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Compresseur


Bob Razowski

L'utilisation d'un compresseur  

311 members have voted

  1. 1. Compresseur - Pour / Contre ?



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J'imagine que tu peux régler la sensibilité du compresseur : selon le gain de ton signal d'entrée, le taux et l'attaque de la compression vont etre differents. Ca peut donner des options interessantes, bien que ça soit pas obligatoire pour avoir un bon son. 

Le meilleur que je connaisse est le Darkglass Super Symmetry ,qui avait presque les memes réglages.

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Le 28/01/2022 à 20:57, mickbass a dit :

J'imagine que tu peux régler la sensibilité du compresseur : selon le gain de ton signal d'entrée, le taux et l'attaque de la compression vont etre differents. Ca peut donner des options interessantes, bien que ça soit pas obligatoire pour avoir un bon son. 

 

C'est exactement ça et de plus si tu montes le gain tu peux avoir un léger effet de drive.

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Le 28/01/2022 à 20:57, mickbass a dit :

J'imagine que tu peux régler la sensibilité du compresseur : selon le gain de ton signal d'entrée, le taux et l'attaque de la compression vont etre differents.

Ça m'a fait penser à un seuil de déclenchement :goute:. Il n'y en a donc pas sur cette pédale ? Le threshold est fixe ? J'ai l'impression d'être relou avec mon histoire de threshold là, mais depuis que j'y ai goûté j'ai du mal à m'en passer :wink:

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Je pense que le threshold, c'est le réglage "comp". C'est souvent le cas sur les compresseurs "modernes". 

C'est pareil sur le Wampler Ego.

Mais de ma petite expérience, de toute façon, les compresseurs se règlent au "feeling", et se comportent de manière très différentes les uns des autres.

Par exemple, entre le Darkglass et le Wampler, j'utilise des réglages de "thresold" presque opposés, pour un résultat quasi identique.

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Certains nécessitent de s'y pencher un bon moment avant de réussir à les régler correctement, c'est le cas de mon fidèle LMB-3:heart:par exemple. Pas sûr que je l'aurais acheté si j'avais dû ne l'essayer que brièvement :wink:

À l'occasion il faudra que je me fende d'une petite review de mon Aphex Punch Factory mkII, un des rares à n'être pas référencé chez Ovnilab, et qui est assez dingue.

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Pas ma version non :wink:

I have not tested the newer silver one. I have no idea how it sounds. I avoided buying one when they came out because it was $200, and ugly, and for that price you can get one of the more coveted "boutique" pedals. As time passed, I saw that almost nobody was buying this version, and it started showing up in the types of web stores that blow out soon-to-be-discontinued products. Indeed it wasn't too long before Aphex gave this pedal the axe. It might be great, who knows, and maybe one day I'll find a used one for cheap and try it out.

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Le 29/01/2022 à 10:59, RobTheMob a dit :

Certains nécessitent de s'y pencher un bon moment avant de réussir à les régler correctement, c'est le cas de mon fidèle LMB-3:heart:par exemple. Pas sûr que je l'aurais acheté si j'avais dû ne l'essayer que brièvement :wink:

À l'occasion il faudra que je me fende d'une petite review de mon Aphex Punch Factory mkII, un des rares à n'être pas référencé chez Ovnilab, et qui est assez dingue.

@RobTheMob c'est quoi qui t'a fait pencher pour l'Aphex ? je me demandais, le potard drive = taux de compression et le volume = un mix de volume (dry/wet) ou quelque chose du genre ? :)

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Je n'ai pas la version avec réglage de drive, le mien ressemble à ça :

PunchFact-xlarge_1024x1024.jpg?v=1483861Apparemment Aphex l'aurait sorti suite aux plaintes des utilisateurs de la première version.

Pour le reste le réglage de drive, de la première version donc, est en effet le taux de compression et le volume est un make-up gain qui rattrape la baisse de volume engendrée par la compression.

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Le 30/01/2022 à 22:14, RobTheMob a dit :

Je n'ai pas la version avec réglage de drive, le mien ressemble à ça :

PunchFact-xlarge_1024x1024.jpg?v=1483861Apparemment Aphex l'aurait sorti suite aux plaintes des utilisateurs de la première version.

Pour le reste le réglage de drive, de la première version donc, est en effet le taux de compression et le volume est un make-up gain qui rattrape la baisse de volume engendrée par la compression.

En fait, c'est pas tout à fait,.... pas tout à fait ça ;-)

Pour être précis, le DRIVE du premier modèle du Punch factory et le INPUT du tiens, c'est la même chose.

Le seuil (threshold) sur les deux pédales étant fixe, le potard DRIVE de l'une et le INPUT de l'autre ne font qu'ajuster le niveau de signal entrant "autour" de ce fameux seuil fixe. (Peu de signal qui entre, on atteint difficilement le seuil. Beaucoup de signal qui entre, le seuil est atteint facilement)

Aussi, le DRIVE du premier modèle n'est pas le taux de compression car le taux de compression est fixe à 3.7:1 exactement.     Le taux étant variable uniquement sur le deuxième modèle.

Sur les deux modèles, le potard OUTPUT est effectivement et bien sûr un make-up gain.

Edited by Snooopy
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Le 31/01/2022 à 10:38, RobTheMob a dit :

Merci pour ces précisions Snoopy, j'ai encore quelques progrès à faire :goute:

De rien ;-)

Perso, j'ai encore la Xciter de la même génération que ta Punch Factory. 

C'était (et c'est toujours d'excellentes pédales) bien qu'elles soit moches à souhait :huh: et inutilement encombrantes.:(

Cela dit, je ne m'en sers quasiment plus.

Il n'y en a eu très très peu de cette série et elles ont été très vite arrêtées.

J'ai encore un très vieux Aphex Compellor AX 300 qui a une panne.  Un EXCELLENT compresseur.

On prendra un jour un moment pour chercher la panne ;-)

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  • 3 weeks later...

 

Ca y est, j'ai reçu ma pédale de compression "Signal Cheyne" B6K !

J'avais une "Keeley Bassist", mais je préfère celle ci, complètement transparente, simple à régler malgré le nombre de boutons et surtout un réglage de blend, bref je suis super satisfait.

Cerise sur le gâteau, c'est du matos Français !

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Personnellement, je trouve que le fait de "blender" le son pure et le son compressé offre une dynamique différente. Un son plus naturel, étrangement. Car meme en parlant d'un compresseur transparent, on reste dans une coloration certaine ,meme légère.

Mais techniquement, je ne saurais pas expliquer pourquoi le "blend" sonne bien :)

Pour ma part, je suis toujours très satisfait de mon Wampler, qui bien que "transparent", rajoute du "poids" au son de la basse .Et en plus à  la base il était destiné aux guitaristes... :)

Edited by mickbass
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