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Darkglass B3K Bass Overdrive & Others


El molusko

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il y a 53 minutes, Wolsten a dit :

Je sais pas si tu as vu le schéma fonctionnel de la pédale (cf demo de Patrick Hunter).

A priori c'est pas destiné à être autre chose qu'une grosse disto qui tâche.

Mais bon rien n'empêche de la détourner de ce pour quoi elle a été conçue au départ bien sûr :p

J'ai bien étudié le truc, et si on se fie uniquement aux vidéos de démo, il est évident que c'est destiné à un public de métalleux, qui plus est fan de Nolly et du son Darkglass...
En revanche quand on lit bien la notice, on peut bypasser tout ou partie des composantes du son de la pédale : compresseur, disto et IR.
Donc il est tout à fait possible de bypasser la disto mais de ne garder que l'IR active, et en plus de blender le signal... Comme en studio avec une prise D.I et une prise micro.
J'ai une bonne idée de ce que je vais paramétrer, après si je me suis trompé je renverrai la pédale tout simplement ! :)

Ah et au passage, il m'a bien cassé les burnes le Hunter avec ses 50 "insane"... Il aurait dû mettre ce temps à profit pour jouer en clean tiens. :goute:

il y a 6 minutes, lamoussa a dit :

@AlexB6 on peut partager les IR’s darkglass? C’est pour comparer avec les miennes.

Alors là tu me poses une colle... :unsure:

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Le 18/12/2020 à 21:35, Sundae a dit :

J ai une b7k ultra et une x7 

 

alors oui la x7 donne un son sature intéressant autant la b7kUltra j arrive pas en en sortir qqchose de sympa. 
 

les spécialistes de DG auriez vous des astuces. 
mon matos Warwick thumb stack GK rb400IV sur un 2x10. 
 

Quand j entends ce son ou le tiens @pedroaabsinthe

je suis à des années lumières :(

La basse joue un rôle extrêmement important, il faut un gros niveau de sortie. Dans mon cas, je booste bass et treble directement sur la basse, ça change beaucoup de chose. Bien sûr il faut revoir les réglages sur les pédales ensuite. Je n'utilise plus de Darkglass, mais avec la B7K Ultra ou la X7, ou les deux, tu devrais normalement trouver ton bonheur si tu aimes le son de la dame ci-dessus. Bien entendu, il faut avoir une grosse attaque, que ce soit aux doigts ou au médiator. Un compresseur aide également à avoir un son plus consistant et homogène.

Après, beaucoup de gens qui ont ce genre de son n'utilisent pas d'ampli, c'est du direct en utilisant des IR's (dans une utilisation direct, une simulation de baffle est indispensable avec de la disto, IR ou autre). Peut-être que ton ampli et ton baffle ne permettent pas d'obtenir ce résultat, mais ce n'est qu'une supposition. Tu as essayé de t'enregistrer en direct ?

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C'est un peu ce principe que le mega PB de @pedroaabsinthe reproduit :

- une piste avec une disto bien chargée (sachant que si c'est un preset "Nolly" c'est déjà surement un disto splittée son clair sur du grave + disto sur les aigus)

- une piste en son clair façon DI. Peut-être orienté haut medium pour un maximum de fameux Dängle Dängle

- Une piste que pour les graves (et encore je trouve que le 400 Hz est un peu haut). La simu cab sur cette piste ne me semble pas indispensable non plus.

 

Pour le tuto, c'est là :

 

 

Edited by tonio
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Ben c'est sûr qu'il n'est pas forcément évident de reproduire les conditions pratiquement "no limit" d'un enregistrement studio en conditions live (surtout quand on a passé déjà 40 ans à essayer de faire exactement le contraire). Mais certains, moyennant beaucoup d'essais, y arrivent plutôt pas mal :

 

 

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Il y a 3 heures, Sundae a dit :

Donc si je comprends bien truc quasi impossible à faire en config classic 

basse pedal board et ampli 

 

ça me rassure :D

Avec un seul ampli, ça semble en effet difficile. Le + simple, selon moi, est de jouer en direct dans la sono, éventuellement avec un ampli en retour mais le son de ce dernier ne rentrera pas dans la chaîne. Avec une enceinte FRFR tu auras une réponse plus proche dans ce que tu envoies en façade.

