Jump to content

Compresseur


Bob Razowski

L'utilisation d'un compresseur  

311 members have voted

  1. 1. Compresseur - Pour / Contre ?



Recommended Posts

Faut que j'arrête de trainer sur ce forum moi en tout cas, j'arrête pas d'avoir envie d'acheter du matos <_<

Maintenant, je veux une Precision, et une 5 cordes aussi...

Je vais être obligé de me prostituer je pense (remarque, j'aurais pas à aller loin pour faire les 2).

Edited by KoZo
Link to comment
Share on other sites

Faut que j'arrête de trainer sur ce forum moi en tout cas, j'arrête pas d'avoir envie d'acheter du matos <_<

Maintenant, je veux une Precision, et une 5 cordes aussi...

Je vais être obligé de me prostituer je pense (remarque, j'aurais pas à aller loin pour faire les 2).

+1

Link to comment
Share on other sites

Faut que j'arrête de trainer sur ce forum moi en tout cas, j'arrête pas d'avoir envie d'acheter du matos <_<

Maintenant, je veux une Precision, et une 5 cordes aussi...

Je vais être obligé de me prostituer je pense (remarque, j'aurais pas à aller loin pour faire les 2).

Moi j'ai la chance (pas vrais) d'être fauché comme le blé, c'est pas du GAS que j'fait, c'est d'l'aerophagie et en plus je bave... ça paye pas mine :fouet:

Link to comment
Share on other sites

Retour sur le topic apres avoir reçu une BBE Opto Stomp.

Et ben, c'est exactement ce que je cherchais : un compresseur facile a utiliser, qui ne dénature pas le timbre de l'instrument, et qui branché donne ce "tomb,tomb,tomb" qui va bien.

Je précise que c'est l'ancienne pédale de l'excellent Ricoune89 (merci à lui), la version avec le switch +15db.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

J'ai pu tester la Boss CS-3 (compression / sustain) bah j'aurais tendance à ne pas la conseiller mais ce n'est que mon avis.

Elle colore énormément le son je trouve (perte des graves / accentuation des mediums).

Et sur le bouton Sustain passé la moitié ça souffle ... On se croirait en pleine mer sur un voilier !

Sinon l'effet en lui même est bon.

Link to comment
Share on other sites

Je trouve que le compresseur en outil pour atténuer la disparité entre slap et doigts c'est utile que si on a une attaque molle aux doigts.

En live pas mal de slappeurs n'utilisent pas de compresseur. Par exemple marcus miler, linley marthe.

En attaquant fort il y a pas de mauvaise surprise au niveau volume, y compris si on rippe, on est déjà presque au max, personne aura de crise cardiaque à cause d'un pic.

Aprés on peut se servir d'un compresseur comme un effet à part entiére , pour créer une ambience ou un effet de pompage , ou un sustain plus long ...

Il faut juste bien le régler pour ne pas gacher le son au final .

c'est l'effet dont tu parles sur le solo de slap à la fin ? http://www.youtube.com/watch?v=l3fCTrU5qkI

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

J'ai beau essayer j'arrive pas à utiliser un compresseur dans un style métal ... Si quelqu'un peu m'éclairer :bleh: Parfois il faut savoir jouer "doux" pour des lignes + ambiantes et parfois faut envoyer le bouzin et y'a toujours un truc qui fait que quand c'est calme t'es trop fort et quand faut envoyer la purée bah ta pas de réserve de puissance sous les doigts et pourtant qu'est-ce que j'aime la compression (c'est propre ça "lisse" tout).

Link to comment
Share on other sites

Marcus miller utilise un compresseur puisque son preamp swr signature en a un trés sophistiqué .

Le compresseur en slap est pratiquement obligatoire sous peine d'avoir une trés grosse différence de son entre le jeu aux doigts et le slap .

Le bbe a un switch -15 db pour les basses actives et pas + 15db .

