Jump to content

Une Minute De Noir Et De Silence


tumbaobab

Recommended Posts

  • Replies 271
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Marrant comment, très vite, on glisse vers le débat du remplacement des énergies fossiles par d'autres énergies. Alors que le plus simple, le plus réaliste et, en tout état de cause, le plus probable de tous les scénarios, c'est celui de la réduction drastique de la consommation d'énergie.

En France et dans la plupart des pays occidentaux (même si la France sort vraiment du lot, du fait de son parc nucléaire pléthorique), on est habitué à consommer une énergie bien peu onéreuse en regard de ce qu'elle coûte à produire. Pas seulement au moment T de sa production, mais en amont, avec le coût social et environnemental de l'extraction des matières premières et en aval, avec les conséquences désastreuses qu'elle induit : gaz à effet de serre, modifications globales du climat, accidents nucléaires, pollutions des sols, des eaux, de l'air...

Sauf que ce schéma n'a aucun sens dès qu'on élargit les échelles : au niveau mondial, il n'y a aucun moyen de soutenir durablement ces modes de consommation ou de gaspillage d'énergie. Si toute la Chine fait comme nous, c'est cuit. Et c'est ce qui se passe actuellement. De la même manière, si on élargit l'échelle temporelle et qu'on réfléchit à moyen / court terme, c'est de toute façon cuit : les ressources sont finies (par opposition à infinies), d'ici un demi siècle, la guerre énergétique sera terminée pour de bon puisqu'il n'y aura plus de ressources à défendre / convoiter.

Dès lors, il devient évident que nous n'aurons pas d'autre choix que changer radicalement de mode de vie. J'ai, par exemple, décidé de travailler au plus près de chez moi, mettant fin à un job certes intéressant, mais horriblement loin, donc horriblement cher (pour moi et l'environnement). On sera tous obligé d'en passer par là. Les collectivités devront arrêter d'éclairer des rues vides. Les entreprises devront surveiller leur consommation énergétique. Google devra nécessairement mettre un frein au développement de ses fermes de serveurs, etc. etc.

Pourtant, dès que cette évidence est soulevée, elle est qualifiée d'obscurantisme, de retour à la bougie, au Moyen-Âge...

Link to comment
Share on other sites

Non elle n'est clairement pas qualifiée aussi de régression.

J'étais a une réunion avec le DG de GDF Suez.

Au delà de sa vision du marché de l'énergie actuelle (mise en place du gaz de schiste avec réserves de 240 ans, blocage mentale des gens sur l'éolien ect ect...) il n'en reste pas moins qu'au delà effectivement de la production, se pose le problème de la consommation.

Je bosse sur Paris, et quand je vois à la Défense le nombre d'étage encore allumé en pleine nuit, c'est juste l'hallucination.

Comme tu dis justement, le prix actuel de l'électricité n'est pas un frein à la consommation, comme l'est parfois le carburant à la pompe.

Les gens préfèrent payer plus de chauffage que de mieux isoler...

On peut raisonner en micro ou en macro : qu'est ce que l'individu peut faire, et qu'est ce que la collectivité (l'état, les entreprises) peut faire..

Moi je joue à mon niveau : 0 papier au boulot, Home office dès que je peux, tout appareil électrique coupé le soir (sauf le frigo...) Je vais voir ce que ca donnera sur ma prochaine facture.

Link to comment
Share on other sites

pour prolonger un peu le propos de jazz

Thème : Gaz et pétrole de schiste

Les aberrations liées au pétrole de schiste :

- le fonctionnement d'un puits standard nécessite environ 10 à 15 millions de litres d’eau

- une forte demande en énergie (gaz, électricité, pétrole) : la production de 200 000 barils / jour équivaut à la consommation en énergie de 4 centrales à charbon

- le rejet de molécules toxiques (formaldéhyde, benzène) dans les nappes phréatiques

Très répandus aux Etats-Unis (500 000 forages actifs), ils arrivent en France!

Alors, pétrole et gaz de schiste : Eldorado ou cauchemar?

Venez vous informer,

Mardi 29 Mars, amphi G1 (bâtiment 452), 18h !

Ca se passe à l'ufr des sciences d'orsay. Je sais pas ce qui seront les intervenants mais pour ceux qui sont dans le coin et que ça intéresse ça peut être pas mal à mon avis.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Justement ça tombe bien, je suis en train de lire un doc dessus, parce qu'en fait on y connait rien au fond...

Sinon pour les ampoules basses conso, j'suis aussi tombé sur un super article de science et vie, mis à part le mercure er quelques merdouilles qu'il faut bien metre de côté, elles permettront de faire une économie de 1,5% su la dépense national total, c'est déjà ça, ça représente plusieurs milliards de kilowatts il me semble, faut que je vérifie quand même ^^'

Link to comment
Share on other sites

Actuellement je bosse sur un projet Européen:

PVGum

Pour ceux qui savent pas trop ce que c'est, c'est en fait pour remplacer le bitume (goudron) d'étanchéité installé sur les toits.

En gros une membrane en matière recyclé et/ou bio avec panneaux photovoltaïque intégrés à la dites membrane.

On est en tout 3 entreprises à bosser dessus, choisi en fonction de nos spécialités, performances et innovations dans nos domaines respectifs dans la production la pose et l'entretien de membranes et panneaux photovoltaïques.

Ce qui est intéressant c'est de se rendre compte du nombre incroyable de normes qu'il peut exister et que l'ont doit bien sûr respecter.

Par contre ça changera pas le problème.

