Jump to content

Compresseur


Bob Razowski

L'utilisation d'un compresseur  

311 members have voted

  1. 1. Compresseur - Pour / Contre ?



Recommended Posts

Attention quand même au ratio : un ratio de 4, c'est déjà quasiment plus un compresseur, mais plutôt un limiteur (surtout si l'attaque est très rapide).

Entre un ratio de 8 et un ratio de 20 (ou inf), la différence est infime. Tout ça pour dire qu'il est plus utile d'avoir une machine qui démarre avec un ratio de 1,5 ou 2, quitte à n'avoir qu'un ratio possible max de 10 (le SSL par exemple propose 2 / 4 / 10)

C'est pas pour rien que le 1176 s'appelle limiting amplifier ; son ratio démarrant à 4

PS : je ne parle pas du SSL pour dire qu'il faut en acheter un ; quoique si vous avez les moyens....

Edited by jimbac33
Link to comment
Share on other sites

J'ai déjà essayé l avalon sur le 747, luniversal audio 6176, mais pas de vraies bonnes pédales(la boss ça compte pas!). C'est pour ça que javais une préférence pour celui-là. Après c'est sûr qu'une version en rack serait l'idéal mais pour le live c'est un peu moins fonctionnel. Oui j'avais vu pour le ratio, 4.1 ça me convient ! Après il y a aussi l effectrode et la mx87 que je zieutais.

Link to comment
Share on other sites

Je pense tu vas avoir du mal à reproduire un compresseur limiteur à plusieurs centaines d'euros avec une pédale (je pense que tu t'en doutais :D)

Partant de la c'est pas sûr que le Cali te convienne.

J'ai le MXR qui était le compresseur style 1176 au top qu'il fallait avoir avant le Cali.

Au final, je l'ai remplacé par le compresseur embarqué dans mon EBS (une version du multicomp avec quasiment aucun réglage :D).

Regarde mon avis au dessus.

Pour mon autre basse, j'ai résolu mon problème de compression en ajoutant un préamp qui compresse et ajoute de la chaleur.

Pour qu'on puisse t'aider, dis nous ce que tu veux ajouter à ton son.

Link to comment
Share on other sites

Je conseille le Keeley Bassist. En pédale, je pense que c'est tout simplement le meilleur. J'ai eu des bien meilleurs résultats avec celui-ci qu'avec le MXR (j'avais le même problème de basse à haut niveau de sortie décrit par MrMoe). Il est simple à régler, très efficace, transparent et ne pompe pas.

Sinon, le nouveau Boss a l'air vraiment très bien. Je ne l'ai pas essayé perso, mais j'étais à 1m d'un pote en qui j'ai toute confiance qui le testait. Vraiment vraiment en dessus de ce que Boss distille en général. Et le Seymour Ducan Studio a bonne presse.

Link to comment
Share on other sites

Je recherche un bon compresseur, qui fait le taff avec un son pas "trop compressé", assez polyvalent et de bonne qualité sonore. Après, je pense que pour avoir ce que mes oreilles attendent, faudra passer par le rack avec un prix en conséquence, mais en attendant, j'aimerai bien un compresseur en pédale (j'avais le SWR pream marcus miller et le compresseur faisait le taff). Après je ne suis pas pressé, et je vais aller me faire une séance test en magasin et tester les pédales des copains (même celles des vilains guitaristes).

Avant j'avais un ampli tout lampe, et c'est vrai que la compression naturelle des lampes est très chouette, mais ce n'est pas trop ce que je recherche.

Le keeley, je le connais pas du tout.

Link to comment
Share on other sites

Hello,

alors il y a quelques années j'avais essayé quelques compresseurs, un peu dans la même optique. Je me suis beaucoup basé sur les tests d'Ovnilab, vraiment bien faits.

Au final, j'ai pris l'Empress, bien au-dessus du MXR selon moi. Je te conseille de l'essayer si tu peux. Au niveau d'un bon compresseur en rack sans souci.

Autrement, j'ai testé aujourd'hui le nouveau BOSS. Très correct, mais pour un prix un peu supérieur je préfère largement l'Empress.

Mais c'est clair que le Cali fait bien envie...

