Jump to content

Darkglass B3K Bass Overdrive & Others


El molusko

Recommended Posts

J'ai une B7K ultra, une Alpha Omega, une Super Symmetry et une M900 (j'aime bien Darkglass).

D'ordinaire, je prends la pédale dont le tone me plait pour le morceau qui lui correspond.

Mais je pense que je me sers mal de tout ça. Avec les EQ de l'AO et de la B7KU, en chaine, je devrais peut-être pouvoir tirer quelque chose en confiant une fréquence à driver à une pédale et une autre à l'autre ?

Vous auriez des idées pour réussir ça ?

 

Link to comment
Share on other sites

Je trouve que c'est chaud de combiner 2 OD/disto...

Actuellement j'ai l'A/O placée juste avant un compresseur Boss BC-1X et un VT Bass D.I. Je laisse tout le temps la simu de cab enclenché sur cette dernière, donc j'ai réglé l'A/O en fonction de mon son de base, ce qui me donne un son assez épais, dont les graves dépendent fortement du couple Boss/Tech21.
Pour repasser sur du tranchant plus caractéristique de Darkglass je dois désactiver la simu de cab, mais en plein live c'est tendu si je veux alterner entre son clair / son "à la Darkglass".
C'est pour ça que j'attends de voir si Darkglass va sortir une version Ultra de l'A/O car le préamp de ces versions est suffisamment puissant pour contourner le fait de devoir bypasser ma simu de cab, les 3 bandes de l'A/O sont un peu light même en poussant les réglages...

Ayant eu la B7K Ultra, j'obtenais un son vraiment énorme en combinant les réglages du préamp 4 bandes et de la disto. Je n'imagine pas trop ce que pourrait donner une deuxième Darkglass derrière...
Je serais plus du genre à avoir un réglage préamp fixe (sur une B7K Ultra mettons), et à simplement changer la disto/OD caractéristique : soit enclencher celle de la B7K Ultra, ou bien varier avec une Alpha Omicron ou une Vintage Microtubes simple... Mais ça c'est dans le cas où tu n'as rien à la suite, avec une préamplification en fin de chaîne ça change tellement le rendu...

Link to comment
Share on other sites

Si, je dis bien "si" Darkglass sort une version Ultra de l'Alpha.Omega, je serai TRES tenté d'en faire mon préamp principal, mais y'a un truc qui me chiffone. En effet, j'utilise un VT Bass DI, comme toi Alex, comme préamp principal et il m'arrive de jouer parfois en live directement dans la sono. La Simu de Cab integrée au VT Bass DI est parfaite dans ce cas, j'ai un son typé Ampeg repiqué qui passe nickel. Or, avec un preamp Darkglass, que ce soit un Ultra ou un modèle normal genre A.O ou B7K, il n'ya pas cette simu de cab. Et jouer direct dans la sono avec un son disto type Darkglass, c'est apparemment pas super joli. 

 

Qu'en dites vous? Simu de Cab indispensable pour avoir un preamp Darkglass comme preamp principal dans une sono?

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

À mon avis faut attendre encore un peu, qu'ils écoulent quelques A/O de base et surtout la nouvelle A/Omicron... Encore quelques mois à patienter ! :D

Sinon quand j'avais la B7K Ultra je jouais avec la simu cab du Two Notes LeBass activée. Ça fonctionnait pas mal.
Je n'ai jamais envoyé de signal Darkglass direct sono, mais le gros avantage des modèles Ultra c'est le préamp bien garni en réglages, donc il est à mon avis possible de gérer ce qui part en sono beaucoup plus facilement...

Les simu de cab ont pour effet de mater les aigus, j'ai testé directement le LeBass avec le big boss de la boîte et constaté que lorsqu'on envoie le steak niveau disto, la simu de baffle apparaît indispensable.
Actuellement je connais deux outils pas trop cher que j'ai déjà utilisé, qui peuvent palier à l'absence de simu de baffle en sortie de pedalboard : l'utilisation d'une D.I avec simu de cab intégrée, une Mooer ou XVive fait bien l'affaire, ou bien un Boss PQ3B avec ses 3 bandes semi-paramétriques, dont la dernière dans les aigus permet de mater correctement les aigus et d'émuler en quelque sorte la réponse d'un HP... Le top étant la simu de cab de chez DSM Noisemaker (l'Omni-"truc", je n'ai plus le nom en tête), là c'est le grand luxe !

Moralité : ça se joue surtout au niveau des aigus, quand on gère des distos plus ou moins sauvages, il faut penser à mater un peu tout ça en fin de chaîne, l'ingé son et le public seront ravi ! :goute:

Link to comment
Share on other sites

Tu dois faire référence à l'Omni-Cab Sim. C'est en effet du luxe, une simu de cab à $250 fournie en réglages. Tu peux même choisir le type de cab que tu veux simuler, genre 4x10 ou 8x10... 

