Jump to content

Darkglass B3K Bass Overdrive & Others


El molusko

Recommended Posts

Il y a quelque chose que je comprends pas sur cette vidéo. Il utilise la b7k comme un boost sans le drive (0%) et le drive du "multi effet" dont je ne retiens jamais le nom ?

Perso je modifirai quelques règlages mais son son colle parfaitement au rôle qu'il doit avoir dans son groupe. Par contre c'est la corde de G grave qui m'étonne. Elle sonne vraiment bien je trouve. Dans le sens précis et malgré le drive.

Link to comment
Share on other sites

Peut-être parce que le diapason de cette corde est de 37" sur les Dingwalls? Ca aide à avoir une bonne tension, de plus il utilise une corde en .175 !

Après je suis aussi sceptique quant à sa façon de gérer le drive. Avant, il utilisait le drive de sa B7K, Darkglass met d'ailleurs ca en avant sur leur site en mettant en lien la video de "MAKE TOTAL DESTROY". La, il admet l'utiliser differement, comme un boost. Je peux comprendre qu'il y trouve un interet, mais je sais pas, cette pedale est reputée pour la qualité de son drive...

Et le "multi" qu'il utilise, c'est une tuerie appelée "Axe-FX II" de chez Fractal Audio. En gros, pour caricaturer, c'est un POD mais qui tue. Ca marche pour gratte et basse, c'est utilisé par beaucoup de groupes dans le style djent... Couplé à un bon power amp, ca reste propre, precis, puissant.

Mais ca coute les yeux de la tête, plus de 2000.

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est sûr que le diapason y fait ! Je connais Dingwall et je pense qu'un jour si j'ai les sous je me ferai une basse de luthier comme une Dingwall. J'en avais parlé au luthier près de chez moi et il fait ce genre de manches en sous traitance pour d'autres luthiers. Je pense que c'est vraiment un plus pour les accordages graves.

Oui je ne comprend pas trop non plus. Surtout que sa vidéo a largement contribué à ce que j'achète la pédale à l'aveugle sans pouvoir l'essayer.
Je suis hyper content du son mais je ne sais pas pourquoi il préfère la disto numérique. Peut être pour la précision.

Je connaissais aussi ce truc mais j'oublie le nom à chaque fois. Ce qui est étonnant c'est que beaucoup de groupes de métal utilise ça. Je comprend pas trop pourquoi ils préfèrent un drive numérique.

Link to comment
Share on other sites

Oui j'imagine !

Mais on entend souvent dire que l'analogique sonne mieux ou plus naturel que le numérique. Ce qui est logique puisque ce truc c'est juste un simulateur d'effets qui sont à la base analogique.

Du coup je ne comprend pas pourquoi les groupes utilisent des effets numériques plutôt que des effets analogiques performants.

Bien sûr que les deux sonnent mais dans le principe je ne comprend pas pourquoi, surtout quand on a les moyens.

Pour en revenir au sujet je trouvais justement ça étonnant que ce bassiste utilise la b7k alors que les autres membres de son groupes jouent sur fractal. Et finalement il joue aussi sur fractal en utilisant la b7k d'une manière pas super pertinante dans le sens où il existe des pédales de boost.

Peut être qu'il utilise quand même le drive dans d'autres occasions.

Mais quand on voit que la plupart des groupes de métal pro utilisent le fractal je me dis qu'il doit y avoir une raison mais j'arrive pas trop à savoir la quelle

Link to comment
Share on other sites

La, il admet l'utiliser differement, comme un boost. Je peux comprendre qu'il y trouve un interet, mais je sais pas, cette pedale est reputée pour la qualité de son drive...

J'ai eu la flemme de regarder toute la vidéo mais c'est possible qu'il utilise le tone matching du Fractal (possibilité de faire une copie conforme en preset du son en output du Fractal). En gros, on te prête une pédale (une Darkglass par exemple), tu la règle correctement, tu copies le son obtenu (le Fractal en fait une analyse et une modélisation) et tu peux la rendre. Tuerie absolue que cet engin !

Le Fractal Axe, c'est vraiment "the thing to have" dans le milieu du métal moderne en ce moment. Deux amis guitaristes ont respectivement revendu un Engl Invader et un Triple Rectifier pour se payer cet engin.

