Jump to content

[Avis] Une 5 Cordes Pour Essayer


neurosis

Recommended Posts

Salut à tous,

Je souhaiterai tenter l'expérience de la 5 cordes et ne pas mourir idiot.

La raison ? De l'accordage sauvage et des envies de basses fréquences.

Mon cahier des charges n'est pas des plus simples :

- Moins de 400 EUR. d'occasion

- Un Si qui tienne un minimum la route

- Un manche fin si possible, pas une bûche

Je joue sur des 4 cordes au manche fin et rond (MM Sterling comme référence absolue).

J'ai songé à une Ibanez ATK-305 et à une G&L Tribute L-2500.

Je suppose qu'il existe plein d'autres modèles, pour du rock essentiellement.

Merci d' avance.

Link to comment
Share on other sites

Ibanez avec sa série SR a fait des trucs sympas et abordables, dans la fourchette de prix que tu cites.

Ce sont des basses assez neutres en terme de son, on peut pratiquement tout jouer dessus, ça manque un peu de caractère je trouve mais ça permet de se faire une idée.

La série ATK avec la 305 pique déjà un peu plus, pas loin de MM en terme de son.

On trouve du Warwick à pas trop cher aussi mais plus trop dans tes prix.

EDIT : y'en a plusieurs qui traînent sur le forum en ce moment.

Edited by lapaju
Link to comment
Share on other sites

Chez Yamaha, tu as la série BB. La 415 (passive) que tu peux choper neuve pour ton budget ou la 615 (active) que tu dois pouvoir trouver d'occaz.

Le Si tient la route et le reste sonne carrément :closedeyes:

Link to comment
Share on other sites

BB415, SR505 (ou équivalent), ou une bonne OLP d'occaz'.

Après, y'a sûrement d'autres basses sympas, mais ça reste des gros classiques pour ce qui est du si.

Pour les ATK, personnellement j'ai du mal à les jouer... Trop "bûche" pour moi (alors que j'ai aucun souci avec les airwick, tout ça).

Link to comment
Share on other sites

Kascollet pas toi ! (témoignage d'amitié : à cause de tes conseils et chroniques j'achète des tas de trucs :lollarge: Dernière en date : Sandberg )

Elle est effectivement un peu cher, même si le sur-coût en vaudrait la peine. Mais vue la tronche du marché de l'occaz, je mettrai 1 an à la revendre si jamais la 5 cordes ne me branche pas.

Pour les autres, j'adore la tronche de la série Yamaha BB. Je vais gratter de ce côté là, si en plus le manche pouvait être pas trop épais et large, ça serait parfait.

Je vais regarder du côté des Ibanez SR Dolga.

Il y a une yama RBX 775 sur le forum ? Est ce une bonne basse ?

Merci à vous

Edited by neurosis
Link to comment
Share on other sites

Les yam rbx c'est pas franchement génial de ce que j'ai testé et lu comme reviews...

Perso je vote aussi ibanez, SR ou BTB, parce que je suis amoureux de ma btb principalement, et parce que j'ai rarement été déçu en essayant une ibanez sr*** :)

(les yam bb j'en ai entendu beaucoup de bien, j'adore le look, mais jamais eu une sous la main :p)

Link to comment
Share on other sites

Kascollet pas toi ! (témoignage d'amitié : à cause de tes conseils et chroniques j'achète des tas de trucs :lollarge: Dernière en date : Sandberg )

Il y a une yama RBX 775 sur le forum ? Est ce une bonne basse ?

Merci à vous

ca vaut carrement le coups. J'eu une Sr ibanez à coté et une K5, la Yam' est clairement mieux à mon gout.

Autant la 375 vaut pas un kopek (ma premiere basse snif) autant safrangine la 775 est d'aplomb.

Edited by Guest
Link to comment
Share on other sites

Perso, je suis plus Ibanez SR que Yam TRB. Après ça dépend de tes préférences niveau ergonomie : les Ibanez ont un manche plus fin et un corps plus fin aussi (plus petit et moins épais), les Yam bah en général c'est l'inverse :goute:

Il y a de sacrées pépites dans cette gamme de SR. Il y a même des modèles coréens carrément bluffants : manche érable 3 parties sur quartier bien stable, corps en érable léger avec chanfreins qui vont bien, micros tout à fait corrects, mécas à bain d'huile...il y a même certains gros constructeurs ricains qui pourraient s'en inspirer :whistle:

Pour le manche fin tu peux oublier les ATK et les G&L.

Donc en petit budget + manche fin + rapport qualité/prix imbattable, je vote Ibanez SR aussi.

Et si tu veux explorer les différents modèles chez Ibanez : La Bible

Link to comment
Share on other sites

salut !

je peux te porposer ma SR745 si elle t'interresse

http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/55125-en-vente-ici-une-sr745-ibanez-5c/

je l'ai acheté un peut pour les memes raisons que toi et finalement j'ai trouvé mon bonheur avec un 4 cordes

du coup je ne m'en sert plus depuis plusieurs mois .....

le son est assez sympat sur ces modeles là, le manche est nickel et le corp à quelques traces d'usure.

Mais bon elle sonne bien !

à toi de voir :blush:

Link to comment
Share on other sites

Un ami a trouvé une SR705 Japan sur leboncoin à 180E, super état avec étui ABS neuf et sangle... Mais bon c'est la série SR... je ne suis pas fan du son très froid...

Je viens de commander une BTB305 noire à 150E... en acajou (les BTB405 sont en tilleul et plus anciennes, début 2000, j'ai d'ailleurs la 406).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...