Jump to content

Fodera Club


brorzg

Recommended Posts

Petite comparaison Fodera MG (en mode single coil à priori) / JB5 Moollon :

Fodera / Moollon

 

Je mets les liens si le player veut bien s'afficher. En prévisualitsion ça ne fonctionne pas...

https://youtu.be/vP1inaSzFOA?t=1183

<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/vP1inaSzFOA?start=1183" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Heureux Propriétaires de Fodera , trouvez vous après du temps passé sur l'instrument que le prix est justifié ?

Si oui ou bien non , pour quelles raisons ?

Ces basses sont très chères , et je me demande qu'est ce qui fait qu'on soit vraiment conquis , plus qu'un autre instrument de luthier , ou de grande marque moitié moins cher  ?

Merci

  • Like 1
  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

Pose la même question à ceux qui ont acheté une Rolls, un Stradivarius, un Fazioli... plutôt qu'une fabrication industrielle de série,  on s’en branle de s’avoir si ils ont raison, mais ils l’ont fait et on peut leur tirer le chapeau d’avoir choisi la filière artisanale :D

Edited by laumiles
Link to comment
Share on other sites

il y a 46 minutes, groove a dit :

j'en suis à ma 3éme fodera, et j'ai pas trouvé mieux. tant au niveau du son, facilité de jeux, finition ,confort etc...et prix aussi:D.

la 3eme c'est effet que tu dois etre conquis !:D et je comprends ! 
Pour exemple , je me suis fait faire une super jazz bass chez Sivcak , les Northrand , le mike pope , finition top niveau , confort de jeu ... Du coup je me suis demandé comment on pouvait avoir mieux , alors effectivement chez Fodera ça doit etre une combinaison de pleins de choses ... mais lesquelles du coup ..

Apres bien sur , il y a la marque , la notoriété ...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, miagui a dit :

Heureux Propriétaires de Fodera , trouvez vous après du temps passé sur l'instrument que le prix est justifié ?

Si oui ou bien non , pour quelles raisons ?

Ces basses sont très chères , et je me demande qu'est ce qui fait qu'on soit vraiment conquis , plus qu'un autre instrument de luthier , ou de grande marque moitié moins cher  ?

Merci

Depuis le temps que j’attends de pouvoir répondre à cette question inédite.

absolument pas!

J’adore la mienne. Je la rachèterais si il le fallait. Mais ... non... tu payes les salaires NYC plus qu’autre chose.

Sans doute un peu de marketing aussi. C’est l’effet luxe, c’est connu. Augmenter le prix fait vendre. Tu n’en auras pas pour ton argent. Mais si tu veux une Fodera, c’est le prix à payer.  Si tu penses devoir prendre une Fodera pour voir « what it’s all about ». Oublie.
 

Si ce que tu veux c’est un bon rapport qualité prix passe ton tour. Des basses de qualité équivalente à moitié prix, il n’y a que ça sur le marché.

 

Quand j’ai reçu la mienne j’ai été hyper déçu. C’est seulement quand j’ai arrêté de penser au prix à chaque fois que je la prenais que j’ai réalisé que c’était une bombe. C’est terrible, mais c’est pas mieux que ma F par exemple, juste différent. Elle n’est pas mieux fini, elle est moins confortable (a mon avis). Mais je ne peux pas répliquer le son que j’obtiens avec ma Fodera avec autre chose. Et inversement.

Encore une fois, je suis très content d’en avoir une, et elle n’est pas (plus) à vendre.

Edited by Ju
  • Like 4
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

J'aime ce message pleins de pragmatisme @Ju

Moi je ne comprends pas que le prix choque. On parle pas en millions. J'en ai essayé quelques une et j'avoue avoir aimé les plus "simples" finalement. Déçu de la Bona alors que sur le papier c'était le saint graal. Le prix ne m'offusque pas. C'est un faux débat et je comprends pas que ça puisse faire rager. 

 

  • Like 2
  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

Le prix d'une Fodera est-il justifié ? Oui
Peut-on avoir un instrument équivalent pour moins cher chez un autre luthier ? Oui aussi

Fodera c'est pas qu'un instrument, c'est une marque, un historique, une expérience et un travail personnalisé fait à la main par des luthiers situés au cœur de l'une des villes les plus chères sur la planète. Donc tu mets bout à bout tous les couts liés à la production, les frais fixes, le cout de la vie... et si ma mémoire est bonne, j'avais lu que Vinnie Fodera était aussi très impliqué dans le bien-être de ses salariés et offrait donc de bonnes assurances médicales (et aux USA, c'est pas gratuit du tout).
Donc au final, tous les couts ajoutés les uns après les autres font que ta Fodera sera super chère. 

Mai c'est comme acheter une Ferrari. Sur une route limité à 130, tu iras aussi vite qu'une Twingo. Mais c'est surement plus confortable et facile de rouler en Ferrari.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, k0brakai a dit :

Le prix d'une Fodera est-il justifié ? Oui
Peut-on avoir un instrument équivalent pour moins cher chez un autre luthier ? Oui aussi

Fodera c'est pas qu'un instrument, c'est une marque, un historique, une expérience et un travail personnalisé fait à la main par des luthiers situés au cœur de l'une des villes les plus chères sur la planète. Donc tu mets bout à bout tous les couts liés à la production, les frais fixes, le cout de la vie... et si ma mémoire est bonne, j'avais lu que Vinnie Fodera était aussi très impliqué dans le bien-être de ses salariés et offrait donc de bonnes assurances médicales (et aux USA, c'est pas gratuit du tout).
Donc au final, tous les couts ajoutés les uns après les autres font que ta Fodera sera super chère. 

