Jump to content

Quid Des Enceintes Tc Electronic?


Ian

Recommended Posts

Hellow !

Voila, je suis "cab-less" depuis un looong moment, et je me remet progressivement à la recherche du bon 4x10". C'est ma config préférée: du bas, du medium, du haut, globalement bien equilibré, et punchy. Pour info, j'ai une tête Genz Benz NeoPak 3.5, 225w sous 8 ohms et 350w sous 4 ohms.

Je recherche donc un 4x10" en 4 ohms, parce que dans l'etat actuel des choses je n'ai pas le besoin d'un stack enorme avec deux enceintes en 8 ohms. J'ai ni le dos, ni les roadies pour :goute: !

Et je suis tombé sur ca:

http://www.tcelectronic.com/bc410.asp

Sur Thomann, c'est environ 450€. Pas excessif pour un 4x10". 500w sous 4 ohms, donc pile ce qu'il me faut.

Qu'en dites vous? J'ai testé brièvement du TC Electronic à Frankfurt, mais je me rappelle plus quoi précisement. Ca avait l'air bien construit, mais niveau son c'etait dur de juger avec le brouhaha autour.

Donc quelle est votre experience des enceintes TC? Rapport qualité/prix ? Son typé? Dites moi tout !

Link to comment
Share on other sites

Je peux pas trop m'étaler sur la question là mais j'ai un RS410, deux RS212 et eu un RS210. C'est du très bon matos, droit, ne dénature rien, ça a un putain de punch. Seule petite chose que je regrette, les médiums sont pas aussi moelleux que je les aurais aimés, mais c'est loin d'être un problème.

Link to comment
Share on other sites

Les médiums manquent un tout peu de "douceur", c'est plutôt agressif comme attaque. Imagine la courbe des médiums qui monte très rapidement avant de redescendre. Impossible d'avoir un son à la Tony Grey par exemple. Ca s'en rapproche beaucoup avec la Sandy fretless, mais il manque ce petit quelque chose avec ton ex par exemple. Tu peux passer essayer le merdier hein si tu veux, regarde sur le site que je n'aie pas de cours de prévu et welcome.

Link to comment
Share on other sites

Bof , j'ai eu un pack Rs210, Rs112 et je n'en garde pas un souvenir impérissable , en plein milieu d'un concert le 210 à commencer à battre de l'aile style HP désaxé , en fait c'était de l'air qui passait par les vis de fixation , pour avoir démonté ces HP je ne trouve pas que la qualité de fabrication soit extra, les HP c'est de l'éminence assez bas de gamme , en fait ça vaut son prix ni plus ni moins.

La série que tu cite est encore en dessous donc si tu veux mon avis c'est niet.

Si j'étais toi je partirais sur une config différente niveau hp à 450€ d'occaz si tu ajoutes un peu, tu peux taper dans de l'enceinte haut de gamme et finalement niveau investissement , c'est super d'avoir tes wick CS mais n'oublies pas que le son sort en premier lieu du cab , pour moi c'est une aberration d'avoir des basses à 3000€ , une tête assez hifi et de bonne qualité et d'y coller une enceinte très moyenne.

De plus les enceintes TC sont assez typées et le mariage avec genz benz et bof .

L'idéal serrait un genz neox 212 qui est une tuerie absolue sous 4 ohms , sinon si le poids n 'est pas un problème tu as pas mal de genz benz 410 ancienne génération d'occasion pour 200 , 300 € mais la ça va tourner sous 8 ohm .

Pour résumer le budget limite va permettre d'y voir plus clair , tu as aussi les schroeder de l'ami Dario qui sous 4 ohm sont démoniaques !

Edited by bassmasta
Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai une tête Genz que je relie à deux RS 210. J'en suis plutôt satisfait.

A l'origine, j'ai fait le choix du 2x210 pour plus de souplesse pensant n'emporter dans les petits endroits qu'un seul 210.

Ca ne se passe pas dans la réalité :lollarge: Par contre le gros avantage c'est de pouvoir avoir 4*10 en vertical ce qui m'apporte un vrai confort pour m'entendre surtout que je suis assez proche de l'ampli.

Sur le RS,y a pas de "manque" dans les fréquences et je confirme pour la dynamique dans les médiums (à l'origine de la coloration du son?). Dans mon contexte pop rock ça passe bien.

C'est vrai ceci dit que la finition pourrait être meilleure. Sur le premier que j'ai pris j'ai changé les "joints" de la grille qui étaient foutus. Donc si la série BC est de qualité moindre que la RS, ça peut sentir mauvais...

Link to comment
Share on other sites

Sur zikinf je viens de trouver une annonce dans tes prix en 4 ohm , mais ce n'est pas un 410 mais un 210 , par contre niveau qualité c'est vraiment un autre monde avec les TC .

