Jump to content

Compresseur


Bob Razowski

L'utilisation d'un compresseur  

311 members have voted

  1. 1. Compresseur - Pour / Contre ?



Recommended Posts

La Markbass permet-elle ce genre d'utilisation, ou reste-t-elle toujours très transparente ?

c'est indépendant de la markbass. Ça a trait à un compresseur, un tant soit peu, réglé.

le markbass te donne accès à tous les paramètres réglables que requière un compresseur mais au format pédale. Faut apprendre à la régler pour l'adapter à ton jeu, qu'elle se déclenche après l'attaque, qu'elle compresse l'excédent au-dessus du seuil et que tu réhausses le volume moyen général avec le bouton de volume.. Et là, t'as un signal qui est fat :wink:

Mais ça demande de maîtriser un minimum le fonctionnement d'un compresseur.. faut pas mettre un compresseur juste pour mettre un compresseur..

Link to comment
Share on other sites

Certains compresseurs ont une action très transparente (MXR par exemple), d'autres ajoutent un petit qq chose en plus au son. Ovnilab en parle sur son site (il parle d'un petit côté "magique" de certains compresseurs, type Diamond). Le son paraît plus ample, plus présent.

Je l'ai constaté la semaine dernière en essayant quelques pédales dans un shop vers chez moi :

-Digitech bass squeeze : son pas très intéressant. On peut comprendre l'utilité du double bande, mais la compression n'est pas particulièrement jolie.

- Boss CS3 : un peu mieux, pas mal de réglages, le niveau des notes est compressé mais le son n'a rien de magique.

- EBS. J'aime pas cette marque mais avec cette petite boîte allumée, le son prenait tout de suite de l'épaisseur. C'était assez agréable à l'oreille. Maintenant, le peu de réglages ne permettait pas vraiment de jouer sur la dynamique.

D'où ma question sur le Markbass. A priori, le Diamond a ce côté "boîte magique", mais est-ce le cas sur le Markbass, ou bien le son reste très "clean" comme le MXR ?

Edited by Remucho
Link to comment
Share on other sites

le bonhomme de Ovnilab dit que ça émousse un peu les aigüs, le markbass. Perso, j'ai pas l'impression, il y a éventuellement un peu de chaleur apportée par la lampe mais, selon moi, ça reste assez transparent, je reconnais le son de mon instrument sans problème.. :)

Quoi qu'il en soit, l'aspect "magique", tu l'obtiendras également avec le Compressore, dans la mesure où tous les paramètres sont réglables. C'est pas le cas d'un MultiComp ou bien d'autres..

Edited by PaowZ
Link to comment
Share on other sites

j'en suis incapable, mais je peu dire:

- ça embelli mon son

- j'obtiens un plus gros son (eq vers la gauche)

- ça équilibre mon jeu

- mon son (me parais) plus propre

- un son plus "chaud"

tout ça sans excès,en douceur, sans donner l'impression d'un effet (à part l'eq, mais un chouette effet), compression à fond, je ne remarque pas de grosse perte de sustain

j'ai pas encore capté l'utilité du sélecteur de fréquences (250-900 Hz) mais je préfère 900 (faudrait que j’expérimente un peu plus (peut-être avec une basse préamp, mais ma Musician et chez l'docteur (recollage de quques frettes et planif)

j'aimais bien la sensation de mon ancien (et unique) comp (Boss CS-2, plutôt froid et un peu bruyant), et je sentais qu'un comp me manquais, mais le BCP-1, c'est un autre monde

voila ce que je peu dire, c'est ce qu'on pourrait appeler une revue de chiottes ! :lollarge:

ps: essayage en groupe ce vendredi (avec "casting" nouveau batteur), inauguration nouveau local (mon garage, provisoire !) c'est madame qui va etre contente :lollarge:

je sais pas ce qui me fait dire que je vais de nouveau mieux passer dans le mix (sans comp et sans modif d'eq, ça passait moins bien...)

Edited by zennepiet
Link to comment
Share on other sites

Nouveau comp at home, un BBE Optostomp (ex de wizgah, merci à lui !).

Les premiers essais à domicile confirment sa réputation: réglage simplissime et son extra, jusuq'au La grave sans coupure du bas du spectre. Et une compression cool et pas trop violente dnas la premiere moitié de la course du potard "comp" qui permet bien de lisser les attaques au mediator sans tout écraser non plus.