Pour revenir sur le sujet de base, la nouvelle Darkglass ADAM a l'air de faire ça très bien, à condition d'aimer le son Darkglass. Elle est en tout cas extrêmement bien pensée dans ses fonctionnalités, et semble capable d'obtenir un large panel de sons.

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Le 20/12/2020 à 08:49, Wolsten a dit :

Yes mais du coup tu l'utiliserais un peu comme la élément non ? 

J'imagine que la disto et les mémoires t'intéressent quand même. 

Concrètement je prévois de programmer comme suit :
1) Patch "Element", où je peux à peu près tout éditer selon mes besoins comme pour le couple Element/Hyper Luminal
que j'utilise en desktop.
2) Patch "Element+" où je fixerai quelque chose de plus consensuel, en gros mon réglage de base.
3° Patch "DarkGlass" avec la disto/OD qui va bien, le truc un peu "full" niveau réglages.

Il faut savoir que même si jouer en disto/OD n'est pas l'essentiel de mon activité, cela fait un moment que je teste des choses, et que j'avais déjà commencé à optimiser mon son pour obtenir une disto potable que ça soit en sortie XLR ou en sortie vers un ampli (Parallel Out).
J'ai conservé une B3K 1st Gen que j'ai "encadré" numériquement grâce aux effets du Boss MS-3, le résultat c'est que même sans simu de cab la disto n'est plus aussi tranchante dans les aigus et sonne plus "crémeuse" que la B3K de base.
Par ailleurs je combinais déjà l'Alpha/Omega avec le VT Bass DI et sa simu embarquée, non sans oublier le compresseur Boss BC-1X dans la chaîne.
Mais vu les résultats obtenus juste avec le travail sur la B3K, garder l'A/O ne me semblait plus intéressant...
Donc dire que la ADAM peut remplacer tout ce bordel à terme c'est quand même assez positif, et tout ça sur un seul preset. :goute:


En résumé, je compte me servir surtout de la ADAM en clean, mais je me garde un patch de cochon dans le tas. :dingue:

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Quelqu'un a capté comment fonctionne le mode Edit ("audition")? Le mode d'emploi n'est pas hyper clair notamment sur comment on supprime une "audition".

On enclenche le preset A, la position réelle des potars sur le presets A est indiquée par les leds autour des potars (et non pas physiquement par les marqueurs des potars). J'ai bon jusque là ?

Si un des potars n'est pas aligné avec les leds ou si on touche quoi que ce soit, le son qu'on entend n'est pas celui du preset mais celui défini par le marqueur du potar (on est en mode "audition", la led preset A clignote). On peut écraser le preset A par ce nouveau réglage en appuyant 2 sec sur le footswitch ou arrêter cette edition (par contre ils ne disent pas comment on sort du mode audition).

J'ai bon ? Je ne sais pas si je suis clair :goute:

Edited by growl
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J'ai reçu la Darkglass ADAM hier ! :dingue:
J'en ai profité pour faire un preset de test donc j'ai viré le dernier (synth-fuzz).
Pour l'instant je teste surtout les options en clean, à savoir qu'on peut tout à fait avoir le son brut de la basse en bypassant tout (il y a en fait 6 positions par footswitch rotatif, la 6ème désactive tout), et en mettant le blend à 100% côté chaîne disto.
De fait le blend à 0 correspond au signal clean mais passant par la compression interne multibande... Et là c'est juste énorme, je retrouve presque le son que j'obtiens avec mon Boss BC-1X, à savoir une assise dans les graves augmentée, tout en conservant une bonne précision sur le reste des fréquences.

