Jump to content

Puissance Tête Plus Grande Que Celle Du Baffle


frozen0991

Recommended Posts

Le 24/10/2021 à 12:42, mikhailo a dit :

@banzai68 merci mais il n'est pas question de ce dont j'ai besoin, mais de ce qui est cohérent niveau matériel. Par exemple, j'ai lu que pour que tout fonctionne bien, il valait mieux avoir un cab qui encaisse plus que la puissance max de la tête... Ce que je veux, c'est avoir une config saine du point de vue physique /électronique. Si c'est trop puissant, ce n'est pas grave, je sais utiliser le réglage de volume ^_^

bah .... comme j'ai dis donc 500 watts et 4 ohms et voilà.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

@mikhailo Pour alimenter tes réflexions sur la cohérence entre ampli et enceinte, voici la documentation de combos de chez Bugera :

https://mediadl.musictribe.com/media/sys_master/h83/h4c/8850751684638.pdf

En page 18, ils donnent les chiffres de puissance de l'ampli et des HP (4 modèles différents). L'ampli donne 1000W, mais Bugera a l'habitude de donner la puissance crête, ce qui nous donnerais plutôt 500W RMS. Pour chaque modèle il mettent un seul HP supportant entre 200 et 250W. (J'en entends déjà dire : "ils ont sûrement gonflé les chiffres pour l'ampli". Alors pourquoi il ne gonflent pas les chiffres aussi pour les HP ?)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 25/10/2021 à 11:28, yaip a dit :

@mikhailo J'en entends déjà dire : "ils ont sûrement gonflé les chiffres pour l'ampli". Alors pourquoi il ne gonflent pas les chiffres aussi pour les HP ?

peut être pour éviter qu'un cab de 250W affiché à 400W ne satellise les HP parce qu'on lui envoie vraiment 400W.

l'idéal (je rève) serait que tous les fabricants affichent des résultats de bancs de mesure et pas des arguments marketing

Link to comment
Share on other sites

Il y a une astérisque dans la doc Behringer, je vous engage à la lire :D.
En plus, ça parle de puissance (sans autre info que ça) sans spécifier l'impédance.
C'est un peu comme si je disais que je passe des quadruples croches sans préciser le tempo.

Pour les vrais chiffres, ce sont les vrais, c'est juste que chacun mesure comme il veut :D (quand bien même il y a des normes) et en plus la résistance va dépendre de l'utilisation et de l'ampli utilisé, c'est essentiellement les graves qui vont abîmer les HP, donc c'est plus compliqué que ça.
Quelqu'un qui fait de la Dub et qui utilise un ampli sans coupe-bas a plus de chance d'exploser un HP alors qu'en conditions "normales" d'utilisation, il tiendra parfaitement.

Link to comment
Share on other sites

Le 01/11/2021 à 14:51, MrMoe a dit :

Il y a une astérisque dans la doc Behringer, je vous engage à la lire :D.
En plus, ça parle de puissance (sans autre info que ça) sans spécifier l'impédance.

Oui effectivement. Si c'est ça l'explication, que les HP font 8 ohms et la tête est donnée pour 4, c'est con de ne pas avoir mis une sortie pour un cab additionnel. 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 01/11/2021 à 10:58, Dabass a dit :

peut être pour éviter qu'un cab de 250W affiché à 400W ne satellise les HP parce qu'on lui envoie vraiment 400W.

l'idéal (je rève) serait que tous les fabricants affichent des résultats de bancs de mesure et pas des arguments marketing

L’argument des fabricants qui trichent sur leurs chiffres de puissance a ses limites. Quand bien même ils annonceraient 30% de plus que le chiffre réel, ça nous fait à peine plus d’1 dB de différence, ce qui est peu. Prétendre qu’ils doubleraient voire tripleraient les chiffres me paraît peu crédible. Tout au plus ils peuvent nous embrouiller en annonçant des watts crête et non RMS. Pour certains combos, ils annoncent la puissance que l’on peut obtenir uniquement si on ajoute une enceinte additionnelle. Dans la plupart des cas on peut trouver les infos plus précises dans les docs techniques et enlever ainsi le doute. Si certains ont pu constater que certains amplis envoient autant que d’autres qui affichent 4 fois plus de puissance, les explications sont ailleurs et multiples. Il faut aller chercher du côté du « THD » ou du « facteur de crête », en comprenant bien que les mesures pour un ampli sont faites avec des sinus alors qu’un signal musical est loin de d’être un simple sinus. On peut aussi être « abusé » par le rendu des enceintes que l’on peut mettre derrière, par la progressivité des potentiomètres, par l’échelle des dB, par le comportement dynamique de l’ensemble ampli/enceinte. Pour l’échelle des dB par exemple, j’ai lu souvent que des études ont montré que pour avoir la sensation de doublement du niveau sonore, il faut ajouter 10 dB, c’est-à-dire 10 fois plus de puissance (dans la même enceinte).
Donc les fabricants qui gonfleraient leurs chiffres ont bon dos (carton rouge tout de même à Bugera qui nous embrouille sacrement avec les combos dont j’ai mis le lien de la doc, plus haut).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...