Jump to content

Vos Avis Sur Le J-Set Emg?


prowls

Recommended Posts

Salut à tous!

J'envisage de faire un petit upgrade de ma Squier Jazz Bass Standard qui commence à montrer ses faiblesses et je suis tombé sur ce set EMG, avec les potards chez Thomann.

Sachant que je ne cherche pas à dépenser une fortune pour avoir un son de la mort qui tue (surtout sur un modèle comme le mien), juste quelque chose d'assez correct pour pouvoir m'amuser, et que je souhaite garder quelque chose de relativement polyvalent, me conseilleriez vous l'achat de ce set?

Sinon auriez vous d'autres plans, plus ou moins dans le même budget?

Merci d'avance!

Link to comment
Share on other sites

EMG ne fait pas qu'un seul type de J set donc te base pas trop sur les soundclips si tu connais pas le modèle utilisé, sinon branche ton casque et rendez vous sur le site d'EMG :wink:

J'ai eu le J set de base, je l'ai trouvé très bien, c'est très bien balancé, propre, sans aucun bruit, polyvalent; le gros avantage c'est qu'ils rendent super bien avec les effets ou preamp qu'on ajoute au son. Par contre c'est assez transparent, donc pas forcément idéal sur une lutherie bas de gamme. T'auras de bonnes basses mais le reste suivera pas forcément...

Autre chose, pense à l'espace pour la pile, t'auras ptet besoin d'une défonce, après en ce qui concerne le preamp, il est intégré dans les micros et on peut pas y toucher.Tu pourra en rajouté un après si t'en a besoin.

Link to comment
Share on other sites

Il me semble que sur les Squier, au même titre que les Fender Mex, les micros font la même taille (2x micro manche = 92mm) donc baisé pour les sets micros (94mm + 92mm).

Tu recherches quel type de son ?

Parce que sinon t'as aussi les Seymour Duncan (plusieurs réfs) ou encore des Dimarzio DP123 par exemple.

Link to comment
Share on other sites

Les potards sont bien, après EMG fait un kit spécial pour mexicaine avec 2 short (SJ).

Les DP123 c'est un peu l'opposé des EMG, par contre chez Dimarzio ya les DP149 "ultra jazz" et les nouveaux DP249 "area J" qui devrait plus correspondre

mais bon je pense que comme moi, il veux pas se prendre la tête avec les soudures et une nouvelle éléctro...

Link to comment
Share on other sites

Pour répondre à Shavo62:

Effectivement, les deux micros de ma Squier font 92mm, c'est un "détail" auquel je n'avais pas prêté attention!

Pour ce qui est de mon type de son, je voudrais avant tout quelque chose de polyvalent mais il est vrai que j'ai une petite préférence pour la brillance (j'aime bien le son Rickenbacker)...

Tu as des sets à me proposer dans le même ordre de prix?

Pour répondre à Ikea:

Tant qu'à faire, oui je préfère ne pas m'embêter avec l'éléctronique (j'suis une buse dans ce domaine) par contre je n'ai pas trouvé le kit mex dont tu parlais, tu aurais une adresse? Sinon les DP149 ont en effet l'air sympa!

Merci!

Link to comment
Share on other sites

Here it is!:

http://www.bestbassgear.com/emg-pickups-mj-set.htm

faudrai que tu nous donne un lien avec du son histoire de voir si on est sur la mm longueur d'onde, les D149 sont creusé, ils ont un son genre marcus miller très bien pour le slap, ce qui ne colle pas avec le son de rickenbacker qui plutôt axé sur les mediums et dans ce cas les DP123 collent mieux.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour le lien!

Alors pour les miens de liens, les voici:

et

Voilà pour le style désiré!

Est ce que le mj set conviendrait? parce que le gros avantage c'est le prix et le kit complet! Pour ce qui est des dp123 je viens de les voir à 109€ chez thomann, à votre avis je devrai rajouter combien pour avoir un kit complet (potards, jack)?

Merci à vous (et puis désolé de vous embêter autant)!

Link to comment
Share on other sites

Le MJ devrait rentré, au pire tu fais comme moi: papier abrasif et un peu d'huile de coude.

Concernant tes exemples, le premier est facilement atteignable avec les EMG qui ont naturellement de bonne basse (quand ma jazzbass en était équipé, je jouait direct dans le pc sans simu d'ampli, le preamp interne suffit ;-).

Pour le deuxieme c'est plus compiqué: il joue sur un ampeg qui colore beaucoup le son, donc déjà tu sais ce que tu va prendre comme prochaine ampli :goute: Ensuite le son rick c'est le son rick donc à part une rick... Ya des plusieurs manières de t'approcher de ce son, soit prendre des micros qui ont plus de medium, soit les augmentés sur le preamp de l'ampli.

Perso je prendrai la 2ème option, pour gardé la polyvalence et je prendrai des micros plus neutres.

Il est plus facile de cradé un son que de le clarifié...

Si tu peus acheter sur bestbassgear, tu as les Dimarzio AREA J (DP249) qui sont à mi chemin entre DP123 et DP149 et qui se vendent aussi avec une control plate complète.J'ai lu de très bon avis sur ce produit qui est sortit ya pas longtemps. Sinon je peux te passé un contact qui te fera une éléctro type top (CTS, capa Orange) pour pas trop chère (30-40eu).

Link to comment
Share on other sites

Bon ben vraiment merci merci merci pour tous tes conseils! Effectivement le son Rick c'est le son Rick, c'était juste un exemple pour situer un peu le son que je voulais approcher! L'Ampeg suivra peut-être un jour! Qui sait? (ah, on me fait signe que oui, mon porte feuille sait...)

Je vais donc continuer vers la voie des EMG ça sera plus simple pour moi et apparemment ça en vaut la peine!

Donc vraiment merci pour tous vos avis! Ce forum est vraiment excellent!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...