Mai c'est comme acheter une Ferrari. Sur une route limité à 130, tu iras aussi vite qu'une Twingo. Mais c'est surement plus confortable et facile de rouler en Ferrari.

Ha merci d'avoir répondu à ma question , et parfaitement détaillé ! Contrairement à ce qui est dit plus haut , je n'ai jamais dit que le prix me faisait raler , non plus comparé le model jazz bass avec un fodera ... ma question sans jugement aucun a juste été  comprise à l'inverse de ma demande, pour certains .
Je crois Kobrakai que tu as parfaitement resumé dans tes 2 premieres phrases .
En fait je n'ai jamais eu de Fodera entre les mains , et de toute façon n'ai pas les moyens , mais je constate aussi apres la fabrication de ma jazzbass qu'on peut etre tout aussi heureux de jouer avec une squier qu'un instrument bien plus cher , mais le prix pour ma part se justifie par un instrument avec une superbe lutherie , et qui sonne vraiment . ça doit etre le cas des Fodera ou on à le droit à ce qui se fait de mieux .. l'ideal serait d'en essayer pour s'en rendre compte , qui veut bien m'en preter une ?:lol:

Edited by miagui
Link to comment
Share on other sites

Ayant récemment acheté une LeFay (2 frères luthiers allemands avec une experience de + de 30 ans), et joué (quasi que) sur des Foderas pendant presque 10 ans, j'ai une nouvelle conclusion:

 

Est-ce que Fodera vaut son prix? Oui

Est-ce que LeFay (2 fois moins chère qu'une Fodera) vaut son prix? Oh oui

 

Est-ce que Fodera est mieux que LeFay? Non

Est-ce que LeFay est mieux que Fodera?  Oui :lol2:

 

 

Je me fait comprendre?

Le prix n'est pas important quand c'est exactement ce qu'on veut. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

La lutherie est plus compliquée, mieux pensée, l'action va encore un peu plus bas, elle est plus comfortable, plus solide, l'attention aux détail (bien que super chez Fodera) est encore plus fou chez LeFay, et tonalité passive qui est bien plus interessante.

Ceci dit, Fodera est magnifique, mais ce n'est pas les meilleures basses au monde. Et elle valent toujours leur prix pour moi :wub:

Et une basse, ca se cote par sa valeur de revente aussi. J'arriverais à revendre une Fodera bien plus qu'une LeFay parceque c'est le marché... 

 

Et puis, Fodera, ce n'est plus 2 ou 3 luthiers qui les fabriquent aujourd'hui, mais une dizaine. Les seules qui passent encore dans les mains du grand maitre (Vinny), c'est les masterbuilts, et tu peux compter un minimum de 15.000 Euros dans ce cas.

Link to comment
Share on other sites

Alors la tonalité Mike Pope sur Fodera est chouette, et facile à régler, j'ai toujours aimé l'avoir, mais elle n'a pas grand chose dans le ventre, si on veut un son plus Motown, il faut encore chipoter dans le préamp. Je ne me connais pas plus que ca dans l'électro personnellement

 

Je joue souvent avec la tona à 100% sur mes Foderas, et sur EMG, elle fonctionne encore moins bien, c'est soit 100%, soit 0%, elle ne fait quasi rien au milieu. Ca fonctionne mieux avec une dual coils cela dis

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai eu une Fodera que j'ai un peu aimée. Très bien faite, très bien finie, avec un prix aligné avec l'ensemble de ce qu'elle était : un très bel objet fabriqué par des newyorkais au sein d'une petite société familiale payant correctement ses salariés, avec ce qu'il faut - à mon sens - en termes d'assurances, de couverture maladie, etc. Oh, et ce bel objet était aussi une basse.

Je l'ai revendue pour me faire faire une basse qui me correspondait mieux (une Marleaux Consat 5 cordes). Je ne le regrette pas du tout. Le prix de chacune de ces basses était justifié (5k pour la Fod, 3,5k pour la Marleaux). Mais surtout parce que ce n'était pas que des basses. Mais le produit d'un travail artisanal au sein de sociétés alignées avec mes valeurs personnelles. 

Quand on achète une basse, on contribue aussi au cadre de travail des gens qui l'ont fabriquée. Une part significative du prix des Fodera vient de là. Ce sont de très bonnes basses, avec un caractère bien personnel. Mais ce ne sont pas les "meilleures" basses, car de toute façon, la meilleure basse, c'est celle qui te donne envie de jouer. Donc, dans la demi-heure qui suit ce message, pour moi, la meilleure basse, c'est une Alpine S2P. Et ça en sera une autre dans 1 heure. 

Mais : dans le prix, il n'y a pas que l'objet.

 

  • Like 1
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...