Jump to content

Atk 400


tomioux

Recommended Posts

salut a tous !

je suis le nouveau propriétaire d'une atk 400 datant de 2001 achetée en 2002 et qui n'a plus servie depuis 3 ans d'après le vendeu. je l'ai payé 200 euros.

après avoir joué il y a 10 ans sur jazz bass us, musicman 5 c et precision us j'ai laissé tombé la basse. Mais la maladie de la 4 cordes me reprend. Je me suis donc mis à la recherche d'une basse tout d'abord une status sur laquelle je lorgnais mais ça ne s'est pas fait et coutait 2 fois plus cher. Je me suis ravisé et surtout raisonné en me disant que pour une reprise j'allais commencer mollo. J'ai donc trouvé cette atk 400 sunburst coréenne.

tout d'abord je ne comprends pas pourquoi dans ce forum personne ne parle des 400 est ce mauvais signe c'est si caca que ça?

je vous livre donc quelques impressions et surtout vous dépose quelques questionnements.

elle est arrivée ce week end je déballe et la trouve plutôt bien conservée sans trop de pets et autres rayures le plastique sur le cache du trussroad est encore présent ainsi que sur le pavé micro. Le vendeur me dit avoir eu un souci sur l'entrée jack qui grésillait mais réparée par un luthier. Je la joue et la c'est quand même rude action des cordes très élevées, seul la corde de sol reste honorable. A vide elle ne frise pas mais sur certaines zones du manche c'est la cata notamment sur les cases et cordes plus aigues. je me dit besoin d'un bon réglage manche et autres pirouettes. Je la branche dans ma carte son a défaut d ampli et l essaie sur des simul d'amplis virtuels bon son mais les equa au casque envoie pas mal de souffle et de petits grésillement lorsque je me rapproche de l'ordi. Les mécaniques ont toutes un espèce de plastique rond entre la clé et le socle sauf une mécanique où il n'y a plus de plastique (je sais pas si c'est grave docteur). Je pars donc chez un ami qui a une roadstar doté d'un ampli alors je compare: l'atk a légèrement plus de souffle que la road donc un peu rassuré et mon ami me dit c'est normal c'est une active comme l a road d 'ailleurs mais le manche me dit il a vraiment besoin d'une petite attention car elle vraiment dure à jouer là. donc pensez vous que même si je vais chez le luthier faire un check up complet cette basse vaudra encore le coup? j'aimerai ne pas dépasser les 50 euros chez lulu. de plus que conseillez vous comme cordes et tirant en sachant que jsuis plus fan des basses profondes et aigus brillants qu'une prépondérance dans les mediums. dernier point il est possible de monter les cordes a travers le corps ce qui n est pas le cas actuellement en quoi j y gagnerai?

sinon une fois tout ca régler j'ai un certain espoir en elle et vous qu'en pensez vous?

ça fait beaucoup de points à aborder mais pour les ibanez clubbeur j escompte bien avoir quelques pistes de réponses.

en avance merci.

jsuis pas encore au top niveau forum jvoulais mettre ce thread chez les ibanez club.

mon sujet parle évidemment de l'ibanez atk 400 ...

je ne le referai plus promis

Link to comment
Share on other sites

benau pire indique vaguement ton lieu d'habitation et il y aura bien quelqu'un du forum pas loin de chez toi pour te la regler ou jetter un zieu.

globalement l'atk a l'air d'etre une tres bonne basse, beaucoup plus que ne pourais laisser presager son tarif, tu ne t'est pas trompé à mon avis.

bienvenus chez les fous :)

Link to comment
Share on other sites

benau pire indique vaguement ton lieu d'habitation et il y aura bien quelqu'un du forum pas loin de chez toi pour te la regler ou jetter un zieu.

globalement l'atk a l'air d'etre une tres bonne basse, beaucoup plus que ne pourais laisser presager son tarif, tu ne t'est pas trompé à mon avis.

bienvenus chez les fous :)

j'habite à Toulouse ....

pour l'instant c'est sur on peut dire "elle a l'air d'une très bonne basse" j'espère qu'elle va s'avérer aussi bien que ce que les gens en disent de la 300.

merci dla réponse

Link to comment
Share on other sites

Atk = Ibanez = a bon !!

Bienvenu au club !

2, 3 remarques :

- le manche ne semble pas "serré" par rapport au tirant que tu as

- une active de10 ans qui souffle un peu, faut peut-être donner un coup de souflette sur l'électronique ... est-ce que le souffle disparait quand tu touches les cordes ?

- régler la hauteurs des cordes avec un bon vieu double décimètre !

a+

Link to comment
Share on other sites

Atk = Ibanez = a bon !!

Bienvenu au club !

2, 3 remarques :

- le manche ne semble pas "serré" par rapport au tirant que tu as

- une active de10 ans qui souffle un peu, faut peut-être donner un coup de souflette sur l'électronique ... est-ce que le souffle disparait quand tu touches les cordes ?