Edited by greg
Link to comment
Share on other sites

J'ai beau essayer j'arrive pas à utiliser un compresseur dans un style métal ... Si quelqu'un peu m'éclairer :bleh: Parfois il faut savoir jouer "doux" pour des lignes + ambiantes et parfois faut envoyer le bouzin et y'a toujours un truc qui fait que quand c'est calme t'es trop fort et quand faut envoyer la purée bah ta pas de réserve de puissance sous les doigts et pourtant qu'est-ce que j'aime la compression (c'est propre ça "lisse" tout).

Justement ! J'utilise un compresseur très léger pour garder les dynamiques sans avoir des différences de volumes trop importantes.

Link to comment
Share on other sites

Normalement, ca se joue au niveau du reglage de l'attack/release ca.

Mettre une attaque un poil longue permet de garder du punch, et le release doit être plus faible que la note la plus courte sous peine de continuer à pomper sur la suivante.

Tout ca a threshold bien réglé évidement.

Link to comment
Share on other sites

Marcus miller utilise un compresseur puisque son preamp swr signature en a un trés sophistiqué .

Le compresseur en slap est pratiquement obligatoire sous peine d'avoir une trés grosse différence de son entre le jeu aux doigts et le slap .

Le bbe a un switch -15 db pour les basses actives et pas + 15db .

ça dépend entièrement de ton type de jeu aux doigts

j'avais le blem dont tu parles avant, impossible de switcher en slap sans toucher au volume

En slap en dehors du pic à l'impact, on obtient pas plus de volume qu'aux doigts (si on attaque pas super mollement)

Même moins car c'est plus difficile de donner de l'amplitude à la corde.

Marcus utilise un DBX et un Distressor, compresseur super violemment qui envoie du pavé de boeuf sauce aux poivres!

117721.jpg

2900 en mode deux cannaux ou 1500 en solo ;)

J'ai lu cette interview il y a quinze ans, il a peut être changé d'avis depuis, mais il disait qu'il préférait ne pas utiliser de compression, et que son ingé son lui en mettait quand même en studio.

à mon avis si il utilise de la compression c'est pas pour gérer spécifiquement la disparité slap/doigt

en fait, vouloir avoir exactement le même volume en slap et aux doigts au niveau de l'attaque, je vois que moyennement l'intérêt. Je vois le slap comme un moyen d'avoir encore plus de volume justement :ohyeah:

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

Je recherche aussi un compressor ultra transparent car le compresseur / limiteur Boss bouffe TOUTES mes fréquences SUB (obligé de booster le potard 50hz sur l'EQ paramétrique pour retrouver le son de base que j'ai sans la pédale Boss).

Donc je sais pas trop quoi prendre pour un truc bien sans devoir faire un 10 fois sans frais :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Marcus explique son utilisation du compresseur sur son préamp SWR

Dans cette vidéo, dans ce que je comprend il s'en sert pas directement pour gérer une disparité slap/doigt.

Il attaque suffisament fort aux doigts pour pas avoir directement à gérer ce probleme par compresseur, et s'en sert pour gérer les disparités d'une façon générale.

Après j'ai peut être mal compris ce que certains disaient au niveau de la disparité slap/doigt

Ce qu'il devait dire dans la très vielle interview que j'avais en tête c'est qu'il aimait pas qu'un ingé studio recompresse encore son son au mix, et non qu'il utilisait absolument pas de compresseur, autant pour moi.

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

ça dépend entièrement de ton type de jeu aux doigts

j'avais le blem dont tu parles avant, impossible de switcher en slap sans toucher au volume

En slap en dehors du pic à l'impact, on obtient pas plus de volume qu'aux doigts (si on attaque pas super mollement)

Même moins car c'est plus difficile de donner de l'amplitude à la corde.

J'ai lu cette interview il y a quinze ans, il a peut être changé d'avis depuis, mais il disait qu'il préférait ne pas utiliser de compression, et que son ingé son lui en mettait quand même en studio.

à mon avis si il utilise de la compression c'est pas pour gérer spécifiquement la disparité slap/doigt

en fait, vouloir avoir exactement le même volume en slap et aux doigts au niveau de l'attaque, je vois que moyennement l'intérêt. Je vois le slap comme un moyen d'avoir encore plus de volume justement :ohyeah:

je pense que celui ci est pas mal

CL-1B-Front.jpg

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...