Jump to content

Compresseur


Bob Razowski

L'utilisation d'un compresseur  

311 members have voted

  1. 1. Compresseur - Pour / Contre ?



Recommended Posts

Le 05/11/2022 à 21:46, Socialdisto a dit :

@Dmonweb les mariages sont toujours compliqués :lol:

Mais c'est très intéressant de lire tout ça. La quête du son c'est quand même bien complexe...

C'est pour ça que faut faire SON son...

Déjà, ça fait classe dans les soirées, mais en plus c'est plus simple. :db:

Link to comment
Share on other sites

Le 05/11/2022 à 13:12, mister cbass a dit :

Je me demande ce que donnerait le compresseur après le sansamp, même si ce n'est pas académique.

Même s'il est assez unanimement conseillé de le placer au début je mets toujours mon compresseur en fin de chaîne, il n'y a qu'un delay après lui. J'ai essayé toutes les combinaisons possibles et c'est celle qui sonne le mieux à mon goût.

Un compresseur après un overdrive ou une fuzz ramène un peu de son clair, et amplifie aussi le buzz inhérent à ce type de pédales :goute:, resserre le grain et permet de faire de grosses nappes de son cradingue en fonction des réglages.

En revanche comme l'ont souligné mes petits camarades je ne pense pas qu'il y en ait besoin avec un SansAmp, qui compresse déjà beaucoup par lui-même.

Link to comment
Share on other sites

Le 06/11/2022 à 10:09, Socialdisto a dit :

Ton Sansamp il est en début de chaîne ou en fin de chaîne ?

A la fin... Je l'utilise plus comme un Cab Sim que comme preamp ou distorsion.  Du coup j'ai des têtes d'amplis plutôt neutres, transparentes (Markbass, Quitter)

J'ai 2 autres pédales pour les dispos, drive, Fuzz 

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Le 06/11/2022 à 10:19, Dmonweb a dit :

A la fin... Je l'utilise plus comme un Cab Sim que comme preamp ou distorsion.  Du coup j'ai des têtes d'amplis plutôt neutres, transparentes (Markbass, Quitter)

J'ai 2 autres pédales pour les dispos, drive, Fuzz 

J'aime bien les distos avant mais j'aime bien les modulations après.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Depuis un moment j'ai trouvé le graal absolu en terme de son saturé dans mon groupe de métal impliquant (entre autre) un BDDI que j'utilise en fin en chaine plutôt comme une cab sim. En 100% wet ça vient bien envelopper tout ce que j'ai en amont.

Par contre je trouve le BDDI trop caricatural pour mon deuxième groupe rock où je suis en clean. Ca fait sonner toutes les basses un peu pareil et je manquais de dynamique et de rebond (trop boxy).

Je viens de choper un compresseur Cali76, je vais faire quelques essais avec voir si ça sait se marier...

Link to comment
Share on other sites

J’ai longtemps voulu faire absolument avec un VT Bass qui pour moi magnifiait mon son  (toujours aussi avec des amplis plutôt pas trop colorées comme Markbass, Hartke..) et je me suis toujours demandé comment faire avec un compresseur. 
En effet le VT compresse, mais en tant que preamp se place mieux en bout de chaîne. Le compresseur, à voir, mais par contre le plus souvent est en début de chaîne (après les filters ça je confirme). Donc sur ces bases là, mais aussi sans en tenir compte j’ai essayé des tas de trucs. 

Au final tu te retrouves avec un vrai bordel à gérer et une charge mentale de questionnement permanent à savoir si tu fais, ce coup ci, après encore moults changements, le bon choix de positionnement….

Quand j’ai revendu le VT j’ai pris un BDDI un peu plus tard pour voir aussi ce que ça donnait, mais c’est pareil. Tu te questionne trop. Et puis surtout, toutes tes basses ont tendances à te sortir le « même » son. Donc en fait tu fais pas « ton son », mais le son de tout (beaucoup de) le monde. Et tout dépend du genre. Pour du métal tu manques clairement de dynamique je trouve. 

