Jump to content

Larsen Et Repiquage Ambiant


grayswandir

Recommended Posts

Salut tout le monde !

Voilà quelque temps que je ne suis pas venu :)

Alors ma question cette fois-ci est courte, que faut il utiliser comme plaque isolante sous sa pique pour que la cellule ne prenne pas les vibrations "parasites" des autres instruments / haut parleurs ?

En effet, en concert quand ça pousse un peu ma contrebasse "larsen" avec les vibrations graves (genre batterie, voix, etc...), y a-t-il une solution alternative ?

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à toi,

Tu as quoi comme cellule?

Es-tu sûr que ton problème vienne de la pique? Utilises-tu un pied caoutchouc "ventouse"? Ne serait-ce pas plutôt la table d'harmonie ou le dos, qui forment tous deux de bons récepteurs à repiquer l'environnement?

Moi j'ai une David Gage, qui a la réputation d'accrocher à fort volume, car ce capteur se trouve plaqué entre le pied grave du chevalet et la table d'harmonie. Je lui branche un préampli Fishman Pro Platinum Bass, qui permet de sculpter le son et de s'affranchir d'accrochage grâce un filtre coupe-bas dont on peut choisir la fréquence. Et pas de problème.

Edited by Nono the Bass
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à toi,

Tu as quoi comme cellule?

Es-tu sûr que ton problème vienne de la pique? Utilises-tu un pied caoutchouc "ventouse"? Ne serait-ce pas plutôt la table d'harmonie ou le dos, qui forment tous deux de bons récepteurs à repiquer l'environnement?

Moi j'ai une David Gage, qui a la réputation d'accrocher à fort volume, car ce capteur se trouve plaqué entre le pied grave du chevalet et la table d'harmonie. Je lui branche un préampli Fishman Pro Platinum Bass, qui permet de sculpter le son et de s'affranchir d'accrochage grâce un filtre coupe-bas dont on peut choisir la fréquence. Et pas de problème.

Okkkkkkk, j'ai une Gage The Realist. Donc la même config. J'ai vraiment besoin de savoir s'il y a d'autres préamp qui font ça, j'ai eu un concert ce soir avec un son dégueux et baveux, j'ai presque pas pu jouer tellement ça partait en larsen à haut volume... j'ai vraiment baddé...

Ce fishman est indispensable ou je peux me procurer un autre préampli ?

Merci d'avance !

Edited by grayswandir
Link to comment
Share on other sites

Hello!

Il faut impérativement un préamp avec une très haute impédance d'entrée pour traiter le signal d'un piezzo. Sinon sur une entrée standard, pas d'aigu (la contrebasse en a besoin) et grosse boule de médium ainsi que graves baveux et saturation.

L'avantage du Fishman Pro Platinum Bass est que son entrée fait 10MΩ. Ce préamp est vraiment orienté basses acoustiques (contrebasse ou basse électro-acoustique), par contre contrairement à ce que dit le fabriquant, je le trouve nul avec une basse électrique.

Il n'est pas le seul a présenter une entrée très haute impédance, mais par rapport à la concurrence, je trouve qu'il reste malgré tout "bon marché", les autres étant plus chers (au nombre de réglages offerts).

Donc le choix du préamp peut se faire en fonction de ton arsenal de concert: contrebasse seule ou si tu es aussi bassiste par la même occasion.

Tu peux consulter cette page: http://www.doublebassguide.com/?page_id=74 ,et celle-ci: http://www.gollihurmusic.com/category/1-PREAMPS_ANDAMP_PROCESSORS.html , tu as un petit aperçu des préamps acoustique ou acoustique+électrique du marché. La liste n'est peut-être pas forcément à jour...

Après cela ne fait pas tout, surtout si t'as affaire à un ingé son ne disposant que de 5 minutes à te consacrer.

Il faut éviter de se retrouver à côté des caissons basses des podiums ou salles (insister au besoin), ou avoir les enceintes façades bien bien devant soi et pas être à côté. Alors bien sûr toutes les scènes ne le permettent pas, c'est sûr. De plus, je demandais systématiquement de couper totalement la contrebasse dans mon retour scène. Mon "retour contrebasse", je l'avais avec mon ampli perso et derrière moi à 80-100 cm de hauteur et les autres zicos dans le retour. Position inconfortable en soi, j'en conviens.

Mais bon j'ai toujours été en situation de plans à l'arrache, donc pas le temps de bouger le matos de scène. Peut-être demander de mettre le retour de coté.

P.S.: Le fishman donne de biens meilleurs résultats avec l'alimentation fantôme 48V (XLR) qu'avec une pile ou une alimentation externe: meilleure dynamique, meilleure tolérance des crêtes pour le compresseur...

Edited by Nono the Bass
Link to comment
Share on other sites

Laisse tomber le behringer v amp. Le seul outil a peu près utile serait la pédale d'équalisation.

Si tu peux choper un pro platinum bass à 80 euros, tu fonces. Quant au paiement, ben, demande un envoi en contre remboursement éventuellement..tu ne paie qu'à reception. Le mieux est de discuter le bout de gras avec le vendeur, de toute manière...

Link to comment
Share on other sites

Ok le mec a l'air d'être "correct" et surtout j'ai ses coordonnées donc ça devrait le faire.

