Jump to content

Mécaniques Type Fender Plus Légères


bajito

Recommended Posts

Salut,

voilà mon interrogation. J'ai changé il y a quelques années les mécaniques d'origine de ma fender Jazz Bass (les classiques vintage) par des schallers BMFL. Les trous sont adaptés pile poil, pas de soucis de montage. Mais la tete reste toujours trop lourde,c equi déséquilibre la basse (pique du nez). Exsite t'il des mécaniques plus légères que des Schallers BMFL pour fender vintage, qui peuvent se poser sans avoir à refaire les trous de perçage ?

TK-0881-001.jpg

Link to comment
Share on other sites

Les Hipshot ultralight sont beaucoup plus légères mais nécessitent de repercer. Compte tenu du gain non négligeable en poids, ça vaut largement le coup de repercer 4 petits trous. Surtout que si tu as besoin de remettre les anciennes mécas dans le cas d'une revente, ces mécas vont recouvrir les trous supplémentaires ...

Link to comment
Share on other sites

bonjour, je me permet de m'inviter dans cette discution. J'utilise perso des hipshot ultralight qui sont effectivement des très bonne qualité et très profitables à l'équilibre de l'instrument. Ils existent en deux formes différentes mais surtout en deux diamètres de perçage différents : 1/2" ou 3/8", je pense qu'il serait utile de les comparer au diamètre des schaller.

Link to comment
Share on other sites

je ne souhaite pas percer ma basse... aucun luthier digne de ce nom acceptera de percer une vieille fender en super état, et je ne veux pas ! na ;)

Et comme j'aime bien le compliqué, les méca doivent être réversible, vu que je suis gaucher

Pas mal les gotoh, mais les trous ne correspondent effectivement pas...

Gotoh-Res-O-Lite-GB640-4-In-Line-Vintage-Style-Bass-Machine-Head-Set-Nickel-4-image.jpg

Gotoh-Res-O-Lite-GB640

Edited by bajito
Link to comment
Share on other sites

Si, il y a deux trous à faire (et relativement large en plus) pour les ergots de calage de la mécanique. (c'est sur le schéma)

c'est ce que j'ai sur ma jazzbass.

Vui vui, j'ai bien vu, mais je parlais de trous " VISIBLES" ...

Link to comment
Share on other sites

Je pige pas "tête trop lourde", t'as bien une main qui soutient le manche, non ?

Ou bien il faut changer pour une basse plus légère.rolleyes.gif

non, j'ai une main qui joue des notes sur la touche, mais qui ne soutient pas nécessairement le manche... le neck dive peut être assez génant dans certains plans. Et donc pas une basse plus légère, mais une basse équilibrée !

Edited by bajito
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

non, j'ai une main qui joue des notes sur la touche, mais qui ne soutient pas nécessairement le manche... le neck dive peut être assez génant dans certains plans. Et donc pas une basse plus légère, mais une basse équilibrée

plus un ...

on parle de poids de l'instru souvent mais l'équilibre est au moins aussi important, une sting ray est lourde dans l'absolu mais très bien équilibrée c'est pas le cas de ma guild par exemple et ça fait une grosse différence après un bout de presta.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Salut Paupiet,

je n'avais pas vu tes réponses, c'est exactement cela. Les mains ne sont pas là pour équilibrer la basse mais pour jouer ;).

J'ai refait mes recherches récemment, effectivement il n'existe encore rien sur le marché pour alléger les méca vintage, sans avoir à percer.

Link to comment
Share on other sites

Et qu'est ce que tu aurais voulu qu'il existe ?

Une potion magique ? :lol:

Je comprends que tu ne veuilles pas percer ta vieille Fender mais je crains que sans sacrifice tu tournes en rond.

enfin je dis ça...peut être qu'il existe/ra des mécas vintage super légères, en alu peut être. :unknw:

Link to comment
Share on other sites

en fait, ca existe presque. Gotoh va cela :

Gotoh-Res-O-Lite-GB528-4-In-Line-Vintage-Style-Bass-Machine-Head-Set-Nickel-4-image.jpg

La distance entre les deux trous est de 17, mais 25 sur les vieilles fender (avec des Schaller BMFL par exemple). Dommage.

Je vais m'acheter dans les prochains jours des Schaller lite, sur une autre basse. Si je sens une différence, ce dont je suis sûr, j'en acheterai un autre jeu pour ma Jazz Bass.

Un ricain a d'ailleurs excellemment bien décrit la problématique : http://www.theellingsworths.net/millard/hipshot/

Edited by bajito
Link to comment
Share on other sites

@Néal Zheimer : tu connais l'effet de levier ? Alors applique le sur une basse, avec un manche est long, et où tu places à son extrémité 500gr... CQFD. Si tu réduis le poids de la tête, alors tu réduis le déséquilibre.

D'ailleurs, les nombreux luthiers qui font de la reproduction de fender ont choisi de faire une cure d'amaigrissement de la tête : marceau, sadowsky, noguera... ;)

et un chevalet plus lourd? c'est une solution envisageable?

Oui ! Mais selon la logique de l'effet de levier, tu vas devoir sacrément charger le chevalet pour compenser la tête.

Regarde ici : http://www.talkbass.com/forum/f18/lightweight-replacement-machine-heads-tuners-mustang-bass-reissue-397290/

PB220355.jpg

PB220353.jpg

Autre remarque, l'assymétrie de la jazz bass... Je pense que cette asymétrie a également été pensée pour réduire le déséquilibre, car il y a plus de poids de bois en dessous du chevalet, ce qui pourrait faire remonter la tête.

Link to comment
Share on other sites

Toujours selon le principe du bras de levier, st-ce que quelqu'un a déjà resté l'effet du décalage de la position de l'attache courroie ? Classiquement du coté chevalet il est sur l'axe de symétrie du corps, mais si on le remonte coté cordes graves, en toute logique ça devrait favoriser l'équilibre du corps de la basse, non ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...