Maintenant j’utilise plus que mon Cali76 et les preamp de ma tête et de mes basses. Et je trouve que c’est bien plus sains et adaptables in situ dans un mix live qu’avec un compresseur et en plus un preamp qui compresse aussi derrière. 

Link to comment
Share on other sites

Je vais tester, il est en route le Cali76. Mais dans mon groupe de covers, je pense que tu as raison je vise de laisser le BDDI de coté avec une config Cali76 et préamp un peu plus neutre (de ma tête GK uniquement éventuellement). Tout ça pour gagner en dynamique et en personnalité.

Par contre dans mon groupe de metal, j'ai mon son. Ca fait plusieurs années et en pas mal de dates j'ai jamais croisé un mec qui sonnait mieux que moi. Il embarque en effet le BDDI mais c'est qu'un élément de la chaine, en amont de ça j'ai une B3K et un frequency crossover/splitter... Edit: Et surtout une Spector :ohyeah:

Edited by growl
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J’ai aussi ce genre de config avec chemins en parallèle, et d’ailleurs idem j’avais le SansAmp sur l’un et la simu B7k sur un HX Stomp. Mais j’ai viré le SansAmp et revu mon equalisation sur ma tête d’ampli. J’ai gagné en définition et en dynamique, je ne pense pas avoir perdu en bas médium et chaleur.

Par contre tout ça doit beaucoup dépendre de la tête et de la basse. Et qu’est ce que j’aimerai avoir une Spector :-)

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Je tâte le terrain au cas où…

Je pense à échanger mon compresseur qui est un Diamond bass comp BCP-1. Je l’ai acheté en aout 2020 chez toto (265 €).

Extrait traduit d’Ovnilab concernant la description du son sur cette pédale : « … le son de cette pédale est fantastique. Il ajoute en quelque sorte à la fois de la clarté et du « gras » subtil, mais il ne masque ni ne trouble le son de votre instrument. Il ne perd ni les aigus ni les graves, et l'égaliseur inclinable offre une gamme de tonalités vraiment utile. Le niveau de bruit est très faible, et en fait il semble "nettoyer" le signal plutôt que d'amplifier le bruit dans la chaîne du signal. Bien sûr, cela dépendra de votre équipement et de votre pièce spécifique. Le bruit reste faible même si vous augmentez le côté aigu de l'égaliseur. L'action de compression est très douce et discrète. Mon seul reproche est que le rapport fixe est assez faible (environ 3: 1), donc cette pédale n'est pas bonne pour la limitation de crête ou la compression "utilitaire" pour corriger des niveaux inégaux. Cependant, si la raison pour laquelle vous voulez un compresseur est l'amélioration du son, c'est la pédale qu'il vous faut. Cela donne vraiment une qualité "grasse et brillante" à votre son. (…) »

Diamond BCP-1 (ovnilab.com)

Cette pédale est aussi classé dans le top des compresseurs testés : My top picks (ovnilab.com)

Ce compresseur n’est plus produit aujourd’hui et pourrait donc devenir un collector au vu de ses qualités. Pour l’instant, il est sur mon pedalboard mais ne sert pas. Ce qui est dommage…

Je souhaite l’ échanger car je cherche un compresseur totalement transparent avec un ratio que je puisse faire varier.

Voici la liste des compresseurs qui m’intéresserait pour un échange (avec évidemment compensation de ma part suivant la valeur du compresseur proposé) : Cali76 Compact Bass, Keeley Bassist Compressor, Empress Effects Bass Compressor, Keeley Compressor Pro, BECOS Stella ou TWAIN.

Donc si vous avez un de ces compresseurs et que le mien vous intéresse, n’hesitez pas à vous manifester.

