Jump to content

Compresseur


Bob Razowski

L'utilisation d'un compresseur  

311 members have voted

  1. 1. Compresseur - Pour / Contre ?



Recommended Posts

Le 18/07/2022 à 16:52, punshybooster a dit :

Hello,

 

Quelqu'un a un avis éclairé sur le TC spectracomp ?

 

En gros, je cherche un compresseur transparent (qui ne modifie pas le caractère initiale de l'instru), subtile et du genre que tu laisse en route tout le temps, set and forget comme disent nos amis d'outre manche.

 

Je ne mettrai pas le nez dans l'éditeur, me dis que parmi tous les tone print qui existent, il doit bien y en avoir un qui conviendra à ce que je cherche. Non ? 

 

Pour rappel, j'ai un EBS multicomp mais je n'aime pas ce qu'il fait à mon son en ajoutant des aigus et des médiums alors qu'il coupe clairement des fréquences basses.

 

Merci pour vos avis les coupins !

Le Keeley bassist repond exactement a ton besoin. De la sorcellerie en pedale. Elle est devenue indispensable entre ma basse et mon ampli. Transparent, mais ce truc apporte une presence que je ne sais decrire en mots. Elle vaut son prix pas donné. 

Link to comment
Share on other sites

Le 20/07/2022 à 15:23, Sté a dit :

Le Keeley bassist repond exactement a ton besoin. De la sorcellerie en pedale. Elle est devenue indispensable entre ma basse et mon ampli. Transparent, mais ce truc apporte une presence que je ne sais decrire en mots. Elle vaut son prix pas donné. 

Quels sont tes réglages sur la Keeley ?

Link to comment
Share on other sites

Le 20/07/2022 à 16:11, TFPK a dit :

Empress ou Keeley, c'est 4 fois plus cher que le TC, heureusement que ça fonctionne bien !

Exact. Pas du tout le prix que je veux mettre dans un compresseur alors qu'en fait, la compression, je n'aime vraiment pas ça. Dès que je l'entends, c'est qu'il y en a trop.

;)

 

Vous me direz, pourquoi j'en met ? Ben en fait, j'en sais rien... parce qu'il faut... parce que pour les autres effets placés après c'est bien... parce que j'avais ce multicomp sous la main...

 

bref, au final ça fait presque 20 ans que je fais des concerts du bar à la grosse salle de spectacle avec juste une basse, un câble et mon ampli sans compresseur intégré et je me porte bien.

 

Disons qu'à 50€ ou 60€ le TC et ses multiple sons possible, je me dis pourquoi pas essayé. 

;)

Link to comment
Share on other sites

Le 21/07/2022 à 07:30, punshybooster a dit :

Exact. Pas du tout le prix que je veux mettre dans un compresseur alors qu'en fait, la compression, je n'aime vraiment pas ça. Dès que je l'entends, c'est qu'il y en a trop.

;)

 

Vous me direz, pourquoi j'en met ? Ben en fait, j'en sais rien... parce qu'il faut... parce que pour les autres effets placés après c'est bien... parce que j'avais ce multicomp sous la main...

 

bref, au final ça fait presque 20 ans que je fais des concerts du bar à la grosse salle de spectacle avec juste une basse, un câble et mon ampli sans compresseur intégré et je me porte bien.

 

Disons qu'à 50€ ou 60€ le TC et ses multiple sons possible, je me dis pourquoi pas essayé. 

;)

C'est justement ça qui est magique avec le Keeley: Avec les réglages décrit ci dessous, je n'entends pas la compression. Par contre, lorsque je l'allume, j'ai l'impression de retirer un espèce de voile sur le son. Comme si tout d'un coup c'était plus présent, plus précis, plus je ne sais quoi. 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Je serais moins catégorique sur le compresseur magique, il suffit de lire le sujet pour voir qu'un compresseur marche bien pour quelqu'un et pas pour un autre (genre l'EBS multicomp récemment).
Selon ce qu'on veut et ce qu'on branche dedans, ça ne réagit pas pareil. Le plus compliqué étant les basses actives avec beaucoup de basses, les compresseurs (et les distos) peuvent avoir plus de mal à les digérer.

