Jump to content

Fodera Club


brorzg

Recommended Posts

Au vu de tes dessins ma fodera ressemble plus à ton manche LeFay qu'a celui de ta Fodera. Je dirais qu'il a la même épaisseur (voir même un peu plus fin) et le coté "méplat au dos" que ton LeFay mais qu'il est un poil plus arrondi sur les bord du D (pas évident a décrire).

Bref, c'est une autoroute Américaine mais avec la "non-limitation de vitesse Allemande" :)

Edited by Bass Man 94
  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

A mon avis @Bass Man 94 tu as un C arrondi, j'avais ca sur mon ex Monarch Victor Wooten, celle ci de 2009 et non pas la plus vieille de 2004

r5eti0mbwid6ygmcsqra.jpg 

 

 

Mais ma 5, c'est exactement le manche de mes 4 actuelles en 5, C et puis plat, non arrondi. Même profil, et en 4, ca va, mais en 5, ca devient vite moins comfortable. Mais on s'habitue, là après quelques jours, ca va, je suis comfortable. 

 

Edited by ElieKh
Link to comment
Share on other sites

Le 07/02/2022 à 15:35, Bass Man 94 a dit :

Au vu de tes dessins ma fodera ressemble plus à ton manche LeFay qu'a celui de ta Fodera. Je dirais qu'il a la même épaisseur et le coté "méplat au dos) que ton LeFay mais qu'il est un poil plus arrondi sur les bord du D (pas évident a décrire).

Bref, c'est une autoroute Américaine mais avec la "non-limitation de vitesse Allemande" :)

Ah cool ça! J'aimerais bien essayer ta Fodera une fois tiens! 

Link to comment
Share on other sites

Je dirais que mon manche ressemble plus à ça :

image.png.6b3cee83a45bd890564b963e88ff7c81.png

Plutôt large et très fin, bords arrondis MAIS avec un très léger méplat plus arrondis que ta Lefay (que j'ai essayé de dessiner en rouge) au dos du manche.

Edited by Bass Man 94
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 07/02/2022 à 15:40, guyal a dit :

à nos âges faut pas déconner avec çà. file la moi, je te passerai ma Sire 5c V5 en échange. Quand je peux rendre service...:D

T'en fait pas, je m'échauffe 20-30 secondes avant de jouer et roule ma poule !!!

Mais merci pour ta généreuse proposition :p

Link to comment
Share on other sites

J’ai probablement un peu abusé sur mon dessin parceque je suis nulle mais l’Emperor devrait avoir cette épaisseur aussi, mais sans les bords arrondis, c’est juste la “piste d’atterissage” qui fait que c’est plus lent je pense (grand espacement de cordes au sillet vs même espacement que LeFay de 19mm au chevalet)

 

Mais c’est bizarre, car Dingwall est encore plus espacé que Fodera au sillet, et 18mm au chevalet, pourtant, c’est encore + une autoroute.. je ne comprend plus. Probablement juste le profil du manche alors.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Pour Vinny c'est sur que c'est un artiste.

Je pense aussi qu'il a acquit une science certaine de l'instrument. Pour sortir de tel profils de manche et une telle ergonomie pour l'époque. Faut pas oublier que ma basse est de 2002 (je suis persuadé qu'il y a encore mieux aujourd'hui avec ta LeFay par exemple).

Bref, tout ça reste subjectif de toute façon. Chaque main est différente, les gouts et les couleurs aussi. 

En tout cas j'ai trouvé mon Graal :)

Edited by Bass Man 94
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

En effet, Fodera c’était la base de la lutherie artisanale, c’est juste dommage qu’ils n’innovent pas un peu plus, alors que des luthiers comme Dingwall, Fbass et Le Fay cherchent constamment à parfaitiser l’ergonomie, fiabilité, design etc.. A un moment, ils vont les dépasser, c’est normal. 
 

Fodera gère encore le son, mais c’est toujours de la loterie entre un combo et un autre bout de bois. Ils refusent les renforts carbone pour ne pas sacrifier le son, mais au prix d’une action plus haute.

Edited by ElieKh
Link to comment
Share on other sites

0,75???!! 

Mais vous jouez avec une plume? 

 

Avec Fodera pour moi, impossible de descendre sous 1,25mm et c'est déjà une machine à frise comme ca! 

Sur mes autre basses (Le Fay et Dingwall) pas de soucis à 1mm, et ca frise moins que Fodera.