Si l'essai est transformé en répet, l'ancien va atterir en petites anonces (ça fera une bonne occaz pour qui cherche un comp a très bas prix).

Link to comment
Share on other sites

Et une compression cool et pas trop violente dnas la premiere moitié de la course du potard "comp" qui permet bien de lisser les attaques au mediator sans tout écraser non plus.

A en croire la nouvelle livrée de cette pédale le potard "comp" correspond en fait à un réglage de threshold :

opto_stomp.gif

Et donc plus on tourne le potard plus le seuil à partir duquel la compression est appliqué diminue, j'ai bon ? :huh:

Link to comment
Share on other sites

Euh ???

La raison pour laquelle j'iame ce compresseur c'est qu'il ne me parle pas avec threshold, ratio etc ... Le bouton s'apelle Comp et plus on le tourne, plus ça compresse !! :lollarge:

Plus sérieusement, c'est peut-être effectivment un réglage de threshold à l'envers ? Dans tous les cas, sur ma (vieille) version, la différence est audible: avec le potard à 9h j'ai des nuances de son très nettes, je peux caresser mes cordes ou bourriner, le son est lissé un poil mais la nuance s'entends. Avec le potard à donf (5h30), que tu effleure la corde ou que tu mettes un grand coup dedans, le son est rigouresement le même: le son est complètement compressé ! Le threshold doit être très bas en effet quand le potard est à fond, le compresseur se déclenche tout le temps.

Link to comment
Share on other sites

la vérité c'est que pour une première répét dans mon garage le son général c'était de la caque !

les réglages que j'avais +- trouvé ne correspondent pas encore tout fait a ce que je veux en groupe, mais faut d'abord qu'on trouve chacun les équals adaptées à ce nouvel endroit, changer quelque peu l'emplacement des amplis les uns par rapport aux autres, adapter les niveaux de sortie et ça devrait le faire (avec un bon coup de masse sur l’insupportable boite a rythmes ! )(le batteur qui devait faire l’essai est finalement pas venu; ça aurait été son troisième groupe et avec les deux autres il tourne assez bien...)

passer dans le mix, ça passe sans problème :rolleyes:

je chipote assez bien pour trouver le bon compromis, car j'ai trois basses très différentes les unes des autres...

J'ai essayé le Diamond à Gijon, Asturies, Espagne, si tu passe par là pour l'essayer, j'invite à la bibinne ! :lollarge:

Edited by zennepiet
Link to comment
Share on other sites

@Sven : je partage tout à fait ton analyse, j'ai moi aussi la veille version de ce compresseur et je me demandais à quoi pouvait bien correspondre ce fameux potard "Comp" :wink:

Au fait de ton côté tu le places avant ou après tes od/fuzz/distos ?

Link to comment
Share on other sites

@Sven : ravi qu'il fasse l'affaire. Cette boiboite est redoutable.

Perso, je le plaçais en début de chaîne au début, puis il a pas mal bougé dans mon pédalboard. Il faut tester. Je dirais que c'est une question de goûts et que ça dépend de ce que tu lui colles avant ou après et à quel point tu compresse...

Link to comment
Share on other sites

Eh bien moi justement je l'ai toujours utiliser en début de chaine (juste après l'accordeur en fait). Jusqu'à il y a trois semaines.

Ayant aquis une petite Boss LS-2, je me suis dis que j'en profiterais pour tester différents placements de mes pédales et là: révélation!

J'ai placé la petite opto en avant dernier, juste avant ma VT Bass. Résultat: moins de bridage de la disto, plus de punch, sans pour autant perdre le côté carré qu'apporte la pédale. Pour dire: mon batteur la ressenti tout de suite lors des répètes.

Du coup mon chainage c'est:

basse > accordeur > enhancer > LS-2 + disto > OPTOSTOMP > VT Bass > ampli

pour mon utilisation en groupe, un peu extrême:

post-5862-0-33896700-1329148431_thumb.png

Edited by Cassius
Link to comment
Share on other sites

J'utilise le comp en tout début de chaine, avec un réglage très léger, c'est vraiment pour lisser l'attaque du mediator et avoir un son un peu plus constant et consistant.

Mon chainage est avant tout un chainage logique (c'est à dire d'après la façon dont fonctionne l'effet) plus qu'un chainage à l'oreille:

- le comp en premier pour avoir un son homogène avec une marge de dynamique conservée

- puis l'octaver qui traite un son le plus pur possible

- puis les distos, qui jouent sur la texture du son

- puis les modulations, qui jouent sur la phase / amplitude du son déja texturé (la wha est utilisé comme une modulation, pas comme un effet de dynamique - je joue pas du funk).