@growl : Le mode audition/edit est en permanence activé. Par exemple sur mon preset C qui est désormais vide, j'ai configuré avec le blend à 0 et une compression un peu marqué (cran 2 dufootswitch A,  potard Compression à 14h).
Je peux m'amuser à triturer les potards, si je ré-appuie sur le footswitch C je reviens avec ma config.
Ce qui par exemple permet de tester le son en ayant sur le preset le blend à 0 et sur le mode audition le blend à 100%.
En réalité cela peut constituer, le temps que la pédale reste allumée, un 4ème preset ! ^_^
Pour sortir du mode audition/edit, il faut éteindre puis rallumer la pédale, ce qui est faisable en appuyant simultanément sur le footswitch A et B pendant 2 secondes.

Edited by AlexB6
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J'ai toujours pas tout saisi notamment ce que ça fait quand tu enclenches un autre preset et que la position physique des potars n'est pas conforme au preset. Des que tu touches un potar le son passe progressivement de la position preset a la position physique ? Un peu comme sur un Sansamp programmable bass driver ?

 

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Les presets mémorisent les positions que tu programmes. 

Dans mon exemple, je peux avoir le potard blend à fond, si je switche sur le preset C dans lequel j'ai mémorisé le blend à 0, ça me donnera le son que j'avais sauvegardé. 

Le mode audition/édition sonne avec la position physique des potards, les presets avec les positions relatives des potards. 

EDIT : Je viens de m'apercevoir que lorsqu'on éteint la pédale et qu'on la rallume, on garde ce qu'on a édité en mode audition en mémoire, un peu comme la dernière boucle enregistré sur un TC Ditto X4...
C'est quand même assez puissant comme bouzin :goute:
Bon par contre ça semble plutôt temporaire, là en laissant l'appareil éteint 1h les réglages du mode audition ont disparu.

Edited by AlexB6
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J'ai viré tous les patchs d'usine pour mes tests, mais j'ai quand même pris le temps de faire un patch de brutasse hein :D
Mais vu les qualités de l'appareil, moi je trouve dommage au contraire de ne s'en servir que pour de la disto/OD/fuzz !
Et je ne suis pas adepte des réglages extrêmes, ou du moins je ne suis pas en recherche d'un son distordu et complexe comme notre ami possesseur du Grindboard. :goute:

En tout cas j'ai rarement eu un appareil aussi complet sous la main. Et le fait de pouvoir obtenir aussi bien un bon son clean qu'un son distordu qui envoie la purée et de sauver tout ça avec 3 (voire 4) presets ça allège considérablement le pedalboard.

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Le 25/12/2020 à 16:15, AlexB6 a dit :

EDIT : Je viens de m'apercevoir que lorsqu'on éteint la pédale et qu'on la rallume, on garde ce qu'on a édité en mode audition en mémoire, un peu comme la dernière boucle enregistré sur un TC Ditto X4...

C'est quand même assez puissant comme bouzin :goute:
Bon par contre ça semble plutôt temporaire, là en laissant l'appareil éteint 1h les réglages du mode audition ont disparu.

Hahah je m'auto-cite (quel melon...), mais c'est pour apporter une précision...
J'ai bien toujours ce fameux "4ème patch" issu du mode audition toujours présent, même quand j'éteins pendant un looooong moment ! À priori on sort du mode audition en enregistrant un preset (en restant 2s appuyé).
Et pour basculer entre les presets et le mode audition qui hors enregistrement de presets est toujours actif, il suffit d'appuyer une 2ème fois sur un même preset. On peut même passer d'un preset à l'autre quand on en a un d'activé, si on appuie de nouveau sur le bouton du preset en cours on rebascule sur l'audition.

Faudrait que je fasse une vidéo en fait... :goute:
J'avais déjà les recs de l'Element à faire, mais comme j'ai la même chose sur l'ADAM j'envisage de tout faire à partir de cette dernière.
 