Link to comment
Share on other sites

Le Cali et l'Empress ont l'avantage d'avoir plus de réglages et un mix avec le son non compressé. Mais en fait, pour moi, c'était des inconvénients. Avec le Keeley, tu plantes ta basse dedans, tu règles le niveau d'entrée, le niveau de compression et le rattrapage de sortie et c'est fait. J'aime pas les trucs compliqués, j'arrive toujours à un truc moins bien qu'avec des boutons en moins... Le compresseur est calqué sur le dbx 160a. Chez moi, il était branché en permanence juste après la basse.

Après, si t'aimes les réglages fins, avec attack et release, faut plutôt t'orienter sur autre chose.

Edited by bertrand
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Petite requête,

à la basse, je n'ai jamais aimé le compresseur, préférant utiliser toute la dynamique de la basse pour faire monter le drive sur mon preamp, qui réagit bien.

Mais ça fait 3 ans que je tourne pas mal à la contrebasse, et je pense qu'il va m'en falloir un. Je trouve mon son vraiment bon (pour une contre amplifiée), mais pour le coup, il m'arrive sur certains live de ressentir les notes aiguës de la corde G un peu en dessous des autres. C'est pas un problème sur la basse (c'est assez équilibré en acoustique, même si c'est normal que les grosses cordes à vides vibrent mieux que les notes en haut du manche). C'est une cellule qui m'amplifie, pas un micro magnétique. Ce n'est pas aussi "facile" qu'avec une basse. Bref.

Du coup, l'objectif est un peu double : homogénéiser mon son sur toutes les cordes et surtout, calmer le jeu quand je joue à l'archet. En effet, le gain augmente considérablement quand je prends le crin-crin. J'ai bien essayé une pédale d'EQ, avec un gain inférieur pour tenter de lisser tout ça, mais à l'usage, c'est carrément chiant, surtout quand je passe de pizz à arco 20 fois dans le même morceau.

Dernier point, j'ai pas envie que ça me change radicalement mon son. J'ai juste besoin de calmer les grosses attaques. Je ne cherche donc pas un effet pour faire mumuse, mais un outil.

Questions :

J'ai besoin d'un comp ou d'un limiteur ?

Puis-je régler mes deux "problèmes" avec un seul réglage ?

Pourquoi trouves-ton encore des tomates en supermarché à cette saison ?

Bon à savoir : je l'ai déjà dit mais c'est une cellule qui entrerait dans le comp, pas un micro. Mon budget est d'environ 100 balles et j'aime pas les trucs trop compliqués.

PS : j'ai testé ceux du Zoom B3, et je ne sais pas si c'est moi ou quoi, je trouve qu'ils ont tendance à gonfler le son. Pour le coup, je perds en naturel.

Cimer d'avance !

Link to comment
Share on other sites

Alors à mon avis il te faut vraiment plus un compresseur qu'un limiteur. Un limiteur ne sera vraiment pas musical, le but est surtout d'éviter la saturation mais c'est quasi "sécuritaire" comme outil.

Tu dois pouvoir trouver un réglage qui correspond aux deux. Idéalement il te faudrait un compresseur avec une attaque rapide pour le pizz et un avec une attaque et release assez lents pour l'archet, mais puisqu'il s'agit de live si j'ai bien compris, je pense qu'un compromis est possible.

Je ne sais pas trop quelle marque conviendrait par contre, à mon avis il faut aller vers les appareils transparents, mais je ne m'y connais pas assez. Tu peux aller faire un tour chez EBS, leur compresseur a un mode "normal" assez transparent et est généralement assez discret, ça pourrait te convenir d'autant que d'occase il est dans ton budget. Mais bon ça fait partie des seuls que je connais en pédale donc il doit il y en avoir d'autres.

Pour les tomates, c'est pour ne pas se trouver démunis face à un solo de contrebasse trop long ! Avec des courges ce serait quand même un peu violent...

Link to comment
Share on other sites

Pas certain que ça participerait suffisamment à régler ton problème, tant qu'a utiliser un compresseur, je partirais sur une une compression parallèle.

Un compresseur qui mix le signal direct au signal compressé. Ce que j'utilise.

Cela permet d'avoir le meilleur des deux mondes. Une dynamique très proche du son naturel de l'instrument tout en bénéficiant de la densité du signal compressé.

Comme tu le dis, on ne veux pas un effet dans ce cas, mais un traitement.

La compression parallèle permet de compresser plus fortement sans avoir les effets indésirables de pompage.