Si j'achète une A.O et vu que j'ai un VT Bass DI, je peux aussi ne pas utiliser ce dernier quand je joue branché dans un ampli, et seulement l'utiliser avec des réglages "fins" (genre drive très faible) quand je joue direct dans la sono, pour profiter de la simu de cab...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, Ian a dit :

 

Qu'en dites vous? Simu de Cab indispensable pour avoir un preamp Darkglass comme preamp principal dans une sono?

Je crois que c'est simu de cab pour une disto quelle qu'elle soit ou alors micro sur le Hp bien évidemment. J'ai fait les deux et j'avoue quebl'omnicab est tout de même très pratique.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 17 heures, tonio a dit :

Je crois que c'est simu de cab pour une disto quelle qu'elle soit ou alors micro sur le Hp bien évidemment. J'ai fait les deux et j'avoue quebl'omnicab est tout de même très pratique.

C'est ce que je voulais dire. Je comprend qu'une B7K Ultra en mode preamp puisse bien sonner dans une sono en DI, mais justement, quid de la distortion en DI? C'est la que la simu de HP devient indispensable, non?

 

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est aussi ce que je voulais dire. La disto en direct DI c'est dégueulasse. Par contre je la laisse tout le temps en marche, que je joue avec disto ou non. Elle n'est pas sur mon pedalboard, mais posé sur mon ampli. Je m'en sers de DI avec Simu du HP (elle fait aussi ampli casque soit dit en passant). Ta B7K sonnera aussi bien dans la sono en passant la simu de HP, le son n'en sera que plus "naturel" comme si le public entendait le son ampli en fait.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Aujourd’hui en répète j’ai eu l’occasion d’essayer la Vintage Ultra d’un collègue de taf. Music Man Sterling dans un frigo Ampeg + SVT et la Darkglass entre les deux. Pas été spécialement emballé. Beaucoup de mediums, la Sterling en ayant naturellement, avec la Vintage ca devient too much. J’ai pu comparer en mode A/B avec ma fidèle VT Bass DI et je préfère nettement le son qui en ressort. 

Utilisant la VT comme preamp principal, je suis toujours à la recherche d’une pedale de disto/overdrive à coller en amont. 

Pas fan de la Vintage donc. Je pense partir sur une Alpha Omega, dont les videos sur YouTube m’emballent bien. VT Bass avec un gain à 10/11h pour grossir le son sans saturer et l’A/O quand j’ai besoin de distorsion. 

Qu’en dites vous?

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai joué pendant 1 an avec la B7K Ultra (disto enclenchée) en direct sono sans simu de baffle. Ca le fait mais faut avoir une sono qui va bien (avec satellites, sub, etc...). Je trouvais le rendu sympa en tout cas plus convaincant que les amplis combo disponibles dans la salle de repete.

J'ai essayé de ramener mon GK700RBII et de sortir avec la DI de la tête plutôt que celle de la B7K Ultra, ça changeait pas grand chose.

Puis j'ai essayé avec ma B7K Ultra en amont de ma 700RBII et d'un baffle SWR basique (4x10), là aussi ce n'était pas foncièrement mieux/différent que direct sono.

Enfin j'ai essayé en amont de ma 700RBII et d'un baffle Orange (4x10, celui à 1100 euros neuf), et depuis je ne veux plus toucher à rien ni revenir à quoi que ce soit d'autre. :lol:

Je testerai bien avec une simu de cab correct pour voir (car le baffle Orange ne m'appartient pas). Résumé : direct sono sans simu la B7K ça le fait,...ça le fait même bien comparé à du matos standard (uniquement si tu as une sono de qualité), par contre ça ne tient pas face à du bon matos.

NB: quand tu le portes tu comprends pourquoi il sonne le 4x10 Orange. Les panneaux de bois sont très épais, c'est fait en bouleau 13 plis, c'est renforcé de partout....

Edited by growl
Link to comment
Share on other sites

Il y a 17 heures, geomath a dit :

Que le GAS c'est mal, mais que ta VT avec une A/Ô ça doit faire mal !

Le GAS c’est encore plus mal, quand tu te rends compte que tu peux pas te permettre de débourser plus de £300 pour une pedale avant plusieurs mois...

 

pas bien grave, je joue pas très souvent avec mon groupe de toute manière, et mon VT Bass fait très bien l’affaire, j’ai un bon gros son bien présent en groupe. 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

@Ian

(Au risque de dire une connerie, jamais testé de DG)

Ton VT devrait être en fin de chaîne, dernier maillon avant la sono, et la DG en amont : normalement le sansamp devrait compresser et rajouter son grain sur ton son clair ou disto. (Le problème c'est qu'on regle souvent son preamp pour SA gamelle...et qu'en direct sono, c'est parfois cruel)

Comme la plupart des distos, ça bouffe généralement assez violemment le grain d'origine(d'ou la quête aux EQ) et le son change dramatiquement d'un PA à l'autre. La meilleure solution (simple) que j'ai trouvé jusqu'a present, c'est le blend de la LS-2, le tout à la moulinette Tech21.