20082106432325217416975546.jpg

 

Link to comment
Share on other sites

Je viens d'écrire à BECOS car au final, je suis quand même très intéressé par la TWAIN. Mais cette pédale (comme toutes les autres) n'est plus disponible sur leur site et ils n'ont que deux distributeurs (un aux USA et l'autre au Japon). Je leur est spécifié que j'avais connu leur marque suite à la pédale STELLA  qu'ils avait gentillement prêté aux membres d'onlybass pour la faire découvrir et tester.

Ils m'ont répondu très rapidement en me spécifiant qu'ils étaient malheureusement très impacté par la guerre en Ukraine, avec la pénurie de composants posant problème pour la fabrication de leurs pédales. En bref, cette entreprise semble beaucoup souffrir !

Les seules unités qu'ils arrivent à fabriquer vont en priorité au deux distributeurs. Donc, c'est pas demain la veille que je vais réussir à mettre la main sur cette pédale (mais ça, c'est moins grave)... Wait and see...

Voir ci-dessous le mail qu'il m'ont renvoyé traduit avec Google :

"Merci pour votre message et pour l'intérêt que vous portez au compresseur BECOS TWAIN Dual-Band/Stacking Pro. Je comprends l'inconvénient de ne pas avoir nos produits à proximité de vous pour les voir et les tester directement, mais cela ne devrait pas vous surprendre plus que les Russes qui regardent une guerre d'invasion contre une nation européenne libre, avec des implications pour le monde entier, impactant toutes nos activités et la vie de tous les jours. Cependant, nous avons choisi d'expédier directement dans les pays de l'UE et n'avons que des partenaires dans d'autres pays. De cette façon, nous pouvons maintenir des prix bas et proposer des produits ultra-spécialisés très compétitifs. Maintenant, à cause de ladite guerre et des difficultés qu'elle crée en plus des années de pandémie, nous ne sommes pas en mesure de nous procurer régulièrement toutes les pièces dont nous avons besoin pour nos constructions. Le peu que nous parvenons à fabriquer va en priorité vers nos partenaires, pour le moment. C'est pourquoi vous ne pouvez acheter le Twain que directement auprès d'eux, pendant qu'ils l'ont en stock, ou sur le marché de l'occasion, si et quand ils sont occasionnellement répertoriés, généralement sur les petites annonces du forum - y compris Onlybass. Espérons que cette année sera un peu meilleure que la ou les précédentes afin que nous puissions reprendre le travail normalement sur notre petite boutique, en construisant les meilleurs compresseurs possibles au format pédale. C'est un défi pour nous et nous luttons, comme tant d'autres, pour rester debout et survivre à ces temps difficiles. Encore une fois, je suis désolé et je m'excuse pour la gêne occasionnée. J'espère pour votre patience, votre soutien et votre compréhension. Cordialement,"

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

@EXer https://fr.wikipedia.org/wiki/Pénurie_de_composants_électroniques_de_2020-2022

Voir le chapitre sur la guerre en Ukraine pour plus d'explications (résumé : l'Ukraine produit habituellement du néon nécessaire aux industries de semi conducteurs, la Russie produit du palladium, nécessaire aussi, le cours du pétrole est fortement secoué depuis le début de l'invasion, mettant à mal tout le système de transport mondial).

L'industrie de composants électroniques était déjà en galère, la guerre n'arrange rien (non plus) de ce côté là.

Becos est basé en Roumanie si je ne m'abuse, en tant qu'ancien pays du bloc de l'Est, les liens économiques et financiers avec l'Ukraine sont peut-être aussi plus forts que chez nous, mais ce n'est qu'une supposition de ma part.

  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 30/11/2022 à 22:33, NewCalBassist a dit :

J’ai longtemps voulu faire absolument avec un VT Bass qui pour moi magnifiait mon son  (toujours aussi avec des amplis plutôt pas trop colorées comme Markbass, Hartke..) et je me suis toujours demandé comment faire avec un compresseur. 
En effet le VT compresse, mais en tant que preamp se place mieux en bout de chaîne. Le compresseur, à voir, mais par contre le plus souvent est en début de chaîne (après les filters ça je confirme). Donc sur ces bases là, mais aussi sans en tenir compte j’ai essayé des tas de trucs. 

