Jump to content

basse/contrebasse,instruments differents ou complementaires?


JB+

Recommended Posts

salut tout le monde !

j'ai intégré il y a peu la classe jazz du conservatoire de marseille en basse électrique et les evenements me poussent à  me mettre à  la contrebasse . J'ai eu l'occasion de peloter plus d'une fois la grand mère, mais à  chaque fois la meme impression se dégage : Je m'ennuie !!

le son n'est pas assez défini à  mon gout, en gros je reproche ce que le profane pense souvent de la contrebasse ... ca fait dum dum dum ... :lol:

Cependant je suis le premier à  reconnaitre que pour jouer un standard, rien ne vaut une contrebasse ... bref gros dilemne !

j'ai remarqué aussi qu'il existe tres peu de bassistes qui pratiquent les 2 avec brillo ... non pas qu'un contrebassiste ne sache pas bien jouer de la basse et vive versa, mais l'approche de l'instrument est radicalement differente ... un ami contrebassiste à  aussi le meme probleme que moi par rapport à  la basse ... qu'en pensez vous ?

Link to comment
Share on other sites

salut tout le monde !

     j'ai intégré il y a peu la classe jazz du conservatoire de marseille en basse électrique et les evenements me poussent à  me mettre à  la contrebasse . J'ai eu l'occasion de peloter plus d'une fois la grand mère, mais à  chaque fois la meme impression se dégage : Je m'ennuie !!

   le son n'est pas assez défini à  mon gout, en gros je reproche ce que le profane pense souvent de la contrebasse ... ca fait dum dum dum ...  :lol:  

  Cependant je suis le premier à  reconnaitre que pour jouer un standard, rien ne vaut une contrebasse ... bref gros dilemne !

    j'ai remarqué aussi qu'il existe tres peu de bassistes qui pratiquent les 2 avec brillo ... non pas qu'un contrebassiste ne sache pas bien jouer de la basse et vive versa, mais l'approche de l'instrument est radicalement differente ... un ami contrebassiste à  aussi le meme probleme que moi par rapport à  la basse ... qu'en pensez vous ?

L'électrique ça fait aussi dum dum. Mets-toi plutôt au triangle :twisted:

Link to comment
Share on other sites

... non pas qu'un contrebassiste ne sache pas bien jouer de la basse et vive versa, mais l'approche de l'instrument est radicalement differente ...
Je pense exactement le contraire.

Il s'agit de 2 instruments qui n'ont rien en commun à  part le registre, mais l'approche de jeu est similaire.

Link to comment
Share on other sites

Moi, je regrette juste que en integrant une classe de jazz, tu soit forcé petit a petit a te mettre ala contrebasse. C''est pour ca que j'ai fait qu'une année... Il y a dans kle jazz du snobisme envers la basse electrique, ca fait peur... (je parle evidemment de ce que je connait, c'estb dire le jazz etudiant, dirons nous).

Link to comment
Share on other sites

Moi, je regrette juste que en integrant une classe de jazz, tu soit forcé petit a petit a te mettre ala contrebasse. C''est pour ca que j'ai fait qu'une année... Il y a dans kle jazz du snobisme envers la basse electrique, ca fait peur... (je parle evidemment de ce que je connait, c'estb  dire le jazz etudiant, dirons nous).

C'est effectivement assez hallucinant... Je ne vois pas en quoi on ne pourrait pas jouer d'excellentes lignes sur une électrique.

Après, c'est sûr qu'il ne faut pas balancer à  tout bout de champ un solo de slap :lol:

Link to comment
Share on other sites

Il y a dans kle jazz du snobisme envers la basse electrique, ca fait peur... (je parle evidemment de ce que je connait, c'estb  dire le jazz etudiant, dirons nous).

c'est vraiment dommage de rencontrer ce type de comportement et d'idées reçues, ya vraiment des blaireaux partout..

Le meilleur moyen de les emboucaner c'est de continuer a jouer du jazz mieux et avec plus de tripes qu'ils ne pourront jamais le faire....

