Jump to content

Compresseur


Bob Razowski

L'utilisation d'un compresseur  

311 members have voted

  1. 1. Compresseur - Pour / Contre ?



Recommended Posts

Perso je fais du reggae et le BBe maxcom est tout simplement excellent pour moi et pour mon utilisation dans ce registre (mais je pense dans tout les registres de la compression).

Le low contour est un gros plus pour le reggae et finalement le process aussi car il permet lorsque l'on a fortement baisse les aigues sur la tête de travailler et de rajouter de la définition pour qu'il y est peu d'aigue mais quand même défini .

(comme si ça rajoutait de la définition des les haut médiums....)

Intéressant, en tout cas pour le son que je recherche.

Edited by Kelu
Majuscules et ponctuation...
Link to comment
Share on other sites

Merci pour le lien !

Par contre, il y en a tellement que ça donne le tourni... Moi qui me disait qu'une BBE Opto Stomp serait parfaite, il indique dans son test qu'il existe plusieurs versions dans le temps (avec ou sans "moustaches" sur la packaging, et surtout avec ou sans problème de niveau de sortie).

Link to comment
Share on other sites

Un ptit topic comp/limit (pas mal, ça donne des pistes et structure un tant soit peu l'utilisation d'un comp): http://www.slappyto....&amp%3Bstart=30

En théorique il y a ça aussi (arborescence à gauche): http://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php (le mec est très sympa et répond vite et bien aux questions posées via le site).

OK Renzo, OK Ant', je vais me renseigner sur BBE et EBS..

J'ai pas du tout d'expérience en comp, je pense que son utilisation reste opaque jusqu'au moment où on en a un dans les mains. C'est comme tout. Il faut bidouiller, passer du temps dessus puis, après, en ayant les tenants et aboutissants ça doit être déjà beaucoup compréhensible..

Après pour moi perso, ce qui m'embêterai, ça serait d'acheter un comp qui ne me convient pas et être obligé d'en changer. Marre de mettre de la tune dans le matos! J'arrive à saturation là!! Je vais donc me diriger vers des valeurs sures..

Edited by kelma
Link to comment
Share on other sites

J'adore le compresseur. J'utile (aussi) celui du Presonus Studio Channel grimpé dans mon rack d'ampli : des réglages classiques (seuil, ratio, attaque, release, gain) qui rassurent. Je n'aime pas le tout en un bouton...

Je vends le mien d'ailleurs, si quelqu'un cherche un compresseur en rack :whistle:

http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/58687-presonus-studio-channel-150-euros/

Link to comment
Share on other sites

J'ai toujours mis le compresseur intégré à mes amplis à fond (mention spéciale pour celui du Laney Linebacker 120B). Au tout début de ma vocation de bassiste, je trouvais ça "mieux" sans savoir pourquoi.

J'ai pas mal utilisé une pédale BOSS CS-3 pour améliorer un micro faiblard dans des groupes qui tapent, j'aime beaucoup le "thump" qu'elle produit, le gain de basses, le sustain.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Moi le tit soucis que j'ai avec mon EBS multicomp c'est qu'au doigt c'est génial, ça équilibre bien, ça soutient, ça aide le jeu mai dès que je slap j'ai comme une perte de niveau de sortie.

Je m'entends moins en slap qu'aux oides.

C'est normal ça? C'est chiant, quand je slap c'est pour un peu tout péter, pas pour me faire moins entendre...

Des avis, des conseils unsure.gif Peut être un réglage? Vous réglez comment vos EBS vous les gars?

Je précise que j'aime pas enlever le compresseur pour slapper alors que je récupère un signal plus élevé, car en résumé ça sonne mieux avec mais moins fort que sans ...

goute.gif

Edited by Foullaire
Link to comment
Share on other sites

Je m'entends moins en slap qu'aux oides.

Pour le slap, creuse les mediums et monte les aigüs un poil, tu devrais gagner en définition et mieux t'entendre.. faut que tu montes le gain sur le Multicomp et que tu joues un poil moins fort avec tes doigts, comme ça, quand tu passes en mode slap, t'envoies le fat en restant limité par le comp :)

Edited by PaowZ
Link to comment
Share on other sites

Je me suis pas mal renseigné sur les compresseurs (en rack) ces derniers temps et j'ai une question un peu conne :

C'est le genre de bestiole que tu règles une fois et t'en parles plus ou il faut le re-régler à chaque installation ?

