Jump to content

Le Graphite...


Wallbreaker

Recommended Posts

En fouinant sur le oueb j'ai réussi à trouver pas mal de renseignements sur les différentes essences de bois utilisées et leur incidence sur le son (chaleur, harmoniques, précision, les fréquences qui ressortent...)

Mais je n'ai rien trouvé sur le graphite. Je sais juste que c'est un matériau assez dense qui a donc une bonne conductivité des vibrations.

Mais ça sonne comment ?

C'est chaud ? Punchy ? Précis ? Quelles fréquences sont plus mise en valeurs ?

Si quelqu'un a des infos... je suis preneur.

Merci.

Link to comment
Share on other sites

Je pense être pas mal placé pour en parler, j'ai une Zon fretless et une Status MM style, les 2 en 5 cordes.

Conclusion : des avantages en terme de stabilité du manche (la Status a un truss rod que je n'ai jamais eu à toucher), de précision/clarté du son (le si grave de la Status est énorme de définition), mais à mon sens pas d'orientation contraignante du son : tu peux sonner punchy, précis mais également rond et chaud, selon ta config micro. Arpès c'est sûr elles ont des facilités pour ce qui est assez précis et dynamique, mais les bartolini font également des merveilles sur les Zon pour un son très rond.

Link to comment
Share on other sites

Quelle célérité !!!!

Merci beaucoup.

Je me doutais que ça devait être précis mais c'était la "couleur" du son que je voulais définir.

Et donc c'est finalement assez neutre ou ça peut se rapprocher d'un bois en particulier ?

Link to comment
Share on other sites

Ecoutes sur mon myspace, les titres "Oxydogène" et "Kassad" sont enregistrés avec un manche graphite (touche ébene), franchement je trouve que ça se rapproche assez du son des "vintage jazz" pourtant très boisé, je dirais comme Hary, c'est fiable et aussi polyvalent... et pas du tout "froid" (pas mal de medium, beaux aigus et beaux graves en tout cas sur la mienne) mais ça doit aussi dépendre de la touche qu'il y a dessus ^^

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Fait chier....

J'ai zieuté un peu sur la toile et je viens de me rendre compte qu'il n'y a que très peu de fabricants de manche en graphite (Status, Moses et Zon) et qu'il est à priori impossible d'avoir une tête perso... Enfin je ne les ai pas contacté mais ça me semble chaud... Et si c'est pour avoir un manche qui coûte une fortune....

Donc je crois que je vais me rabattre sur du bon vieux bois pour préparer mon projet de basse... :sorry:

Link to comment
Share on other sites

une tète perso, oula.... ça signifie un moule perso et donc des gros sous, le carbonne et son liant (résine epoxy) sont beaucoup moins couteux qu'on ne le pense, par contre la mise en oeuvre, c'est plus la mème limonade.

du bon carbonne se lamine sous vide et en étuve de préférence , la température et les courbes de celle ci sont directement déterminantes en ce qui concerne les données mécaniques du produit fini donc certainement sa raisonnance aussi.

Faire un pickguard carbonne est très simple par contre un manche on change de registre , le moule devra être en plusieurs parties et c'est très couteux à réaliser.

Link to comment
Share on other sites

Je crois que de toute façon j'vais laisser tomber l'idée...

Car si je ne peux pas choisir la forme de la tête sans entrer dans des trucs alambiqué et onéreux. J'sais pas moi ils pourraient proposer des manches avec une tête à usiner soi même par exemple... Au lieu de proposer des manches adaptable sur les basses les plus moches du marché.

Enfin. Ça valait le coup de se renseigner.

Merci à vous d'avoir éclairé ma lanterne...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...