Jump to content

Repose Pouce ?


Bob Razowski

Recommended Posts

Je vous explique rapidement la chose :

Sur ma Fender Jazz Bass après pas mal d'écoute et de test au niveau des sensations je trouve que si je pose mon pouce sur le micro manche et que je joue à ce niveau là le son est trop "rond" et l'attaque est trop "molle".

Si je pose mon pouce sur le micro chevalet et que je joue à ce niveau là le son est trop "je sais pas comment le décrire lol" et l'attaque est super dure.

Résultat je suis au top avec une attaque au milieu des 2 micros et je me demande s'il serait possible d'installer un "repose pouce" pour gagner en confort ...

Bonne / mauvaise idée ?

Existe t-il des reposes pouce déjà préfabriqué prêt à être installé ou faut t-il contacter un luthier ?

Merci d'avance les loulous :bleh:

Link to comment
Share on other sites

Y'a plein de solution.

Tu peux le faire toi-même et le coller au double face. Hum, pas fan moi, ça fini toujours par se barrer, surtout avec la chaleur. Mais c'est complètement amovible.

Tu prends un repose-pouce Fender, et tu le visses. Pour moi, il est trop large (plus qu'un micro) et ça laisse des trous si tu veux l'oter.

Faire poser une rampe par un luthier en essayant de bien l'accorder avec ta basse. Pour moi, c'est la meilleure option.

Après les avis disent verge.

Link to comment
Share on other sites

En faite j'avais pensé au repose pouce Fender mais il faudrait que je l'installe entre les 2 micros donc le pickguard va nous faire chier ... donc soit faire un trou dans le pickguard (berk pas fan) ou soit faire un bidouillage sur le repose pouce le creuser au niveau du pickguard mais il faudra quand même metre une visse sur le pickguard ... donc c'et chiant ... ou alors m'habituer à ne pas jouer avec un repose pouce

Link to comment
Share on other sites

sinon tu apprends à caler ton avant bras sur le haut du corps (basse en position moyenne-haute), et tu n'auras plus besoin de poser ton pouce pour jouer la corde de E, et pourras le reposer sur le corde de E quand tu joues les autres cordes.

Regarde la photo de mon avatar, ca te donnera une idée pour l'avant bras (pas pour le pouce pour le coup!).

Cette technique est impossible pour les basses jouées trop bas, ou pour celles qui ont une ergonomie différente (je pense à feu ma rickenbacker par exemple, où là, la rampe est bien pratique)

Edited by bajito
Link to comment
Share on other sites

Ce que tu cherches, c'est ce que font des gars comme Eric Bricout (Revival, Steve Lukather) ou Tim Commerford (RATM, Audioslave):

ericbricoutmodifiedgdjarh5.jpg

Celui d'Eric Bricout est "home made" et creusé en dessous pour épouser le pickguard, il est fixé avec de l'adhésif double-face et crois-moi, ça tient!

Link to comment
Share on other sites

Tu fais bien de parler de Tim Commerford dont je suis fan depuis pas mal d'année ... Maintenant il ne joue plus sur Fender Jazz Bass mais pas grave ... Effectivement il a un système repose pouce (Fender si je dis pas de bêtises).

L'adhésif double face ne risque pas d'abimer le vernis le jour ou je voudrais revenir sans repose pouce on sait jamais

Link to comment
Share on other sites

sinon tu apprends à caler ton avant bras sur le haut du corps (basse en position moyenne-haute), et tu n'auras plus besoin de poser ton pouce pour jouer la corde de E, et pourras le reposer sur le corde de E quand tu joues les autres cordes.
Ça, c'est très très mauvais.

Le bord de la basse compresse les tendons au point où ils sont le plus vulnérables. C'est un moyen presque parfait de chopper le syndrome du canal carpien.

Dans cette position il faut s'habituer à laisser l'avant bras quelques millimètres au dessus du bord du corps, surtout ne pas s'appuyer dessus.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je crois avoir trouvé une solution assez intéressante ... La pâte FIMO pour ceux qui ne connaisse pas :

f061ba85.jpg

Il suffit comme la pâte à modeler d'appuyer à l'endroit ou se trouve le pickguard la pate va prendre la forme et après créer une forme de barre pour poser le pouce.

pour la faire durcir il faut la faire cuir et après suffit de jouer du papier de verre pour bien faire la finition et si le moulage du pickguard et des 2 micro a bien été réalisé un peu de double face et normalement tou roule !

Je vais essayé et je vous tiens au courant !!

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Oui interessant, parce que comme c'est ductile au départ, on peut vraiment sculpter au poil près ...

A la limite, en faisant une barre qui passe autour du sommet des deux micros, ça doit pouvoir tenir en appui sur les micros sans double face, et donc être complètement amovible à la volée (clipsable, en fait, si c'est bien ajusté) tout en étant stable ?

