Jump to content

Une Minute De Noir Et De Silence


tumbaobab

Recommended Posts

  • Replies 271
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ben, c'est quand même connu qu'un anneau à l'annulaire de la main gauche, ca aide bien :D.

@Jo: Effectivement, d'ou la débilité de ce genre d'action ou ce n'est pas le message qui est retenu par le grand publique au final. On rejoint effectivement les blogs qui a force d'exagération finissent par perdre leur crédibilité. Maintenant comment faire mieux ???

Edited by Mago
Link to comment
Share on other sites

Parce que le crédo actuel des écologistes est d'être contre toutes les formes de productions d'énergies actuelles. Et c'est loin d'être idiot, car même si on arrivait à produire proprement de l'énergie a volonté, on finirait par utiliser cette énergie pour produire plus et donc nuire plus à la planète.

Les barrages cela bride le fonctionnement des cours d'eau naturels ( problèmes d'algues, d'envasement et aussi l'inondation des zones en amont ) donc c'est mal. Le nucléaire, ben c'est le mal absolu ( dans les années 60 c'était la solution recommandés par les "écologistes" de l'époque contre les barrages, c'est ironique hein ! ). L'éolien, cela utilise plus de béton qu'une centrale nucléaire ou qu'un barrage en rapport à sa capacité de production. Le solaire, c'est une catastrophe écologique rien qu'à la production des cellules....

Link to comment
Share on other sites

dans l'absolu, oui.

Après, un champs combinant éolien offshore et hydrolien c'est pas mal quoi qu'on en dise. Certes, c'est de l'infra lourde, il y a les problèmes de recyclage inhérents à l'éolien, l'entretien est compliqué, ce n'est donc pas optimum. Mais cela me semble moins impactant que le reste, et cela règle le problème du "j'aime l'éolien mais pas dans mon jardin".

Cerise sur le gâteau, les chalutiers lourds ne peuvent y entrer donc ca créé de facto des zones protégées, histoire qu'il reste encore 2 ou 3 poissons dans l'océan :mf_surrender:

Idéalement, il serait plus logique d'utiliser l'éolien et le solaire (d'une manière générale toutes les sources "aléatoires") pour produire une source d'énergie stockable et non pas de l'énergie directement, qu'on ne sait pas stocker.

Certaines iles paumées de Finlande alimentent des générateurs d'hydrogène (stockable) par l'éolien et le solaire. Cela permet de découpler production et consommation. Bien sûr, cela pose d'autres problèmes car on se retrouve avec une véritable usine à gaz (au sens premier), qu'il faut sur-dimensionner, et l'hydrogène n'est pas bien vu par le grand public...

Link to comment
Share on other sites

C'est comme tout, à échelle humaine, l'hydro c'est pas mal.

Mais mal fait, ou trop grand, ou trop vite, ou tout ca à la fois c'est une cata, illustrée par les désastres au nord du Québec, sur l'Amazone et en Chine.

En cela, le nucléaire a un autre inconvénient paradoxal: ca nous habitue à des tarifs de l'électricité trop bas, ce qui pousse les projets utilisant d'autres énergies vers le gigantisme, afin de ne pas être disqualifiés par leurs tarifs...

Link to comment
Share on other sites

C'est sur que quand tu vois trois gorges tu te dis qu'il y a un problème.

Mais par exemple il y a plein de vieilles usines abandonnées qui fonctionnaient avec une roue à eau, bon ce n'est pas énorme comme prod mais le gros uvre est déjà fait du coup ça divise déjà pas mal les coups

Link to comment
Share on other sites

En cela, le nucléaire a un autre inconvénient paradoxal: ca nous habitue à des tarifs de l'électricité trop bas, ce qui pousse les projets utilisant d'autres énergies vers le gigantisme, afin de ne pas être disqualifiés par leurs tarifs...

Pas vraiment.

Le nucléaire n'est pas cher parce qu'on intègre pas les coûts de démantèlements et que les centrales sont lights niveau normes de sécurités et qu'elles sont toutes agées de quelques 10aines d'années.

Regarde le coût estimé de l'EPR et du MgW/H en sortie.

Regarde le coût estimé de demantellement...

Ca fait grimper la facture. Mais pour l'instant on la paye pas, on attend.

