Jump to content

The Roscoe Club


Fianso

Recommended Posts

Salut,

Bon je l'attendais, je l'attendais... et elle est enfin arrivé !!! (Un p'tit Fuck la douane au passage :goute: )

J'ai cherché sur le forum, j'ai croisé des joueurs et ex-joueurs de Roscoe... mais pas de topic consacré à ces superbes basses... alors voila ce Jeudi 16 juin de l'an de grâce 2011 j'inaugure le Roscoe Club de Only Bass !

Merci Merci !

B)

Voici donc la mienne que je viens d'ailleurs de recevoir: Roscoe SKB 5006.

C'est un modèle fabriqué a assez peu d'exemplaire dans le milieu des années 90's, et qui a pour particularité d'être doté d'un manche traversant, alors qu'actuellement Roscoe équipe ses basses de manches vissés.

Quelques photos:

43487246.jpg

70771334.jpg

37212145.jpg

82601873.jpg

36156299.jpg

Edited by Fianso
Link to comment
Share on other sites

Merci les mecs !

Non elle n'est pas neuve, c'est une deuxième main !

Mais a part 2 ou 3 poc sur la tête elle est comme neuve, j'ai été vraiment surpris en ouvrant le colis, l'état de la basse et vraiment impec', le mec en a bien pris soin, et il l'a bien nettoyé et astiqué !

C'est ma première Roscoe et je dois dire que depuis un petit mois cette marque me branchait bien, alors qu'avant je trouvait ça trop laid :lollarge:

Ce mec m'a fait changé d'avis:

J'ai jouer hier avec en répét... moi qui était un anti-Bartolini... j'ai eu deux basses par le passé avec des Barto (asiatique et US) et j'avais pas du tout accroché, je trouvais ça trop sombre comme si il y avait une sorte de filtre passe bas... bref beurk...

Et bien là... rien avoir... le son déchire, puissant, précis, et ça grogne...

Ca me fait mal au ventre de le reconnaitre, mais le confort et l'action dépasse mes Ex Spector ! J'ai jamais eu une basse avec une action aussi basse, on peut limite souffler sur la corde pour fretter :lol2: Non je déconne mais... sérieux c'est dingue !

J'attend une Yamaha TRBJP2... mais je crois qu'elle va repartir aussitôt... parce là ca me parrait difficile de faire mieux...

Par contre... elle pèse un âne mort... heureusement que je pèse pas 60 kg :goute:

Link to comment
Share on other sites

Je sais pas pourquoi, mais celle de Fianso en 6 cordes avec cette finition et tout, elle m'évoque une Yamaha TRB 1006 ... Alors les autres Roscoe plus récentes avec finitions naturelles me semblaient plus distinctes ...

M'enfin c'est de la belle ouvrage, ça c'est sur !

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Oui je suis assez d'accords avec toi Sven... ma Roscoe n'a pas la forme des modèles actuels.

C'est entre autre ce qui d'ailleurs m'a poussé à l'acheter... parce que j'aime assez la forme des Roscoe (SKB et LG, mais pas Century)mais selon les bois utilisés, les finitions etc... et bien on dirait qu'il y a des différences entre les basses d'un même modèle, comme si elle était 100% main et que donc il y avait des petites différences d'une à l'autre.

La forme de la mienne est un peu plus classique je trouve... et puis il y en a pas eu beaucoup apparemment, chez Roscoe j'ai vu seulement 3 basses avec un manche traversant, la mienne et 2 autres SKB5006, une que j'ai vu sur Talkbass... D'aprés le gars qui m'a renseigné de chez Roscoe... Keith Roscoe n'en a fait que 12 dans les milieu des années 90, il a ensuite arrêté de faire des manches traversant car c'était trop cher à produire... (Et à la vente aussi probablement) 

roscoeskbicon6tb6.jpg

roscoeskbicon6tb2.jpg

roscoeskbicon6tb1.jpg

et l'autre qui ressemble à la mienne et a été vendue sur Ebay il y peu de temps pour pas cher en plus...

35435970.jpg

74933337.jpg

81288464.jpg

Edited by Fianso
Link to comment
Share on other sites

Féloches, elle est magnifique !