Je reçois le préamp en fin de semaine (inchallah comme il se dit) et j'espère vraiment que je n'aurai plus de problème de larsen... 'tain quand j'y pense c'te grosse honte quand t'as plus de son tu te sens très seul à ce moment là...

Vendredi et dimanche j'ai 2 grosses scènes donc on va voir ce que ça va donner.

J'appréhende un peu quand même.

Link to comment
Share on other sites

comme je te l'ai dit sur contrebasse, j'ai de gros doutes sur le gage, sur grosse scène. A mon avis, ce n'est pas un micro "facile" à gérer partout. il récupère trop les fréquences basses, de par son placement. Et en live, avec un groupe ou des cuivres, si tu n'as pas un ingé son qui maitrise, tu va peut etre galerer.

Sers toi au max de ton ampli comme "retour" ou bain de pied, en mettant le volume pour que tu entendes ce que tu fais, pas plus. Si tu es repiqué, ca peut le faire. Si tu n'est pas repiqué, sur une scène importante (je ne sais pas ce que tu appelle grosse scène parisienne), et à moins de jouer en trio soft, je crains que tu ne galère.

le markbass n'est pas suffisant à lui tout seul, le gage risque de partir en couilles dès que tu vas vouloir monter le volume.

Dans ces domaines, et si tu es appelé à jouer régulièrement dans des endroits assez grands, faut viser des systemes plus polyvalents je pense.

Ou moins sensibles.

Link to comment
Share on other sites

Une très bonne astuce pour éviter le larsen: bouchez ses ouies avec du chiffon ou de la mousse. C'es très efficaces, je le faisais, et je jouais du grod dub à très fort volume, en boostant les graves, sans soucis.

Le contrebassiste deSayag Jazz Machine le fait en live.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Aujourd'hui j'ai acquis une Full circle!

Je viens de me rendre compte que le preampli fishman que j'ai acheté n'est pas pour bass mais pour instru acoustique... Je devrais prendre un "vrai" platinum pro bass absolument ? Je suis dessus en fait de ce preamp...

Pour la FC je cherche a l'installer mais comme je lai acheté aux us, c'est une version un peu différente, 50€ pour la pose c'est cher? Devrais je le faire moi même ?

Link to comment
Share on other sites

Tu es déçu, pas étonnant. Regarde la différence de caractéristiques (en gras) entre les deux:

Modèle "acoustique"(guitare, violon, etc)

Nominal Input Level: -20dBV

Input Overload Level: +6dBV

Input Impedance: 10MΩ

Nominal output levels and impedances

¼” Out: -23dBV + 3dBV (1kΩ )

Tuner/Send Out: -.23dBV + 3dBV(1kΩ )

XLR Out: -32dBV -6dBV (600Ω)

Bass Control Range: ±12dB at 60Hz

±3dB at 350Hz

Treble Control Range: ±12dB at 10kHz

±3dB at 2.4kHz

Mid Control Range: ±12dB (adjustable from 250Hz to 5kHz) Q=0.5

Brilliance Control Range: ±9dB at 10kHz

±3dB bandwidth 7kHz

Modèle spécial "basse" (contrebasse, basse électro-acoustique)

Nominal Input Level: -14dBu

Input Overload Level: +10dBu

Input Impedance: 10MΩ

Nominal Output Levels and Impedances

Amp Out:: -20dBu to +10dBu (1kΩ)

Tuner / Send Out: -14dBu to +10dBu (1kΩ)

XLR Out : -30dBu to -6dBu (600Ω)

Tone Controls

Bass: ±12dB @ 30Hz

Low mid: +6dB, -12dB @ 200Hz

Mid: +6dB, -12dB @ 1.25kHz

Hi Mid: ±9dB @ 5kHz

Treble: ±12dB @ 10kHz

All tone controls within ±1 dB of nominal.

Depth Control: 12dB / octave low cut filter

Range: 15Hz (5:00) to 125Hz (7:00)

Compressor max gain reduction: -14dB

THD @ 1kHz: Less than .05%, -14dBu input level

A weighted S/N: -89dBu (-91dBV)

Noise: 27μV (A weighted)

Rien que sur la fréquence grave du modèle "bass", le curseur travaille autour de la fondamentale, alors que sur le modèle "normal" il travaille sur l'octave supérieure (la première harmonique). Si une ronflette se produit sur la fondamentale de la corde de mi (par exemple), tu ne peux déjà pas intervenir...

Regarde le filtre coupe-bas (Depth Control ou Low cut filter): sur 17H00 il coupe tout ce qu'il y a en dessous de 15 Hz, c'est à dire qu'a priori il ne devrait rien couper. Plus tu tournes vers la gauche, plus le filtre va monter en fréquence: à 07H00 (cas extrême qui n'arrive jamais heureusement) tu n'a plus de graves et le bas médium est déjà sérieusement entamé (tout ce qu'il y a en dessous de 125 Hz est très fortement réduit)...

Après certains (comme moi) aiment ou apprécient le platinum bass, d'autres moins, d'autres pas. Mais si tu pars sur la mauvaise version, c'est certain c'est peine perdue.

Edited by Nono the Bass
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...