- puis le delay en fin de chaine pour répéter le son "en bloc", tel qu'il est traité.

Le vrai élément de casse tête pour moi c'est l'ordre des modulations pour que les effets se cumulent plutot que s'intervertir: le chorus avant ou après le flanger / avant ou après le phaser ...

C'est d'ailleurs la chaine logique des modules d'un synthé modulaire : générateur de son / texture du son / modulation du son / répétition ...

Link to comment
Share on other sites

Voila ma torture :

J'ai longtemps été très mal renseigné sur le compresseur, mais plus je me renseigne sur le sujet, plus tout le monde à l'air de dire que c'est presque indispensable à la basse, et étant donné mon style de jeu, je pense que ça ne serait pas de trop.

J'ai beaucoup de variation dans mon jeu : je passe dans certains morceaux des doigts au médiator ou au slap, du tapping aux doigts, etc... De plus j'aime nuancer, du bourrinisme total au son simplement suggéré. Et apparemment une compression m'aiderait donc à mieux percer dans le mix. Je dis oui.

Mais de ce que j'ai lu, ça risque d'être problématique avec ma chaine d'effets (corrigez moi si je me trompe). Je joue avec une wah, une disto, un synthétiseur un delay et peut être bientôt une Ravish Sitar. À savoir que je suis amené à jouer avec la disto la wah et le delay en même temps parfois, ou alors juste la wah et le delay, etc., etc.

Le chainage est le suivant pour le moment (sans la Ravish) :

-wah

-disto

-synth'

-delay

Ou mettre le compresseur ?

Mais avant tout est-ce qu'avec tout ce bordel (sachant que j'utilise plus que régulièrement ces effets), un compresseur serait toujours utile ?

Je n'arrive pas à me faire d'opinion là-dessus...

Link to comment
Share on other sites

J'aurai bien voulu t'aider Pigey, mais j'ai pas encore assez d'experience... :(

Je dirais, comme ça:

Basse > disto > COMPRESSEUR > synth > wah > delay

:blush:

edit: de toute façon, pas de secret: faut tester.

Mais je suis persuadé qu'un compresseur sera un + pour ton jeu. :)

Edited by Cassius
Link to comment
Share on other sites

J'aurai bien voulu t'aider Pigey, mais j'ai pas encore assez d'experience... :(

Je dirais, comme ça:

Basse > disto > COMPRESSEUR > synth > wah > delay

:blush:

edit: de toute façon, pas de secret: faut tester.

Mais je suis persuadé qu'un compresseur sera un + pour ton jeu. :)

Je peux vraiment pas mettre la wah après la disto ; ça ne me plait pas en rendu.

Bon, après, ces derniers jours j'ai fait pas mal de recherches (merci OVNILAB quoi), et je pense finalement avoir compris l'utilité d'un compresseur. La vidéo de Marcus Miller aussi m'a vraiment permis de comprendre ce qu'il se passait dans un compresseur.

Il faudrait que je teste pour être sûr que ça me plaise, mais je pense que en effet ça serait un gros plus pour mon jeu.

Je me demandais aussi comment ça influait sur une disto, si on place le compresseur après sa disto donc...

Pour le moment, d'après ce que j'ai pu voir, le MXR M87 me plait pas mal ; j'ai vu que certain d'entre vous en avait un et que vous l'aimiez tous. Une petite review ?

Link to comment
Share on other sites

Je sais qu'on peut faire les deux mais moi, je mettrai le comp avant la disto... Histoire d'avoir bien mis le son au carré avant de le détruire avec la disto... Pis avec un comp qui souffle un peu ou mal réglé, la disto peut se retrouver avec tous ses défauts amplifiés.

Mais je répète que certains mettent le comp après... T'as qu'à essayer donc, mon post est donc inutile et je m'en vais donc boire l'apéro, c'est l'heure !

Link to comment
Share on other sites

Je me demandais aussi comment ça influait sur une disto, si on place le compresseur après sa disto donc...

C'est simple: placé avant, tu auras une disto plus "carrée", mieux contrôlée. Après, tu auras une disto plus punchy et bordelique.

Moi je préfère après perso. :goute:

Edited by Cassius
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...