Sous le pied mon BDDI permet de gérer du leger drive a la "presque" disto, mais il me manque néanmoins  un truc super agressif et la je pense que les versions simples de DG ont leur mot à dire...

Tu as pu refaire des tests ?

Elles me bottent bien ces DG...

 

Link to comment
Share on other sites

Mouais, je trouve pas que ça fasse bon ménage une BK3 et un VTbass.... La DG est déjà bien bien tranchante, avec les harmoniques aigues de la VT ça devient pas beau du tout et très métallique. Et encore je n'ai pas essayé avec ma BDDI mais à mon avis ça va être pire car il est plus creusé et tranchant dans les haut médiums (surtout j'ai l'impression qu'on peut déjà faire des sons super agressif avec le BDDI).

D'ailleurs en règle générale je préfère largement mettre mes pédales de drive après les Tech21.

Surtout je crois que les Darkglass sont plutôt faites pour fonctionner seules.

Link to comment
Share on other sites

Le BDDI, malgré le côté creusé-moderne, je le trouve pas assez agressif quand je cherche du gros rentre dedans : manque de "bite", trop diffus...
après, toujours pas testé de DG... je sais pas... sinon que t'as pas de LS-2 : ça change complètement la donne le blend... vraiment...

Pour moi - ça reste un avis - le VT et le BDDI, ce sont des simulateurs de gamelles... pas de satu/disto (ou alors comme une belle option)...
tout depend de l'usage, de l'approche effectivement.

Link to comment
Share on other sites

Bonne idée le boost des medium sur la B3K, elle sonne assez creux et c'est compliqué d'avoir un son plein, bon elle est plus faite pour ajouter du mordant. Ca devrait permettre d'avoir quelque chose entre la B3K et la Vintage.

 

Il y a 10 heures, Dmonweb a dit :

...manque de "bite"....

Je me disais la même chose pour le déménagement d'une copine.

 

  • Haha 3
Link to comment
Share on other sites

Dans mon cahier des charges des distos avec un gros "bite" (:D), pour moi le medium parametrique c'est la clé...

J'ai une petite Metal Muff qui fait bien le job pour le coup, mais la qualité/grain de la disto est pas assez propre... font envie le "bite" ces DG, non ? Bien poilu pour le coup... :D

Link to comment
Share on other sites

Il y a 21 heures, Deous a dit :

Mouais, je trouve pas que ça fasse bon ménage une BK3 et un VTbass.... La DG est déjà bien bien tranchante, avec les harmoniques aigues de la VT ça devient pas beau du tout et très métallique. Et encore je n'ai pas essayé avec ma BDDI mais à mon avis ça va être pire car il est plus creusé et tranchant dans les haut médiums (surtout j'ai l'impression qu'on peut déjà faire des sons super agressif avec le BDDI).

D'ailleurs en règle générale je préfère largement mettre mes pédales de drive après les Tech21.

Surtout je crois que les Darkglass sont plutôt faites pour fonctionner seules.

Harmoniques aigues de la VT? Pas chez moi, vu que j’ai le mode Bite et Speaker Sim enclenchés. Je trouve pas que ca degueule d’aigus. Surtout que sur le VT, les aigus sont censés être « à plat » quand ils sont à 9/10h et non 12h, selon Tech 21. 

 

De plus, le VT est une simu Ampeg, et je vois pas où est le souci de brancher du DG dans de l’Ampeg...

Link to comment
Share on other sites

Un peu de son pour illustrer ma config' et peut-être faire passer @Ian du côté obscur ! :D

Ma Darkglass Alpha Omega est suivie par le compresseur Boss BC-1X puis la VT Bass D.I, j'utilise ma CG Hybrid Buckeye Burl accordée en Drop La.
J'ai enregistré 4 fois le riff d'intro de Prayer Position (Periphery), d'abord en clean, puis avec la VT Bass D.I, puis Darkglass+VT Bass D.I et enfin la config' précédente avec la simu de HP du VT Bass désactivée. À chaque fois j'ai laissé le compresseur actif.
Sorry pour les imprécisions, la deuxième partie du riff est assez difficile à faire sonner "notes à notes".... De plus ma basse n'est pas optimisée pour le jeu au médiator, ça frisera sûrement beaucoup pour les puristes, après perso j'aime bien quand ça zingue un peu surtout dans ce style. :)
 

 

Edited by AlexB6
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...