Jump to content

Huit Fois 1X10


Cagneu

Recommended Posts

Salut,

j'ai envie d'expérimenter des trucs, et donc de tester de nouvelles formes de cab.

J'ai pensé à des "petits cubes" contenant un HP de 10" à chaque fois, que je couplerai pour obtenir du 8 ou 4 ohms.

Ca serai donc extrêmement modulable et léger à déplacer.

Vous voyez des contre-indications à un tel système?

Edit: remis dans la bonne section.

Edited by cagneu
Link to comment
Share on other sites

Pourquoi pas !

Les HPs solo travailleront dans un ""petit"" volume.

La plupart des frigos sont composés de 4x(2x10) ou 2x(4x10)..

A vrai dire je ne sais pas si ça existe déjà des frigos en 8x(1x10) !

Modulable, ça peut être "fun" ! Et côté construction, tu sais faire :)

Tu partirais sur du clos ou du bass-reflex ?

(par contre tu es dans la section vente on dirait bien)

Edited by Begg
Link to comment
Share on other sites

J'hésite. Le bass reflex, c'est bien, mais au final, j'ai toujours cette impression de bas ingérable. Le clos me permettrai peut-être plus de précision?

On peut coupler du bass reflex à du clos?

Ca sera en // en effet. Et vu le prix d'un 10" en 32 ohm, je pensais prendre 8 HP de 16 ohm, et les répartir sur deux têtes (que j'ai déjà).

Donc 4x16ohm en // = 4 ohms. Ceci, x 2, car deux têtes.

Edited by cagneu
Link to comment
Share on other sites

Ouai l'avantage c'est que dans tes travaux tu peux t'en faire 4 en B-Reflex et 4 en clos..

Après c'est question rendement .. Car si tu joues avec deux, un clos et un B-R et que l'un prenne le dessus sur l'autre.. ça porte moins d'intérêt je pense..

Dans ce cas là, à toi de faire en sorte que les deux types de caissons aient le même rendement..

Link to comment
Share on other sites

En effet, je pense que le rendement sera différent. Ca c'est plus embêtant, et ça m'éloigne de l'idée de départ qui consistait à avoir un stack modulable composé de petits cubes :D.

Pour le fait du transport, étant donné mes maux de dos, je préfère transporter deux petits cabs à chaque fois en faisant quatre allés et retours, plutot que deux gros A/R qui me font trèèès mal. :)

Link to comment
Share on other sites

Et pourquoi pas quatre fois 2X10 ? Plus simple et moins cher à construire (4 boites au lieu de 8 à réaliser) plus simple à empiler aussi.

8 x 1x10 ça fait "Lego" :lollarge: et ce ne sera pas très stable sinon il faudra prévoir en plus un système de sangles...

ça reste léger (10" néodymium ?) 1 poignée sur la tranche de l'enceinte, t'en prends 2 à chaque voyages (donc 4 hp d'un coup) = 2 voyages pour un 8 x 10 :lollarge:

D'ailleurs, dans la majorité des cas tu ne prendras jamais un 1x10. Minimum un 2 x 10, non ?.

Link to comment
Share on other sites

Si tu fais des systèmes d'encoches assez profondes sur la face inférieure et des tétons sur la face supérieur, ça pourrait être très solide et un peu dans l'esprit "lego".

Pour le câblage, pas besoin de s’embêter, tu mets une prise en jack en dessous, une au dessus et tu relie par des "jack-jack" sans câbles comme pour relier des pédales dans un pédalboard. Du coup, t'as deux grosses colonnes de 4*10 et tu mets ça en parallèle pour arriver au 8*10 :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Faust m'a devancé, je pensais aussi aux jack/jack.

Tu mets des prises femelles sur les 4 faces (gauche,droite, haut, bas) de manière à, avec des embouts jack/jack, pouvoir construire le cab à ta guise.

Ca permet aussi de solidifier la construction. Il faut bien penser à mettre les prises femelles dans des renfoncements biens calculé de manière à ce que, une fois les deux cab reliés, il n'y ai pas de jeu entre eux à cause de l'épaisseur de la prise jack/jack.

Cela dit, rajouter un système d'accroche autre ne serait pas mal aussi, comme tu le suggère.

Link to comment
Share on other sites

Cagneu, l'idée me semble fort intéressante.

Les deux seules problématiques qui se posent à mes yeux sont :

* Harmonisation sonore des cubes (si tu en fait des différents...)

* Cablage. (ça fait beaucoup de cables là, et puis, tu risques pas au passage d'avoir des "pertes" en gain ?)

Link to comment
Share on other sites

Justement pour diminuer les trous entre cab, les attaches peuvent permettre de les solidariser fermement deux à deux ...

191935.jpg

tu les construit tous ouverts d'un coté, équipés d'attaches mâle et femelle, avec des prises jack au dos par contre (ça sert à rien d'en avoir sur toutes les faces si l'assemblage est fixé par le coté ouvert), ensuite tu solidarises chaque 10' à son voisin, puis tu empiles les 2x10' et tu câbles, et tu as ton 8x10' modulaire.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...