Ainsi, tes signaux trop faibles (de ta cordes de G par exemple) seraient remontés sans problème mais sans écraser pour autant la dynamique de l'instrument..

C'est peut être pas la solution... mais peut être une piste....

A tester...

Pourquoi trouve t'on encore des tomates en supermarché à cette saison ?

Une seul raison:.... les gens les achètent...

Link to comment
Share on other sites

Le Seymour Duncan bass Studio compressor permet un mix des deux signaux. C'est une pédale pas trop chère et j'ai un ami pro qui ne jure que par celui-là. Et en plus, il est vraiment très transparent, d'après ce que j'ai entendu chez lui (pas testé moi-même).

Edited by bertrand
Link to comment
Share on other sites

Pas d'info sur celui-là,

Mais je plussoie Snoopy, la compression parallèle c'est bien :).

Ca donne l'impression de remonter les niveaux faibles alors qu'avec une compression normale on a plus le sentiment de d'écraser les attaques.

Même si on peut arriver aux mêmes effets avec les 2 méthodes, je trouve la compression parallèle beaucoup plus facile à régler.

Pour le côté compresseur ou limiteur, pas la peine de se prendre la tête c'est juste une question de ratio et il est réglable sur la plupart des compresseurs.

Sinon perso, j'ai encore des tomates dans mon jardin :p

Link to comment
Share on other sites

Je comprends bien le mix dry/wet pour un drive, qui permet notamment de conserver du bas alors que les mids sont saturés, mais pour une compression, j'ai du mal à comprendre le fonctionnement. Le but étant de réduire la dynamique, le son dry ne passe t-il pas au dessus du wet lors des phases de compression ?

Le seul comp que j'ai eu était un MXR Dynacomp, que je trouve catastrophique à la basse et un EBS Multicomp, que je ne savais sans doute pas utiliser, parce que je le faisais systématiquement saturer.

Je retiens pour le moment le MXR M87, le Markbass, même si l'alim 12V m'ennuie et le T-Rex, plus simple.

Edith : en fait, j'aime bien l'idée d'avoir le contrôle sur l'ensemble des paramètres, mais en même temps, si un comp fait mieux que moi automatiquement, je ne dis pas non :D.

Link to comment
Share on other sites

Pour le MXR, regarde la page précédente, il y a plus avis remarques dont le mien.

Pour l'instant, je ne l'utilise plus mais je ne me suis pas encore décidé à la vendre (à voir).

Pour la compression parallèle, je vais essayer d'expliquer mon ressenti.

La compression a tendance à gommer les attaques.

Pour compenser ça, on joue avec le temps d'attaque, pour que le compresseur se déclenche après l'attaque mais elle est toujours un peu atténuée par le compresseur.

Selon les compresseurs et la basse et le jeu, c'est délicat de trouver un compromis et il faut choisir entre sustain et attaque.

Ajouter du son clair en parallèle permet de redonner un peu de dynamique à l'attaque et dès que le son clair baisse en niveau, il est compensé par le son compressé.

Ca permet aussi d'avoir des taux de compression assez élevés pour avoir un vrai sustain sans écraser l'attaque.

On peut sûrement obtenir ce genre de réglage avec un compresseur sans blend.

Mais comme pour les pédales de disto, je trouve plus simple et plus efficace d'avoir un potard de blend pour rattraper le son de l'effet que d'avoir plein de réglages pour essayer de le faire marcher.

Bon après actuellement (entre autres chose), j'utilise une version simplifiée de la Multicomp et ça marche à merveille.

Et j'utilise le canal disto de mon préamp Le Bass sans mélanger le son clair.

(Bon on ne dira pas que j'ai testé une dizaine de compressions différentes et au moins autant de distos :D)

Edited by MrMoe
Link to comment
Share on other sites

Ok merci pour les explications :).

Pour commencer, je pense que le mieux est de faire pas mal d'essais, mais pour ça, il faut se lancer. C'est pas évident de se fier aux avis sur le net, encore moins sur les différents tests youtube, surtout que moi c'est pour la contre.

Je vais donc en acheter un, sans être sur qu'il soit idéal. Ca me fera une base de comparaison, je changerai au besoin si ça ne convient pas.

Dernier point, j'aimerai bien avoir un truc top du style Empress ou (Jean-Claude) Keeley, mais clairement, mon budget est trop réduit pour ça.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...