Jump to content

Fodera Club


brorzg

Recommended Posts

Yes, je n'ai jamais dis que Fodera c'était les meilleures basses au monde, c'est juste les meilleures basses pour moi, car ca sonne exactement comme je veux, et tout ce que j'ai essayé n'arrivait pas à sonner pareil..

Sans doute car je suis méga fan du son de Wooten depuis plus de 10 ans!

 

Niveau lutherie, c'est top, mais rien d'impressionnant pour le prix qu'on paie vs d'autres luthiers..

Mais pas tout les luthiers sont à NYC avec 30 employés à nourrir sous salaires new yorkais non plus, et ils ont assez d'artistes et de commandes pour garder leurs prix tel qu'ils sont! 

119.000 Followers sur Instagram quand même! Vs 42.500 pour MTD, 32.800 pour Fbass et 3.000 pour LeFay.. 
Ils ont le monopole des plus grands artistes!

C'est en effet l'image de ce papillon avant tout qui fait le prix. Si ils baissent leurs prix pour s'aligner aux autres, non seulement ils vont dégommer la valeur de revente de tout les gens qui en ont déjà une, mais ils vont aussi avoir tellement de commandes qu'ils seront obligés d'agrandir l'atelier et baisser la qualité (encore plus?)

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Sans parler du fait qu’ils ont 120k followers parce qu’ils font des basses que la plupart des gens ne peuvent s’offrir.

 

tu baisses le prix, tu perds du sexy, tu perds des fans <> Fodera n’a plus rien de spécial par rapport à F ou MTD. Juste une concurrente parmi d’autres.

Mais je pense qu’on peut clore le sujet non?

Edited by Ju
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Je pense que chaque marque a quelque chose de spécial, et Fodera n'en est pas une exception! 

Et si on aime ce "truc" spécial et que malheureusement ca tombe sur une Fodera, soit on se dis peu importe le prix, je veux quand même, soit on essaye d'aimer quelque chose d'autre et tant pis!

Link to comment
Share on other sites

le placement du prix dans le marché comme vous l'avez dit c'est une stratégie. Un exemple : Dingwall est plus récent et  ne pouvait pas se permettre d'être au niveau du prix de Fodera il y a quelques années. J'ai acheté à l'époque une sj5 avec quelques options 3900€ puis deux ans plus tard une z3 4250€. Quand je vois le prix des z3 maintenant... ouch !

après effectivement tout ça se vaut en terme de fabrication, avec des trucs spécifiques à chacun. Dans ces trucs là il n'y a pas de meilleurs.

J'ai croisé un possesseur de Fodera en 2001 environ. Elle sonnait super bien mais il a pas accepté que je mette les doigts dessus ! :( Du coup j'étais perdu pour la marque ! trop vexé ! :lol:

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, Ju a dit :

Sans parler du fait qu’ils ont 120k followers parce qu’ils font des basses que la plupart des gens ne peuvent s’offrir.

 

tu baisses le prix, tu perds du sexy, tu perds des fans <> Fodera n’a plus rien de spécial par rapport à F ou MTD. Juste une concurrente parmi d’autres.

Mais je pense qu’on peut clore le sujet non?

C'est marrant cette propension, sur le topic Fodera, à vouloir tout de suite clore le sujet dès qu'on aborde la question du prix.

Personnellement, je n'ai jamais essayé de Fodera, déjà parce que je suis gaucher et que ça ne cout pas les rues, ensuite parce qu'on ne joue pas spécifiquement ce genre de basses dans l'univers musical dans lequel j'évolue. 

Maintenant, pour ce que j'ai pu entendre, je trouve que ce sont des instruments remarquablement timbrés, qui ont l'air de bien faire le taf. Quant à savoir si ce sont des instruments qui valent leur prix, je n'en sais rien, mais je me dis que la Fodera Family a bien raison de les vendre le prix qu'ils les vendent, surtout quand on voit le nombre de bassistes qui fantasment sur ces bestioles. Loi de l'offre et de la demande,  vous voyez le topo...

Après, comme on est sur un forum publique, c'est bien aussi de dire quand on n'est pas d'accord : Je joue, entre autres choses, sur une Sadowsky US depuis des années, et je peux vous dire que j'ai tout lu (et son contraire) sur le topic Sadowsky, et bien souvent par des bassistes qui n'avaient pas dû passer beaucoup plus de 5 minutes sur la basse. Mais bon, c'est le jeu des forums, c'est comme ça.