Au final tu te retrouves avec un vrai bordel à gérer et une charge mentale de questionnement permanent à savoir si tu fais, ce coup ci, après encore moults changements, le bon choix de positionnement….

Quand j’ai revendu le VT j’ai pris un BDDI un peu plus tard pour voir aussi ce que ça donnait, mais c’est pareil. Tu te questionne trop. Et puis surtout, toutes tes basses ont tendances à te sortir le « même » son. Donc en fait tu fais pas « ton son », mais le son de tout (beaucoup de) le monde. Et tout dépend du genre. Pour du métal tu manques clairement de dynamique je trouve. 

Maintenant j’utilise plus que mon Cali76 et les preamp de ma tête et de mes basses. Et je trouve que c’est bien plus sains et adaptables in situ dans un mix live qu’avec un compresseur et en plus un preamp qui compresse aussi derrière. 

Hello,

 

Marrant, je suis en train de faire le chemin inverse. N'utilisant que des amplis très droits depuis toujours (Glockenklang et Tecamp), sans aucun effet et aucune compression de quelque sorte, je viens d'ajouter un VT bass DI pour colorer un peu.

 

Clairement, ma seule expérience avec la compression ça a été le multicomp que je n'ai pas aimé.

 

Le VT bass, je trouve ça top pour le moment et si ça compresse, c'est beaucoup moins audible que la compression d'un compresseur... surement ce qu'on appelle la compression des lampes.

 

Du coup, je réfléchissais à ajouter un Keeley bassist mais d'après vos avis, il semble que je vais m'épargner cet achat.

;)

 

Par contre, si ça intéresse, je vais bientôt mettre en vente mon EBS Multicomp black label, jamais sorti de chez moi et dans sa boite d'origine.

;)

Link to comment
Share on other sites

T'épargner le keeley bassist ? Surtout pas malheureux ! :D

La seule pédale devenue indispensable entre ma basse et mon ampli. Je ne sais pas comment, mais ce truc amène une présence du son que je trouve extra: un peu comme si tu faisais un mastering sur ton son de basse. Le son est de base est complètement respecté, mais avec un je ne sais quoi de vie en plus. Je ne sais pas comment le traduire en mots. C'est la pédale que je rachèterai si elle pète un jour. 

Link to comment
Share on other sites

Je veux bien te croire mais il y a au moins 3 postes ces deux dernières pages qui évoque la compression "naturelle" du VT bass et le résultat bofbof quand tu ajoute un compresseur devant celui-ci.

 

Comme je viens d'avoir mon VT et que je m'amuse bien avec, effectivement, dans cette config le keeley ne semble pas être une bonne idée.

;)

Link to comment
Share on other sites

C'est difficile de pas aimer un  VT bass, franchement. Surtout quand tu ne connaissais pas.

C'est le son flatteur quoi (pour pas mal de style à l'oreille), et puis les autres membres du groupe auront tendance à te dire que c'est top, un "bon son de basse".

Mais voilà, ça sonnes limite mainstream aussi.

Après attention, j'aime bien, et je n'utilise plus car j'ai aussi sous le pied de la simu Ampeg -comme je veux en voilà- et si je veux.

J'aime et j'aimerai toujours le VT, mais je m'en éloigne perso pour certains styles. Surtout le métal.

Et puis oui, avec un compresseur tout dépend du modèle, surement, mais pas facile à gérer ensemble.

Comme dit @Sté je ne saurais me passer de mon compresseur qui lui apporte un plus personnel à mon son (il colore surement plus qu'un keeley réputé plus neutre).

