Etienne Posted May 27, 2011 at 07:00 PM Posted May 27, 2011 at 07:00 PM Bonjour, Je suis en train d'écrire la tablature de http://www.youtube.com/watch?v=x5UNvMh6anQ et j'ADORE ce son graveleux, cette texture me fait frémir. Est-ce ça qu'on appelle le growl ? Je sais que ce sont toutes les composantes qui forment un son bien précis (bois + cordes + micros + ampli + manière de jouer + ...) mais je suppose que certains composants influencent plus que d'autres. J'ai l'impression que pour avoir ce son, c'est surtout en grande partie une histoire de cordes et/ou de micro. J'ai l'impression d'avoir entendu un son assez proche de ça sur une GSR200. Serait-ce un son caractéristique des micros précision ? Si vous avez un son comme ça, pourriez-vous me donner votre config ? (basse, micros utilisés pour avoir ce son, EQ, cordes) Merci beaucoup ! Quote
DolganoFF Posted May 27, 2011 at 07:53 PM Posted May 27, 2011 at 07:53 PM GSR300 je crois: http://www.youtube.com/watch?v=Hwq_QPxL0eI Quote
kascollet Posted May 27, 2011 at 09:00 PM Posted May 27, 2011 at 09:00 PM Pour moi, c'est plutôt une Stingray ou équivalent sur le premier morceau. C'est trop précis et typé pour être une PB. Quote
growl Posted May 27, 2011 at 09:14 PM Posted May 27, 2011 at 09:14 PM Est-ce ça qu'on appelle le growl ? low-mids powaaa Quote
Kelu Posted May 27, 2011 at 09:22 PM Posted May 27, 2011 at 09:22 PM Sur scène, une basse "bâton" type Steinberger est utilisée. http://www.youtube.com/watch?v=N4X_j7MFbY4 Quote
Pasco Jacorius Posted May 28, 2011 at 12:21 AM Posted May 28, 2011 at 12:21 AM (edited) On dirait quand même un micro type MM ...Mais de nos jours tu vas chez dimarzio ou delano et tu tombe sur des micros split type PB qui couillonnent bien en studio . La meilleure solution serait de trouver avec quelle basse il a bosser sur ce morceau, si ça se trouve c'est une jazz bass. Edited May 28, 2011 at 12:26 AM by Pasco Jacorius Quote
Etienne Posted May 28, 2011 at 11:02 AM Author Posted May 28, 2011 at 11:02 AM Merci pour vos réponses, j'avance bien. En effet, il semble d'après vos interventions que ce type de son est obtenu surtout grâce aux micros ! Dolganoff, en effet, ce son ressemble à la gsr300 (pb), mais c'est vrai, comme dit kascollet, que c'est encore plus typé et le son est plus précis. Kelu, je ne pense pas que ce soit cette basse qui ait été utilisée pour l'album car elle a un son beaucoup plus JB (ce qui en général est en effet utilisé très souvent dans le reggae ou le dub) Pasco, un micro MM et un micro Humbucker, est-ce la même chose ? Pour sortir un son pareil sur une JB, me faut la recette parce que je trouve ça très étonnant Sur ma GB75, j'ai un micro jazz et un micro humbucker mais avec aucun des deux je n'arrive à avoir le moindre embryon d'un son ressemblant à celui-là Ceci dit, ça m'arrangerait BEAUCOUP si avec juste un upgrade du humbucker, je pouvais avoir ce son sur ma basse J'essayerais bien de les contacter directement pour leur demander, peut-être me répondront-ils Ou bien faire un p'tit post sur talkbass, vu le nombre de basseux qui passent là Je continue mes investigations. Vos avis et commentaires sont les bienvenus Quote
tonio Posted May 28, 2011 at 11:47 AM Posted May 28, 2011 at 11:47 AM (edited) Perso je pense plus à une égalisation un peu particulière disons mais qui est très utilisée dans le reggae ou le dub. C'est à dire que un léger cut des mediums, avec un léger boost des graves (en fonction de la capacité de ta basse à en sortir naturellement) et des aigus à plat ou un très léger boost des extrèmes aigus pour la clarté. En général, quand tu coupes les mediums tu te retrouves complètement perdu dans le mix mais pour du reggae, vu que les autres instru ont un placement rythmique (pompe aux claviers ou contre-temps des guitaros) qui laisse énormément de place au riddim joué par la basse (qui peut être bien souvent le seul instrument qui joue une ligne mélodique et c'est exactement le cas sur