Par ici

Apres il faut voir les specs de l'EBS mais pour avoir joué sur ce modèle deux ou trois fois en concert je peux te dire que ça explose pas mal de 410 du marché .

Sinon encore mieux, mais là faut monter à 650€ pour du 410 en 4ohm , enceinte full range , 103 db, 35 Hz , 20KHz pour 29 kg , si j'étais à ta place ce serrait mon choix sans aucun doute :

Par ici

Niveau fiabilité et qualité de fabrication la marque n'a plus rien à prouver et j'utilise des enceintes de cette marque avec une tete genz benz et je trouve le mariage excellent.

Edited by bassmasta
Link to comment
Share on other sites

Quitte à prendre du 4ohms, autant prendre un 4x10... En tout cas merci pour les liens.

La bosse dans les mediums du TC ne me gene pas... C'est pas mal dans le pop-rock en effet.

Et la difference de tarot entre le bc410 et le rs410 est faible... J'pense pas que il y ait une difference de "gamme" entre les deux.

Link to comment
Share on other sites

Effectivement Aguilar c'est vraiment top je garde un excellent souvenir de mes ex GS 112 , en ce qui concerne Markbass je n'avais pas aimé du tout le combo Mini 12" ni la tete little Mark , par contre niveau enceintes je trouve que c'est excellent avec un super rendement , super fiabilité je n'ai jamais entendu un retour négatif sur des enceintes Markbass question solidité , surtout ces enceintes encaissent sans broncher, la sensibilité est très élevée et pour une tete peu puissante comme la neo pack c'est primordial , pour info mes ex aguilar GS 112 étaient à 95dB et mon actuelle Markbass Traveler 121 H à 99dB ce qui sensiblement te donne l'impression d'avoir un volume sonore deux fois plus élevé si tu compare les enceintes citées en a/b

En ce moment je couple ma genz benz streamliner avec la Traveler 121H ( horn activée ) et la Traveler 102p ( piezzo off ) le rendu est simplement phénoménal !

Link to comment
Share on other sites

2 2x10 c'est aussi une config qui me plait, j'avoue... C'est plus leger, plus modulable, et si je viens à faire un caf'conc', un 2x10 suffit.

Ou sinon, un 2x12". C'est pas mal pour le rock, comme config.

Argh... Vaste choix.

Edited by Ian
Link to comment
Share on other sites

Bon, finalement ca sera un 2x12" TC Electronic (BC212) pour commencer. Pourquoi ce choix? Oui, je voulais du 4 ohms... Mais en fait j'ai réfléchis à mes besoins et au coté pratique, et je pense qu'un 2x12" fera bien l'affaire dans mon groupe pop-rock. J'aurai 225w de ma NeoPak sous le coude, ca devrait être suffisant. Et si ca l'est pas pour les plus grosses configurations, je peux toujours lui rajouter un autre 2x12" ou un 2x10".

Mais actuellement dans le local de répète y'a une tête Peavey sur un Marshall 2x12" ( :sorry: Marshall...) et ca fait l'affaire en projection et volume... Faut dire que mes gratteux utilisent peu de disto et j'ai donc pas à me battre contre un mur de guitare. Et le 4x10", ca me faisait un peu too much en encombrement. Deux enceintes modulables en 8 ohms pour arriver à du 4 ohms, c'est surement plus pratique.

Je l'ai eu à un prix correct via Effect-on-line, dont je connais un des vendeurs. Il arrivera semaine prochaine.

Je sais bien que vous m'avez tous donné pleins de conseils différents, mais j'ai fait ce choix. On verra bien ce que ca donne ! En sachant que j'ai pu tester rapidement la config TC de OYC cet aprèm (mais sur ses basses), j'ai pas pu trop pousser car en appart, mais si quelqu'un d'aussi exigeant qu'OYC est satisfait de TC, ca doit le faire. (Quand je dis "exigeant", ce n'est pas péjoratif, c'est juste qu'il sait ce qu'il veut en terme de matos et de son)

Merci Younes, et à la prochaine pour sur ! Tu pourra tester le nouveau manche Warwick :wink: .

Edited by Ian
Link to comment
Share on other sites

J'ai pu le tester a Pigalle cet après midi, et il est vraiment très bien ce 2x12. D'ailleurs la tête TC electronic BH500 est franchement impressionnante, et elle l'est encore plus quand on regarde le prix :lollarge:

Par contre la dernière tête Ampeg Portaflex (PF500 je crois) fais vraiment grise mine à coté du stack TC. C'est Franck Nelson qui était à la basse pendant qu'on triturait les réglages avec SEB21.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...