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ton retour. En fait, plus j'en lis et plus je suis conforté dans mon choix du VT bass. Si c'est mainstream, c'est juste parfait au vu du contexte ou je l'utilise : reprise funk/pop/soul de gros tube style Earth wind... Kool and the gang, M. Jackson, Bruno Mars... bref du très très mainstream.

;)

Link to comment
Share on other sites

J'ai testé mon Bass Preacher ce soir en répète, vraiment cool mais le réglage du trimpot de gain est capital pour en tirer quelque chose. Il était super mal réglé quand je l'ai reçu, j'ai passé un peu de temps dessus mais maintenant il sonne super bien.

Link to comment
Share on other sites

Le 09/01/2023 à 01:39, punshybooster a dit :

Merci pour ton retour. En fait, plus j'en lis et plus je suis conforté dans mon choix du VT bass. Si c'est mainstream, c'est juste parfait au vu du contexte ou je l'utilise : reprise funk/pop/soul de gros tube style Earth wind... Kool and the gang, M. Jackson, Bruno Mars... bref du très très mainstream.

;)

+1 

c'est dans ces registres que je l'ai vraiment apprécié et c'est là où je le vois régulièrement.

Link to comment
Share on other sites

Le 10/01/2023 à 00:09, RobTheMob a dit :

J'ai testé mon Bass Preacher ce soir en répète, vraiment cool mais le réglage du trimpot de gain est capital pour en tirer quelque chose. Il était super mal réglé quand je l'ai reçu, j'ai passé un peu de temps dessus mais maintenant il sonne super bien.

J'ai toujours été étonné par les compresseurs sans gain d'entrée (entendez sans treshold) accessible en façade.

Le EBS multicomp, que j'aimais pourtant beaucoup, avait simplement une entrée active et une entrée passive. Il fallait ouvrir la pédale pour accéder au trim de gain...

C'est quand même l'un des réglage principaux non ?

Link to comment
Share on other sites

Dans le cas du Bass Preacher le trimpot sert à régler la force du signal qui entre dans la pédale, et pas le threshold, bien que le premier ait une incidence sur le second.

En revanche je suis d'accord avec toi, quitte à mettre un trimpot de réglage de threshold autant le mettre en façade, et c'est valable pour quasiment tous les trimpots d'ailleurs :goute:. En dehors de réglages vraiment pointus je ne comprends pas l'utilité du truc, c'est toujours une galère de régler ça au tournevis avec la pédale à l'envers tout en jouant en même temps.

Link to comment
Share on other sites

Le 06/01/2023 à 17:15, Sté a dit :

T'épargner le keeley bassist ? Surtout pas malheureux ! :D

La seule pédale devenue indispensable entre ma basse et mon ampli. Je ne sais pas comment, mais ce truc amène une présence du son que je trouve extra: un peu comme si tu faisais un mastering sur ton son de basse. Le son est de base est complètement respecté, mais avec un je ne sais quoi de vie en plus. Je ne sais pas comment le traduire en mots. C'est la pédale que je rachèterai si elle pète un jour. 

Pareil. Il rehausse, embelli mon son, c’est formidable. Ca ne colore pas le son, ca le rend juste “meilleur”. 
Si vous pensez que ca fait doublon avec un preamp Tech 21, détrompez vous. J’ai un BDDI V2, qui a aussi une légère compression naturelle, et j’utilise quand même le Keeley en amont. J’ai fait le comparo en repete, avec et sans le Keeley, et y’a pas photo, ce dernier rehausse mon son de manière très perceptible. 
 

J’ai aussi récemment comparé le BDDI V2 et le VT Bass DI, et je préfère mon BDDI. Le VT, sans le bouton Bite, ca manque de punch, de corps, et avec le Bite enclenché, c’est blindé d’aigus et de graves brouillon. 
La V2 du BDDI est musicale. Pas trop brillant, pas brouillon, plus de corps et de punch que le VT. 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...