Link to comment
Share on other sites

Oui et non.

C'est une technologie un poil innovante mais de l'aveu de leur concepteur c'est pas une révolution. Certes ça a un coté proto, mais le but est la production, on est pas dans un superphenir.

Y'en a quand meme 4 en constructions (1 en France, 1 en Finlande et 2 en Chine), plus un autre en préparation en France quand même et 4 en angleterre.

Link to comment
Share on other sites

Nuf: Je compare le dévouement et la vie de ces penseurs/scientifiques/humanistes cités plus haut à ce que tu me décris comme ton raisonnement, ton expérience qui est bien plus petite que les leurs.

J'écoute mes grands maîtres bassistes, jamais je ne me comparais à eux (en tant qu'égal) car je sais ce qu'il sont fait pour en arriver là, et moi je ne suis qu'une crevette pour l'instant, pour ça que je parle d'humilité.

Malheureusement pas mal d'étudiants de la communauté scientifique et """""intellectuelle"""" ont des chevilles de la taille d'un ballon de basket, car aucune conscience de la réalité du travail et dévouement de leurs prédécesseurs .

Oui la dernière étude, ton esprit scientifique a peut être oublié qu'un bébé de 4 mois est un petit être fragile (donc rapport poids/taille certes plus gros que les souris de laboratoire mais bien plus petit qu'une adulte) , nourri aux OGM je n'imagine pas les conséquences.

On espère une autre étude sur des sujets se rapprochant du gabarit de l'être humain, oui mais voilà question d'éthique c'est très difficile .

Toujours aussi condescendants dans tes propos "C'est bien plus compliqué que ce que tu décris" car penses tu que j'écris dans le vent et juste pour faire parler mon petit avatar ?

Ces hommes dont je parle n'ont de lobbies à engraisser, ce sont de pieux chercheurs/penseurs indépendants, renseigne toi avant de préjuger, tu feras plus énormes découvertes, au moins en tant qu'humains. L'esprit scientifique c'est bien, l'amour de la vie et de la terre c'est mieux.

On pourrait aller encore loin avec, et si on parlait des conséquences des ondes éléctro magnétiques, de l'aspartame, de ces conservateurs et colorants autorisés encore rien que dans l'UE ? des centaines d'études sont négatives, mais il suffit de quelques positives bien financés pour garder ces horreurs, le poids de la toile économique au profit de la santé des citoyens.

Link to comment
Share on other sites

Bon... Je laisse tomber, autant parler à un mur: tu ne cherches même pas à comprendre ce que j'essaie de te dire.

Avant de critiquer les égos des autres et de parler d'humilité, tu ferais bien de commencer à appliquer le principe à toi même. En effet, tu me reproches d'être condescendant envers toi, mais relis tes propos et tu verras qui l'est réellement entre nous deux.

Ciao.

Link to comment
Share on other sites

Kamiko, les "penseurs/scientifiques/humanistes" que tu cites sont loin de tout conflit d'intérêt/prise de position partisane. Si tu veux être critique, c'est très bien, mais applique ton raisonnement aux deux parties en opposition. Comme souvent, la vérité est au milieu (Bayrou 4eva).

Link to comment
Share on other sites

On pourrait aller encore loin avec, et si on parlait des conséquences des ondes éléctro magnétiques, de l'aspartame, de ces conservateurs et colorants autorisés encore rien que dans l'UE ? des centaines d'études sont négatives, mais il suffit de quelques positives bien financés pour garder ces horreurs, le poids de la toile économique au profit de la santé des citoyens.

On pourrait (mais on ne va pas le faire, hein, parce que ca va partir en live !) aussi rappeler que l'être humain, celui là même que tu décris être exposé à moultes dangers horribles, n'a jamais vécu aussi vieux que maintenant.

On pourrait même l'illustrer avec un dessin...

01-Toxines.png

Et c'est justement parce ce n'est pas si binaire (des méchants contre des gentils) mais au contraire très complexe, avec des tenants et aboutissants qui se ramifient dans tous les domaines que ce genre de problème n'est pas résolu.

Le débat entre les roues carrées ou rondes, en comparaison, a été plus simple à résoudre :yes:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 3 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...