Le 21/07/2022 à 07:30, punshybooster a dit :

Vous me direz, pourquoi j'en met ? Ben en fait, j'en sais rien... parce qu'il faut... parce que pour les autres effets placés après c'est bien... parce que j'avais ce multicomp sous la main...

A mon avis, pour toi, ça te coûtera moins cher que le Spectracomp. Si tu n'as pas de problème, ben n'achète rien :D.
Les compresseurs, ça peut prendre du temps pour trouver le bon et/ou pour le régler correctement.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

j'ai essayé le keeley et suis revenu au multicomp : il fait ce que je veux, il amène un petit plus au niveau gain (je joue que du passif) et lisse très légèrement mon son et il colore mon son également mais pour moi c'est positif. Toutes mes covers sont faites avec la même chaine : bass/comp/carte son et en groupe il est également toujours allumé :)

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 21/07/2022 à 15:06, MrMoe a dit :


Selon ce qu'on veut et ce qu'on branche dedans, ça ne réagit pas pareil. Le plus compliqué étant les basses actives avec beaucoup de basses, les compresseurs (et les distos) peuvent avoir plus de mal à les digérer.

A mon avis, pour toi, ça te coûtera moins cher que le Spectracomp. Si tu n'as pas de problème, ben n'achète rien :D.
Les compresseurs, ça peut prendre du temps pour trouver le bon et/ou pour le régler correctement.

C'est pas faux, mais on bon compresseur correctement réglé (il faut passer un peu de temps pour comprendre le principe) ça donne un son plutôt cool ! si les pros les utilisent, ce n'est pas sans raison........

Link to comment
Share on other sites

Les "pros" utilisent plein de choses...

Ce que je veux dire c'est qu'il y a pleins de bons compresseurs, et ils n'ont pas forcément le même son. La détection du niveau est aussi différente selon les compresseurs.

J'ai un compresseur similaire au Keeley que j'adore et il ne réagit pas comme l'EBS (ou le mxr que j'ai revendu) alors que c'est sensé être des compresseurs "transparents".

Link to comment
Share on other sites

Le 21/07/2022 à 15:06, MrMoe a dit :

Je serais moins catégorique sur le compresseur magique, il suffit de lire le sujet pour voir qu'un compresseur marche bien pour quelqu'un et pas pour un autre (genre l'EBS multicomp récemment).
Selon ce qu'on veut et ce qu'on branche dedans, ça ne réagit pas pareil. Le plus compliqué étant les basses actives avec beaucoup de basses, les compresseurs (et les distos) peuvent avoir plus de mal à les digérer.

A mon avis, pour toi, ça te coûtera moins cher que le Spectracomp. Si tu n'as pas de problème, ben n'achète rien :D.
Les compresseurs, ça peut prendre du temps pour trouver le bon et/ou pour le régler correctement.

En voilà un conseil qu'il est bon !

:)

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 21/07/2022 à 16:27, The BASS 1 a dit :

C'est pas faux, mais on bon compresseur correctement réglé (il faut passer un peu de temps pour comprendre le principe) ça donne un son plutôt cool ! si les pros les utilisent, ce n'est pas sans raison........

Il me semble justement que si les pros les utilisent, en tous cas de nos jours, c'est pour de mauvaises raisons : aplanir aux maximum les pistes pour ensuite pousser le gain au maximum, AKA la guerre du gain.

 

Je ne supporte pas cette effet de pompe du à trop de compression que je peux entendre sur plein d'album de métal (mais pas que) et qui tue toute dynamique, rend l'écoute super fatigante.

Deux exemple : le S&M premier du nom de Metallica et le Book of soul live de Maiden que je ne peux tout simplement pas écouter.

C'est certe de la compression de mastering mais pour la basse c'est pareil.

 

Sinon, j'ai refais quelques essais hier avec le multicomp en poussant bien l'ampli pour entendre toutes les nuances.

J'ai réussi à trouver un réglage acceptable en mettant le potard de comp vers 10h. Comme ça, j'ai l'impression que les cordes graves gagne en pèche, en impacte. Par contre, à cause de la coloration (plus d'aigu et de médium), j'ai aussi l'impression que les cordes/notes aigues perdent en poids.

