Jump to content

Darkglass B3K Bass Overdrive & Others


El molusko

Recommended Posts

  • 2 months later...

J'ai une BK3 mais je ne comprends pas cette pédale... je la trouve inutilisable...
Le switch des graves à trois positions : Il y a deux modes avec lesquels la pédale ajoute beaucoup de graves. C'est très chargé, voir très très et je perds complètement la cohérence avec mon son de base.
Le dernier mode la pour le coup ça coupe nettement le bas. C'est fait visiblement fait pour être utilisé avec le blend. Le problème c'est que du coup avec mes basses (Musicman, Sandberg) le signal est tellement raboté qu'il n'y a plus de niveau et ça ne drive plus.

C'est un peu le même constat avec le switch des aigues, soit ça amplifie de façon exagérée (et pas très musicale, en tout cas tout seul), soit même avec le gain à fond on ne crunche presque plus. Du coup si on veut utiliser le blend (pour rééquilibrer le niveau de grave par exemple) on n'entend plus la saturation : un peu dommage pour un overdrive...

Bref je suis toujours dans un compromis impossible entre le niveau de saturation et l'équilibre de mon son. En particulier si l'effet n'est pas en permanence enclenché.
Ou alors il faut beaucoup de blend et un gros gros niveau en entrée (donc adapté surtout aux basses de bourrins).


Je ne comprends pas trop donc c'est pourquoi je partage ici mon ressenti pour avoir vos réactions et essayer de comprendre si c'est normal, si c'est juste que ça ne me convient pas, ou si je n'ai pas bien compris quelque chose et je dois persévérer.

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Deous a dit :

J'ai une BK3 mais je ne comprends pas cette pédale... je la trouve inutilisable...
Le switch des graves à trois positions : Il y a deux modes avec lesquels la pédale ajoute beaucoup de graves. C'est très chargé, voir très très et je perds complètement la cohérence avec mon son de base.
Le dernier mode la pour le coup ça coupe nettement le bas. C'est fait visiblement fait pour être utilisé avec le blend. Le problème c'est que du coup avec mes basses (Musicman, Sandberg) le signal est tellement raboté qu'il n'y a plus de niveau et ça ne drive plus.

C'est un peu le même constat avec le switch des aigues, soit ça amplifie de façon exagérée (et pas très musicale, en tout cas tout seul), soit même avec le gain à fond on ne crunche presque plus. Du coup si on veut utiliser le blend (pour rééquilibrer le niveau de grave par exemple) on n'entend plus la saturation : un peu dommage pour un overdrive...

Bref je suis toujours dans un compromis impossible entre le niveau de saturation et l'équilibre de mon son. En particulier si l'effet n'est pas en permanence enclenché.
Ou alors il faut beaucoup de blend et un gros gros niveau en entrée (donc adapté surtout aux basses de bourrins).


Je ne comprends pas trop donc c'est pourquoi je partage ici mon ressenti pour avoir vos réactions et essayer de comprendre si c'est normal, si c'est juste que ça ne me convient pas, ou si je n'ai pas bien compris quelque chose et je dois persévérer.

j'ai un peu luté aussi, c'est pas simple du tout, effectivement c'est fait pour être utilisé avec du blend et certains réglages sont extrémes... c'est l'idée de ce préampa, en tout cas pour moi c'est bien mieux que le two notes

Link to comment
Share on other sites

C'est peut-être en effet une pédale pas simple à utiliser en alternance avec un son clean. Moi je n'utilise qu'un seul son, pédale toujours enclenchée donc forcément une fois que tu as trouvé le bon truc, tu essayes de toucher aux réglages qu'avec parcimonie. Je pense que la B7K avec son EQ associée facilite pas mal la chose (moi j'ai la Ultra) et évite de devoir trifouiller & interférer dans son réglage de son clean (sur l'ampli ou la basse).

Après est-ce que c'est le son que tu cherches  ? La B3K c'est tout sauf polyvalent, le son "à la Nolly" il tue, et tu peux l'avoir avec cette pédale. Par contre pour tout autre son de drive (moins metallique, moins tranchant, moins moderne), c'est pas la mieux, clairement.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Ca répond à la logique commerciale du reste de la gamme.

Chez Darkglass, tu retrouves les "best seller" en trois niveaux de gamme : entrée de gamme, milieu et top = B3k, B7k et B7k Ultra. Je pense que si elle continue à bien se vendre, on se retrouvera avec une AlphaOmega Ultra avec la disto débrayable :p

Link to comment
Share on other sites

J'ai envie de dire que ça dépend surtout de l'usage : si c'est juste pour un petit drive, la section EQ n'est pas indispensable.
Ceci dit entre une B7K et une B7K Ultra, l'ajout des switchs pour les mids rend cette dernière beaucoup plus intéressante et polyvalente que la première (en plus du switch "B3K" dédié). Cela en fait des préamp/D.I de ouf, au final les modèles type B7K devraient s'adresser plutôt à ceux qui utilisent des réglages plutôt poussés de la section "B3K".
Quand on a déjà un préamp/D.I, les pédales simples type B3K suffisent à mon sens...

Maintenant comme j'expliquais dans le topic idoine, l'A/O c'est autre chose, le potard Mod est génial. Actuellement sur la mienne je booste légèrement mid/treble, je ne touche pas les graves et les switchs sont vers le bas ("flat" on va dire). Donc l'Alpha Omicron m'aurait bien convenu. :D À quelques semaines près...
 

