Jump to content

Problème De Limiteur Se Mettant Tout Le Temps En Action


cynferdd

Recommended Posts

Bonjour tout le monde.

J'écris ici car il se passe des choses bizarres avec mon ampli depuis quelques temps.

Je joue sur un Ampeg SVT 4pro depuis un peu plus de 2 ans, et depuis quelques mois j'ai testé de le pousser un peu pour avoir un peu de distortion dans mon son (en gros je met à fond les bas, médiums, aigus, le gain entre 1h et 3h, puis je joue avec l'égaliseur graphique pour modeler mon son et je ne pousse pas trop le master).

Ca fonctionnait très bien jusqu'à ce qu'un jour, en l'allumant, je me rend compte que le limiteur se met en marche quasiment tout le temps (alors qu'avant ça n'arrivait jamais), et je finis même par avoir des pertes de volume.

Franchement pas rassuré, je l'emmène à un réparateur le lendemain. Après un mois chez lui, et plusieurs tests selon ses dires, il n'a rien trouvé de bizarre, ça fonctionnait très bien de son côté.

Je l'ai donc re-testé hier, et bien qu'il ne se déclenche pas aussi tôt qu'avant, le limiteur était quand même assez souvent allumé. Je navais pas d'impression de perte de volume, mais pas moyen d'obtenir de distortion (quoi que en passant en bi-amp plutôt qu'en mono-bridgé ça avait l'air un peu mieux).

Du coup je voulais savoir si quelqu'un avait un avis sur la cause possible de ce problème.

De mon côté j'ai les hypothèses suivantes :

* lampes rincées (jamais changées depuis le début), et le fait de leur rentrer un peu dans la gueule a fini par les achever

* autre chose de cramé dans la tête (peut être au niveau de l'étage d'amplification), à cause du fait d'avoir fait saturer un peu le son (j'ai des doutes là dessus, le volume n'était franchement pas excessif du tout)

* un problème au niveau de mon baffle (je testerai en me branchant sur le baffle d'un pote pour voir)

* un problème de câble (je doute un peu mais on ne sait jamais)

quelques infos au niveau de ma config :

* tête Ampeg SVT 4Pro

* Baffle Ampeg SVT 810e

* Fender precision standard 5 cordes (bon. là le nombre de cordes on s'en fout un peu :p )

* en général cablé en monobridgé, mais le problème persiste en bi-amp (bien qu'atténué apparemment)

Je continuerai mes tests dans les jours à venir et vous tiendrai au courant, mais si vous avez des idées ou des questions, n'hésitez pas.

Merci d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

j'crois que c'est récurent avec les ampeg récente, j'ai eu ce problème avec une svt 2 pro un pote avec une classique, en gros la suite c'est: quand il y a trop de disto le bazard se met en sécurité. basse active passive rien n'y fait.... moi comme c'était un prêt elle est vite retournée dans ses pénates!

:(

Edited by chombax
Link to comment
Share on other sites

arf, pas encourageant tout ça.

Azure_sound> jouer avec le gain n'est pas suffisant sur les têtes ampeg pour avoir de la disto. Le fait de mettre l'équal à fond est une "recette" connue et utilisée depuis pas mal d'années par bon nombres de bassistes, mais majoritairement sur des têtes tout lampes (beaucoup sur les classiques, je l'ai également vu sur une SVT2 et ça sonnait du feu de dieu). J'avoue ne pas avoir vu ça auparavant sur des 4pro ou 3 pro

chombax>ça va me faire regretter d'avoir choppé une version récente ça. Moi qui me tâtait pour prendre une Orange AD200B, ça va peut être venir plus vite que prévu...

Link to comment
Share on other sites

arf, pas encourageant tout ça.

Azure_sound> jouer avec le gain n'est pas suffisant sur les têtes ampeg pour avoir de la disto. Le fait de mettre l'équal à fond est une "recette" connue et utilisée depuis pas mal d'années par bon nombres de bassistes, mais majoritairement sur des têtes tout lampes (beaucoup sur les classiques, je l'ai également vu sur une SVT2 et ça sonnait du feu de dieu). J'avoue ne pas avoir vu ça auparavant sur des 4pro ou 3 pro

chombax>ça va me faire regretter d'avoir choppé une version récente ça. Moi qui me tâtait pour prendre une Orange AD200B, ça va peut être venir plus vite que prévu...

après c'est pas automatique, y'a moyen que ca ne vienne pas de là, attends d'autres avis (notamment ian s'il passe par là) avant de la mettre à la benne! :goute:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...