Piste à suivre ...

Link to comment
Share on other sites

Je reste septique quand à ce type d'utilisation (mais je demande qu'à être convaincu, j'veux pas faire mon vieux con hein :lol2: !!)

Mais c'est comme ci tu voulais réaliser ton repose pousse en terre cuite. Tu n'as aucune résistance à la flexion (entre tes 2 appuies de micro). Tu risques de générer des fissures au niveau des coins rentrant et donc des amorces de rupture, ton modelage va surement se déformer à la cuisson (gonflage, banane...etc..). Mais bon, y'a effectivement rien de mieux que le test en condition réel pour me faire taire (ce que je souhaite) :wink: et je suis curieux de ton retour d'expérience.

Link to comment
Share on other sites

Ça, c'est très très mauvais.

Le bord de la basse compresse les tendons au point où ils sont le plus vulnérables. C'est un moyen presque parfait de chopper le syndrome du canal carpien.

Dans cette position il faut s'habituer à laisser l'avant bras quelques millimètres au dessus du bord du corps, surtout ne pas s'appuyer dessus.

pour l'instant, pas de soucis physique à ce niveau, bien que je sois un éponge à problème physique à la basse. je vais quand même y réfléchir de plus près !

j'avais testé une rampe en ébène sur ma rick, collé avec du double face, et franchement, le double face se décroche au bout de qq heures d'utilisation.

Link to comment
Share on other sites

essaye d'introduire un clous dans ta barre en pate fimo afin de le rendre assez solide car mème cuit il y a des chances que sa casse ou que sa se torde :wink: (mais c'est pas de la terre cuite non plus :lollarge: )

EDIT l'epoxy sa pourrait ètre pas mal aussi :whistle:

Edited by doubi
Link to comment
Share on other sites

Ça, c'est très très mauvais.

Le bord de la basse compresse les tendons au point où ils sont le plus vulnérables. C'est un moyen presque parfait de chopper le syndrome du canal carpien.

Dans cette position il faut s'habituer à laisser l'avant bras quelques millimètres au dessus du bord du corps, surtout ne pas s'appuyer dessus.

J'espère que ce n'est pas une règle générale, car sur une électro-acoustique c'est super difficile de ne pas s'appuyer au moins un peu sur le bord (vu la taille du machin!).

Link to comment
Share on other sites

J'ai opté pour un thumbrest Fender a 5 euros, trouvable sur le net. Je retravaillé la hauteur en poncant la base et fait une découpe pour épouser le pickguard.

Vissé ensuite sur la basse :goute: Moi j'men fous, ma Jaguar c'est une basse Rock'n Roll !

img2635l.jpg

img2637i.jpg

Edited by Shad
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Je remonte un peu le sujet car je voudrais aussi installer un repose-pouce à la Commerford sur ma JB '75, et homemade de préférence.

Alors d'abord, j'ai eu l'idée d'aller dans un skateshop pour essayer de trouver des rails comme on en mettait sous les boards du temps de la Bones Brigade :rolleyes: (les plus fins possibles).

Par exemple, ceux là (des Crooks Lite) qui pourraient être parfaits une fois retaillés.

large_3630_crookslites.jpg

Ou encore des standards, toujours chez Crooks

ACCR-14.5.jpg

Le problème est que pour trouver cette marque en skateshop (du moins sur Toulouse) faut se lever tôt. Et passer une commande pour 2 rails aux States, voila quoi, non.

Donc, je pense que je vais m'orienter vers un petit bout de bois très noir.

Par contre, si jamais quelqu'un d'autre est prêt à me suivre dans mon idée et qu'il réussit à trouver un pack de 2 rails Crooks noirs (lite ou standard), je pense qu'il y a de quoi faire tranquillement 4 reposes-pouce avec un pack. A voir.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Autre systeme D:

Tu te fais une rampe en pvc/plexi/bois ce que tu veux et du double face ,plein comme ça t'es sur que ça se barre pas à cause de la surface. J'aime beaucoup la rampe car le doigt bute desuus juste en dessous des cordes au lieu de "s'enfoncer plus loin. Je trouve ça très reposant, le mouvement des doigts est moins ample. Ca repose et on gagne en vitesse/facilité d'execution. C'est comme quand tu joue au dessus de micros de type pavé, mais là tu auras effectivement la possibilité de le faire entre les deux micros. et c'est aussi l'endroit ou je préfère attaqué, juste derriere le micro manche.

Edited by baradou
Link to comment
Share on other sites

Mon prof de basse m'avait donné ce petit bout de liège il y a 15 ans de cela... Mais je ne sais pas où trouver ceci ni si cela existe encore... Je n'en ai vu que rarement sur des basses et une fois a Bass Center à Pigalle...

p1020460copie.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...