- régler la hauteurs des cordes avec un bon vieu double décimètre !

a+

salut

-que veux tu dire par serré? et le tirant je sais pas du tout tout ce que je sais c'est que la corde de mi est enrobée de fil rouge alors que les autres non (style ernie ball me semble t il). je trouve le manche pas facile est ce la hauteur des cordes qui me fait dire cela ou le manche je ne sais pas je ne serai même pas te dire si il est vrillé d'ailleurs!

-dans ma carte son au casque en effet le grésillement disparait mais le souffle s'accroit dans certaines positions du sélecteur de micro ou quand je met le potard d'aigu a fond sur l'ampli de mon pote c'est moins flagrant mais tout de même présent sur pour le potard 'aiguë.

ce serait mieux je sais avec des photos mais pour l 'instant c pas possible.

je tripatouillerai bien les vis pour la hauteur des cordes et foutre un coup de soufflette a l'elec mais je suis un piètre bricoleur et surtout flippé de faire n'importe quoi...

Link to comment
Share on other sites

Très bonne basse, la 400, beaucoup moins connue que sa petite soeur, mais tout à fait à tord.

Je te conseille d'acheter un jeu de cordes neufs et de filer chez le luhier. Un réglage complet te coûtera moins de 50 euros.

Une adresse fiable? Jean Trabalon, à Moissac.

Pour le tirant des cordes, essaie quelque chose de standard comme 45-100. Tu obtiendras facilement l'équilibre sonore que tu cherches avec l'électro 3 bandes de l'ATK.

Le montage à travers le corps ne changera rien de sensible.

Edited by Lilic
Link to comment
Share on other sites

Très bonne basse, la 400, beaucoup moins connue que sa petite soeur, mais tout à fait à tord.

Je te conseille d'acheter un jeu de cordes neufs et de filer chez le luhier. Un réglage complet te coûtera moins de 50 euros.

Une adresse fiable? Jean Trabalon, à Moissac.

Pour le tirant des cordes, essaie quelque chose de standard comme 45-100. Tu obtiendras facilement l'équilibre sonore que tu cherches avec l'électro 3 bandes de l'ATK.

Le montage à travers le corps ne changera rien de sensible.

ui je vais acheter un jeu de cordes neuf dans le tirant que tu me conseilles ? sinon tu as des marques de prédilection?

je note aussi ton luthier moissac c'est pas loin de toulouse je pense. donc pour toi un chek up complet et j'aurai un bon instrument pour environ 250 euros? pour les cordes je viens de me renseigner on dit que je gagnerai en sustain ... je doute.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Pareil que Lilic : au vu de tes questions, le mieux et le plus sur reste la case luthier, quitte à lâcher 50€.

Pour les cordes si tu te remets à la basse après plusieurs années le mieux est de prendre des tirants standard. Effectivement tu gagneras en sustain encore plus avec une basse réglée !

Pour les marques je suis fidèle à d'addario depuis des années et mon ancien profs me conseillait des GHS !

A+

Link to comment
Share on other sites

pour le passage de corde à travers le corps ou le chavalet, la rumeur veut que par le chevalet il y ait plus d'attaque et par le corps plus de rondeur. Ayant possédé une G&L qui permettait les deux montage je n'ai personnelement pas remarqué de différence flagrante. Ce qui change c'est que par le corps ça prend plus de longueur sur la corde, si tu as une corde avec les "spires de bout de corde"(celles soit avec le tissu ou quand c'est plus épais) qui monte sur le pontet(cas rare et exceptionnel je pense) ben cette position te permet de gagner 3-4 mm...

Link to comment
Share on other sites

Pour avoir tester les 2 positions de cordes sur une ATK 300, ben franchement... euh bof, pas trop de différence ou alors trop subtile pour moi.

A 250 €, je confirme que tu auras une bonne basse voir très bonne basse suivant tes goûts et relativement polyvalente avec le micro manche.

J'ai payé la mienne 300 € + 55 € jeu de cordes et réglages et j'en décroche pas, c'est de la bombe.

Link to comment
Share on other sites

Salut !

L'ATK 400 est vraiment une super basse, possédant une ATK 300 "d'époque", je peux te confirmer qu'à ce prix là tu fais une bonne affaire.

Le passage par le corps est plutôt censé augmenter le sustain, alors que par le chevalet c'est l'attaque qui est mis en avant… dixit le petit fascicule que j'ai eu d'ibanez quand j'ai reçu mon ATK.

ça reste très subtil.

Pour info, le tirant de base est du 45-100, je pense aussi qu'un passage chez le luthier s'impose pour la tienne.

De toutes les cordes que j'ai pu tester avec ma 300, les d'addario étaient celles qui sonnaient le mieux à mon gout… un vrai délice… mais cela c'est toi qui saura plus en juger.

Bienvenue au club en tous cas !

Link to comment
Share on other sites

Salut !

