a plus de bras !!!! ca m'evite d'avoir le bras tetanisé tout de suite et en meme temps de bosser la vitesse et endurance

pause de qques minutes et on reprends !!!!!

je sais pas si le meilleur exercice mais ca me plait pas mal le but étant d'augmenter la durée de jeu continue du début !!!! (passer par exemple à 6 noir puise pause de deux )

voila merci a tous

Il se peut que la douleur ou la crampe puissent être dues à une mauvaise position.

Pour l'exercice, commence par travailler la main droite sur une note ( cordes à vide aussi). Ensuite 2 notes... pour la synchro des deux mains

Link to comment
Share on other sites

Je privilégie plutot le travail en montée de rythme, palier par palier.

Par exemple, je bosse ça en ce moment :

Le tempo est de 140 bpm.

J'ai commencé par un décorticage à 80 bpm :

- mise au point des différents riff

- recherche des doigtés optimaux

- mise en place rythmique

Je fait tourner à 80 bpm pour bien l'avoir dans les doigts

Passage ensuite à 100 bpm, puis 110bpm, et après je resserre les intervalles de progression : 114, 118, 122, 126, 130, 132, 134, 136, 138 et 140 bpm.

La condition sine qua d'une passage d'un tempo à l'autre none étant une maitrise parfaite du jeu, aussi bien dans le son (zero frise, zero note foirée ou jouer plus/moins fort) que dans la fluidité (se sentir à l'aise sans forcer).

Je le bosse depuis 3 jours, le soir chez moi après échauffement, je ne suis pas encore à 140bpm.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...