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  • 2 weeks later...
Le 29/12/2020 à 02:32, AlexB6 a dit :

Hahah je m'auto-cite (quel melon...), mais c'est pour apporter une précision...
J'ai bien toujours ce fameux "4ème patch" issu du mode audition toujours présent, même quand j'éteins pendant un looooong moment ! À priori on sort du mode audition en enregistrant un preset (en restant 2s appuyé).
Et pour basculer entre les presets et le mode audition qui hors enregistrement de presets est toujours actif, il suffit d'appuyer une 2ème fois sur un même preset. On peut même passer d'un preset à l'autre quand on en a un d'activé, si on appuie de nouveau sur le bouton du preset en cours on rebascule sur l'audition.

Faudrait que je fasse une vidéo en fait... :goute:
J'avais déjà les recs de l'Element à faire, mais comme j'ai la même chose sur l'ADAM j'envisage de tout faire à partir de cette dernière.
 

Alors des retours supplémentaires ? 
J’avoue qu’elle me chatouille cette Adam , du coup j’attends plus de retour des bêta testeurs parce que faut les sortir les 500€ tout de même !!!

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Au début ça m'a grave chauffé. Bon c'est redescendu un peu là je dois bien avouer, ça a l'air cool mais les reviews ne me mettent pas sur le cul non plus (niveau sonorités j'entends)...Et j'avoue avoir été un peu déçu par mes deux derniers achats de pédales Darkglass, j'ai un peu envie de faire une pause avec la marque.

En fait c'est surtout le coté presets programmable qui m'attire toujours, mais bon + de 500 euros ça fait une somme. A suivre.

En attendant, je me suis pris un SansAmp programmable pour 120 balles et une BOSS LS2. Je crois que je vais tenter des combinaisons Mix dry/wet de ma B3K via la LS2 + simu SVT Sansamp.

Edited by growl
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Excellent choix :)
Sinon en vrai, on dirait le pédalier Neural DSP Quad Cortex pour bassiste en fait. Il a l'air tellement polyvalent ce truc. Moi la seule chose qui me fait hésiter, c'est que j'ai déjà un Microtubes X Ultra, et j'ai peur que ça doublonne un peu.
Elle est tellement bonne cette pédale, pour les sons clairs en plus.

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J'en suis toujours aussi content, le truc trône fièrement sur mon bureau (en attendant des jours meilleurs :goute: ).
Concrètement ça remplace mon Zoom B3n en me donnant un son vachement plus agréable...
Le fait de pouvoir laisser une audition en stand by pour y revenir par exemple le lendemain et modifier/améliorer un preset c'est quand même le grand luxe, surtout pour comparer les modif' avec le preset en cours.
Au passage, cette histoire d'audition/edit qui reste dans la pédale après l'avoir éteinte, ne marche que si la pédale reste alimentée ! Si vous débranchez celle-ci ou coupez le jus (multiprise éteinte par exemple), vous perdez ce "4ème preset".

Depuis quelques jours je passe un peu de temps à améliorer chaque preset... Ceci dit je galère un peu pour mon dernier patch consacré à la disto, on va dire que de base ça fait pas dans la finesse même en mettant les réglages au minimum !
En ce sens j'aurais tendance à conseiller d'autres produits de la marque, et là je rejoins un peu la discussion que j'ai eu avec @Matt Preacherzsur FB, ça sonne à mon oreille différemment des démos, un peu plus caricatural en vrai.

Bien sûr le fait d'avoir énormément de choses dans une seule pédale reste une grosse avancée.
D'ailleurs à ce propos, ils ont aussi updaté la Element, en rajoutant notamment des presets à sauvegarder (combinaison d'EQ et d'IR possible), avec une fonction accordeur... Là pour le coup ils alignent la Element sur la ADAM, ne manque que la partie compresseur et disto en fait. :goute:

Après comme je l'ai indiqué, je m'en sers surtout en mode clean, sans disto, et ça remplace tellement de pédales que j'ai sur mes 2 pedalboards que j'aurais du mal à revenir à une config moins encombrante... La Element récemment updatée et alimentée par une batterie Rockboard m'évite de trimballer la ADAM tout en offrant des prestations similaires mais faut changer les presets avec le Bluetooth. :whistling:

Ah et petit détail : je ne l'ai pas payé au prix fort... Cela fait mieux passer la pilule :ph34r:
 

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