L'ATK 400 est vraiment une super basse, possédant une ATK 300 "d'époque", je peux te confirmer qu'à ce prix là tu fais une bonne affaire.

Le passage par le corps est plutôt censé augmenter le sustain, alors que par le chevalet c'est l'attaque qui est mis en avant… dixit le petit fascicule que j'ai eu d'ibanez quand j'ai reçu mon ATK.

ça reste très subtil.

Pour info, le tirant de base est du 45-100, je pense aussi qu'un passage chez le luthier s'impose pour la tienne.

De toutes les cordes que j'ai pu tester avec ma 300, les d'addario étaient celles qui sonnaient le mieux à mon gout… un vrai délice… mais cela c'est toi qui saura plus en juger.

Bienvenue au club en tous cas !

bon merci bien pour ces réactions j'en prends bonne note. J'irai bientôt chez un luthier car là je morfle, plus l'habitude aussi j'ai le bout des doigts comme mon gros orteil. je crois qu'elle sera plus heureuse une fois dorlotée par lulu je suis vos conseils.

jvais voir aussi pour ces cordes. Bientot je vous donnerai mes impressions une fois la basse retapée.

mais n'hésitez pas a me donner des tuyaux et autres détails sur cette basse je suis toujours intéressé par les diverses expériences des uns et des autres.

Link to comment
Share on other sites

Tomioux, quand tu réponds, fais le directement dans le cadre en bas de la page sans citer le message précédent. Si un modo passe, il risque de te jeter dans le dojon au fin fond des abîmes du forum :closedeyes:

Link to comment
Share on other sites

bon merci bien pour ces réactions j'en prends bonne note. J'irai bientôt chez un luthier car là je morfle, plus l'habitude aussi j'ai le bout des doigts comme mon gros orteil. je crois qu'elle sera plus heureuse une fois dorlotée par lulu je suis vos conseils.

jvais voir aussi pour ces cordes. Bientot je vous donnerai mes impressions une fois la basse retapée.

mais n'hésitez pas a me donner des tuyaux et autres détails sur cette basse je suis toujours intéressé par les diverses expériences des uns et des autres.

Salut , J'utilise des Elixirs nano sur mon Atk 300.. excellent son ! Un peu plus chères mais dure plus longtemps..

Bon amusement avec la Atk . Bon choix . ciao

Link to comment
Share on other sites

ok merci pipou c'est noté je ne le referai plus jamais je m en vais me fouetter ! les citations se fouttent automatiquement aussi.....

je prends note de cette marque de corde intéressant pour la longévité!!

me tarde de la confier au luthier

ah oui d'accord j'avais pas vu ce cadre réponse rapide .... autant pour moi! ils sont trop fort a onlybass!

Link to comment
Share on other sites

Pour avoir eu une ATK pendant quelques temps j'ai personnellement trouvé que le son était bien plus rentre-dedans avec les cordes passant dans le chevalet plutôt que dans le corps, il y a en effet bien moins de sustain et pour jouer des lignes punk c'était le top :wink:

Link to comment
Share on other sites

je viens de voir en effet les elixirs nano c'est pas donné. Je crois que je vais prendre d'addario ou ghs je sais pas trop encore et je me souviens plus du tout ce que je mettais y a 10 ans!

par contre petite question:

le selecteur comprend 5 positions. A quoi correspondent elles, sinon quelqu'un connaitrai une astuce pour choper le manuel en français de l'atk 400 ?

Link to comment
Share on other sites

je viens de voir en effet les elixirs nano c'est pas donné. Je crois que je vais prendre d'addario ou ghs je sais pas trop encore et je me souviens plus du tout ce que je mettais y a 10 ans!

par contre petite question:

le selecteur comprend 5 positions. A quoi correspondent elles, sinon quelqu'un connaitrai une astuce pour choper le manuel en français de l'atk 400 ?

Si tu aimes des cordes qui "glissent" bien et qui sonnent longtemps rond et bien "bright" aussi , alors prends les Elixirs , sans rire, je n'ai pas d' actions chez eux, mais honnêtement ca fait presqu'un an que je les utilisent sur mon Atk et elles sonnent toujours comme au premier jour si je ne me trompe pas elles sont a +\- 45€ ..Aussi pour les cordes, je les faits passer a travers le corps et pas direct dans le chevalet !..

De toute façon cette basse sonne ! C'est la "back Up" de ma baby Warwick , entière confiance!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

salut,

bon après tout ce temps ca y est ma basse est sortie de chez le luthier 90 e quand meme avec des cordes neuves. C'est sur c'est un autre instrument mais la corde de sol frise encore. on m a conseillé de remonter le pontet car du coup j ai les cordes plus basses mais je doute que ça y fasse quoique ce soit je crois qu elle est malade du sol!!!!!!!!!!!!

sinon ça reste un bon instrument, vous avez raison je ne l utilise pour le moment qu en studio.

merci encore pour vos réactions.

si vous avez encore quelques conseils pour améliorer l instru je reste à l'écoute

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...