Jump to content

Vigier Passion Et Arpege


Norwood

Recommended Posts

Il me semble que sur la passion les micros sont tous les 2 proches du chevalet alors que sur l'arpège, les micros sont positionnés plus classiquement (jazz bass en gros). De plus sur l'une (je ne sais plus laquelle par contre), il y a un réglage de grave/aigu par micro alors que l'autre a un préampli plus classique avec grave/mid/aigu.

Link to comment
Share on other sites

La Vigier Passion me fait de l’œil depuis un moment déjà, la position des micros m'intrigue pas mal, et à ce que j'ai entendue sur les vidéos le son me plaît beaucoup.

Par contre, ça demande de jouer relativement proche du Chevalet tout ça ... et j'ai du mal avec la tension :lollarge:

Sinon k0brakai a bien résumer la différence :goute:

Link to comment
Share on other sites

En fait, j'en ai déjà eu une, une passion II dont j'ai dû malheureusement me séparer pour des considérations bassement pécuniaires quoique impératives.

Et depuis, je ne désespère pas de m'en retrouver une. Et comme les Arpege me font de l'oeil, il m'en faudra une... De chaque!

Quant au son de ma passion, on ne pouvait pas dire qu'il était froid mais plutôt droit. Droit comme un I. Avec un côté un poil dur qui peut faire penser à un synthé, surtout sur la grosse Mi.

À l'usage, je me servais surtout du micro manche dont le son était bien équilibré. De plus, sa position rappelant celle du micro bridge des Rickenbacker, je retrouvais facilement des sensations sonores proches de celles de ma 4001, la facilité de jeu en plus. Je n'aimais pas trop le rendu du micro bridge de la passion, ni celui des deux micros ensemble ; je n'aurais pas craché sur une mise en série switchable des deux micros, comme sur ma G&L Interceptor ou ma future Guild B-302...

Link to comment
Share on other sites

J'avais une Passion III , je m'en suis séparer car je n'arrivai pas a trouver un son qui me plaisait vraiment... Manque d'expérience a ce moment la, et grosse envie de tâter de la basse qui Growl. Ce fut une connerie, je la regrette toujours en tout ca... c'etait vraiment une super basse, très agréable a jouer...

J'ai aussi pu tester l'Arpege IV il y a 1 ans chez California Bass, une vrais claque... D'ailleurs je pense que si un jour je devais me laisser reconquérir par une Vigier ca serait plus une Arpege IV que une Passion. Je lui ai quasiment trouver aucun default lors de mon test. Une prise en main superbe, ca se joue tout seul. On se sent tout de suite inspirer. Un son bien précis, du choix dans les réglages et une lutherie de toute beauté.

Link to comment
Share on other sites

Quant au son de ma passion, on ne pouvait pas dire qu'il était froid mais plutôt droit. Droit comme un I.

c'est ça, "froid" ne veut concretement rien dire (on confond souvent imperfections, le coté crado, avec "chaleur")....chez vigier, c'est ultra precis, chirurgical, on peut ne pas aimer, mais c'est une qualité à la base, pas un defaut.

Il suffit d'un ampli avec du temperament pour que ça sonne (et tout terrain...ou presque : pour faire du funk, soul, etc, je prefere tout de meme une jb, meme si le micro chevalet aigue diminuée de la passion, fait l'affaire)

Cela etant dit, il y a tout de meme ce petit coté nasal/medium, lié sans doute au manche (carbone + super etroit : sans equivallent niveau rapidité et confort), qui ne plaira pas a tout le monde (la video au dessus est assez representative de ce caractere particulier), à noter aussi que cette basse aime vraiment les cordes en bon etat, quand c'est rincé, c'est assez horrible (le caractere "moderne" et precis de l'instrument ne peut s'accommoder de cordes "vintages", qui n'offrent plus toutes les qualités accoustiques d'une corde neuve)

Edited by Nobo
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...