Maintenant, oui, je peux aussi dire que j'ai essayé des basses hors de prix qui sonnaient comme de la merde : J'ai joué sur une Alembic Serie 1 ou 2 (je ne me souviens plus) qui était absolument catastrophique....Est ce que ça fait d'Alembic une marque overpriced? Je n'en sais rien, surtout compte-tenu du travail en lutherie et sans parler de l'aura de la marque, mais je suis néanmoins tombé sur une basse à plus de 10K€ qui sonnait comme de la merde. C'est un peu la même chose  que le mec qui me dit que sa Sire à 500 € fait la même chose, voire mieux, que ma Sadowsky à 5000€.

Le pire, c'est qu'il a peut-être raison.

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Alembic alors j'aime pas du tout, alors que j'aime bien (et je requiers) un peu de zing zing, mais pas à ce point d'être une casserole! 

il y a 22 minutes, binuche a dit :

J'ai croisé un possesseur de Fodera en 2001 environ. Elle sonnait super bien mais il a pas accepté que je mette les doigts dessus ! :( Du coup j'étais perdu pour la marque ! trop vexé ! :lol:

 

Triste :(  

Si tu passes en Belgique, n'hésites pas si tu as envie d'essayer des Foderas!

Tu risquerais même d'en vouloir une... LeFay :ohyeah::icon_singe:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

ah ah ! oui d'ailleurs je viens de visiter le site le fay ; pas fan du look globalement mais les choix techniques semblent être bien réfléchis. en tant que fan des fanned fret j'aime le modèle dédié par exemple. Merci beaucoup pour ta proposition !

Link to comment
Share on other sites

Le look de la Herr Schwarz est le plus réussi/simple à mon avis, et c'est la moins chère aussi! 

 

C'est une basse de dingue en effet, j'était pas fan du look aussi, mais niveau lutherie, je pense vraiment qu'on est déjà au dessus de Fodera et tout ce que j'ai déjà essayé! 

Mais ca, c'est quand c'est toujours les 2 mêmes luthiers qui te fabriquent des basses depuis 1985, et personne d'autre.

Ce n'est plus le cas chez Fodera! Ils sont beaucoup trop grands aujourd'hui! (merci Wooten :) )

Edited by ElieKh
Link to comment
Share on other sites

Comme toujours, et pour toutes les grandes marques, beaucoup de fantasmes liés au prix. Je ne sais plus où j'avais lu ça,  mais les meilleurs stock de bois étaient censés être chez Fodera et MTD. A partir de là,  la moitié du chemin est fait ! Plus qu'à avoir un luthier avec un minimum de métier pour savoir assembler tout ça aux petits oignons et normalement on doit sortir un "Diamant". Idem, peu importe qu'une commande numérique vienne détourner les contours ou un ciseau à bois, si vous pensez qu'il y aura une incidence sur le son ou l'ergonomie, c'est qu'il y a une grande part de naïveté en vous. Ne pas oublier qu'au final le son est principalement généré par l'électronique,  les bois ayant une influence mais pas aussi importante qu'on le pense. Je n'irai jamais écouter l'avis de quelqu'un qui a essayé une basse 10 minutes,  trop de paramètres rentre en ligne  de compte (surtout au niveau des réglages et des habitudes sonores)... Une chose est sûre,  vous achetez une Fodera,  vous n'aurez peut-être pas la meilleure basse du monde mais assurément une des meilleures en terme de son, d'ergonomie et de versatilité. Mais si on est un adepte PB ou JB, inutile de se forcer la main alors que votre univers est déjà acquis. La meilleure basse,  c'est celle qu'on aime et peu importe le prix :wink:

  • Like 1
  • +1 4
Link to comment
Share on other sites

à ce sujet, lors d'une discussion avec le luthier Kopo : pour lui la part du son revient à peu de choses près d'abord au tandem micro / électronique, au diapason, au type de jonction manche corps et au type de bois dans le sens lourd léger, au réglage.

Il n'était (à l'époque en tout cas) pas grand fan des contrecollées multiples du fait de la masse de colle nécessaire à l'assemblage.

en fodera like il a fait il y a quelque temps une sorte de modèle "presentation Anthony Jackson" sur mesure qui est magnifique (B6EL)

19e930_cbcfaf4f8f7e4b7d9232fbb5d580e1ea~

Edited by binuche
précision
Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, Strat27 a dit :