 

  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

Le 22/07/2022 à 11:16, NewCalBassist a dit :

C’est bien de pouvoir gérer le grave à part. Tout comme pouvoir avoir sur un signal avec compression et un autre sans.

Effectivement c'est le top, mais le blend sur les compresseurs qui en possèdent un, permet de gérer le mix entre le signal propre et celui compressé, c'est déjà ça !

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 22/07/2022 à 13:43, NewCalBassist a dit :

Oui ou tu peux avoir un potard blend, et effectivement c’est déjà bien, et un potard qui gère la compression du grave… et là roule ma poule

Sur l'Empress il ya un blend + un filtre passe haut qui permet de gérer les fréquences de 20 à 400 Hz, donc de gérer la compression des graves, c'est nickel ! 

Link to comment
Share on other sites

Le filtre passe haut est dans la partie détection du niveau du signal (sidechain).
Les graves envoient beaucoup de puissance et selon le circuit du compresseur et les graves de la basse, ça fait pomper le compresseur.
Le passe-haut est là pour limiter le pompage dû au surplus de puissance causé par les graves.

Il ne modifie pas le son mais le comporte du compresseur (edit : ce qui modifie au final le son mais bon :p).

@PierrotNaonedLes trim pots règlent le seuil des basses fréquences et des hautes fréquences. Après je n'ai jamais trop touché ces réglages et sur la version embarqué dans l'EBS Billy Sheehan, ils n'y sont plus (et ça marche sans).

La citation du tech trouvée sur AF

Citation

The manual recommends the multibamd setting when adjusting the internal threshold levels for the low and high bands respectively.
Actually, the threshold levels adjust the sensitivity for the high and low frequencies, but the compression performed is either multiband or wideband as in tubesim and normal mode

J'imagine que tous ces réglages (HPF et les 2 seuils sur EBS) doivent aider si on a une basse avec beaucoup de graves genre préamp avec les graves au taquet.
Comme je suis passé en passif, je n'ai pas ce problème.

Edited by MrMoe
Link to comment
Share on other sites

Le 23/07/2022 à 01:19, The BASS 1 a dit :

Sur l'Empress il ya un blend + un filtre passe haut qui permet de gérer les fréquences de 20 à 400 Hz, donc de gérer la compression des graves, c'est nickel ! 

Sur le Cali76 CB aussi, l’empress à l’air pas mal du tout aussi. 

Link to comment
Share on other sites

Le 22/07/2022 à 14:47, PierrotNaoned a dit :

Le multicomp dispo en effet de deux trim pot à l'intérieur de la pédale pour gérer les basses et les aigus.

Personnelement je ne me suis jamais aventuré là dedans, mais si quelqu'un à des information et d'éventuels retour d'XP je suis preneur ;)

Jamais essayé non plus mais ça semble assez simple. Si tu veux expérimenter, note bien les réglages/positions de départ comme ça tu pourra y revenir en cas de bordel.

 

En fait, ces réglages sont des réglage de threshold, tu peux donc avoir des niveaux de compression différents sur les basses et les aigus en mode multi band.

Link to comment
Share on other sites

Pour les accros du réglage complet, le Tc Spectracomp est 3 bandes et tu peux absolument tout régler dessus indépendamment sur les 3 bandes, et bien sûr aussi les plages de fréquences desdites 3 bandes.

Ou charger un preset si t'es une feignasse...:D

  • Like 2
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Petit retour sur le Boss LMB-3, que je n'avais jusqu'à présent utilisé que dans mon groupe de shoegaze. Je viens d'intégrer un groupe de ska oldschool, dans lequel je joue sur une Epiphone Embassy Pro, parfaite dans le registre mais dont les cordes de Mi et de La ont beaucoup moins de sustain que les deux autres. Un compresseur me semblait donc tout indiqué pour harmoniser tout ça, et mon fidèle LMB-3 s'en est brillamment sorti. J'ai pu avoir un signal uniforme sur toutes les cordes, et tenir la baraque sans me faire enterrer au milieu d'un clavier et d'un groupe de cuivres.

La possibilité d'avoir accès au ratio et au threshold, ce qui n'est pas monnaie courante dans cette gamme de prix, permet des réglages vraiment fins.

Ceci était un message pour la réhabilitation du Boss LMB-3 :D

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...