Edited by growl
Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas ce que tu entends par comportement dynamique d'un effet. Tu peux éditer (EQ et cie) après coup le résultat obtenu bien entendu.

Tu peux aussi analyser/modéliser n'importe quel son directement à partir d'un morceau ! Ca calme non?

http://www.youtube.com/watch?v=ryMnmP4HtCo#t=234

Edited by growl
Link to comment
Share on other sites

J'ai eu la flemme de regarder toute la vidéo mais c'est possible qu'il utilise le tone matching du Fractal (possibilité de faire une copie conforme en preset du son en output du Fractal). En gros, on te prête une pédale (une Darkglass par exemple), tu la règle correctement, tu copies le son obtenu (le Fractal en fait une analyse et une modélisation) et tu peux la rendre. Tuerie absolue que cet engin !

Le Fractal Axe, c'est vraiment "the thing to have" dans le milieu du métal moderne en ce moment. Deux amis guitaristes ont respectivement revendu un Engl Invader et un Triple Rectifier pour se payer cet engin.

C'est exactement ça. Son AxeFx2 a d'office le son de la B7K drivé dans son rendu (en complément d'une modélisation Ampeg), et il se contente de l'attaquer au travers de la B7K réglée préamp et de son Cali76 qui fait la moitié de son son pour le côté Pizzicato de son attaque. Tu combines tout ça avec un accordage très bas, un diapason élevé, et des cordes de piano, et tu obtiens, sous couvert d'une attaque méchante de mediator (bonne chance pour retrouver ce son aux doigts...), le son Nolly Getgood.

Edited by Naga
Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas. J'aimerai bien tester ce que ça donne à la basse.

Parce que le tone matching directement à partir d'un morceau c'est quand même sacrément bandant et particulièrement abouti.

C'est clairement pas optimisé pour. Le tone matching, déjà, c'est une usine à gaz complètement débile. Il faut passer un temps fou pour. Le mieux est de dl des toneprints, ça va plus vite. Après, l'Axefx a un preset de loadé, mais le son va beaucoup bouger en fonction d'avec quoi tu l'attaques : micros, pelle...

Enfin, ce que je reproche à Fractal de manière générale, c'est :

- le prix. Franchement, je m'orienterais plus vers un Kemper.

- le suivi : ils sortent une nouvelle version, fuck les anciennes, plus de support. Du coup, j'attendrais la sortie du AxeFx3 pour en prendre un.

- le harware : pédalier propriétaire hors de prix etc...

- la politique marketing : ils endorsent à tour de bras, mais finalement assez peu de musiciens jouent dessus

- l'évolution du live vers ce qu'a fait Periphery et qui ne m'intéresse pas : tous les retours en in-ear isolants, tout le son propulsé uniquement en façade, plus d'ampli sur scène, rien qu'une batterie. Sur la dernière tournée, Nolly a des Zilla cabs pour la diffusion des basses, mais c'est tout.

Link to comment
Share on other sites

Confirmation de Nolly à propos du Tone Matching:

"However [when playing] live, I use a unit called the Fractal Audio Axe-Fx II, which is a guitar amp and effects processor. Its a rack unit, and all of the guitarists in the band use that. I use that, too, and we run it direct. There are no cabs on stage. It has this feature called Tone Matching, where it can basically analyze the signal that you send into it to recreate the EQ curve. So I Tone Matched my favorite settings on the Darkglass, because we dont have pedal boards. Having a pedal just kind of perched in the back of the rack, the knobs just kept getting knocked. Every night Id have to listen to my sound and be like, Wait, does this sound the same? I swear something has changed. So just for the ease of use for touring and to not have to worry about using the pedal, I Tone Matched it so inside my Axe-Fx is essentially a Darkglass.

So I still say that I use a Darkglass, because that really is the key to that sound, but I use that in conjunction with the Axe-Fxs Ampeg SVT amp model. It kind of splits into two, I guess its clean and dirty separated and then they recombine and go out to the front. So the audio in the video is the live tone that I use."

Donc en gros il utilise sa B7K comme d'un boost qu'il envoie dans son Fractal qui lui est une combinaison du son B7K + Ampeg...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...