Comme toujours, et pour toutes les grandes marques, beaucoup de fantasmes liés au prix. Je ne sais plus où j'avais lu ça,  mais les meilleurs stock de bois étaient censés être chez Fodera et MTD. A partir de là,  la moitié du chemin est fait ! Plus qu'à avoir un luthier avec un minimum de métier pour savoir assembler tout ça aux petits oignons et normalement on doit sortir un "Diamant". Idem, peu importe qu'une commande numérique vienne détourner les contours ou un ciseau à bois, si vous pensez qu'il y aura une incidence sur le son ou l'ergonomie, c'est qu'il y a une grande part de naïveté en vous. Ne pas oublier qu'au final le son est principalement généré par l'électronique,  les bois ayant une influence mais pas aussi importante qu'on le pense. Je n'irai jamais écouter l'avis de quelqu'un qui a essayé une basse 10 minutes,  trop de paramètres rentre en ligne  de compte (surtout au niveau des réglages et des habitudes sonores)... Une chose est sûre,  vous achetez une Fodera,  vous n'aurez peut-être pas la meilleure basse du monde mais assurément une des meilleures en terme de son, d'ergonomie et de versatilité. Mais si on est un adepte PB ou JB, inutile de se forcer la main alors que votre univers est déjà acquis. La meilleure basse,  c'est celle qu'on aime et peu importe le prix :wink:

Ton intervention fait ma journée. Je vais me prendre la première no name venue, monter un preamp Pope et revendre tous les bouts de bois naze que j'ai. Alléluia

Link to comment
Share on other sites

@bass 30et1 Et bien si je peux égayer tes journées, c'est tant mieux ! :wink:

Je ne fais que relayer des informations lues sur le forum et qui me semblent pertinentes. J'ai moi-même une Fodera que j'adore et que je n'échangerai pour rien au monde, il n'y a donc aucune volonté de "Fodera Bashing" de ma part. Je n'ai jamais dit que les bois comptait pour "0" mais simplement que l'électronique est bien plus influente pour le son. Par exemple, l'influence de l'électronique est brièvement abordé dans ce post avec une référence plutôt solide (Carl Thompson). C'est aussi discuté dans d'autres post sur OB.

 

Link to comment
Share on other sites

Après avoir essayé le même micros EMG qui était dans ma YYD mais dans une Fender, je peux confirmer que: Si on rêve du son Wooten, on va énormément s'en rapprocher avec juste des EMG PJ positionnés au même endroit sur n'importe quelle basse.

Mais soyez pas naif hein, bien qu'on peut tromper certains, ca sonnera toujours pas exactement Fodera, ni la sensation ni la réponse/articulation sera la même

 

Sinon, voici une fake Fauxdera avec des EMG, et pas vraiment positionnés au même endroit (on dirait)

Mais ca, tout le monde le sait, EMG c'est de la folie pour les solos  :wub:

 

  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, ElieKh a dit :

Après avoir essayé le même micros EMG qui était dans ma YYD mais dans une Fender, je peux confirmer que: Si on rêve du son Wooten, on va énormément s'en rapprocher avec juste des EMG PJ positionnés au même endroit sur n'importe quelle basse.

Un scoop ElieKh !

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, ThomasD a dit :

Donc une fake à 250 euros sur aliex et des emg à 150 et tu as une pelle sympa? 

 

 

Pas dans mes standards en tout cas!

Edited by ElieKh
Link to comment
Share on other sites

Mon avis sur cette question c'est que ce qui joue le plus n'est pas le bois, pas plus que l'electronique... Mais le bassiste - ses doigts, sa technique mais surtout son humeur. 

Et de ce point de vue là si le bassiste se sent pousser des ailes parce qu'il y a papillon sur la tête alors il joue mieux. Il est heureux et finalement le prix n'est pas tant celui du bois + électronique que celui de faire que quelqu'un prend du plaisir et donne du plaisir. 

L'instrument peut flatter l'ego, ça peut être un plaisir d'esthete, ça peut être le fait d'avoir l'instrument du maître, ça peut être la forme, la couleur, ça peut être le son (tellement subjectif)... Si l'instrument fait mieux jouer alors tout se justifie. 

Qu'on défonce tout sur une squier ou un fodera... Rien a foutre du prix tant que l'on défonce tout.

De toute facon, honnetement avec 500 euros d'électro + bois brut + quelques outils rudimentaires - cf les basse de balcon de Tinmar par exemple - tu fais un instrument  de fou. Bien évidement il y a la competence - et encore la competence c'est juste une question du temps que l'on accepte de consacrer a apprendre.

De ce point de vue même une squier a un prix abusée.

Le matériel chère ne se justifie pas, selon moi, par sa qualité intrinsèque, mais par effet qu'il a sur celui qui l'utilise.

Fodera semble faire de l'effet donc c'est suffisant pour justifier le prix. 

 

 

  • +1 4
Link to comment
Share on other sites

Oui la jouabilité avant tout, au-delà d'un bon jeu de cordes et de l'ampli. Ca vaut pour toutes les marques. Un bon réglage comme on aime, pour une bonne expressivité. 

Bref le côté mental de la marque ne m'affecte pas. Ce sont vraiment les critères jouabilité et son, comment mon expressivité ressort. Mais suis pas soliste aussi...

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...