Je me demande ça parce qu'au moindre de changement de réglage, pas forcément volontaire : un potard de la basse ou du preamp de l'ampli qui bouge pendant le voyage, ça risque de modifier le résultat non ?

Link to comment
Share on other sites

Le réglage du comp ne se re-règle pas spécialement à chaque installation. Il régule juste les attaques faibles et fortes de sorte à ce que le débit sonore de toutes les fréquences qui arrivent à l'ampli soient plus ou moins compactes.

Ce n'est pas lui qui intervient dans le "changement de son" que l'on peut ressentir entre un bar et une scène extérieure par exemple. C'est sur l'ampli que ça se joue ces réglages là, dans la majorité des cas après le compresseur. (si tu utilises une basse active et que tu montes les graves à fond sur la basse, le compresseur va entrer en jeu et limiter tout ce que tu envoies "en trop" donc ça sera nettement moins efficace que si tu touches à l'ampli)

Bref corrigez-moi si je me trompe mais me concernant, une fois le compresseur réglé comme il se doit je n'y touche plus ce sont les réglages de l'ampli qui font le reste et tout les autres effets "post-comp" :wink:

Edited by Sim
Link to comment
Share on other sites

ouais, je pense un peu pareil.. le compresseur, il "tasse" un peu ton jeu, donc tu le règles en conséquence, si y a beaucoup de dynamique dans ton jeu, par exemple.. Après, ton jeu ne varie pas à fond, non plus, d'une session à une autre, toute progression sur l'instrument mise à part. Je pense que ça demande un peu de temps, le réglage d'un compresseur, pas seulement pour saisir son fonctionnement et son impact, mais aussi, trouver la façon dont on le place dans son jeu, dans sa chaîne et plus ou moins maîtriser la façon dont il affecte le son final.

Link to comment
Share on other sites

Tu es en train de découvrir un compresseur. :)

Tu serais pas en mode multiband ?

goute.gif

Suis en mode tube sim, j'essayerais normal...

Du coup moi la soluce que j'ai trouvée pour l'instant c'est de coller APRES le compresseur, le Boss equalizer GB7 que j'enquille pour le slap...

... Et que je finis par garder même aux oides, et du coup j'ai rien résolu du tout lol.gif

@Paowz, effectivement mon réglage EQ de base pour mes oides, c'est une bosse dans les bas medium sur la tête d'ampli...

Pour le slap c'est peut être moins aproprié unsure.gif

Edited by Foullaire
Link to comment
Share on other sites

Le réglage du comp ne se re-règle pas spécialement à chaque installation. Il régule juste les attaques faibles et fortes de sorte à ce que le débit sonore de toutes les fréquences qui arrivent à l'ampli soient plus ou moins compactes.

Ce n'est pas lui qui intervient dans le "changement de son" que l'on peut ressentir entre un bar et une scène extérieure par exemple. C'est sur l'ampli que ça se joue ces réglages là, dans la majorité des cas après le compresseur. (si tu utilises une basse active et que tu montes les graves à fond sur la basse, le compresseur va entrer en jeu et limiter tout ce que tu envoies "en trop" donc ça sera nettement moins efficace que si tu touches à l'ampli)

Bref corrigez-moi si je me trompe mais me concernant, une fois le compresseur réglé comme il se doit je n'y touche plus ce sont les réglages de l'ampli qui font le reste et tout les autres effets "post-comp" :wink:

Oui mais si tu mets un compresseur dans la boucle d'effet (les compresseurs en rack demande un signal préamplifié non ?), dès que tu touches aux réglages de gain ou d'EQ sur le preamp, ça va influer sur ce que tu envoies au compresseur non ?

C'est pour ça que je posais la question...

Link to comment
Share on other sites

Tu fais bien de poser la question : là encore corrigez-moi si je me trompe, mais cela dépends de la configuration de la boucle d'effet ou de la configuration du compresseur intégré à la tête d'ampli (si c'est le cas).

Si le compresseur ou la boucle d'effet sont configurés post-préamp alors oui, la compression va intervenir sur tout le spectre sonore qui arrive dans l'ampli de puissance ... En revanche, s'ils sont configurés pré-préamp, les réglages qui seront faits à l'ampli seront indépendants de toute compression.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...