Rien que de voir le manche de dos de n'importe quelle Roscoe, j'ai la demi-molle :lollarge:

La SKB est mon modèle préféré chez eux, y a pas photo. Quant à la trouver en 4c sans passer par la case US, bonjour la quête ... :(

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai qu'ici, ça ne court pas les rue ces bestiole là...

Mais chez les ricains en occaz on en trouve... mais plutôt en 5 et 6 cordes (surtout 5) et assez peu en 4 cordes...

Edit: exemple de ce que je disais a propos des différences d'une basse à l'autre pour un même modèle... regardez la fin de la touche des 3 basses que j'ai posté, la mienne et les autres... l'avant dernière a une touche plus longue au niveau des cordes aigus... Strange non ?

Edited by Fianso
Link to comment
Share on other sites

Je suis passé un peu vite sur leur site et je crois pas en avoir vu en photo non plus :closedeyes:

C'est Uziel qui en avait une aussi, victime de l'uziélite aiguë :whistle:

Link to comment
Share on other sites

Sur une des photos on voit une très nette différence de couleur de bois sur la touche ?

C'est la couleur naturelle du bois ou c'est voulu genre les cordes graves avec une touche ébène et les cordes aiguës avec une touche érable ?

Je sais pas si c'est possible mais l'idée me semblait intéressante.

Link to comment
Share on other sites

Il me semble que Roscoe utilise 2 principes pour créer des différences de couleur. En fait pour les manches il utilise une partie du bois qui s'appelle l'aubier, mais qui d'après ce que j'ai pu lire est la partie la moins dense du bois. Donc en fait il utilise des planches qui sont par exemple en palissandre, mais en particulier la partie extérieur moins dense, donc pour cela il choisi la partie ou se joignent la partie dense et la partie moins dense d'ou la différence de couleur.

Par ailleurs, il colore aussi parfois avec une peinture "X" une partie des manches, et souvent les corps aussi, pour donner un effet "tâche" .

Edited by Fianso
Link to comment
Share on other sites

jolie bassounette :wink: j'aimerais beaucoup en tester une et dernièrement j'ai voulu m'en prendre une aussi, également en 6 cordes, apparemment une version unique aussi vu que c'est, d'après le vendeur, la seule full black avec touche ébène que Roscoe ai faite mais le vendeur ne veut rien savoir pour l'envoi en France :(

celle-là:

skbful11.jpgroscoe10.jpg

Pour le chevalet par contre ce n'est pas du Roscoe, ils n'ont jamais fabriqué d'accastillage et ton chevalet est un Wilkinson

Edited by Fractal-M.
Link to comment
Share on other sites

Bah c'est une des "rares" marques que je n'ai pas encore testé et je trouve certaines assez attirante dont ce modèle et moi le full black ça me va bien, sobre et efficace...Mais non le vendeur ne veux rien savoir et c'est pas faute d'avoir insisté...ceci dit il ne l'a toujours pas vendu et c'est on jamais, vu qu'il a apparemment besoin de cash et si il ne trouve pas preneur il se rabattra peut être sur moi :angel:

Je veux bien que tu me donnes l'épaisseur du manche à la première et douzième case, c'est devenu un facteur important dans mon choix et je pourrais déjà savoir si roscoe correspond à mes attentes de ce côté là :)

Link to comment
Share on other sites

Attend je vais essayer de trouver une règle... :whistle:

Dur dur... mais bon...

Après mon modèle n'est pas un modèle actuel donc ça ne rien dire aussi...

Edit:

Apparemment c'est 2cm à la première fret, et 2.5cm à la douzième... (à 2mm près)

Edited by Fianso
Link to comment
Share on other sites

en générale une fois qu'un luthier à trouver son profil niveau manche ça ne change plus et je suppose que la tienne à le même que toutes les autres... ça m'a l'air quand même plus fin que la Spector non? sur les photos que j'ai vu ils paraissent bien fin en tout cas mais peut être que je me trompe...

Pour moi et pour l'instant niveau manche je n'ai pas trouvé mieux que Leduc et Warrior...

après c'est sur qu'avec une règle c'est pas évident :goute: un bon pied à coulisse étant l'idéal pour ce genre de mesure...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...