Quand le chef de chantier il calcul la pose de l'étanchéité (Le mec est payé au m², donc il faut que ça aille vite) et qu'il choisi le moins cher, c'est parce qu'il a pas forcément d'argent à y mettre...

Bref, le projet est intéressant, surtout que ça débouche sur une exclusivité et des subventions pour ceux qui utiliseront tout ça...

Sans parler des gains pour les sociétés.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Salut a tous,

Au delà du drame qui à touché le Japon ainsi que le reste de la planète et pour faire un lien osé avec le monde de la musique, ne trouvez vous pas préoccupant que nos guitares soient fabriquées pour une bonne partie, sur la côte ouest de l’Amérique, premier continent touché par le nuage ?

La question semble bête comme ça, mais je sais qu’il y à pas mal de scientifiques sur le forum, moi inclus, alors si vous avez un avis …

Link to comment
Share on other sites

Il n'y a pas eu explosion et donc pas de nuage. Ca simplifie le problème. La contamination s'est à peine propagée à quelques centaines de kilomètres de la centrale et même là elle est minimaliste, essentiellement composée d'iode 131 qui s'est dissipée au bout de quelques semaines, sa demi-vie étant de 8 jours.

C'est très emmerdant pour ceux qui ont été exposés mais pour l'environnement il y aura peu d'effets à long terme, même si à ce jour le réacteur n'est toujours pas maîtrisé pas plus que les déchets qui s'en échappent.

La question est de toutes façons extrêmement curieuse parce que la plupart des instruments proviennent d'Asie du Sud Est et de Chine, qui sont bien plus proche de Fukushima que les Etats-Unis.

Link to comment
Share on other sites

Il n'y a pas eu explosion et donc pas de nuage. Ca simplifie le problème. La contamination s'est à peine propagée à quelques centaines de kilomètres de la centrale et même là elle est minimaliste, essentiellement composée d'iode 131 qui s'est dissipée au bout de quelques semaines, sa demi-vie étant de 8 jours.

clair ! :

la preuve en image :

Chien-tigre.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Une petite piqûre de rappel. Après la crise de l'euro le financement de l'économie et le reste ça fait un peu rigoler ...

http://fukushima.over-blog.fr/ et http://www.agoravox.fr/actualites/environnement/article/fukushima-un-futur-sans-avenir-118287

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • 9 months later...

Allez merde quoi c'est les vacances : http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/fukushima-hors-controle-138907

Ah oui, une petite visite sur les liens répertoriés en fin d'article, c'est assez cool comme lecture de plage.

Link to comment
Share on other sites

J'adore ce genre d'article plein de liens vers des images bidons qui datent d'avant la catastrophe de fukushima.

J'ai juste pris un exemple au hasard, cette photo de grenouille :

http://2.bp.blogspot.com/-JosAcGjzdmY/UDZzZEiT-sI/AAAAAAAAAD0/os_YYyltZiI/s200/toomanylegs.jpg

Qui, en cherchant deux minutes avec google m'a fait remonter à l'article original de cette photos qui date de 2009 ( enfin google l'avait déjà indexé en 2009 ) :

http://www.expeditiezeeleeuw.be/leerplatform/vervuiling/ve_klas_ker_ran02.php

L'article parle des perturbateurs endocriniens que l'on trouve dans les produits chimiques que nous utilisons.

Bref crédibilité 0%, car c'est de l'autobourrage de crane avec des articles qui crient au loup en se renvoyant les uns aux autres.

C'est du doctus cum libro type mais en pire car les livres sont remplacés par internet.

Ne pas voir dans ma réponse un quelconque avis sur la question du nucléaire ou de l'écologie en général, mais juste sur la forme des discours de gens qui ne sont même pas capable de vérifier leurs sources.

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec toi. On vit dans un monde de médias où on peut jamais être sûr de sa source à 100%. On a toujours l'impression de lire de la merde.

Des sites d'infos neutres et vérifiées, ça existe ? A force de faire un travail de journaliste (peser l'information, la contre-information, les d'accord, pas d'accord) sur des rumeurs, je me demande si je me plante pas complètement sur chaque sujet auquel je m'intéresse.

Pas forcément non plus en rapport avec l'écologie...

Link to comment
Share on other sites

Aucune info rapportée n'est neutre, à partir du moment où une personne l'écrit. Un dictionnaire n'est pas neutre. Il faut toujours remettre en question, et comparer les sources pour avoir un champ d'action le plus large possible.

T'es de gauche? Intéresse toi à Libé mais aussi au Figaro. T'es de droite ? Fis l'inverse. T'es écolo ? regarde ce que disent les écolos, mais pas que. Tout est contestable, réfutable. Même les pseudo discours jugé bien-pensants.

Link to comment
Share on other sites

Il y aura toujours des personnes honnêtes, intelligentes, curieux et humbles pour nous guider, en ce moment je m'intéresse beaucoup à l'agriculture, l'écologie, le bio et même la botanique, des personnalités extrêmement intéressantes comme Jean Marie Pelt, Pierre Rahbi, Claude Bourguignon ont beaucoup à nous apprendre, ils œuvrent pour la sagesse, n'est pas là signe d'une vérité certaine ?

Les medias télévisés par exemple à part déverser leur vomit névrotique je ne vois pas en quoi ils sont utiles, pareil pour pas mal de journaux, susciter la haine et semer le trouble ça ils savent faire, ces pourritures.

Créer la peur, ça donne des ronds et du pouvoir:

(grand maître Krishnamurti :) )

On va même jusqu'à créer des maladies horribles pour essayer de contrôler ce monde, à l'origine parfait:

http://seroposition.canalblog.com/archives/2013/07/10/27612267.html

Envie de gerber

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...