Edited by AlexB6
Link to comment
Share on other sites

Ben je sais pas, j'ai testé l'Alpha Omega récemment et je me suis fait la même réflexion que pour les autres pédales du fabriquant.

C'est un son toujours très dur, percutant qui passe au travers de tout, la signature de la marque.
Ce sont des pédales de rêve pour le graouh, on a du gros son tout en gardant une définition quasi parfaite mais je ne vois pas qu'elles soient facilement utilisables dans d'autres contextes. Pas possible d'avoir du crunch, c'est grosse disto ou son clair percutant.
Et encore, j'utilise des instruments passifs avec des cordes pas toutes neuves.
Du coup je suis un peu interloqué quand je vois des gens qui jouent de la variet ou du rock classique acheter ce genre d'engin. Pour moi ça ne passe pas. Pour le coup je n'hésiterais pas une seconde entre une Darkglass et un bon vieux BDDI qui sait à peu près tout faire, même au prix d'un peu de clarté.

Dans une moindre mesure j'avais eu le même sentiment avec les Mesa Boogie Mx. Si on cherche de la finesse et des sons doux, il faut lutter.

Edited by Jazz Ad
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Jazz Ad a dit :

Ben je sais pas, j'ai testé l'Alpha Omega récemment et je me suis fait la même réflexion que pour les autres pédales du fabriquant.

C'est un son toujours très dur, percutant qui passe au travers de tout, la signature de la marque.
Ce sont des pédales de rêve pour le graouh, on a du gros son tout en gardant une définition quasi parfaite mais je ne vois pas qu'elles soient facilement utilisables dans d'autres contextes. Pas possible d'avoir du crunch, c'est grosse disto ou son clair percutant.
Et encore, j'utilise des instruments passifs avec des cordes pas toutes neuves.
Du coup je suis un peu interloqué quand je vois des gens qui jouent de la variet ou du rock classique acheter ce genre d'engin. Pour moi ça ne passe pas. Pour le coup je n'hésiterais pas une seconde entre une Darkglass et un bon vieux BDDI qui sait à peu près tout faire, même au prix d'un peu de clarté.

Dans une moindre mesure j'avais eu le même sentiment avec les Mesa Boogie Mx. Si on cherche de la finesse et des sons doux, il faut lutter.

Je suis complètement d'accord : c'est de la disto moderne faite pour le growl.

Par contre, je trouve qu'on peut obtenir des sons très convaincant avec assez peu de disto, justement en jouant sur le blend (ceci dit c'est peut être ce que tu appelles un son clair percutant ^^)

Pour ce qui est du type de micro, je trouve même qu'on peut obtenir des sons plus nuancés avec des micros actifs, je saurais pas expliquer pourquoi mais avec des actifs j'arrive à avoir le growl de la disto sans la saturation dans les graves, alors que je n'arrivais pas à trouver la même chose avec des micros passifs

Link to comment
Share on other sites

De ce que j'ai lu, Darkglass ont travaillé ensembleà à la fabrication des premières versions (c'est pour ça qu'il y a Darkglass fabriqués aux US) et quand l'association s'est terminée, le gars a créé une ligne de produits étonnamment similaire.

Autant acheter l'original.

Re edit: c'est plus une évolution des Darkglass mais c'est quand même très maladroit comme démarche commerciale.

Edited by MrMoe
Correction de l'histoire
Link to comment
Share on other sites

La vraies raisons, c'est que que Doug Castro (Darkglass) a rapatrié la fabrication en Finlande suite à un différend avec Spencer (3 Leaf). Mais Spencer ayant acheté les boitiers, il a préféré les réutiliser avec un design graphique très proche.

Concernant le son, le design est proche des vintage Darkglass dans l'esprit (mix entre 2 drive différents + Blend), mais avec des sonorités différentes de celles choisies par Darkglass.

Sur Talkbass, les gens qui ont testé les 2, on noté les différences, et après c'est une question de gout.

Toutefois, il a eu des tonnes de débats l'année dernière sur ce sujet.

 

J'ai failli en prendre une sur reverb en B-Stock chez Pike, mais j'ai pris un autre chemin en occase sur OB:p :

https://reverb.com/fr/item/4556363-pike-amplification-vulcan-bass-overdrive-b-stock 

 

Fox

 

Link to comment
Share on other sites

Concernant le SAV de Darkglass, juste pour info : hier je leur ai envoyé une photo de ma Vintage Deluxe car le bouton a un petit souci (il y a un ressort à l'intérieur, et du coup le bouton s'est ouvert et a sauté...je n'arrive plus à le reviser, bref...)

Une photo à Lauren, et hop, il m'en renvoie un direct, à leur charge, etc...en une journée.

C'est du niveau de Tech 21. C'est bien.

 

Link to comment
Share on other sites

Le 28/07/2017 à 15:21, growl a dit :

C'est peut-être en effet une pédale pas simple à utiliser en alternance avec un son clean. Moi je n'utilise qu'un seul son, pédale toujours enclenchée donc forcément une fois que tu as trouvé le bon truc, tu essayes de toucher aux réglages qu'avec parcimonie. Je pense que la B7K avec son EQ associée facilite pas mal la chose (moi j'ai la Ultra) et évite de devoir trifouiller & interférer dans son réglage de son clean (sur l'ampli ou la basse).

Après est-ce que c'est le son que tu cherches  ? La B3K c'est tout sauf polyvalent, le son "à la Nolly" il tue, et tu peux l'avoir avec cette pédale. Par contre pour tout autre son de drive (moins metallique, moins tranchant, moins moderne), c'est pas la mieux, clairement.

C'est un peu çà.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...