Link to comment
Share on other sites

Fodera, il faut faire attention à tout pour bien régler. De la frise, tu auras énormément, surtout au milieu, le but c'est d'avoir une frise plus ou moins équitable sur tout le manche, et une fois branché, ca va bien sonner pour la plupart des trucs. 

Rien n'avoir avec mes Le Fays que j'arrive à controller beaucoup plus facilement dans les réglages mais aussi dans le jeu avec moins de frise, mais il y'a des renforts en carbone, et le travail de frettage est premium de chez premium. Je ne peux pas me permettre la même courbure du manche sur Fodera que sur Le Fay déjà, toujours un peu plus de courbe sur Fodera (0,25-0,30mm).

Une de mes Foderas est plekked (Yin Yang Deluxe) et ca frise déjà quand même à 1,25mm , je ne sais pas d'où ca vient.. Mais c'est toutes des machines à frise. Même à cordes ouvertes et sillet plus haut, elles frisent nettement + que mes Le Fays, c'est fou, il faut m'expliquer le pourquoi.. Toutes en frettes stainless (sauf Dingwall)

Edited by ElieKh
Link to comment
Share on other sites

Je pense que la frise fait partie, d'une certaine façon, du son. Le tout est de régler son manche a son jeu pour que ça ne frise pas en jeu normal mais que tu puisse avoir "la petite frise qui embelli le son" lorsque tu attaques fort sur des notes courtes.

Faut quand même que j'y aille main droite pour arriver a la faire friser... mais j'aime bien quand j'attaque fort au niveau du micro manche. Funky comme son. Mais encore une fois, faut aller la chercher cette petite frise funky :)

Après j'ai une 5 cordes. C'est peut être moins sujet à la frise que tes 4 cordes ?

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Le 08/02/2022 à 22:28, mustafunk1 a dit :

Bonjour jai u 5 ou 6 fodera, je nai pas aimer tous mais j'adore ma derniere 

Monarch Elite annee 2000 je crois ;) 

je ne sais pas pourquoi je narrive pas a telecharger des photos ): 

 

Comme toi, j'en ai essayé pas mal. Toutes celles du BassClub Paris m'ont laissé froid, mais d'un froid !!! 

Une Monarch 4 cordes qui est resté très longtemps à Pigalles (il y a plus de 20 ans de cela) et qui ne sonnait pas une cacahuète non plus.  Puis quelques autres Fodera au fils du temps et des rencontres entres bassistes. Mais rien qui me pète la tête. Du coup j'avais écarté cette marque de ma wishlist...

Puis j'ai essayé la 5 corde d'Etienne M'Bappé et là il s'est passé un truc. Quel son !!!

Puis un amis proche est tombé sur une Emperor bien méchante. Elle sonnait aussi bien que celle de M'Bappé (différente car pas du tout la même config de bois mais du même niveau). Puis cet ami est parti en Martinique et m'a dit qu'un de ses potes bassiste vendait sa Fodera. Mon ami était en train de réfléchir a vendre sa propre Fodera (celle que j'ai adoré) pour acheter celle de son pote qui, selon ses dire, sonnait encore mieux que la sienne.

Je lui ai demandé de m'envoyer une vidéo de la basse en question. Quand j'ai entendu les 10 premières secondes de la vidéo : j'ai su que j'allais cramer la CB !!!

Ma basse est donc une Monarch de 2002 (voir ma signature). Pour moi, c'est ce genre de basse qui ont donner ses lettres de noblesse à Fodera. J'entends la tienne et elle sonne méchamment. La mienne lui ressemble beaucoup d'ailleurs. Juste que j'ai un son un poil plus agressif, un poil plus fat et une corde de plus :)

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

La différence entre ma Fodera 4 et ma 5 c’est que la 4 est plus aggressive/grognante (très similaire à Mustafunk) et la 5 est plus fat et calme

Je ne sais pas laquelle je préfère au final, les 2 sonnent bien et ont leurs propres charmes. Les 2 sont en frêne, mais touches différentes (palissandre sur la 4 et ébène sur la 5)

Je vend la 4, mais si quelqu'un vient et tombe amoureux de la 5, je lui cède la 5 et je garde la 4

Edited by ElieKh
Link to comment
Share on other sites

Comparatif Fodera vs Dingwall dans le prog, le style où on n'y retrouve quasi jamais une Fodera.

Ce n'est clairement pas le même B en tout cas, mais on s'y attend un peu avec du 34" vs 37"..  il faut attaquer car il est timide, mais ça marche..

Dual coils 2 micros sur la Fodera en active, et micros 1 et 3 sur la Dingwall passive

 

 

 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...