Big up

Link to comment
Share on other sites

merci pour vos réponses ! basstyra, je ne suis pas forcé de faire de la contrebasse mais force est de constater que sur un standard, la contrebasse sonne mieux ...

je suis pas d'accord avec toi jazz ad, en en effet un meme ligne de basse ne vas pas sonner pareil de basse à  contrebasse ... de plus, le choix des notes est different (vu les intervalles), la contrebasse incitant à  mon sens à  jouer moins de notes ...

je ne conteste pas non plus le fait que de grands noms jouent des 2 avec brillo, je remarque que pratiquer les 2 aussi bien est assez rare pour le commun des mortels ...

Link to comment
Share on other sites

en fait, raybrown, tu n'entres pas au conservatoire en tant que "bassiste" mais en tant quz jazzman... c'est à  dire que c'est une classe d'ensemble, ce ne sont pas des cours particuliers ...

quand je dis ukulélé, ca n'exclue pas nos amis harmonicistes, guimbardistes, contrebassinistes, piccolistes, et autres ... :raz:

si tu peux jouer les memes notes sur une basse, le son ne va pas etre pareil...

Link to comment
Share on other sites

Je croyais que la question etait : pour jouer du jazz dois-je prendre ma basse electrique ou ma contrebasse ?

d'ou ma reponse qui excluait d'office les ukuleles qui meme, si tu es rempli de bonnes intentions, n'imiteront que tres approximativement le son d'une contrebasse ! :lol: ;)

Link to comment
Share on other sites

merci pour vos réponses ! basstyra, je ne suis pas forcé de faire de la contrebasse mais force est de constater que sur un standard, la contrebasse sonne mieux ...

Je sais que tu n'es pas forcé, j'ai jamais été forcé moi meme. Mais tu es (enfin j'ai été, plutot...) mal vu. Et pour "force est de constater..." Non, désolé, je trouve pas, mais bon... Là , c'est les gouts et les couleurs... Je voulais juste rà¢ler un coup contre les integristes de la contrebasse. Il n'y a pas d'integristes, ici, donc ce message s'adresse a personne de ce forum !! ;)

Link to comment
Share on other sites

Je crois que je me suis vraiment très mal exprimé dans mon post.

Ce que je veux dire, c'est que le rôle de la basse et de la contrebasse sont similaires. Elles ont le même registre et le même usage au sein du groupe.

On peut dire la même chose de l'Hélicon ou du trombone basse.

Par contre, la technique de jeu est très très différente et jouer de la basse n'aidera pas beaucoup le contrebassiste, hormis pour les gammes. Et encore, les doigtés sont différents.

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que dans un grand ensemble, on peut s'ennuyer car on a très peu d'espace.

Mais dans un trio, t'as déjà  essayé ?

En tout cas, j'aime les 2 instruments, la basse élec pour les truc funky et binaires, la CB pour le jazz. Les articulations rythmiques (attention je ne parle pas que du walkin) en ternaire sont plus naturelles, liées à  la tenue de l'instrument (on sent mieux cette pulsation avec tout le corps en jouant) et au jeu de la main droite (écartement des cordes, drops, pull off,...). :cool:

Une autre différence est au niveau du son lors des ballades très lentes (Round midnight/SRollins, Naima/JColtrane,...). Il faudrait écouter ces versions d'origine pour mieux se rendre compte. C'est la première des raisons qui m'a poussé vers cet instrument. ::D:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 1 month later...

Coucou,

étant bassiste et contrebassiste, je vais donner mon approche de ses 2 instruments.

En premier lieu, la contrebasse est pour moi le moyen privilégier de jouer dans un orchestre "classique" d'en éprouver les sentations, de profiter du répértoire etc...

Cela dis dans d'autres styles mon choix entre la basse et la contrebasse se fait par rapport au son qui doit se dégager du morceau. Pour les standards : contrebasse, pour l'afro cubain : basse electrique, le son "fusion" : basse electrique.

Les deux sont parfaitement complémentaires et différents. Les seuls rapports que l'on puisse faire c'est la place au sein de la musique en tant que fondement rythmique et harmonique ; et le place des notes sur le manche (et encore on joue plus d'une manière perpendiculaire sur une basse que sur une contrebasse).

Voilà  mon avis qui ne reste que mon avis...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...