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Les archets


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Bon, dans un avenir plus ou moins proche j'envisage d'acheter une EUB. Le but principal étant de pouvoir la jouer à  l'archet, ce qui me manque le plus sur une fretless.

A part l'utiliser "à  peu près" correctement, je ne connais absolument rien aux archets.

Donc toutes les infos sont bonnes à  prendre sur la construction, les matériaux et leurs avantages, le crin, les prix, principaux fabriquants, etc.

Pour commencer, allemand ou français ?

J'ai appris en français mais apparament les allemands sont plus utilisés.

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excellent sujet qui tombe a point nommé pour moi dans la mesure ou je prevois l'achat d'un archet dans les 3 prochaines semaines et que je suis encore plus paumé que JAzz ad , j'en ai meme jamais tenu un en main !

Qui plus est ça a l'air d'etre un autre monde, on trouve des archets a 20 dollars sur ebay et d'autre a 1000 dollars... Bref vos avis, specialistes du "poil tendu" sont les bienvenus ! ;)

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Il y 2 types d'archets : les allemands et les français. Moi je joue "à  la française" donc j'ai un archet français.

Les archets allemands ont une hausse plus grande.

Je vous conseille à  la française plus facile à  jouer.

Les bois...en pernambouc en général et il existe en carbone aussi.

Les crins...blanc, gris, noir peu d'importance...(j'ai peu de tps donc différence la prochaine fois...)

Les prix...bas du b as de gamme au haut de gamme comme pour tout !!

Je vous donne le site de mon archetier, ça vous donnera quelques infos !!

http://www.augagneur-bergeron.com/

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Bon pour commencer, sytème allemand ou français?

Le système allemand, par la tenue de l'archet, (la position la plus naturelle en sorte puisque la main reste dans l' axe du bras et de l'avant bras sans cassure) favorise un jeu legato (lié). Revers de la médaille, il est plus difficile de faire des attaques staccato avec et de jouer en sautillé.

Le système français c'est tout l'inverse, c'est à  dire du point de vue position la paume de la main se retrouve orienté vers l'arrière (face au ventre, ce n'est qu'un exemple, stupide mais parlant), et du point de vue jeux, favarisant les attaques franches voire sèche. Pour le lié, pas d'inquiètude çà  passe sans problèmes, bien sûr, mais il est mois facile qu'avec la position à  l'allemande.

La position à  l'allemande est du à  une hausse (partie mobile généralement noire de par le bois utilisé) plus haute permetant de passer le majeur et l'annulaire autour.

La hausse de l'archet reçoit les crins (ceux-ci sont maintenus par une bague) et permet de les tendres grà¢ce à  une vis). Crins noir, crins blanc, c'est l'éternel débat, ma préférence va aux noir, je les trouves personnellement plus résistants mais c'est très subjectif.

Les archets sont faits en pernambouc, bois assez élastique et résistant à  la fois, "l'accastillage" si j'ose dire (bague de maintien des crins, vis et fillet métallique ou repose l'index (système français), peut être en maillechort (alliage nickel cuivre et zing) ou mieux mais plus cher en argent.

Il y a des archets d'usine donc pas trop chers (à  partir de 300 euros), ensuite de luthier (là  forcément c'est plus cher).

Et au fait il existe aussi une gamme d'archet non pas en bois mais fibre de carbonne (çà  valait 8000 balles vers 1999 - 2000).

Voili.

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merci pour tout ses renseignements ! :cool:

Z'avez une fourchette de prix pour un archet pour debutant (genre moins que : c'est forcement une daube et plus que : c'est trop cher pour debuter) ?

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merci pour tout ses renseignements ! :cool:  

Z'avez une fourchette de prix pour un archet pour debutant (genre moins que : c'est forcement une daube

Un archet vers 350- 450 euros n'est pas forcément une daube injouable. Bon il n'aura certes pas les qualités d'un archet faisant le double en prix, mais il y en a d' honnêtes. Avec les archets, c'est comme quand on achète une jazz bass mexique, il y en a des très bonnes, et d'autres immondes, alors que le prix est le même.

