Wallbreaker Posted May 19, 2011 at 01:42 PM Share Posted May 19, 2011 at 01:42 PM En fouinant sur le oueb j'ai réussi à trouver pas mal de renseignements sur les différentes essences de bois utilisées et leur incidence sur le son (chaleur, harmoniques, précision, les fréquences qui ressortent...) Mais je n'ai rien trouvé sur le graphite. Je sais juste que c'est un matériau assez dense qui a donc une bonne conductivité des vibrations. Mais ça sonne comment ? C'est chaud ? Punchy ? Précis ? Quelles fréquences sont plus mise en valeurs ? Si quelqu'un a des infos... je suis preneur. Merci. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Harikover Posted May 19, 2011 at 02:11 PM Share Posted May 19, 2011 at 02:11 PM Je pense être pas mal placé pour en parler, j'ai une Zon fretless et une Status MM style, les 2 en 5 cordes. Conclusion : des avantages en terme de stabilité du manche (la Status a un truss rod que je n'ai jamais eu à toucher), de précision/clarté du son (le si grave de la Status est énorme de définition), mais à mon sens pas d'orientation contraignante du son : tu peux sonner punchy, précis mais également rond et chaud, selon ta config micro. Arpès c'est sûr elles ont des facilités pour ce qui est assez précis et dynamique, mais les bartolini font également des merveilles sur les Zon pour un son très rond. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Wallbreaker Posted May 19, 2011 at 02:25 PM Author Share Posted May 19, 2011 at 02:25 PM Quelle célérité !!!! Merci beaucoup. Je me doutais que ça devait être précis mais c'était la "couleur" du son que je voulais définir. Et donc c'est finalement assez neutre ou ça peut se rapprocher d'un bois en particulier ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
sfbabali Posted May 19, 2011 at 05:15 PM Share Posted May 19, 2011 at 05:15 PM Ecoutes sur mon myspace, les titres "Oxydogène" et "Kassad" sont enregistrés avec un manche graphite (touche ébene), franchement je trouve que ça se rapproche assez du son des "vintage jazz" pourtant très boisé, je dirais comme Hary, c'est fiable et aussi polyvalent... et pas du tout "froid" (pas mal de medium, beaux aigus et beaux graves en tout cas sur la mienne) mais ça doit aussi dépendre de la touche qu'il y a dessus ^^ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Wallbreaker Posted May 20, 2011 at 07:54 AM Author Share Posted May 20, 2011 at 07:54 AM Cool. Merci de vos avis. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Wallbreaker Posted June 10, 2011 at 01:37 PM Author Share Posted June 10, 2011 at 01:37 PM Fait chier.... J'ai zieuté un peu sur la toile et je viens de me rendre compte qu'il n'y a que très peu de fabricants de manche en graphite (Status, Moses et Zon) et qu'il est à priori impossible d'avoir une tête perso... Enfin je ne les ai pas contacté mais ça me semble chaud... Et si c'est pour avoir un manche qui coûte une fortune.... Donc je crois que je vais me rabattre sur du bon vieux bois pour préparer mon projet de basse... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
paupiet Posted June 10, 2011 at 02:52 PM Share Posted June 10, 2011 at 02:52 PM une tète perso, oula.... ça signifie un moule perso et donc des gros sous, le carbonne et son liant (résine epoxy) sont beaucoup moins couteux qu'on ne le pense, par contre la mise en oeuvre, c'est plus la mème limonade. du bon carbonne se lamine sous vide et en étuve de préférence , la température et les courbes de celle ci sont directement déterminantes en ce qui concerne les données mécaniques du produit fini donc certainement sa raisonnance aussi. Faire un pickguard carbonne est très simple par contre un manche on change de registre , le moule devra être en plusieurs parties et c'est très couteux à réaliser. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fractal-M. Posted June 10, 2011 at 03:14 PM Share Posted June 10, 2011 at 03:14 PM essaye aussi du côté de Bogart qui peut faire pas mal de chose question carbone ou Collier (un petit luthier Belge qui touche bien le carbone et qui peut faire manche carbone et tête en bois mais je ne sais pas si il exerce toujours...) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Wallbreaker Posted June 14, 2011 at 08:23 AM Author Share Posted June 14, 2011 at 08:23 AM Merci pour les infos.... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
hobbes Posted June 17, 2011 at 10:08 AM Share Posted June 17, 2011 at 10:08 AM Par contre je pense qu'il vaut mieux eviter Moses Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bicross87 Posted June 17, 2011 at 11:14 AM Share Posted June 17, 2011 at 11:14 AM Par contre je pense qu'il vaut mieux eviter Moses Comme de fait ! (toujours pas récupérer le reste...j'abandonne...ils sont sans gène) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Wallbreaker Posted June 17, 2011 at 02:38 PM Author Share Posted June 17, 2011 at 02:38 PM Je crois que de toute façon j'vais laisser tomber l'idée... Car si je ne peux pas choisir la forme de la tête sans entrer dans des trucs alambiqué et onéreux. J'sais pas moi ils pourraient proposer des manches avec une tête à usiner soi même par exemple... Au lieu de proposer des manches adaptable sur les basses les plus moches du marché. Enfin. Ça valait le coup de se renseigner. Merci à vous d'avoir éclairé ma lanterne... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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