Jump to content

Je Joue Comme Un Boeuf Ou Je Ne Sais Pas Régler Mon Ampli ?


Bob Razowski

Recommended Posts

D'ailleurs vous connaissez les plages de fréquences genre de tel à tel fréquence c'est la plage de la bzasse et la grosse caisse ... les fréquence a ne pas booster aussi pour pas bouffer les gratte ? etc ça ça m'intéresserait grave

C'est grave quand je me lis j'ai pas l'impression d'avoir plus de 15 ans de basse derrière moi, j'ai tellement peu joué en groupe que c'est galère pour apprendre sur le tas :goute:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 136
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

La fréquence qui fait le plus de différence est celle de 1KHz si tu vire t'as un son tout brouillon et si tu le pousse au max t'as un son ultra claquant

Mais en gros tu met toutes les fréquences à 0 (donc au milieu) et tu les passe chacune du minimum ua maximum tout en jouant... Au bout d'un petit temps tu arriveras à comprendre ce que chaque fréquence apport ou enlève à ton son...

Je joue avec mon groupe de metal avec cette EQ :

30Hz 64Hz 125Hz 250Hz 500Hz 1KHz 2KHz 3KHz 5KHz 8KHz

--*--------------------------------*---------*--------------------------------*-----

---------------------------*---------------------------------------------*----------

------------------*--------------------------------------------*--------------------

------------------------------------------------------------------------------------

----------*------------------------------------------*------------------------------

------------------------------------------------------------------------------------

------------------------------------------------------------------------------------

------------------------------------------------------------------------------------

------------------------------------------------------------------------------------

PREAMP :

TUBE : 6/10

SolidState : 4/10

COMPRESSION : pas de compression

CONTOUR :

LOW : 3

HIGH PASS : 5

VOLUME : 1,5 à 2 (bon sur HA 3500 donc sur un HA 2500 ce serait à peut près 3 ou 4...)

Edited by Wallbreaker
Link to comment
Share on other sites

Règles de base je dirais :

- faire le son en fonction de niveau de frappe du batteur

- gifler les gratteux qui foutent un EQ en V. Leur faire booster au contraire les médiums au SURTOUT pas touche aux grave.

- pour la basse, s'auto gifler si on mets une EQ en V. Booster légèrement vers 250hz, et eventuellement léger boost vers 2Khz pour asseoir l'attaque.

Link to comment
Share on other sites

c'est la théori du canada dry appliquée aux amplis gratte transistors "ouaaaaaais j'ai pas de lampe mais je veux un 'gros' son, donc je creuse"

- ça ressemble à du gros son lampe

- ça a la couleur du gros son lampe

- ça nique les oreilles comme le gros son lampe.

Mais c'est tout naze en groupe :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait l'expérience en repète, les gratteux du groupe ce mettant en V.

Je booste un peu le volume de la basse : 'ouaaaaaaaaais on s'entends plus!!'

Je leur dit de continuer de jouer malgré ça, et je vais sur leur ampli diminuer le grave et monter bien les mediums.

'oh bah tiens, on entend tout nickel et le son est bon!!!'

Sans blague :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Ce que je ne comprend pas trop c'est pourquoi utiliser une pédale d'EQ de seulement 7 bandes alors que tu en as 9 sur l'ampli ?

Pour ma part une pédale d'EQ sert soit à te faire un deuxième son soit quand tu joue sur plein d'amplis différents et que t'as pas trop envie de te faire chier à chercher tes réglages à chaque fois....

Sinon là comme ça je sait pas trop comment ça peut sonner...

Peut-être assez rond avec une attaque franche ?

Par contre ce qui m'étonne sur cette pédale c'est l'absence de réglage pour les fréquences entre 800 Hz et 4KHz... Alors que c'est justement là que se joue une grosse partie du son.... :sorry:

Link to comment
Share on other sites

J'ai du mal à donner mon avis sur cette equalo parceque je n'en utilise jamais. Je prefere commencer par les réglages de la basse avant d'aller bidouiller un equalo et j'ai jamais eu a le faire en fait.

Tu as une Jazz Bass, ça fait déjà plein de sons.

Je te suggérerais plutôt :

- d'utiliser ta pédale comme un boost neutre (le curseur de droite seulement) ou plus simplement de pousser les preamps de la tête (ils sont la pour ça)

- de chercher le son en utilisant les deux volumes et la tonalité de ta basse.

Tu peux faire beaucoup de choses avec tes deux volumes :

- du V avec les deux volumes à fond (pas idéal à mon avis vu le style de zique)

- du bas medium devant en baissant le mic chevalet (si tu veux sonner fort et lourd)

- du haut medium en baissant le mic manche (si tu veux sonner présent, agressif et clair)

Dans tous les cas, tu auras une sensation de volume supérieure en ne mettant PAS les deux volumes à fond, c'est comme ça. Ça sonne bien à la maison à fond une Jazz, mais dans un mix rock lourd, elle disparaitra.

La tonalité, tu peux la laisser à toc pour garder le claquant et l'attaque.

Link to comment
Share on other sites

Justement je joue sur le HA2500 de la salle de répétition, chez moi je joue sur le Ampeg B100R et en concert je serais sur MarkBass LMII + 4x10" donc j'utilise cette pédale pour trouver mon son quelque soit l'ampli utilisé en laissant l'EQ des ampli à plat ... De toute façon le mieux c'est de tester je pense ... je vais tout foutre à plat et bidouiller les fréquences et les micros de la JazzBass voir ce qui pourrait me convenir au mieux :bleh:

Link to comment
Share on other sites

Je pense pas que mettre les 10 khz à fond soit une trés bonne chose , généralement au dessus de 7 ou 8 khz ce ne sont pas des fréquences importantes pour la basse , voire inutile .

