Jump to content

Compresseur


Bob Razowski

L'utilisation d'un compresseur  

311 members have voted

  1. 1. Compresseur - Pour / Contre ?



Recommended Posts

Mince, tu es très sensible au niveau du sommeil....:p

Oui il y en a plein et ce n'est pas facile de s'y retrouver.

Moi j'ai fixé des critères et essayer de faire ma sélection en fonction de ça :

          - Compresseur/Limiteur au Format pédale avec un design epuré et robuste

          - True Bypass

          - 100 % Analogique

          - Transparente

          - Peu de potentiomètres (donc facile à régler)

          - Plutôt du "Handmade" ou marque "boutique" --> Ca me rassure toujours sur la qualité d'assemblage et la sélection des composants installés

          - Une pédale avec de bon retour client (avec de nombreux retour positifs sur thomann ou autre si possible)

          -  < 400 €

Avec cette pédale, je serai dans les clous même si je sais qu'il en existe plein d'autres. Il ne manque plus que le courage de me jeter à l'eau pour l'acheter car il y a toujours une part d'inconnu.

Mais, j'ai quand même très bien dormi cette nuit !!! :ohyeah:

Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, Sven a dit :

Je confirme que le OptiComp première version blanc et jaune est très bien. On peut encore le trouver pas trop cher d'occasion.

L'EBS est un grand classique aussi, et dans un autre style le Spectracomp de TC Electronics...

le spectracomp m'avait bien plu aussi mais au final son prix peu onéreux m'avait dissuadé... 

Dans ma façon de voir les choses, je me dis que moins c'est cher et plus la transparence risque d'en patir. Mais peut-être que je me trompe.

Le compresseur, même avec un faible dosage, on a tendence à le laisser toujours en marche. Ce qui est assez différent des autres pédales qu'on active en fonction des besoins. J'ai trop peur d'acheter une pédale qui me "bouffe" le son ou qui ne respecte pas assez l'instrument en rajoutant une coloration.

Link to comment
Share on other sites

@Strat27
en lisant tes critères j'ai pensé aux récents Becos, fait main en Roumanie, y'a des avis sur le forum.

https://becosfx.com/

 

Pour des avis en général, Ovnilab reste la référence mais il a stoppé ses activités il y a quelques années, du coup il n'y a pas de review de modèles plus récents. Mais heureusement, un autre membre de Talkbass a pris le relais depuis un moment : https://www.compressorpedalreviews.com/

 

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Sven a dit :

@Strat27
en lisant tes critères j'ai pensé aux récents Becos, fait main en Roumanie, y'a des avis sur le forum.

https://becosfx.com/

 

Pour des avis en général, Ovnilab reste la référence mais il a stoppé ses activités il y a quelques années, du coup il n'y a pas de review de modèles plus récents. Mais heureusement, un autre membre de Talkbass a pris le relais depuis un moment : https://www.compressorpedalreviews.com/

 

 

Bon, j'ai peut-être fait une connerie. Parce que dans l'emballement, j'ai passé commande avant de voir ton post. Et j'ai constaté sur ton lien que sa petite soeur (la version junior) avait tendance à colorer le son (de façon très musicale, mais ça colore quand même)... Tant pis, je la reçois, je test et si ça ne me vas pas --> je renvoi !

Link to comment
Share on other sites

@Strat27

Ce qui est important à mon avis, c'est d'identifier les types de compressions pour s'y retrouver dans les dizaines de pédales sur le marché.C'est comme les distos, il n'y a que quelques schémas de base et on en trouve des clones ou des déclinaisons à l'infini.
OvniLab est une mine d'or pour trouver tout ça et dans la FAQ, il y a les différents types de compressions (ici).

Tous les effets colorent le son, faut juste choisir la couleur qui plait. Mon premier conseil pour un effet transparent, c'est d'acheter un buffer :D.

Les Becos sont basés sur les puces That comme le Keeley Bassist et le Pumpernickel. C'est sensé sonner comme un Dbx.
Le bon côté des Becos, c'est qu'en général, ils ont un blend, ça permet de doser plus facilement la compression.

Edited by MrMoe
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos retours !

J'espère que le BPC-1 que j'ai commandé va le faire sinon je le renverrai et partirai certainement sur ce que vous conseillez. Pour le coup, je me suis un peu précipité dans mon achat :whistling:

Néanmoins, après avoir pris connaissance de ton site mis en lien,  il a l'air d'avoir une excellente critique sur OvniLabs à part le côté limiteur fixé à un ratio de 3:1. Mais j'aurai peut-être une très bonne surprise en l'essayant. On verra bien :wink:

http://www.ovnilab.com/reviews/diamobass.shtml

Je viens de changer de tête d'ampli et ma nouvelle tête n'a pas de compresseur intégré, d'où cet achat. En réalité, je n'actionnais pas souvent le compresseur sur ma WT800 (pour lequel je n'avait aucune idée de la qualité de compression (taux + limiteur ?) --> Je l' activais uniquement qu'en cas de jeux à très fort volume (Plutôt en extérieur). 

 

Edited by Strat27
Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

je ne vois pas beaucoup d’avis sur le MXR 87. Est ce qu’il s’agit d’un bon compresseur? Est ce que quelqu’un peut faire un retour d’expérience svp?

j’ai vu aussi que l’EBS multicomp. Avait changé de version (Blue label) est-ce qu’il y a des changements sur le signal?

 

merci pour vos réponses 

Link to comment
Share on other sites

il y a 33 minutes, mazzic a dit :

Bonjour, 

je ne vois pas beaucoup d’avis sur le MXR 87. Est ce qu’il s’agit d’un bon compresseur? Est ce que quelqu’un peut faire un retour d’expérience svp?

j’ai vu aussi que l’EBS multicomp. Avait changé de version (Blue label) est-ce qu’il y a des changements sur le signal?

 

merci pour vos réponses 

MXR m87 ovnilab

Je vais vendre le mien incessamment sous peu.

Franchement très bon compresseur , bien transparent, il faut prendre le temps de bien la régler.

Link to comment
Share on other sites

il y a 46 minutes, Ian a dit :

Le M87 n’est pas ce que j’appellerai transparent. Le Keeley Bassist oui. 
 

(J’ai eu le M87 par le passé et ai le Bassist présentement). 

Je compare avec le Markbass que j’ai aussi , le M87 est bien plus transparent je trouve, il l’est certainement moins que d’autre,  mais il n’a pas vocation à « teinter » le son au contraire. 
J’avoue que le Keeley est un de ceux que j’aimerais bien tester. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, loyd a dit :

Je compare avec le Markbass que j’ai aussi , le M87 est bien plus transparent je trouve, il l’est certainement moins que d’autre,  mais il n’a pas vocation à « teinter » le son au contraire. 
J’avoue que le Keeley est un de ceux que j’aimerais bien tester. 

Le markbass teinte le son? Quand je l’ai testé je n’avais pas cette impression 

Link to comment
Share on other sites

Je l'ai vendue il y a peu.

Oui j'en était très satisfait, c'est avec elle que j'ai pu tester et découvrir l'utilisation de la compression pour trouver les réglages qui me conviennent.

Le rendu m'allait parfaitement, je vais passer sur une autre configuration, sinon je la gardais.

Link to comment
Share on other sites

Bien sûr...tu expliques que tu te sers de la compression de l'EBS Billy Sheehan signature (je suis en train de lorgner dessus) et d'une compression parallèle.

Pourrais tu développer sur la compression parallèle , Juste pour savoir comment tu fais et ce que ça apportes, s'il te plaît.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...