ce morceau de Danakil), ça convient en général parfaitement bien. Si tu joues du rock ou du bourrin, tu vas très vite te rendre compte que ce type d'égalisation est complètement inadaptée car tu perds naturellement l'agressivité de l'attaque des cordes ! pour avoir ce son il faut que tu coupes plus ou moins les mediums entre 800 et 1200 Hz, ce qui correspond à l'attaque de ta note et tu dois jouer plus prés du manche. Tu vas obtenir ce gros "woof" dans les graves et cette attaque très douce caractéristique de ce type de musique. Tu peux régler l'égalisation sur ta basse ou sur ton ampli. Commence par ta basse et si t'as encore un manque,tu complètes avec l'ampli. Je te conseille plutôt de garder ta balance micro au milieu pour avoir un son de basse assez plein. Des cordes à gros tirants aident bien également. A+ Tonio Edited May 28, 2011 at 11:49 AM by tonio Quote
ikea Posted May 28, 2011 at 11:48 AM Posted May 28, 2011 at 11:48 AM C'est pas vraiment une question de micro mais de position, sur la GB75 (que j'ai eu) le humbucker n'est pas positionné sur le sweet spot (emplacement qui donne un son si caractérisé aux stingray...) et donc je pense que déjà faut que tu test avec la balance au milieu en boostant juste les basses et jouer avec les switchs pour voir... Quote
harry74 Posted May 28, 2011 at 11:50 AM Posted May 28, 2011 at 11:50 AM Pas trop d'avis sur comment obtenir pile poil le même son, par contre je pense que la tablature du morceau ne devrait pas te demander un travail acharné Quote
Lenhny Posted May 28, 2011 at 12:22 PM Posted May 28, 2011 at 12:22 PM quand j'entends ça j'ai envie de dire une precision avec le micro qui aurait déménagé vers le chevalet. sinon pour l'eq, boost un peu les graves, diminues les low mids et les aigus, et remonte légèrement les high mids. après tu joues près du manche. Quote
boblecowboy Posted May 28, 2011 at 01:46 PM Posted May 28, 2011 at 01:46 PM Au pire ... Demande directement au groupe? Quote
growl Posted May 28, 2011 at 02:24 PM Posted May 28, 2011 at 02:24 PM diminues les low mids [...]et remonte légèrement les high mids Sur le son qu'on entend, je suis pas convaincu. Au contraire, même. Quote
L'ogre Posted May 28, 2011 at 03:28 PM Posted May 28, 2011 at 03:28 PM Au pire ... Demande directement au groupe? yes je pense que c'est la meilleure idée Quote
Etienne Posted May 28, 2011 at 04:21 PM Author Posted May 28, 2011 at 04:21 PM C'est pas vraiment une question de micro mais de position, sur la GB75 (que j'ai eu) le humbucker n'est pas positionné sur le sweet spot (emplacement qui donne un son si caractérisé aux stingray...) et donc je pense que déjà faut que tu test avec la balance au milieu en boostant juste les basses et jouer avec les switchs pour voir... quand j'entends ça j'ai envie de dire une precision avec le micro qui aurait déménagé vers le chevalet. sinon pour l'eq, boost un peu les graves, diminues les low mids et les aigus, et remonte légèrement les high mids. après tu joues près du manche. Bon, pour les micros, on commence à tomber d'accord entre le précision et le humbucker. Ca réduit déjà les recherches. Merci pour l'info du sweet spot, je ne savais pas du tout cette information, c'est bon à savoir. Je ne fais pas de recherche avec l'EQ pour le moment, car je me concentre surtout sur la texture du son, pas encore sur l'équalisation. On dirait presque une onde triangulaire pure qui sort d'un synthé FM, c'est vraiment ahurissant, je voudrais vraiment pouvoir trouver comment obtenir ce son. On dirait un son en dent de scie. Pas trop d'avis sur comment obtenir pile poil le même son, par contre je pense que la tablature du morceau ne devrait pas te demander un travail acharné En effet, le riff principal n'est pas difficile à trouver. Par contre, elle m'a quand même pris une bonne heure à l'écrire, avec les petites variations, la partie jouée très haut autour de la 14e frette. Pour les amateurs, elle est écrite Au pire ... Demande directement au groupe? yes je pense que c'est la meilleure idée Bon ben c'est fait, j'étrenne presque leur nouveau forum. Curieux de savoir si je vais avoir une réponse Quote