Sur la notice de la geb 7 il y a 3 ou 4 réglages proposé avec leur incidence sur le son .

Link to comment
Share on other sites

Je vais finalement peut-être le prendre en 8ohms alors (300w ça me semble largement suffisant)

Par contre à l'inverse (car je ne suis pas sûr de recevoir mon baffle en temps et en heure pour la fête de la musique), un combo 100w Ampeg B100R vous trouvez ça juste ou pas si une tête HA2500 en 8ohms je la pousse à 3/10 ...

Link to comment
Share on other sites

100 W si en exterieur = Là t'es sur qu'on ne t'endendra pas...

Sinon je rejoins Gaille : J'ai un Carvin Pro Bass II (200W en 8 Ohms) et j'ai fais quelques concerts sans être reprit dans des salles d'environ 100/150 personnes... On m'entendait bien et j'étais à peut-être 1/3 du volume voir presque à la moitié mais pas plus...

En tout cas content que ton souci soit en passe d'être résolu. :goute:

Link to comment
Share on other sites

Ce qui me surprend dans tout cela (et dans bien d'autres sujets similaires) c'est la notion de niveau des potentiometres.

C'est une vue de l'esprit que de penser qu'à un tiers de la course du potar de volume l'ampl délivre un tiers de sa puissance , il peut tout à fait à ce niveau être très proche de son volume max.

la course suplémentaire peut ne générer quasiment que de la distorsion sans augmentation importante de la puissance délivrée.

Il convient en plus de se remémorer qu'une puissance d'ampli est normalement exprimée pour un taux de distorsion donnée.

Parler d'une position de potentiometre pour dire "il m'en reste sous le pied" hum.....

La méthode serait à mon sens de pousser le potar de volume jusqu'à ce que la disto apparaisse de façon désagréable et constater si il y a un réel apport de puissance par rapport à celle préalablement réglée.

Un autre facteur à prendre en compte c'est la game de fréquences recherchées.

Si un son médium vous va, une centaine de watts sera souvent suffisante, si vous voulez obtenir de gros graves qui remuent les bas de pantalon 500 et plus n'ont rien de délirant et les amp de cette puissance n'éxisteraient plus sur le marché depuis longtemps si ça ne faisait pas la différence.

Link to comment
Share on other sites

C'est pas faux.

Dans l'exemple que je donne, je confirme que le Markbass avait largement de la marge sans distordre (j'l'ai poussé un peu pour me la péter avec mon nouveau matos et je passais presque par dessus la batterie (batteur pas bourrin, certe). Mais après, s'il était capable de jouer us fort si le besoin avait été là, ça n'aurait pas été top car une seul gamelle de 12" ça diffuse pas assez.

Après, amha, 500w c'est pas délirant pour avoir des graves et une bonne assise, mais faut des HP en conséquence (et donc sortir du concept mono-enceinte).

Si on veut du léger-transportable, on va je pense privilégier un ampli dynamique (et une enceinte sensible) qui tappe dans les fréquences audibles qui "percent le mix" avec des graves présents et définis, mais pas ceux qui font vibrer la carcasse et qui soulèvent les jupes des nanas.

Et puis quand y'a vraiment besoin que ça ventile perso c'est DI->Sono.

EDIT : y'a un topic sur Audiofanzine qui rejoint un peu ce sujet, à propos de l'utilisation ou non de sub en sono. Intéressant je trouve.

EDIT 2 : avec le lien tant qu'à faire >.> http://fr.audiofanzine.com/enceinte-sono-amplifiee/forums/t.332653,sono-puissante-sans-sub-est-ce-possible,post.4953103.html

Edited by gaille
Link to comment
Share on other sites

un peu c'est bien mais on a vite les bruits parasites qui apparaissent aussi , donc c'est souvent le dilème...

Perso je déteste être obligé de faire un son "pour s'entendre" et je considere qu'un bon ampli permet d'obtenir le son que l'on désire en s'entendant, le reste me semble un pis aller.

Link to comment
Share on other sites

J'ai une autre vision des choses :

Une bonne basse + un bon ampli (EQ à plat) = très bon son mais ... très bon son pas forcement adapté à tous les styles et je ne me vois pas avoir 1 basse pour la funk, 1 basse pour le jazz, 1 basse pour le métal + 1 ampli pour la funk + 1 ampli pour le jazz + 1 ampli pour le métal donc au lieu "d'adapter" l'ampli au style joué je préfère avoir une bonne base (basse + ampli) et jouer sur l'EQ pour adapter mon son.

Tout le monde à remarqué de toute façon qu'un EQ en V est très flatteur chez soi mais pas le top en groupe et justement en groupe il faut aussi "adapter" son son avec les autres sons des guitaristes ... Tout le matos ne sonne pas à merveille ensemble, il faut savoir écouter et dire tiens toi tu joues sur une gratte qui lance telle fréquence alors moi faut que je fasse gaffe de pas venir bouffer tes fréquences)

J'ai du mal à m'expliquer je pense mais toutes les basses peuvent faire tous les styles en jouant un peu sur l'EQ aprés c'est clair que si tu joues 1 style de musique tu peux acheter le matos pour jouer CE style de musique mais si tu joues pleins de style différent tu es obligé à un moment de toucher au fréquence (rien que pour les concerts extérieur ou intérieur, grande ou petite salle) pour moi la basse et l'ampli EQ à plat ne sonne pas super dans toutes les situations.

:goute: pas sur que ce soit clair mdr ...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...