Jump to content

Pb De Note Étouffée Sur Le Manche


tranbert1234

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai changé le tirant de mes cordes (je suis passé de 100-40 à 105-45) et j'ai remarqué que la note de la 5ème case sur la corde de sol ne sonne plus comme avant ni comme les autres notes.

Elle sonne moins fort et a un sustain énormément réduit. La note ne frise pas, elle est comme étouffée.

Est ce du au changement de tirant ?

Que dois je faire ?

Merci

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Bienvenue dans le monde magique du "Dead spot" :closedeyes: par contre vu que le changement de tirant a accentué ou révélé de façon plus audible le problème tu dois avoir la possibilité de contrer un poil le souci avec un bon réglage complet de ton manche chez un professionnel qui sait ce qu'il fait.

Petite question quand même, es tu monté en tirant pour des choix de consistance personnels ou pour utiliser des accordages "exotiques"?Cela a son importance

Link to comment
Share on other sites

:) Elles ont toutes ce défaut ! plus ou moins... situé souvent 5 ou 6 ème case corde de sol !

c'est probablement que tes cordes neuves le font ressortir, tu peux essayer le fat finger, qui rajoute un peu de masse à la tête, et le fait légèrement

diminuer... 42533389-300x300-0-0_Groove+Tubes+Groove+Tube+Fat+Finger+Bass+Sustain+E.jpg

tu peux aussi vérifier que les vis du talon : jonction corps-manche soient correctement serrées ?

Mais c'est un problème, qui sera difficile à faire disparaître :mellow: .( et qui est bien accentué par les préamp. et boost de basse !)

Edited by dieseonze
Link to comment
Share on other sites

Les jazzbass n'ont pas l’apanage du problème du deadspot qui se retrouve sur bien des instruments a cordes équipés d'un manche, c'est un problème d'ordre structurel:Le dead spot est la résultante de la fréquence de résonance du manche. L'énergie de la corde ne sert plus à faire vibrer celle-ci mais le manche qui absorbe en quelque (fractions) de secondes cette énergie. La fondamentale de la note s'éteint et seules les harmoniques continuent à s'entendre, d’où un tout petit son qui se meurt tres rapidement.

le Fat finger déplace non seulement ce "nœud" ou "trou noir" harmonique mais l'amenuise considérablement comme notre ami Diese(quoi sait de qui il parle) te l'as énoncé plus haut. J'ajouterais cependant de veiller a la rectitude de ton manche et a la bonne tension de ta tige de renfort(de préférence par un pro prés de chez toi :wink: )

Edited by A.D.R
Link to comment
Share on other sites

Salut,

pour compléter ce que dit le barbu de service j'ai eu un gros dead spot sur mon ancienne Yam fretless à peu près au même endroit. La qualité des bois utilisés intervient dans les dead spot ! Personnellement j'avais adapté mon jeu main gauche et quand je voulais bien faire sonner certaines notes sur la durée (surtout en fretless !!), je les jouais ailleurs sur le manche.

Marcus Miller en a aussi eu sa (légendaire) Jazz Bass '77 !

a+

Edited by Ze bass
Link to comment
Share on other sites

De mon côté c'est la Rick 4003 qui est "couverte" de dead spots… Le plus conséquent se situe sur la corde de Ré, 10e case (c'est un Do): impossible de s'arrêter sur cette note, elle s'éteint presque instantanément et n'a aucun punch mad.gif C'est d'autant plus frustrant que la basse possède un sustain impressionnant sur les autres cases. Comme le dit Ze bass, une solution est d'adapter son jeu… personnellement je préfère jouer sur une autre basse. Résultat: je ne joue plus ma rick et je lui préfère ma Jazz Bass '62 qui elle sonne uniformément sur l'intégralité du manche, sans m'imposer de contraintes superflues. Mais je ne connaissais pas le Fat Finger, je vais regarder dans cette direction.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...