Ce qu'il faut surveiller c'est le poids qui varie d'un archet à  l'autre alors qu'ils sont de la même gamme. A vue d'oeil et en les tenant en main, on ne voit pas la différence, il faut jouer avec pour le ressentir. Donc moralité ne jamais acheter par correspondance un archet, sinon c'est le loto. Même dans les archets haut de gamme o๠le risque est le même quoi qu'on en pense (j'ai eu l'expérience sur des archets de violon, 2 ou 3 ans avant l'abandon pour passer à  la contrebasse).

Et qu'on ne vienne pas me dire qu'un archet plus cher, ne travaille pas, c'est faux (par travailler il faut comprendre: "torsion de la baguette"), le bois ça travaille.

Après plus cher, on trouve de meileurs qualités de souplesse et de finition, çà  c'est sûr.

et plus que : c'est trop cher pour debuter) ?

Si on te propose à  10000 euros, oublie :lol:

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350 euros en premier prix comme dirait cartman ça troue le c... !!

BRef j'ecumerais les magasins de musique pour me faire une tite idée de comment-qu-ça-fonctionne-t-il-donc-c'bordel...

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En fait il y en a moins cher, en plastique (le mien par exemple), à  moins de 100 €. ::D:

Comme j'ai pas l'intention de devenir contrebasiste en classique .... De tout facon, j'ai plus le temps et à  mon avis c'est trop tard.

Par contre, l'apprentissage pour la bonne tenue n'est pas très facile au début:confused:

Je pense que Karine pourrait nous faire quelques photos de sa main droite (et tout le bras) :lol: pour en illustrer ;)

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Moi je joue à  la française mais j'ai appris à  l'allemande aussi (bien pratique à  l'orchestre quand on est fatigué !!)

Pour le crin, je prend du gris (un mélange de crin blanc et noir !!)

Le crin noir a un son plus dur, moins fin mais le crin dure plus longtemps. Par contre le crin blanc a un son plus fin mais moi au bout d'un mois j'ai tout pété... :lol:

Si vous voulez vous amusez il existe du crin blanc teinté (fushia, vert, bleu, violet, extra pour la scène !!)

Les archets en fibre de carbone sont trrès particuliers.Ils sont un peu secs, durs la plupart du temps...parfaits pour les attaques mais ils manquent de finesse.

Faire attention au poids comme le disait Nono The Bass car il ne faut pas qu'il y ai un déséquilibre entre la pointe et la hausse. Vérifier également que la baguette ne soit pas tordue...

Quand au prix...moi le mien vaut 1400 euros mais c'est un début de haut de gamme ;)

J'ai commencé avec un archet à  2000 francs, q&ui fonctionnait quand même mais on est vite coincé pour les attaques, les staccatos...

Les luthiers vendent des archets.

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Oui il en existe plusieurs mais la mieux c'est celle là  : Pop's Rosin Bass. Elle est ds une boite rouge. C'est pas cher 5 ou 10 euros. Moi elle me fait 1 ou 2 ans.

a>

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Oui il en existe plusieurs mais la mieux c'est celle là  : Pop's Rosin Bass. Elle est ds une boite rouge. C'est pas cher 5 ou 10 euros. Moi elle me fait 1 ou 2 ans.

J'ai débuté avec cette colophane (avec un "l" et non pas deux,Jazz Ad, bon OK j'arrête), mais pour jouer longtemps, il fallait que j'en mette un paquet. Je préfère de loin la Carlsson. On en met moins et çà  reste plus longtemps. Par contre il faut pas non plus en mettre trop sinon, on reste collé à  la corde :lol::lol: Mais cette dernière coûte (passez moi l'expression) la peau des fesses: 15 à  16 euros.

