Jump to content

Repose Pouce ?


Bob Razowski

Recommended Posts

ça dépend su scotch aussi, si c'est genre gaffeur ça va ça tiendra ;)

Le gaff' c'est la vie. Tu mets ton repose pouce avec du double face et tu passes un coup de gaff' par dessus, en plus le revetement fait anti dérapant!! Merci grace à ce topic je viens d'avoir un éclair de génie. vite un vieux bouchoun de pinard et du gaff nom de diou XD XD XD!!

Link to comment
Share on other sites

  • 4 years later...

Message posté des années après le début de cette conversation, mais l'ai découverte qu'hier lors d'une recherche de solution que j'ai testé, et qui fonctionne,

cela ne concerne pas une jazzbass, mais une Pbass,

étant habitué à avoir un micro débordant d'environ 20mm après la corde de mi,

j'était totalement perdu avec le simple bobinage me faisant passer mon pouce quasiment sous la même corde,

ma femme étant experte dans la création de bijoux fantaisie en Fimo,

va pour une solution avec cette pâte à modeler magique,

résultat: basse transformée, confort au poil, et, système amovible ne laissant pas de trace,

PS: pour qu'il tienne, un petit bout de patafix en dessous, et ça suffit

TIH8ug.jpgeI1xN5.jpg

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Je creuse et déterre le sujet en rapport avec le repose-pouce...

En ce moment (pour la première fois), je joue sur une copie de JB et elle possède aussi un repose-pouce au dessus de la corde de Mi.

En fait je me rends compte que je ne l'utilise pas, je trouve qu'il est trop haut par rapport aux cordes et je garde l'habitude de poser mon pouce sur le micro manche.

Bon travail à tous, jouez, jouez, il en restera toujours quelque chose...

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
  • 3 months later...
Le 18/06/2016 à 18:19, eddy1963 a dit :

je joue sur une copie de JB et elle possède aussi un repose-pouce au dessus de la corde de Mi.

En fait je me rends compte que je ne l'utilise pas, je trouve qu'il est trop haut par rapport aux cordes

Les Jazz Bass avaient à l'origine des cendriers et des étouffoirs, il n'y avait pas besoin d'étouffer les cordes on pouvait donc jouer de plus loin.

Link to comment
Share on other sites

Le 13/12/2017 à 06:13, Mister Sandman a dit :

J'ai équipé ma Jazz Bass et ma Musicman de systèmes  Zero-Mod , c'est ultra-simple à installer, tout autant à ôter, ça ne laisse pas la moindre trace sur l'instrument, et c'est confortable à jouer.

Ils ont vraiment été inspirés sur ce coup là.

C'est sympa comme idée, mais ils auraient du se pencher surtout sur l'espace entre les deux micros, c'est la qu'il faudrait jouer plus souvent....oui, je sais, il n'y a pas forcement un pickguard à cet endroit ;)

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, sur une Jazz Bass pour attaquer la corde de E entre les deux micros je posais le pouce droit sur le coin le plus proche du bridge du micro manche et j'ouvrais un peu la main. Pour les autres cordes, mon pouce prends appui sur une corde au dessus (la E pour attaquer la A, la A pour attaquer la D et la G).

Je n'y trouve pas d'inconfort et ça m'évite des résonances pas jolies.

Avant de faire une modif' (à part si ça t'éclate de le faire et de chercher du matos, ce que je comprends à 100%) j'essayerais de modifier mon positionnement. Ça peut être l'histoire de quelques jours ou semaines avant que tu ne sois à ton aise mais ça vaut le coup d'essayer. C'est pour régler ce problèmes de cordes qui résonnent que je me suis mis à prendre appui sur les cordes et c'est vite devenu très naturel.

Par ailleurs, je trouve la solution Zeromod assez inspirante et avec quelques connaissances dans le travail du bois et de l'ingéniosité tu devrais pouvoir trouver une solution satisfaisante.

 

Edited by paf32
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Nobo a dit :

C'est sympa comme idée, mais ils auraient du se pencher surtout sur l'espace entre les deux micros, c'est la qu'il faudrait jouer plus souvent....oui, je sais, il n'y a pas forcement un pickguard à cet endroit ;)

La "trouvaille" réside surtout dans l'utilisation des vis du pickguard pour fixer le machin. Je ne vois pas trop comment ça aurait été possible avec un thumbrest en position "idéale" telle que tu la décris.

Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...

J'ai peu etre trouvé la solution...

Thumbrail, disponible en Precision et  Jazz Bass ( année 70 ) et Gibson il me semble.

Je lui est demandé un modèle pour Jazz Bass Amreican standard de 2005 a cause de l'espacement différents  des micros.

Il m'a fait un prototype que j'ai du réajusté mais ça dépanne bien... Il devrait donc en faire pour les modèles actuels de jazz bass  dès qu'il aura trouvé le temps de faire ces réajustements chez lui. Apparemment, il est bassiste et fait cela sur commande uniquement. Mon modèle n'est donc pas sur son espace vendeur ci dessous mais vous pouvez le contacter directement.

Voici ces modèles, attention au frais de port, ca vient des USA.

https://www.shapeways.com/marketplace?type=product&q=Thumbrail+

thumbrail.jpg

Edited by fifaye44
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Déterrage, mais je vois que c'est loin d'être la première fois sur ce poste. J'envisage d'ajouter un repose-pouce entre le manche et le micro-manche de ma JB.

Je voudrais juste savoir comment déterminer le meilleur placement pour icelui ?

Link to comment
Share on other sites

  

il y a 18 minutes, AdHoK a dit :

Le zéro mod c'est entre le micro grave et le manche, pas entre les deux micros.

Il y a 4 heures, lejimi a dit :

J'envisage d'ajouter un repose-pouce entre le manche et le micro-manche de ma JB.

C'est donc bien adapté.

Edited by Mister Sandman
Précision
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...