Jump to content

Compresseur


Bob Razowski

L'utilisation d'un compresseur  

311 members have voted

  1. 1. Compresseur - Pour / Contre ?



Recommended Posts

Moi j'ai du mal à comprendre l'intérêt d'un compresseur transparent, pour moi, c'est un buffer :D.

J'aime bien avoir un blend sur le compresseur, je trouve que ça change la façon de voir l'effet.

Sans blend, on travaille sur réduire l'attaque, on baisse les gros signaux alors qu'avec le blend, on va équilibrer l'attaque du son clair avec le sustain et le corps du son compressé, on remonte les signaux faibles.

En pratique le blend joue sur le ratio, l'attaque, le release donc un compresseur avec plein de réglages devrait pouvoir faire pareil.
A l'usage, c'est plus simple et plus naturel pour moi d'avoir un blend que 50 réglages si je n'arrive pas à régler le compresseur comme je veux.

Edited by MrMoe
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

@growl: interessant que tu dises ça, car justement, je ne l'entendais pas moi non plus :) mais quand je le coupais, quelquechose me manquait ^_^.

C'est ça que j'appelle "transparence". Et j'avais aussi la sensation que toutes les cordes avait le meme niveau sonore (sur une 5 cordes avec Si grave).

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 22/02/2022 à 12:13, mickbass a dit :

Car meme en parlant d'un compresseur transparent, on reste dans une coloration certaine ,meme légère.

Mais si on est d'accord :D.

Le problème, c'est qu'il y a plein de compresseurs transparents mais qui ne sonnent et surtout qui ne réagissent pas pareil.
D'où ma blague (et l'intérêt du blend)

Le 22/02/2022 à 14:06, mickbass a dit :

C'est ça que j'appelle "transparence". Et j'avais aussi la sensation que toutes les cordes avait le meme niveau sonore (sur une 5 cordes avec Si grave).

J'utilise un compresseur mais jouant sur l'Eq j'ai réussi à avoir un meilleur équilibre sur mes 5 et 6, j'évite les infras et je concentre le son sur les medium sinon le Si devient vite envahissant ou le sol et le do sont perdus dans le mix

Edited by MrMoe
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

J'ai des douleurs musculaires depuis quelques temps entre le pouce et l'index (je ne joue qu'au médiator) et je me demande si ce n'est pas à cause du compresseur qui compresse trop, me casse la dynamique et m'incite à trop sacquer eud'din (made in ch'ti), va falloir que je le règle un peu plus finement...

Link to comment
Share on other sites

J'ai déjà eu cette sensation d'essayer de jouer de plus en plus fort pour compenser sans résultat sur le son.

C'était bien le compresseur et maintenant j'alterne entre plusieurs réglages pour mon compresseur principal selon les endroits et mon humeur du jour.

Ça m'arrive de le couper complètement sachant que ma tête compresse donc j'ai toujours un minimum de compression.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Hello, pour ma part, je règle le ratio assez bas et le seuil de déclenchement plutôt moyen, avec un temps d'attaque assez rapide (je trouve que ça "punch" un peu le son) et pour finir le blend au 3/4.
Ce réglage ne modifie pas vraiment le caractère de mon son de base, mais je trouve que j'ai un son plus homogène et plus plein.
C'est un peu le but du compresseur !

Link to comment
Share on other sites

Hello,

 

Quelqu'un a un avis éclairé sur le TC spectracomp ?

 

En gros, je cherche un compresseur transparent (qui ne modifie pas le caractère initiale de l'instru), subtile et du genre que tu laisse en route tout le temps, set and forget comme disent nos amis d'outre manche.

 

Je ne mettrai pas le nez dans l'éditeur, me dis que parmi tous les tone print qui existent, il doit bien y en avoir un qui conviendra à ce que je cherche. Non ? 

 

Pour rappel, j'ai un EBS multicomp mais je n'aime pas ce qu'il fait à mon son en ajoutant des aigus et des médiums alors qu'il coupe clairement des fréquences basses.

 

Merci pour vos avis les coupins !

Link to comment
Share on other sites

Tu trouveras ce que tu cherches avec le TC Spectracomp. J'ai pas de preset en tête comme ça mais il y'en a des très subtils. Faut simplement pas être allergique au numérique. En occasion on en trouve entre 50 et 60 euros en très bon état.

Link to comment
Share on other sites

Yep, vraiment pas cher ce bousin. Quant aux spécificités du numérique VS analogique... comme j'y connais absolument rien en effet, je ne saurais pas dire si ça me pose problème.

 

Mes autres pédales sont toutes analogiques (Bass IQ, Empress para EQ, EHX Bass micro synth).

Link to comment
Share on other sites

C'est vraiment une bonne pédale.

J'utilisais le prest Captain East. Le son était homogène et plutôt pas mal. Dans les réglages extrêmes par contre du souffle (comme sur beaucoup de comp).

J'utilise actuellement l'EBS Multi Comp 3 knobs. J'aime bien mais ça change le son de l'instrument (Gain qui boost et surtout le Tube Sim qui modifie les fréquences).

Edited by PierrotNaoned
Link to comment
Share on other sites

Le 18/07/2022 à 23:00, The BASS 1 a dit :

Le compresseur EMPRESS Bass est plutôt transparent, mais selon les réglages tu peux coloré ton son, j'en ai un et je trouve que c'est une pédale vraiment top et pas trop complexe a appréhender, bref on est plutôt dans le haut du panier !

Elle m'a longtemps fait de l'oeil l'Empress. Tu as la dernière version?

J'ai longtemps hésité mais j'ai laché l'affaire du fait de la rapture de stock du produit il y a quelques mois.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...