Petite astuce pour colophaner :idea: , sur la face en contact avec les cordes bien sûr, mais aussi sur la face intérieure (en détendant la mèche). Cela permet que les crins soient bien imprégnés par la colophane et en évite d'en remettre toutes les cinq minutes .

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Moi je n'ai pas besoin de trop en mettre, ce qui compte c'est comment on l'applique.

Par contre pour faire durer un peu plus la mèche, il faut la nettoyer de temps en temps (et ça enlève des restes de collophane et ça permet d'en remettre très peu mais ça sonne super après).

Pour nettoyer...se procurer une brosse à  dents usagée...détendre la mèche et frotter avec la brosse à  dents, jusqu'à  que ce soit moins "collant". Ca fait durer les mèches et puis ça donne une 2ème vie à  nos brosse à  dents ;)

Pour la position de l'archet à  la française : Cordeà vide-2.jpg

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... ce qui compte c'est comment on l'applique....

Exact: surtout ne pas passer longitudinalement la colophane, car elle reste en surface et s'en va aussi vite qu'on l'a mise, mais faire tournoyer la colophane sur la mèche d'un bout à  l'autre.

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A tout hazard Ray :smile:

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dllàViewIt...636108&&from=R4

Qu'est ce qui fait le prix d'un archet ? Vu les cm² de bois, même si c'est de l'ébene je vois pas trop o๠est le prix... il y a surement une explication.

La colophane j'en ai déja utilisé, mais a l'epoque je mettais cela directement sur les cordes d'un violon... je sais c'est ridicule :redface:

Je devrais tester un archet sur ma Wal enfin sur maximum 2 cordes vu que la touche n'est pas bombée autant qu'une contrebasse. Juste pour voir ce que cela donne.

  • 1 month later...
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bonjour voilà  ma première contribution à  ce forum

concernant les archets plusieurs remarques :

la première est celle du choix, en effet il est difficile de ne pas faire avec attention ce choix surtout quand on parle d'archet à  2200 € comme le mien (d'occaz en plus ) Il faut savoir exactement ce que l'on veut tirer de son archet et ce que l'on sait en faire. Chaque archet possède sa propre dynamique, sa propre couleur sonore etc... Par exemple, mon archet de chez Augagneur et Bergeron est plus tourné vers un jeu "sautillé" dans les détachés. En effet, il ne détache pas terriblement bien en jouant la mèche dans les cordes. Cependant je sais que cet archet est incomparable dans les mouvements lents.

Deuxièment, attention à  la quantité de colophane, c'est un piège. Souvent on cache des faiblesses de main droite (et même de main gauche, une note mal appuyée "part" moins).

En réalité le choix d'un archet et de son crin se fait sur la longueur et non pas en quelques heures.

Enfin, le choix du la tenue à  l'allemande ou à  la française, ça dépend aussi du prof avec qui ont travaille, c'est évident. Chaque tenue a ses qualités et ses défauts : l'allemand est puissant et détache très bien (par contre merci les notes de kiné) et le français a un panel d'attaque plus large.

Voilà , voilà ...

A bientôt les amis

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C'est vrai que c'est long le choix de l'archet...

Augagneur et Bergeron m'ont laissé 2 archets à  l'essai pdt plus de 2 semaines, sachant que j'avais déjà  fait un "tri" auparavant !

Et puis une fois mon choix fait, je l'ai fait revoir...sur un son tenu il avait une imperfection ds le son, vers la pointe : Augagneur me l'a corrigé...

Depuis tout va super bien ! :smile:

  • 2 weeks later...
Posted

j'ai acheté un archet de violon dans un magasin sympa, a rouen. le magasin s'appelle "Le Grenier A Musique" ( 8 rue Damiette a Rouen, 02 35 88 62 43 )...j'ai pas de souvenirs de prix concernant les archets de contrebasse, mais il me semble que ct cool comme prix ( tout comme les contrebasse par ailleurs ) ;)

  • 1 month later...

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