Jump to content

Débuter À La Contrebasse Avec Un Professeur, Oui Mais Lequel?


weissy

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

Je me suis pris de passion pour la contrebasse depuis mon retour de Prague. J'y ai vu un musicien qui m'a fait comprendre a quel point la contrebasse est magique. Un contrebassiste qui jouait tout en sensibilité, un son qui remplissait l'église, un truc de dingue.

J'ai donc décidé de me lancer dans cette aventure. J'ai surtout décidé de m'y prendre autrement que pour la basse et suivre une formation traditionnelle. Je désire apprendre la musique en même temps que cet instrument. Je vais donc me chercher un professeur qui pourra m'enseigner les deux facettes.

Je vous écris car je cherche cette personne, connaissez-vous un professeur qui donne des leçons privées de contrebasse et de solfège dans le 78, du côté de Versailles? Je peux me déplacer jusque Boulogne, Issy Les Moulineaux voir Paris.

Quel premier conseil me donneriez-vous? Qui est-ce que je peux rencontrer pour avoir de plus amples informations et surtout me donner les premières informations dont j'ai besoin pour commencer sereinement?

Je vous remercie d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

J'ai 22 ans et on m'a dit que je n'avais plus l'âge pour le conservatoire. Pour l'école de musique c'est la première chose que j'ai envisagé, travail en groupe et tout ça peut être super sympa mais je n'ai pour le moment pas trouvé de cours de contrebasse classique et jazz.

Edited by Nono the Bass
Petite piqûre de rappel: les citations des messages supérieurs ne servent à rien.
Link to comment
Share on other sites

Euh, what ?

Ca n'a jamais été un problème d'être adulte pour le conservatoire... j'ai commencé la contrebasse à 22 ans, ma soeur a repris la trompette à 25 et ma mère a passé sa médaille d'or à 45, et ça m'étonnerait franchement que le conservatoire de Charleville Mézières soit un précurseur dans la musique pour adultes ^^'

Donc oui, conservatoire pour moi, et en plus il y a a priori des cours de solfège pour adultes aussi (en tout cas chez moi il y a) si tu as besoin.

Edited by Nono the Bass
Petite piqûre de rappel: les citations des messages supérieurs ne servent à rien.
Link to comment
Share on other sites

Tout conservatoire ou école de musique digne de ce nom accepte les élèves adultes sans restriction d'âge. Il y a 20 ans en arrière, je ne dis pas. Là tu es tout simplement tombé sur des cons. Ou la personne qui t'as dit que tu avais dépassé la limite d'âge n'a jamais mis les pieds dans un conservatoire.

Les limites d'âge sont réservées pour les CNSM, pas pour les ENM, CRR, CNR et encore moins pour les plus petites structures.

Link to comment
Share on other sites

Pareil que Nono, mon école de musique de campagne (5000hbs dans la bourgade) m'acceptait encore en solfège, le seul soucis c'est que j'aurais été dans une classe avec des jeunes de 10ans et que les cours étaient adapté à leurs emplois du temps, c'est a dire le Mercredi après midi.

Donc le directeur m'a conseillé de viser une ville plus grande pour avoir des classes "pour adultes", mais sinon, il m'acceptait sans problème.

Link to comment
Share on other sites

Oui en septembre prochain, solfège + instruments. On m'a prévenu que niveau pratique la première année c'était pas fou surtout quand on veut aborder plusieurs styles. Mais c'est mieux que rien et ça me permettra de ne pas prendre de mauvaises .

Edit: je me suis procuré un petit bouquin de solfège que l'école m'a conseillé pour bosser tout seul jusque septembre. C'est pas ultime mais j'ai une petite base ca me permettra de réviser et de prendre un petit peu d'avance.

Edited by Nono the Bass
Petite piqûre de rappel: les citations des messages supérieurs ne servent à rien.
Link to comment
Share on other sites

Il semblerait qu'il n'en prête pas.C'est pas franchement aussi accessible que la basse, je vais donc passer par un luthier, ils louent des instruments de différents "niveaux"

Rappel: Pour répondre il faut cliquer sur "Ajouter une réponse" en bas de page. Citer le message du dessus n'a aucun intérêt. On peut utiliser la fonction répondre (donc la citation) quand ce que l'on souhaite rappeler se trouve bien au-dessus et dans la mesure du possible de façon partielle.

Merci

Edited by Nono the Bass
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...