Ian Posted May 28, 2011 at 09:38 PM Posted May 28, 2011 at 09:38 PM low-mids powaaa On parle souvent du growl des bas-mediums... Mais quelle est la frequence "ideale" qu'on doit booster? 250Hz? 500Hz? 800Hz? Quote
kascollet Posted May 28, 2011 at 10:01 PM Posted May 28, 2011 at 10:01 PM (edited) J'ai envie de dire que ça dépend principalement de l'équilibre sonore de la basse avant égalisation. Avec une de mes Cirrus, j'ai le problème inverse : ne pas l'entendre grogner Parcequ'à plat, rien à faire, c'est un tigre : Après, des définitions pour "growl", il y en a cinquante... Edited May 28, 2011 at 10:09 PM by kascollet Quote
Pasco Jacorius Posted May 28, 2011 at 10:33 PM Posted May 28, 2011 at 10:33 PM Oui je voulais dire micro de type Humbucker , comme le micro manche de la GB74 , mais la GB74 ne peut pas sonner comme ça , c'est pas possible ! Quote
Funky Stuff Posted May 29, 2011 at 12:25 AM Posted May 29, 2011 at 12:25 AM J'ai envie de dire que ça dépend principalement de l'équilibre sonore de la basse avant égalisation. Avec une de mes Cirrus, j'ai le problème inverse : ne pas l'entendre grogner Parcequ'à plat, rien à faire, c'est un tigre : Après, des définitions pour "growl", il y en a cinquante... [HS] Tiens j'étais passé à côté de ce son et quel son Super jeu en plus. C'est quoi la backing track ? J'ai du matage de review à rattraper moi ! Quote
kascollet Posted May 29, 2011 at 05:42 AM Posted May 29, 2011 at 05:42 AM (edited) je publie un peu dans tous les sens ces temps-ci, même moi j'ai du mal à m'y retrouver ! Les morceaux sont ceux qu'on peut fabriquer dans Garage Band avec le module "Magic" (on choisit juste les 4 ou 5 instruments et on décoche la basse). Dans cette video, il y a deux morceaux enchainés : "latino" et "funk". Desolé pour le HS, c'était pour causer growl. Edited May 29, 2011 at 05:45 AM by kascollet Quote
Etienne Posted May 29, 2011 at 09:10 AM Author Posted May 29, 2011 at 09:10 AM (edited) Oui je voulais dire micro de type Humbucker , comme le micro manche de la GB74 , mais la GB74 ne peut pas sonner comme ça , c'est pas possible ! Comme le micro chevalet (pas manche) de la GB74 le micro manche est un micro jazz. (Je dis ça pour les débutants qui comme moi il y a un an ne s'y retrouvaient pas trop dans les types de micro, histoire qu'ils ne se paument pas encore plus ) Et je confirme, il est impossible d'avoir un son pareil avec la GB74/GB75 dans sa config micro d'usine. Edited May 29, 2011 at 09:12 AM by Etienne Quote
Romjé Posted May 29, 2011 at 12:10 PM Posted May 29, 2011 at 12:10 PM Avec une de mes Cirrus, j'ai le problème inverse : ne pas l'entendre grogner Parcequ'à plat, rien à faire, c'est un tigre : perso j'ai envie de dire qu'il ronronne plus qu'il ne grogne ton tigre. Quote
kascollet Posted May 29, 2011 at 12:37 PM Posted May 29, 2011 at 12:37 PM Chouette ! Envoie le contre-exemple ! Quote
Romjé Posted May 29, 2011 at 12:43 PM Posted May 29, 2011 at 12:43 PM qu'est ce qu'il t'arrive, t'es sur les nerfs ou quoi ? j'ai dit quelque chose de mal ? Quote
kascollet Posted May 29, 2011 at 12:54 PM Posted May 29, 2011 at 12:54 PM Ben non pourquoi ? J'esperais que tu allait nous sortir un soundclip de la mort ou une vid qui déboite Y a une définition de "growl" sur TB : Growl 1) Primarily a pronounced midranged (can vary low to upper) grrrrrrrrr-like tone. Often enhanced by 600Hz boost, aggressive technique, playing near the bridge, and accenting the bridge pup. 2) Gallien-Krueger defines growl as-a small amount of even order harmonic distortion (UrbanAssault415) 3) strings can produce a "string growl" exhibited during slides resulting from the strings lightly grazing the frets - becoming string rattle when the action is too low. Quote
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